ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Suppression des vides-ordures
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

TREPPIN
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  16:18:57  Voir le profil
Bonjour,

Dans ma copro, il existe à chaque étage,dans un local situé ds chaque hall d'entrée, un vide ordure qui permet de faire descendre, par une colonne, dans le local à ordures du sous-sol, tout ce qui n'entre pas dans le tri sélectif.
Le CS veut la suppression pure et simple de ces vides-ordures et l'obturation de la colonne d'évacuation.Le CS a demandé à une entreprise un devis à cet effet.
Cette suppression est-elle autorisée? quelles sont les textes qui l'autorisent ou l'interdisent? Nous avons acheté notre appartement pour bénéficier, vu son côté pratique, de cette possibilité d'évacuer de notre étage les ordures ménagères quotidiennes qui n'entrent pas dans le tri sélectif.Une fois par semaine, nous descendons tout ce qui entre ds le tri sélectif (verre, journeaux, plastique..)
Merci et bien cordialement.
Signaler un abus

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  18:19:21  Voir le profil
passe je crois a la majorite 26 avec SRU invoquez les taches dans l asc et sur les sols pour le reste quand ce n est pas les tapis qu il faut changer.... et rappeler aussi le reglt sanitaire pour les emballages si vous les garder ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TREPPIN
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  18:31:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par océan

passe je crois a la majorite 26 avec SRU invoquez les taches dans l asc et sur les sols pour le reste quand ce n est pas les tapis qu il faut changer.... et rappeler aussi le reglt sanitaire pour les emballages si vous les garder ...



Je pige pas bien ta réponse. Tu veux dire que cette mesure peut être votée à une certaine majorité mais que je peux m'y opposer en invoquant les salissures que peut provoquer de porter des détritus ménagers au sous-sol en utilisant par exemple l'ascenseur ? Et quel est ce réglement sanitaire? Est-il pour ou contre les vides-ordures à l'étage?
Merci pour tes précisions et bien cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  18:47:13  Voir le profil
Je vais faire une réponse de Normand, que je ne suis pas, et qui ne va peut être pas vous satisfaire, mais bon ....
Une remarque : le CS souhaite ... mais ce sont les copropriétaires, réunis en AG, qui en décidant 'veulent'.

1/- le vide-ordure est mentionné dans votre RDC comme étant un équipement commun ou un service commun.. S'agissant d'un équipement commun dont la présence est nécessaire à la destination de l'immeuble, sa suppression requiert l'unanimité de tous les copropriétaires.
Votre remarque "nous avons acheté ici compte tenu de ce 'service' qui est pratique", va dans ce sens.

2/- Lorsqu'il n'est pas mentionné dans le RDC, sa suppression requiert la majorité art.26, "acte de disposition sur partie commune."

3/- enfin, lorsque pour des questions d'hygiène il est impératif de le supprimer ou de le fermer, c'est la majorité art.25i (impératifs d'hygiène).
La question se pose ici sur QUI décide qu'il y a des impératifs d'hygiène. A mon avis, ce ne peut être que sur injonction d'une administration ou d'un service d'hygiène, sollicité à cet effet, mais certainement pas de la seule appréciation du syndic ou du CS.
La mise en place du tri selectif ne peut justifier à lui seul (ce n'est pas de l'hygiène) une suppression à l'art.25.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TREPPIN
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  18:54:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

Je vais faire une réponse de Normand, que je ne suis pas, et qui ne va peut être pas vous satisfaire, mais bon ....
Une remarque : le CS souhaite ... mais ce sont les copropriétaires, réunis en AG, qui en décidant 'veulent'.

1/- le vide-ordure est mentionné dans votre RDC comme étant un équipement commun ou un service commun.. S'agissant d'un équipement commun dont la présence est nécessaire à la destination de l'immeuble, sa suppression requiert l'unanimité de tous les copropriétaires.
Votre remarque "nous avons acheté ici compte tenu de ce 'service'
qui est pratique",
va dans ce sens.

2/- Lorsqu'il n'est pas mentionné dans le RDC, sa suppression requiert la majorité art.26, "acte de disposition sur partie commune."

3/- enfin, lorsque pour des questions d'hygiène il est impératif de le supprimer ou de le fermer, c'est la majorité art.25i (impératifs d'hygiène).
La question se pose ici sur QUI décide qu'il y a des impératifs d'hygiène. A mon avis, ce ne peut être que sur injonction d'une administration ou d'un service d'hygiène, sollicité à cet effet, mais certainement pas de la seule appréciation du syndic ou du CS.
La mise en place du tri selectif ne peut justifier à lui seul (ce n'est pas de l'hygiène) une suppression à l'art.25.

Je te remercie pour ta réponse précise qui, pour ma part, n'a rien d'une réponse de normand.
Bien cordialement.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  19:42:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par TREPPIN

Citation :
Initialement entré par gédehem

Je vais faire une réponse de Normand, que je ne suis pas, et qui ne va peut être pas vous satisfaire, mais bon ....
Une remarque : le CS souhaite ... mais ce sont les copropriétaires, réunis en AG, qui en décidant 'veulent'.

