ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 facturation de la tenue du carnet d'entretien
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

balso
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 avr. 2005 :  18:32:48  Voir le profil
Réponse FONCIA à mon refus de régler la facturation du carnet d'entretien : "des réponses ministérielles n'ont jamais eu force de loi et ne nous sont donc pas opposables"
J'envisage un recours en justice mais si leur argument tient ce sera en pure perte! Donc ma question : ont-ils raison d'un point de vue juridique? Y a-t-il une jurisprudence sur ce point?
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 avr. 2005 :  23:03:26  Voir le profil  Voir la page de JPM


Que les réponses ministérielles n'aient pas force de loi ? c'est tout à fait vrai.

Que la tenue du carnet d'entretien doive entrer dans les prestations de gestion courante, c'est aussi tout à fait vrai ; dès la première année le syndic aurait dû se plier à cette règle, quitte même à augmenter lesdits honoraires dès lors qu'il s'agissait d'une prestation nouvelle.

On n'est même plus à question de décimes d'euros mais surtout à une application cohérente de la loi.

Le syndic prend 100 € au titre de la gestion courante correspondant à 45 catégories de prestations par exemple. Si une 46eme est créé il n'est pas impensable qu'il demande 1 € de plus.

Mais il est impensable qu'il laisse la prestation ave celles exceptionnelles. Toutes les prestations prévisibles et répétitives doivent entre en prestations courantes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 22 avr. 2005 :  23:24:55  Voir le profil
Je suis d'accord avec la réponse de JPM.

Tout ce qui est de la gestion courante doit entrer dans les honoraires de gestion courante.

A l'occasion d'un nouveau mandat le syndic peut inclure une majoration pour les tâches nouvelles, ces honoraires seront soumis à l'approbation de l'A.G. Il est même souhaitable qu'il en discute avec le Conseil syndical lors de la réunion de préparation de l'A.G.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

balso
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 avr. 2005 :  11:27:06  Voir le profil
Merci pour ces réponses, je vais reprendre cet argumentaire pour déposer une plainte. Qui sait, cela pourra faire naître une jurisprudence dans le bon sens...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 24 avr. 2005 :  22:15:52  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

J'ai eu le même problème que vous avec Foncia. Le gestionnaire, très arrogant, ne veut pas entendre parler de réductions. Avant que je ne sois copropriétaire de cet immeuble , l'AG avait voté 900 euros !!!! la mise en place du carnet. Quelle ne fut pas mon indignation, mais trop tard m'a t-om répondu. Le quitus a été donné.
Ensuite en prestations particulières il continue à nous facturer comme suit :
-decret art.2, 3 et 4 par lots principaux / par an == 5.41 TTC
-decret ert 5 et décision d'AG par lots prin./par an == 6.55 TTC

J'ai réussi à faire annulé la 2ème ligne mais à ce jour, la première subsiste toujours.

Je pense que tous les contrats Foncia sont pareils ( voir la honte des photocopies concernant les convocations des AG, ainsi que les PV ensuite - il y a grosso-modo 23 à 25 photocopies inutiles facturées par lot bien sûr)
http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14094&SearchTerms=foncia#top

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 avr. 2005 :  23:56:22  Voir le profil  Voir la page de JPM


D'accord sur le principe avec Insacorh, notamment pour le coût des photocopies,

mais comment peut-on critiquer ce coût abusif et s'égosiller (il ne s'agit pas d'Insacorh mais de nous tous collectivement responsables avec les pouvoirs publics qui suivent pour être tranquilles) pour exiger du syndic toujours plus de paperasses totalement inutiles.

L'état détaillé des honoraires perçus par le syndic est vraiment le ponpon dès lors qu'on n'a toujours pas réglé le problème des " honoraires individuels ". Qui a demandé cet état ? A quoi sert-il " pour l'information des copropriétaires " ?

