ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Paiement au noir
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

michoko
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  16:22:51  Voir le profil
Bonjour à tous

Je souhaite acheter un appartement à Paris, en ai trouvé un formidable et dans mes prix et m'apprete donc à faire la promesse de vente chez le notaire

La propriétaire actuelle pose comme condition incontournable de payer une partie (25 K€) du prix en liquide - Je suis prête à le faire mais ne veut courir aucun rique (ie qu'elle embarque mon argent sans que j'ai les clés !)
Quelqu'un sait il quelle est la meilleure méthode ? (je ne vais qd meme pas demander au notaire de s'absenter 5min ?) - J'ai entendu dire que beaucoup de gens recourent à ce procédé alors ...

merci à tous

michoko
Signaler un abus

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  17:44:32  Voir le profil
En effet celà ce pratique beaucoup.
Mais si vous ne voulez courir aucun risque, je crois que le mieux est de passer votre chemin.

Vous ne devez pas ignorer les sanctions pénales et fiscales pour cette fraude. Sur un strict plan civil, le recours à la contre-lettre peut être utilisé pour permettre aux parties de prouver le prix réel de la transaction.

Pour finir, ne vous attendez à aucune mansuétude de la part du notaire, bien au contraire... vous aurez de grandes chances de vous faire gentiement prier de quitter l'étude.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  18:07:27  Voir le profil
Je vois passer des centaines de ventes par an, JAMAIS de dessous de table. C'est trop dangereux pour tout le monde.
Allez voir :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=19211
on en a déjà parlé.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  18:41:58  Voir le profil
Les clients qui dissimulent partie du prix de vente d'immeubles ne passent pas par un intermédiaire...
Sur le volume des transactions immobilières, une étude où j'ai bossé avait estimé à plus de 4% le nombre de vente avec papillots reconnues par les clients.
Je passerai sur ce qui se pratique de manière quasi- institutionnalisée dans les ventes de fonds de commerce...
et sur les pratiques de certaines SAFER lors des rétrocession ou substitutions...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michoko
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  18:50:15  Voir le profil
Merci à tous pour vos conseils ... avisés
Une question subsidiaire toutefois : qu'est ce que la contre-lettre ?

Et puis, quand les gens le pratiquent , ils font comment pratiquement (après la remise des clés ? et dans un petit coin tranquille , genre dans le nouvel appart ?)

A +

michoko
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  19:05:35  Voir le profil
Citation :
[i]la contre-lettre ?


En raccourci : un contrat occulte.

Edité par - LeNabot le 02 avr. 2005 19:07:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  22:48:55  Voir le profil
Même si je suis totalement d'accord avec Colino, la question de Michoko est comment faire. En effet, on à beau ne pas être d'accord avec un paiement 'au black', si on veut désepérément acheter un bien pour lequel le vendeur exige une partie non déclarée, encore faut-il savoir ou on met les pieds...

Michoko,
Malheureusement, c'est un peu le chien qui se mord la queue. En effet, le paiement du 'black' se fait généralement quelques minutes avant de signer le compromis chez le notaire. Mais entre le paiement et la signature, si vous avez affaire à un escroc, il peut très bien se barrer avec le cash et affirmer ne pas vous connaitre.
De plus, attention au conditions suspensives régissant l'achat effectif. Si vous recourrez à un prêt et que vous ne l'obtenez pas, vous pourrez dire bye bye à votre cash...

Aucun contrat ne peut être signé concernant ce paiement sous la table car cela pourrait évidemment mettre en lumière la situation d'évasion fiscale.

Donc dans ce genre de situation, la seule chose qui compte c'est la confiance. De deux choses l'une, soit vous acceptez de faire confiance au vendeur et vous êtes certain de pouvoir acheter, soit vous n'êtes pas certain de pouvoir acheter et le vendeur ne vous inspire pas. Et là, il faut bien bien réfléchir.

Dernier point aussi, n'oubliez pas que le bien vendu peut être préempté par la commune. Cette situation étant irréversible, vous pourriez aussi perdre votre dessous de table.

En résumé, réfléchissez bien.

Cordialement,

Pégase

Edité par - Pégase le 02 avr. 2005 22:51:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michoko
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 03 avr. 2005 :  16:22:50  Voir le profil
MERCI A TOUS pour vos avis différents mais néanmoins très utiles à ma réflexion -
je vais maintenant peser le pour et le contre ...



michoko
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph34
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 04 avr. 2005 :  12:30:25  Voir le profil
Bonjour,

Le "dessous de table" peux également se faire juste avant la signature de l'acte authentique et non avant le compromis. C'est alors l'acheteur qui maitrise un peu plus non ?


Stéph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 04 avr. 2005 :  12:47:12  Voir le profil
Oui, mais je doute que vous trouverez un vendeur qui accepte ce genre de proposition...

Ceci dit j'imagine qu'on peut faire 50% au compromis et 50% à l'acte. Mais c'est toujours une situation risquée et à éviter tout autant parcequ'on ne connait pas à qui on a affaire que parceque c'est totalement illégal.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com