ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Fuite avant compteur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pulse_fr
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  19:53:02  Voir le profil
Bonjour,

Après avoir parcouru le forum, je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question.

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai constaté une fuite d'eau sur le robinet permettant l'arrêt du circuit d'eau de mon appartement. J'ai contacté mon syndic pour procéder à la réparation, ce robinet se trouvant avant le compteur de mon appartement.
Je viens de recevoir les charges à payer, ainsi qu'un supplément pour le plombier, 274€, il est resté 10 minutes et a changé la tete du robinet.
Je souhaites savoir si c'est à moi de règler la facture ou bien à la copropriété?
(il me semblait être responsable du circuit après compteur et pas avant).

Merci d'avance
Signaler un abus

bubblemax
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  11:10:05  Voir le profil
Bonjour,

ces réparation n'ont en aucune façon a être pris en charge par vous.
Fuite avant compteur divisionnaire = partie commune

donc cette dépense est a imputer a la copropriété, elle devra apparaitre dans le relevé générale des dépenses 2005.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pulse_fr
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  11:13:48  Voir le profil
fjrigjwwe9r5FORUM_REPLY:R_MESSAGE
Merci pour la réponse, je vais voir ca avec mon syndic.

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 mai 2005 :  22:05:57  Voir le profil
Je vous conseille de questionner le syndic sur le montant trop important
de ce changement de robinet d'arrêt et d'alerter les membres du cs sur
de telles pratiques !
La copropriete n'a pas à payer de telles sommes même si les travaux sont ici à sa charge !

kasos
Pilier de forums

327 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  09:07:05  Voir le profil  Voir la page de kasos
Pour avoir rencontré ce problème:
- qui a demandé au plombier d'intervenir?
- a-t-il fourni un devis permettant de faire jouer la concurrence par rapport à ce montant excessif?
- si c'est le syndic qui l'a demandé, c'est qu'il reconnait que c'est bien une intervention sur parties communes

Accessoirement:
Ce robinet est-il dans un placard technique?
Si oui, c'est partie commune
S'il est dans l'appartement dans une gaine technique difficilement accessible (nécessitant même de casser une cloison pour réparation) c'est aussi parie commune.
La partie privative commence APRES le robinet général d'arrêt (que ce soit eau froide, eau chaude sanitaire et chauffage central.

Et après ce robinet, comment sont les canalisations?
Extérieures, elles sont parties privatives
Noyées dans la dalle, donc invisibles, elles sont partie commune
Cordialement
@+
kasos

kasos
Pdt de CS

calimero92
Contributeur vétéran

131 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  15:00:04  Voir le profil
Visiblement ce genre de travers est courant chez les syndics : moi aussi j'ai dû changer moi même les robinets d'arrêt avant compteurs (très vieux et très pris dans le vert de gris) car mon syndic a soutenu mordicus que c'était partie privative (dans le mur au dessus de la baignoire).

J'en ai parlé plus tard à une autre copro qui m'a assuré que tous ces robinets d'arrêt avaient été changés dans la copro en 2002 (le compte des charges 2002 l'atteste).
Sauf que chez moi non (c'était un couple de plus de 90 ans qui l'occupait alors), et pareil chez quelques locataires interrogés (petite enquête perso).
Où est passé l'extra ?

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  15:00:56  Voir le profil
Pour les parties communes et privatives je serais plus nuancé
En effet il a été jugé qu'une canalisation raccordant UN appartement aux canalisations de l'immeuble était un branchement particulier et constituait donc une partie privative,alors même qu'elle était encastrée et inaccessible(CA Paris 07.07.1995)
Dans certains RC la partie privative commence à la dérivation alimentant UN appartement, gaine technique ou pas.
Donc en 1er vérifier,si vous ne l'avez déjà fait,votre RC

Ce qui,dans tous les cas,n'excluu pas le problème de coût signalé par air jourdan

pulse_fr
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  17:50:11  Voir le profil
Il est indiqué dans mon reglement que les degats occasionnés par une fuite etaient à ma charge, par contre concernant la réparation, apparement les fuites sont à la copropriété...Ca peut sembler simple, vu sous cet angle, mais le RC reste super flou. A la premiere lecture, je pensais que les travaux etaient à ma charge, en relisant plus tard, j'ai vu que ce n'etait que les dégats.

Cela dit, je suis pres à accepter que les travaux soit à ma charge, ce que je ne comprends pas, c'est que le syndic ne m'est pas dit de me débrouiller, d'autant que la somme demandé de 280€ est très excecive.

J'ai envoyé un recommandé en leur avançant mes arguments, j'espère qu'il vont me suivre.

Edité par - pulse_fr le 10 mai 2005 17:51:06

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  22:29:40  Voir le profil
Il ne faut absolument pas accepter le montant ENORME de cette facture,privative ou pas !

bruno_bellini
Pilier de forums

205 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  23:33:42  Voir le profil
Petite précision:
Bien que beaucoup le croit, ce n'est pas parce qu'une alimentation d'eau ou une vidange est inaccessible qu'elle fait partie des parties communes.
De même, le robinet d'arrêt est la limite entre les parties communes et les parties privatives.
Donc, 3 possibilités, toutes existantes:
Soit le robinet d'arrêt est privatif.
Soit le robinet d'arrêt appartient à la copropriété.
Soit le joint avant la tête à potence (ou la manette) appartient à la copropriété, celui d'après étant privatif.
Il faut demander au syndic où commence la partie privative.
Dans tous les cas, c'est maximum jusqu'au té de dérivation situé sur la colonne montante (té non compris).
Pour changer la tête du robinet, le plombier a dû forcément couper l'eau de toute la colonne montante, voire de tout l'immeuble si pas de vanne en pied de colonne.
Pour peu que vous soyez dans les étages inférieurs, 10 min me paraisse peu probable pour effectuer cette opération.
De toute manière, les plombiers facturent toujours la 1ère heure en entier.
Mais c'est vrai que ça fait cher de la tête à potence.
Avez-vous la facture? si oui, donnez nous les détails de l'intervention.