1/- le vide-ordure est mentionné dans votre RDC comme étant un équipement commun ou un service commun.. S'agissant d'un équipement commun dont la présence est nécessaire à la destination de l'immeuble, sa suppression requiert l'unanimité de tous les copropriétaires.
Votre remarque "nous avons acheté ici compte tenu de ce 'service'
qui est pratique",
va dans ce sens.

2/- Lorsqu'il n'est pas mentionné dans le RDC, sa suppression requiert la majorité art.26, "acte de disposition sur partie commune."

3/- enfin, lorsque pour des questions d'hygiène il est impératif de le supprimer ou de le fermer, c'est la majorité art.25i (impératifs d'hygiène).
La question se pose ici sur QUI décide qu'il y a des impératifs d'hygiène. A mon avis, ce ne peut être que sur injonction d'une administration ou d'un service d'hygiène, sollicité à cet effet, mais certainement pas de la seule appréciation du syndic ou du CS.
La mise en place du tri selectif ne peut justifier à lui seul (ce n'est pas de l'hygiène) une suppression à l'art.25.

Je te remercie pour ta réponse précise qui, pour ma part, n'a rien d'une réponse de normand.
Bien cordialement.









Bonjour Treppin, c’est vraie que c’est pratique le vide a ordure dans l’escalier, mais peut être pour des raisons d’hygiène ou de cafard ( souvent) ou de bruit, ils préfères les supprimés surtout si dans l’immeuble vous êtes nombreux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  09:42:45  Voir le profil  Voir la page de JPM
Gedehem met opportunément le doigt sur le problème des éléments d'équipement communs qui ne sont pas mentionnés dans le règlement de copropriété, ce qui est relativement fréquent.

Faut-il pour autant considérer qu'un vide-ordure non mentionné dans le règlement de copropriété ne serait pas un élément d'équipement commun ? On peut certes le prétendre mais ce n'est pas évident et je pense que, même dans ce cas, l'unanimité serait nécessaire pour sa suppression.

Une exception bien sur : un VO installé aux frais de certains copropriétaires seulement. On peut rappeler à nouveau que le statut juridique de ces améliorations reste flou. Ce qui montre que la réforme n'a pas traité tous les problèmes.

Quant aux inconvénients d'hygiène ? bien flou aussi ! Ils sont réels quand le vidoir est installé dans une cuisine, malgré des nettoyages périodiques correctement effectué. La vraie cause est le comportement des utilisateurs.

Edité par - JPM le 07 avr. 2005 11:25:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  10:11:50  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec JPM pour le VO qui n'est pas mentionné dans le RDC comme service ou équipement commun, y compris pour la règle de l'unanimité.
Ce n'est donc que par une pirouette, en raison de ce silence dans le RDC, que j'ai considéré qu'il y avait simplement un "acte de disposition sur partie commune" pour dire qu'il fallait l'art.26 pour le supprimer .... bien que je pense qu'il faille l'unanimité !

Quand à l'hygiène, le texte parle "d'impératifs d'hygiène" .... Des impératifs constatés par qui ? ...... C'est effectivement bien flou, mais ces impératifs d'hygiène ne sont certainement pas de la compétence du syndic ou du CS ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TREPPIN
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  15:52:01  Voir le profil
Bonjour,
A gedehem et Tulipe. Je précise que sur mon RDC les VO figurent dans PARTIES COMMUNES SPECIALES A CHAQUE BATIMENT. "Constituent des parties communes spéciales aux copros des locaux composant chacun des "bâtiments" ci-dessus désignés, celles qui st affectées à l'usage ou à l'utilité de l'ensemble ces copros d'un même bâtiment ou à plusieurs d'entre eux. Elles comprennent notamment pour chaque bâtiment mais seulement si les choses énumérées s'y trouvent:

-les fondations....
-les planchers...
-Les gaines vide-ordures"vidoirs et les locaux vide-ordures.
Etc....
Que puis-je en déduire quant à la procédure du vote?
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  18:41:44  Voir le profil
Rien de plus que ce que nous vous avons dit.
Vos VO étant mentionnés comme parties communes, leur suppression requiert l'unanimité.

Simplement, le fait d'être des "PC spéciales" à chaque bâtiment veut dire que lorsqu'il y a une décision à prendre sur ces VO, (et d'une façon générale sur toutes PC spéciales) chaque bâtiment doit se déterminer par un vote distinct, séparé des autres bâtiments (5 bâtiments = 5 votes), chaque copropriétaire d'un même bâtiment votant exclusivement pour son bâtiment.
On fait un vote pour le bâtiment A avec les seuls copropriétaires du bâtiment A, et ainsi de suite pour le B, le C...etc.
Les charges de ces PC spéciales A sont supportées par les seuls coprop du A, les PCS du B par les seuls copro du B, etc ...
Je suis clair ?

Dans votre cas, chaque bâtiment doit donc voter, et à l'unanimité de ses copropriétaires, pour pouvoir supprimer le VO du A, idem pour le B, etc ....
Donc si vous êtes dans le C et que tous les copropriétaires unanimes du C décident la fermeture, le VO sera supprimé.
Par contre, si le B n'est pas unanime, son VO ne fermera pas.

Conclusion, vote unanime pour supprimer une PC spéciale mais par bâtiment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com