ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 liste documents à demander pour sélection
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

monique01
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  07:45:34  Voir le profil
je vais louer une maison individuelle, et j'aimerai connaître les listes des pièces que je peux demander aux éventuels locataires afin de faire une première sélection.
j'ai mis mon annonce chez un marchand de listes..... et lorsque l'on me téléphone, j'ai le malheur de leur demander s'ils travaillent, ils sont outrés..... je loue 700 euros et il me faut des garanties,

a moins que je prenne une assurance pour loyer impayé et ils seront obligé de me fournir les documents

merci par avance pour les renseignements

monique
Signaler un abus

grodebutant
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  09:11:53  Voir le profil
Soyez fermesur les garanties , les contributeurs plus expérimentés m'ont beaucoup aidé.voilà ,ce qu'il faut demander:
Avis d'imposition, 3 derniers bulletins de salaires, 3 dernieres quittances de loyer,pièces d'identité, contrat de travail . N'hesitez pas à exiger une caution physique qui devra fournir les justificatifs cités plus haut.
Certains vous enverront ballader : pas de problème ,c'est qu'ils n'étaient pas sérieux.
Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

icamilia
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  09:32:56  Voir le profil
Et sur l'avis d'imposition, regarder le nombre de parts (car une personne qui a 8 parts et qui prétend habiter seule le petit 2 pièce que vous louez, méfiance !)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pcg84
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  09:37:17  Voir le profil
Bonjour,

Pour compléter la liste fournie par Grosdébutant, demandez également un RIB, que vous conserverez dans le dossier locataire. Celui-ci sera utile, en cas de défaillance de paiement, afin que l'huissier puisse faire une saisie sur compte. Si vous convenez avec vos locataires d'un paiement par prélévement automatique, il faut demander un second RIB, qui lui, sera transmis à la banque.

En ce qui concerne les revenus, il est conseillé que vos locataires aient des revenus au moins 3 fois supérieurs au montant du loyer, charges comprises. N'intégrez pas dans les revenus les allocations familiales, surtout si les enfants sont proches de la majorité, car celles-ci risquent d'être supprimées.

Cordialement,

Pcg84
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grodebutant
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  10:05:14  Voir le profil
Bien vu pcg84 ,c'est vous ,entre autres ,qui m'avait aidé.
En parlant de RIB ,j'ai demandé le prélèvement automatique. Les locataires ont accépté et c'est rassurant....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPC007
Contributeur vétéran

102 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  12:16:13  Voir le profil
attention au prélèvement automatique !! j'ai un collègue qui loue un appartement et les locataires ont accepté le principe du prélèvement condition mise pour la location

Le problème c'est qu'ensuite une fois dans les lieux ils ont invoqué une clause générale des contrats de location (?) qui interdit au bailleur le prélement automatique des loyers. Cette clause est réputée non écrite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grodebutant
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  12:57:08  Voir le profil
Merci JPC007 , je ne sais si ça a une valeur quelconque mais on l'a écrit sur le bail.
Cependant ,je ne suis pas sur de la légalité de ce rajout...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 13 avr. 2005 :  07:47:15  Voir le profil
Côté RIB, prélèvement et virement, que de confusion !

Vous n'avez pas le droit de demander un prélèvement (sauf si vous êtes bailleur institutionnel dans des cas bien rares). Parce que c'est celui qui encaisse les sous qui a la main sur le prélèvement.

Vous semblez être un bailleur privé, vous ne pouvez que demander le paiement par virement (là c'est celui qui donne les sous qui a la main). Et pour cela ce n'est pas à vous d'aller à la banque avec le RIB du locataire mais l'inverse.
C'est le locataire qui doit aller à la banque avec votre RIB.

Je peux me prétendre solvable. Mon propriétaire peut en témoigner. Quand j'ai charché mon logement j'ai envoyé balader ceux qui me demandaient plus que la preuve de mon emploi et du montant de mon salaire. Parce que j'ai jugé inadmissible qu'on me demande des cautions, etc à l'âge que j'ai et avec l'emploi qu j'ai! Quant aux quittances de mon ancien loyer j'étais dans l'impossibilité de les fournir ! j'habitais avant dans mes murs. Heureusement que je n'avais pas fini de les payer, j'ai pu dire que je payais bien mes mensualités d'emprunt ! Et oui, j'ai cherché une location car j'ai été mutée et que cela ne me donnait pas le temps de vendre ma maison pour en acheter une autre et en plus, je n'avais pas envie de la vendre, ma maison.

