ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 prescription trentenaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

soso75
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 avr. 2005 :  14:05:55  Voir le profil
Bonjour à tous & à toutes, j'ai un petit problème familial que je vous soumets:
Mon grand-père est propriétaire d'un appartement (à paris) depuis 1974, appartement qu'il occupe depuis 1966, et auquel s'ajoutent deux chambres de bonne et théoriquement, une cave.
L'un des copropriétaires, Monsieur R., qui s'est déjà unilatéralement octroyé une partie de la loge de la concierge et la place de parking utilisée jusque là par mon grand-père, prétend que la cave occupée par mon grand-père depuis 1966 lui appartient. Il existe au moins trois versions des plans de copropriété, montrant des lots différents. La plus ancienne, introuvable, spécifiait que la cave en question appartenait à mon grand-père, d'après l'ancienne concierge et le plus ancien copropriétaire de l'immeuble, Monsieur L., propriétaire depuis 1964.
La cave sert à mon grand-père depuis 39 ans, mais il est aujourd'hui très âgé et ne se souvient plus très bien des faits. Monsieur R. essaie de profiter de sa "faiblesse" pour faire adopter en AG un nouveau plan de copropriété selon lequel la cave de mon grand-père lui revient.
L'un d'entre-vous a-t-il été confronté à ce genre de problème? M'appuyant sur les témoignages de l'ancienne concierge et de Monsieur L., puis-je invoquer l'article 2262 du code civil sur la prescription trentenaire? Existe-t-il d'autres dispositions légales permettant de protéger les droits de mon grand-père?
Merci bcp de vos réponses, je dois assister à la prochaine AG, et j'avoue que je suis un peu perdue!
Signaler un abus

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 01 avr. 2005 :  21:16:20  Voir le profil
Ce M R aurait-il envie de grignoter tout l'imeuble ?

Fouillez d'abord dans les affaires du grand père, que dit exactement son acte ?

Vous évoquez avoir fouillé les archives de l'immeuble : plusieurs plans, essayez de mettre les états de description en face de chaque plan... regerdez bien ce qui est indiqué en titre des plans... Vous arriverz éventuellement à jeter ceux qui ne'ont pas pour objet de décrire la division.
Une visite au cadastre peut vous éclairer.
Un examen de l'avis d'imposition de la taxe foncière du grand père...
Une demande aux hypothèques (c'est un peu char) pourrait-être utile. Entourez-vous d'un notaire pour la faire, il faut poser correctement sa question pour avoir l'information qu'on cherche.
Examinez les tantièmes...
Bref, ratissez partout.

Interrogez le notaire de votre grand père, demandez-lui de vous guider...

Composez-vous un dossier solide.

Et, innocemment, demandez à ce M R de vous fournir des éléments officiels pouvant prouver ses droits de propriété sur cette cave.

Et n'oubliez pas que depuis le temps que la cave est occupée par votre grand père sans que jamais personne ne le conteste ni ne lui demande de payer loyer... Il y a présomption qu'il en est propriétaire.

Votre M R attaque en disant que c'est à lui si votre grand père ne sait pas prouver le contraire.

Faites pareil dans l'autre sens. Qu'il prouve son droit de propriété, ce M R.

Ben voyons !



seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  10:42:24  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Votre grand-père doit avoir un acte de copropriété délivré par le notaire .Cet acte a été transmis au conservateur des hypothèques qui
l'a inscrit au fichier immobilier.Ce dernier a en très certainement
informé son collègue chargé du Cadastre.
Avec le règlement de copropriété et l'état descriptif de division
chacun sait où il peut mettre les pieds.
Ne vous inqiétez pas si tout est en règle.


François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  11:14:23  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Oldman 24, est-ce générationnel ou juste le souci de satisfaire les universimmonautes.

Toujours est-il vous avez bien résumé la situation.

Le propriétaire récoltant en ramilles de pins, accessoirement rédacteur aux affaires foncières et domaniales de la DSF 950.






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  13:01:51  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bouzigues,
Je ne sais pas si je suis "générationnel" mais quand je suis en meilleure forme,avec le primptemps , j'interviens plus souvent "pour le meilleur et pour le pire" car sur les forums il y a eu des arc en
ciel mais aussi des orages, sans être pour autant des "tsunamis".

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  13:37:35  Voir le profil
Et ce monsieur R. est devenu copropriétaire quand ?

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soso75
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 04 avr. 2005 :  19:13:03  Voir le profil
merci à tous :)
pour ce qui est de l'hypothèque, la cave concernée (il s'agit en fait d'un ancien "charbonnier", c'est-à-dire d'un petit local qui servait autrefois à stocker le charbon) n'est pas mentionnée. Elle n'est pas non plus mentionnée sur l'acte de vente, ni sur le cadastre. Chaque appartement était autrefois vendu avec son charbonnier, les immeubles ne disposant pas de chauffage central. Quant à M. R., il est propriétaire depuis sa naissance, puisque l'appartement appartenait à ses parents.
Enfin, comme dit seborga1, ce M. R. n'a qu'à prouver que la cave lui appartient, après en avoir laissé l'usage près de 40 ans à mon grand-père, c'est un argument plein de bon sens pour l'AG de demain!
merci encore à tous & bonne soirée!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 04 avr. 2005 :  19:36:56  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si le règlement de copropriété ou l'état descriptif de division ne
fait pas apparaître le nom du propriétaire du lot dit "charbonnier",il ne pourrait s'agir que d'une partie commune .
Dans ces conditions, il faudrait appliquer le Code Civil en matière d'occupation et de prescription trentenaire avec toutes les conditions que cela impose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soso75
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  21:57:45  Voir le profil
Merci François... je me disais bien que la prescription trentenaire devait pouvoir être appliquée à cette affaire....du nouveau, depuis mon dernier message! je suis allée à l'AG ce soir, et me suis rendu compte qu'aujourd'hui, M. R. a fait poser un verrou sur le charbonnier de mon grand-père et a déménagé toutes les affaires qui s'y trouvaient dans le couloir du sous-sol... provoquant l'indignation des autres coproprios présents à l'AG... Je pense qu'on va porter plainte! j'ai pris ma matinée de jeudi pour cela et ai déjà contacté un ami avocat!
je vous tiens au courant!
merci à tous pour vos conseils :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com