****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Nous devons faire le ravalement et le syndic voudrait prendre un architecte. Un entrepreneur nous le déconseille disant qu'il monte vérifier le travail de ses peintres tandis que l'architecte serre la main du chef de chantier et s'en va mais n'oublie pas de prendre 4 % sur les travaux !
Un architecte sérieux oui. Mon immeuble a été ravalé et un architecte n'est intervenu que pour négociations avec la ville de Paris pour l'obtention de l'autorisation de travaux. Au final personne n'a réceptionné les travaux (c'était en 2000), nous n'avons aucun moyen de vérifier si certains traitements de la pierre de taille ont bien été réalisé.
Donc apriori je répondrai qu'il vaut mieux avoir un arhitecte pour suivre et réceptionner les travaux.
Aujourd'hui nous avons changé de syndic et nous ne pouvons engager la responsabilité de personne. La société de batiments qui a réalisé les travaux a fait faillite en plus.
A propos de ravalement et de syndic : Dans mon cas l'ancien syndic avait empoché 2,5% sur la facture du ravalement et pourtant le syndic n'avait fait absolument rien du tout. De plus ce syndic ne nous avait proposé aucun autre devis et nous nous avit fait payé l'intégralité lors du premier appel de fonds plus d'un an avant que les travaux ne commencent. Maintenant après audit des comptes de notre ancien syndic nous nous appercevons que notre ancien syndic et surtout son gérant n'avait payé la société de batiment un an après avoir encaissé nos avances, et un acompte seulement de 30%, pour le solde l'ancien syndic l'a versé à une autre société et non celle qui a réalisé les travaux (un an après la fin des travaux et après la faillite de la société de batiment).
Bien sûr que l'entrepreneur déconseille l'architecte car le rôle de l'architecte face à l'entrepreneur, c'est celui d'un gendarme ! Bien sûr que l'entrepreneur ne veut pas que quelqu'un se mele de le contrôler, libre, il peut arranger plus facilement les choses à son seul avantege.
Et qui c'est qui va faire le dossier de déclaration de travaux? Certes, c'est un acte de pure maîtrise d'ouvrage, donc relevant de la responsabilité du syndicat (syndicat = ensemble des copropriétaires) représenté pas son syndic.
Vous en connaissez beaucoup, vous, des syndics qui savent ou veulent monter un dossier de déclaration de travaux? et des entrepreneurs qui savent faire ? Les entrepreneurs, ils vous disent toujours que ces autooorisations administratives, ce n'est pas nécessaire. Forcément, ils s'imaginent qu'ils sont exonérés de l'obligation de conseil. Mais c'est faux. Il faudrait qu'ils se renseignent. Ils ont obligation de conseil.
Alors, vous avez intérêt à avoir un architecte ou un maître d'oeuvre et à lui confier une mission comprenant la consultation des entreprises... Tout est à mettre en concurrence, sauf éventuellement l'architecte car, pour une opération de ravalement, de toutes façon, ses honoraires ne sont pas très épais, alors, si vous en avez un auquel vous êtes fidèles et qui connaît bien l'immeuble, ne cherchez pas midi à 14 heures, sauf si vous avez de sérieux doutes sur son sérieux!
Et puis, ça peut servir, l'architecte peut déceler des nécessités de réparer certains éléments "plus en profondeur".