Moralité, on ne m'a rien demandé !

N'oubliez pas qu'il y a des milliers de gens qui cherchent une location dans ces conditions... Avant d'envoyer balader ceux qui s'offusquent essayez de savoir pourquoi. Pour éliminer les "comédiens qui vous bassineront toujours" allez-y par des demandes "ouvertes" : demandez aux candidats de vous communiquer les pièces en leur possession pour vous prouver leur solvabilité, sans préciser ce que vous voulez... Selon ce qu'ils apportent, interrogez... N'envoyez balader que ceux qui promettent et n'apportent rien. Ecoutez les autres, choisissez la qualité, pas obligatoirement la quantité.

Hic : les assureurs pour l'assurance loyer impayés, ils delandent des pièces indécentes. Là je ne sais comment vous conseiller pour les amener à la raison, je n'y suis pas arrivée.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pcg84
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 13 avr. 2005 :  09:14:53  Voir le profil
Petite précision sur le prélèvement automatique :

Citation :

Article  4 de la loi du 6/7/1989

Est réputée non écrite toute clause :
...
c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;


Le prélèvement automatique est possible, à condition que ce ne soit pas une clause écrite. Personnellement, je ne fais aucune différence entre prélèvement et virement : le principal est que mon loyer soit sur mon compte à un jour fixe !

Cordialement,

Pcg84
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 13 avr. 2005 :  10:13:21  Voir le profil
Pour info sur les pièves qu'on n'a pas le droit de demander au locataire:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1169.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Secteur%20priv%C3%A9%20:%20logement%20vide&l=N292
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grodebutant
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 13 avr. 2005 :  10:50:47  Voir le profil
Seborga1 ,désolé de vous avoir offusquée
Moi aussi quand j'étais locataire ( il ya encore deux ans) ,je trouvais dur d'etre obligé de fournir autant de garanties.
La trentaine un job represantant 5 fois mon loyer.... L'agence m'a demandé une caution physique et tout le reste.
Maintenant ,je loue et je demande les meme garanties ,je rembourse un crédit important et j'essaie de me couvrir. Ceci dit ,mes locataires n'ont pas de gros revenus comparé au montant du loyer.
Le " feeling" dont il faut se mefier tout de meme a joué en leur faveur.
En contrepartie ,ils acceptent le "virement" et fournissent deux cautions physiques.
le propriétaire est obligé de prendre le maximum de garanties , au risque de froisser le locataire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 13 avr. 2005 :  21:12:13  Voir le profil
Vous ne m'avez pas offusqué, ce qui me révolte, c'est qu'au lieu de faire de lois qui permettent au propriétaire de se débarraser calmement d'un mauvais payeur, mauvais coucheur ou autre, on fait tout peser sur le propriétaire et qu'il est contraint demander des choses déplacées.
Sachez qu'il devient difficile pour des gens qui ont plus de la trentaine de trouver des cautions physiques. Oui, il reste la caution bancaire. Mais quand même, c'est dégradant!

Or, il n'est pas du tout dégradant de demander, droit dans les yeux d'un candidat locataire de démontrer par lui-même sa solvabilité et son honnêteté et sa bonne conduite. "Qu'avez-vous à me remettre pour me garantir que vous serez un locataire correct ?"

D'autant que je connais des propriétaires qui ont eu la chance d'avoir des locataires payant rubi sur l'ongle mais...

Mais, des années de bagne car les locataires n'ont pas su quoi inventer pour se plaindre perpétuellement... même que les services sanitaires n'en pouvaient plus de venir constater "rien"...

Et quand ils ont quitté les lieux : 45 000 € de réparations... pour une maison de 120 m², qu'en pensez-vous? ceux-là, ils avaient laissé tout ce qui leur avait été demandé, côté garanties financières.

Y'a pas de recette iracle, Il y a des gens corrects et des voyoux !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grodebutant
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 13 avr. 2005 :  23:33:24  Voir le profil
Seborga1,votre analyse est parfaite. Effectivement ,une fois dans les lieux ,le locataire est relativement bien protégé.
A l'inverse ,il y a encore trop de propriétaires qui font preuve de mauvaise foi . Le forum n'existerait plus ,s'il n'existait que des gens corrects.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com