|
Auteur |
Sujet |
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 18 avr. 2005 : 13:17:20
|
Une fois n'est pas coutume, je viens à la pêche aux réponses. J'ai rendu visite à ma soeur ce week end qui m'a soumis un problème.
Je pose le décor : ville de banlieu de Paris, maison de ma soeur dans une petite impasse donc pas accéssible directement de la rue. rue sens unique, avec stationnement payant (horodateur), samedi compris. La voiture stationne donc sur la rue, qqfois toute la journée car pas toujours utilisée.
Jusque là, pas trop de problème : il y avait possibilité de payer à la journée (cout 1,5 euros pour la journée)
Depuis 2 mois, changement du système horodateur : il faut payer toutes les 2 heures. (dans ce cas, cout pour la journée: 6 euros, en plus du 'trouble' des 2 heures) ==> 1878 euros à l'année, ca revient cher le parking.
RV pris à la mairie pour obtenir un macaron "résident" ou tout au moins pour avoir une solution pour ceux qui doivent laisser leur voiture toute la journée en stationnement sans devoir payer toutes les 2 heures et qui bien sûr, habitent le quartier.
L'employé argue qu'il y a un parking longue durée près de la gare ( ah oui mais pas très pratique car la gare, voyez-vous, elle est loin de chez moi ) et que de toute facon, 'c'est illégal' de donner des macarons aux résidents !!!! ah bon ??? Mais à Paris (exemple que nous connaissons bien pour y avoir habiter et en avoir bénéficier) ca se fait couramment sans aucune difficulté ! c'est quoi la différence ????
voilà, j'en appelle à vos connaissances sur le sujet. Que peut-on faire ? Avez-vous connaissance d'un texte disant que le stationnement résidentiel dans des zones de parcmètres est illégal ?
|
Signaler un abus
|
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 18 avr. 2005 : 14:25:18
|
Joulia, D’après mes souvenirs qui commencent à dater, il existe 3 sortes de stationnements autorisés à Paris :
- L’occasionnel = autorisé max 2heures consécutives à un même emplacement.
- Longue durée = parking prévu à cet effet (à côté de votre gare par exemple et principalement en souterrain).
- Le résidentiel = autorisé sur les emplacements de l’occasionnel (la rue) mais pour une durée plus longue que pour ce dernier.
Tout le reste (passages piétons, arrêts de bus, pleine voie, double voire triple file, trottoirs et tout ce qu’on peut voir dans Paris, est considéré comme interdit) Ce stationnement est autorisé à un même emplacement maximum de 2heures pour éviter d’une part, ce qu’on appelle le stationnement des véhicules ventouses (= j’y suis, j’y reste !...), et d’autre part, pour faciliter la rotation des véhicules des non redisent).
Pour simplifier la vie aux résidents, une carte leur ait donné s’ils en font la demande et moyennant la preuve noire sur blanc qu’ils élisent bien domicile dans la rue et l’arrondissement qu’ils avancent (faut pas être pressé de la recevoir…) et ces derniers bénéficient en zone de stationnement, d’un tarif dit résidentiel… Hors, toujours d’après mes souvenirs, un véhicule ayant déjà un ticket affichant max 2h ne peut en remettre un de max 2heures… Il doit « bouger »… (Car non résident…). On sait pertinemment que lorsque l’on travaille ou que l’on visite quelqu’un, 2heures c’est très peu… Ou alors, c’est que vous travaillez très peu ou que votre visite est expéditive…
Maintenant, imaginez de retrouver un papillon décorant votre pare brise avec comme motif : a acquitté et affiché son ticket horodateur, mais est resté au même emplacement… ! Y’a pas mieux pour faire une émeute au commissariat et à la permanence de la marie du coin… Aussi, on « tolérera » qu’un même véhicule puisse éventuellement avoir plusieurs tickets dans la même journée sans bouger de place…sans pour autant le considérer comme résident… (Encore faut il que l’on puisse prouver que ce véhicule n’a pas bougé de place… Là c’est sur, on embaucherait à tours de bras pour surveiller les mouvements des véhicules dans les rues…) Que la politique de la ville de Paris tende à réduire le stationnement, c’est une chose … mais qu’à la mairie on vous réponde que c’est illégal de donner une carte de résident… à un résident… Elle les donne à qui alors ??? ... o_0 ...