Dans mon propre immeuble la convocation pour une assemblée banale de 14 copropriétaires comporte 16 feuillets recto verso sans le moindre devis (ce qui est ici normal). La même avec la nouvelle comptabilité ferait trois feuillets de plus recto verso.

Certains aspects de la gestation des textes récents montrent bien comment on peut paralyser un mécanisme public. Certains aspects, car par ailleurs il y a eu aussi du bon travail effectué par les uns et par les autres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  01:10:29  Voir le profil
JPM,

Vous êtes décidemment parfait dans votre rôle débité mécaniquement et qui forme la trilogie constante que vous distillez de sujet en sujet :

alpha - " il ne faut pas embêter les syndics : ils ont a priori raison et ils doivent pouvoir gérer comme ils l'entendent " ;

béta - " ah si c'était moi qui fabriquait les textes, les références, les obligations, comme tout serait plus intelligent puisque c'est moi qui ait la vérité " ;

gamma - " scrogneugneu de scrogneugneu, c'était mieux dans l'ancien temps, c'est moi qui vous l'dit, passembleu ".


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  09:22:26  Voir le profil
Tous les contrats du syndic cité sont pratiquement idendiques.
Pour faire voter la partie de l'article 5 concernant le contrat d'entretien le projet de résolution est :
" l'assemblée après avoir pris connaissance des obligations légales et règlementaires décide que les dépenses nécessitant la consultation préalable du CS soit 6,55 euros/an par lot seront portées sur le carnet d'entretien de l'immeuble"
Nous sommes loin des informations complémentaires sur l'immeuble ... prévues à l'article 5 D mai 2001
balso, demander à consulter le carnet d'entretien consulter et non copier sinon vous devrez encore payer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  09:25:45  Voir le profil
lire CARNET d'entretien et non contrat d'entretien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

balso
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  18:36:11  Voir le profil
En fait nous révoqué FONCIA à la dernière AG, j'ai pu facilement convaincre 2 copropriétaires qui jusque là se contentaient de râler, et me faire élire syndic (les 2 mois de délai de contestation de l'AG sont écoulés). FONCIA refuse de me transmettre les archives tant que je n'ai pas réglé les frais de tenue du carnet, qui figuraient bel et bien dans le contrat... mais je les tiens car le carnet n'est pas mentionné dans la liste des pièces des archives qu'ils m'ont communiquée ! ce qui prouve qu'ils n'ont jamais consacré une seconde à le constituer.
Au passage ils ont fini par renoncer aux 55 euros de frais de transmission en présentant ça comme un geste magnanime, alors que je leur ai fourni la jurisprudence ad hoc de la cour de cassation !
Prochaine étape : référé. A suivre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cqfdL
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 26 avr. 2005 :  00:31:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par balso

En fait nous révoqué FONCIA à la dernière AG, j'ai pu facilement convaincre 2 copropriétaires qui jusque là se contentaient de râler, et me faire élire syndic (les 2 mois de délai de contestation de l'AG sont écoulés). FONCIA refuse de me transmettre les archives tant que je n'ai pas réglé les frais de tenue du carnet, qui figuraient bel et bien dans le contrat... mais je les tiens car le carnet n'est pas mentionné dans la liste des pièces des archives qu'ils m'ont communiquée ! ce qui prouve qu'ils n'ont jamais consacré une seconde à le constituer.
Au passage ils ont fini par renoncer aux 55 euros de frais de transmission en présentant ça comme un geste magnanime, alors que je leur ai fourni la jurisprudence ad hoc de la cour de cassation !
Prochaine étape : référé. A suivre...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cqfdL
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 26 avr. 2005 :  00:49:25  Voir le profil
Bonsoir,

A la prochaine AG ne pas vote le quitus ,pour le renouvellement du contrat de syndic soumis au vote de l'AG des coproprietaires ne pas accepter en prestation particulieres la creation du carnet d'entretien et sa mise a jour.
si l'assemblee accepte le contrat de syndic sans discuter de son contenu vous êtes piegé.C'est à l'assemblee de decider et non le syndic.
amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com