Edité par - bruno_bellini le 10 mai 2005 23:38:26

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  08:13:56  Voir le profil
Vous indiquez que d'après le RC les dégats occasionnés par une fuite seraient à votre charge; avez vous bien lu.En effet ceci est en contradiction avec la convention "assurance" CIDRE qui,sous certaines conditions,indique que l'indemnisation est faite par l'assurance du tiers "lésé"(celui qui à eu les dégats).De toute façon c'est un problème d'assurance !!
Comme indiqué par d'autres intervenants il faut demander une copie de la facture;il peut y avoir en plus de la M.O ,des frais de déplacement, prise en charge ou autres.Cela dit le montant semble élevé

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  08:21:23  Voir le profil
Bonjour,

Je confirme les propos de bruno_bellini (10/05/2005: 23:33:42) et de felix1930 (10/05/2005: 15:00:56) quant à la notion de partie commune ou privative pour la tuyauterie. Colonne montante ou descendante = partie commune; toute départ, piqure, sortie= partie privative. Cela s'entend, bien sûr, dans un appartement, pas dans les gaines techniques situées sur les paliers.

Voir aussi http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22929 Cela concerne le joint entre un surpiquage sur une culotte de colonne descendante, mais la réflexion est la même.

Exact également, que le plombier de ton affaire, ne venait pas de Pologne, ou bien un intermédiaire s'est "sucré" au passage...

snp

pulse_fr
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  09:27:47  Voir le profil
Pour ma part, je n'ai pas de copie de la facture, et je ne paye pas sans facture un montant aussi élévé. Je reste également sur ma position, pourquoi ne pas m'avoir demandé de faire les démarches moi-même, j'aurais trouvé beaucoup moins cher.
Concernant la colonne d'eau, en effet, elle a été coupée complètement, et l'opération a duré au plus 15 minutes, j'habite au dernier étage.

Edité par - pulse_fr le 11 mai 2005 09:37:15

bubblemax
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  17:16:57  Voir le profil
Pour vous donner un ordre d'idée de prix, on a eu une fuite avant compteur sur le robinet d'arrêt (exactement la même chose que vous). Nous en avons eu pour 106.18€ TTC

- 50€HT de deplacement compagnon plombier
- 50€HT Main d'oeuvre compagnon plombier (coupure vidange colonne d'eau, remplacement du joint, remise en eau et essai)
- 0.64€HT fourniture (joint)

cette facture a été comptée en tant que partie commune

kasos
Pilier de forums

327 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  17:42:35  Voir le profil  Voir la page de kasos
Je reviens sur la distinction partie commune / partie privative.
Ce qui fait foi, avant tout, c'est ce qui est écrit dans le RC.
A défaut de précision dans le RC, se référer à la jurisprudence. Mais là, je suis pas sûr qu'il y ait quelque part une jurisprudence certaine pouvant faire foi pour:
- le robinet d'arrêt à l'entrée d'un appartement
- les tuyaux noyés dans les dalles.
Sinon, se replonger dans les archives de la copro et voir dans le passé qui a payé de telles réparations (copro ou privatif).
Puis faire ratifier en AG une règle commune (Majorité Art 25) pour que cela soit "gravé dans le marbre" et qu'il n'y ait plus de discussions dans le futur.
@+

kasos
Pdt de CS

pulse_fr
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  17:48:59  Voir le profil
J'ai prévu en effet d'en parler lors de la prochaine assemblée. A ce propos, faut-il prévenir le syndic par lettre avec AR pour qu'il mette ce sujet à l'ordre du jour?

kasos
Pilier de forums

327 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  18:06:08  Voir le profil  Voir la page de kasos
Si vous êtes membre du Conseil syndical, ce n'est pas la peine, il suffit de lui demander de mettre la question à l'OJ lors d'une réunion du Conseil en sa présence.
Sinon, et si vous connaissez bien un Conseiller, vous pouvez lui demander de le faire.
Sinon, vous devez faire la demande en RAR

kasos
Pdt de CS

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  19:36:00  Voir le profil
pulse fr,
pour votre demande d'inscription d'une résolution pour votre prochaine AG appliquer la forme légale, celle de l'article 10 du décret de mars 1967, membre du CS ou pas.
< A tout moment,un ou plusieurs copropriétaires,ou le CS,peuvent notifier au syndic la ou les questions dont ils demandent qu'elles soient inscrites à l'ordre du jour d'une AG>
et ce pour au moins deux raisons :
- membres du CS si vous ne respecté pas la loi comment demander au syndic et aux copropriétaires de le faire.
- si,volontairement ou non,votre demande n'est pas à l'ordre du jour vous n'avez que les yeux pour pleurer (maigre consolation)
Quant à la jurisprudence le jugement de la Cour d'Appel de Paris de 1995(mon post du 10.05.05-)en est un exemple; il y en a d'autres de cités dans le Code de la Copropriété (Litec)

kasos
Pilier de forums

327 réponses

Posté - 12 mai 2005 :  09:05:41  Voir le profil  Voir la page de kasos
felix a écrit:

"Quant à la jurisprudence le jugement de la Cour d'Appel de Paris de 1995(mon post du 10.05.05-)en est un exemple; il y en a d'autres de cités dans le Code de la Copropriété (Litec)"

Est-ce que ce Litec est accessible sur le net ?
Merci

kasos
Pdt de CS

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com