Juste pour info : http://www.senat.fr/leg/ppl00-103.html
[…] En matière de stationnement, la CCIP demande que la construction de parcs souterrains soit poursuivie, pour deux raisons au moins. D’une part pour favoriser le développement des sièges sociaux dans la capitale, qui ont un besoin opérationnel de places de parkings, et plus généralement pour accompagner la création d’entreprises dans Paris, et d’autre part pour faire diminuer le stationnement de surface. […] Source : http://www.etudes.ccip.fr/archrap/rap05/iri0501.htm
Pour limiter la circulation automobile à Paris, les Parisiens sont autorisés à laisser garé leur véhicule personnel près de leur domicile, pour une durée n'excédant pas 7 jours consécutifs au tarif de 0,5 Euros pour une journée ou 2,5 Euros pour une semaine, à l'exception des samedis, dimanches, jours fériés et du mois d'août, gratuits. Attention… Toutes les rues ne sont pas gratuites au mois d’Août… Source : http://www.paris.fr/fr/deplacements/stationnement/Tarifs/carte.ASP
Apparemment, mes (vieux) souvenirs ne sont pas trop erronés… http://www.paris.fr/fr/deplacements/stationnement/Tarifs/default.asp
Cordialement
Lo |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 18 avr. 2005 : 14:40:44
|
Merci Lo : effectivement ma soeur a habité le marais et elle avait bien un permis "résident". Mais là, je ne parle pas de Paris (j'y faisais juste référence ), le pbl actuel c'est qu'elle a déménagé, habite maintenant Eaubonne (95) et que la mairie lui répond que ce truc "résident" est illégal !
Comment imaginer que la mairie de Paris fait dans l'illégalité, ou les législateurs qui 'auraient' pondu un texte, aurait permis juste à Paris d'avoir des stationnements résidentiels ? |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 18 avr. 2005 : 15:32:31
|
Joulia, Comme je vous l’ai signalé dans le lien « pour info », paris est atypique puisque ville et département en même temps… Donc (p’tet que je me trompe) règles différentes souvent aux autres départements car pas comparable à d’autres exemples identiques… Il ne reste qu’à voir les arrêtés pris dans le 95 ainsi que dans la ville d’Eaubonne concernant le stationnement « résidentiel » s’il existe là bas… (Quand même… y’a pas que des entreprises dans le 95…. Y’a bien des habitants à l’année munis de véhicules sans garage ni parking… nan ?). Pourquoi pas retourner voir la madame « ki di ke c interdit de stationner résidentiel » et le lui demander….
Joulia, re... Ce que j’ai trouvé… La Ville d'Ermont, en intercommunalité avec la Ville d'Eaubonne, a signé un Contrat Local de Sécurité (CLS) avec l'Etat (Préfet et Procureur de la République). Source : http://www.ville-ermont.fr/index.php?rub=12
Euh… Si c’est pas de « la mesure » pour résidents ça… Quelques rappels d'infractions au stationnement dont certaines peuvent donner lieu à une mise en fourrière du véhicule : [...] Stationnement en zone bleue (sans disque, ou avec disque mais horaire dépassé * et cela même pour les riverains).[...]
(* Faudrait p’tet que je révise les zones bleues… parce que zone bleue sans disque, comment vérifier l’heure d’arrivée … ? Un truc m’échappe… Une info pour m'éclairer Joulia...? )
Source : http://www.ville-ermont.fr/index.php?rub=17 et http://www.ville-ermont.fr/index.php?quoi=search&start=0&q=stationnement&x=6&y=7
Cordialement
Lo |
Edité par - Lo_ le 18 avr. 2005 16:21:02 |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 19 avr. 2005 : 14:09:21
|
Merci Lo pour vos réponses et pour vos liens. En parcourant le chapitre sur le stationnement dans Ermont (qui effectivement jouxte Eaubonne), c'est pas réjouissant. J'en conclue donc que après avoir fait les courses, dèposer les paquets sur le trottoir, les rentrer jusque dans la maison (n'oublions pas l'impasse), ma soeur reprend la bagnole pour aller a 'petatouchnoque' se garer sur le parking communal de la gare et revenir (tiens elle en profitera pour faire son jogging). Ouais, y'en a qui ont dû vachement réfléchir à tout ca !!!
MAIS,
Au moment d'ouvrir ce post pour y répondre, 55 lecteurs ont eu le plaisir de la lecture . Dois-je en conclure que sur les 55 visites: 1) personne n'habite un coin où le stationnement est réglementé ? 2) tout le monde a un parking ou un garage dans votre maison ? ou bien pas de voiture du tout ?
Bref, je suis un peu décue que personne d'autre que Lo n'intervienne pour partager son expérience |
Signaler un abus |
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 19 avr. 2005 : 19:21:40
|
Joulia, Le principe d'un tarif résident ne me parait pas illégal en soi, car outre Paris, la ville de Montpellier l'a mis en pratique depuis de nombreuses années. Toutes fois, les municipalités n'ont aucune obligation de l'instituer et, un recours devant le tribunal administratif pour refus d'appliquer ce type de tarification sera rejetté! |
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 19 avr. 2005 : 19:41:01
|
Pour répondre sur les lecteurs qui ne répondent pas: - j'habite dans une résidence avec parking. - je ne connais pas ce sujet: je vois bien l'inconvénient mais je n'ai aucune solution.
Pour rebondir sur ce sujet, j'ai entendu récemment parlé d'une décision de justice au sujet des horodateurs qui n'acceptent pas les pièces. Or, le droit de la consommation impose d'accepter des pièces: une contravention alors que l'horodateur ne permet pas le réglement par pièce pourrait donc être contestée. |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 19 avr. 2005 : 20:46:55
|
Bonsoir Joulia,
Je "tombe" sur votre sujet (même pas mal dirait le p'tit dernier ) et je suis très surpris de la réponse de la mairie d'Eaubonne à votre soeur.
J'ai résidé il y a quelques années à Clamart ou la carte résident existait et, en piochant sur le net, on s'aperçoit que de nombreuses villes pratiquent ces tarifs préférentiels
http://www.ville-grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=163
http://www.grandlyon.com/index.php?id=158
Il serait donc intéressant de voir quels textes l'employé de mairie peut présenter à votre soeur qui indiquerait que Citation : L'employé argue qu'il y a un parking longue durée près de la gare ( ah oui mais pas très pratique car la gare, voyez-vous, elle est loin de chez moi ) et que de toute facon, 'c'est illégal' de donner des macarons aux résidents !!!!
A moins que Monsieur le Maire, comme de nombreux titulaires de cette fonction, ne souhaite faire passer pour illégal ce qu'il ne souhaite pas appliquer!!!
Ou alors, toutes les mairies qui appliquent ces tarifs spécifiques ont tord... et le Monsieur le Maire d'Eaubonne à raison...lui tout seul.
Christophe |
Signaler un abus |
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
Posté - 20 avr. 2005 : 00:05:22
|
Joulia, l'application de la réglementation relative au stationnement à l'échelon local est de la compétence municipale, dans le respect des règles générales qui sont énoncées dans divers articles du Code de la Route (partie Législative articles L et Réglementaire articles R) et du Code Général des Collectivités Territoriales (également parties L et R), dont vous prendrez connaissance sur Legifrance http://www.legifrance.gouv.fr/ ). Et si Madame votre soeur se renseignait auprès d'associations de voisinage, peut être elle en apprendrait plus sur la politique municipale dans le domaine en cause : ?
Marc |
Edité par - Marc 75017 le 20 avr. 2005 00:08:42 |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 20 avr. 2005 : 03:17:43
|
Joulia, Je ne connais pas la configuration d’Eaubonne mais une question m’est venue à l’esprit… Si le parking de la gare sert d'aire de stationnement aux habitants n’ayant pas de parking/garage… Les gens qui prennent le train et viennent à la gare en voiture, ils se garent où… ? (C'est p'tet une question à poser en mairie...) Cordialement
Lo
(Pour répondre à vos interrogations: j’ai une voiture et un parking … donc le stationnement payant devant l’immeuble, j’men fou... ) |
Edité par - Lo_ le 20 avr. 2005 03:31:58 |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 20 avr. 2005 : 17:48:59
|
Aaaaaah c'est Mâme ma soeur qui va être contente avec ces réponses ! c'est gentil tout plein. Je vais débrouissailler tout ca. Merci à tous et ... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|