****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
locataire du vieille maison de puis peu, je pensais que le fait de ne pas avoir de double vitrage aux fenêtres n'était pas gènant. FAUX! j'ai vite déchanté, non seulement avec le froid de cet hiver mais surtout à cause du bruit de la route qui passe devant chez nous.Le pire c'est que se sont les chambres des enfants qui donnent sur cette route et donc se sont eux qui en subissent tous les inconvénients, jusqu'à les empêcher de s'endormir ou de se réveiller en pleine nuit à cause d'un chien qui aboie.aussi je me demande s'il n'a pas un moyen de contraindre le propriétaire aux changements de ces fenêtres, qui sont par dessus le marché très anciennes et avons donc du mal à les fermer.nous sommes prêts à participer financièrement s'il le faut. merci par avance pour votre aide car cela devient vraiment invivable.
Bonjour, si vous etes prets a participer financierement, parlez en a votre proprio Sinon pour l'obligation de mettre des fenetres doubles vitrage, je ne pense pas que vous puissiez faire quoi que ce soit, attendez les super pro du forum qui vous diront surement tout a ce sujet
Le bailleur n’est pas tenu d’équiper votre logement en double vitrage car cette nature de vitrage ne figure pas au rang des aménagements que vise le décret dit ‘logement décent’ n° 2002-120 du 30 janvier 2002 (texte de ce décret : http://www.universimmo.com/accueil/unijur020.asp ).
Si vous négociez un accord avec votre propriétaire, avec prise en charge partielle ou totale des travaux, veillez à formaliser cet accord en l’inscrivant, afin d’éviter toute contestation en cours de route, dans le dispositif de l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, ceci en rédigeant un simple avenant à votre bail que vous établirez en deux exemplaires, daterez et signerez, cet avenant devant contenir le détail de la consistance des travaux (par exemple à travers la copie d'un devis d'entreprise) :
Citation :Article 6
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.
Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.
Bonjour, Je suis dans une situation assez similaire. J'habite à côté d'une grande voie de circulation et je ne me rendais pas compte à quel point le bruit allait me gener. J'ai lu dans ce site que :
Citation :- le bruit : s’il n’est pas responsable des infractions des tiers (voir notre dossier sur le bruit), le bailleur est tenu de fournir un niveau d’isolation des bruits extérieurs – bruits d’activités permanentes autorisées, ou de transports terrestres ou aériens – compatible avec la préservation de la santé, notamment par la pose de double vitrages ; en cas de résistance du propriétaire, une action est envisageable à partir d’un niveau de bruit permanent de plus de 65 décibels
J'ai vérifié sur la cartographie du bruit routier de Paris que c'était le cas chez moi et je voulais savoir s'il y avait un texte "officiel" mentionnant ces 65 décibels.
En écrivant, ainsi que vous le citez, que « une action est envisageable à partir d’un niveau de bruit permanent de plus de 65 décibels », certes avec un hypothétique « envisageable », Universimmo s’est certainement assez avancé...
Voir la législation, qui n’impose des niveaux d’isolation que pour les constructions récentes, à :
Le seuil de 65dbA est dépassé sur de nombreuses voies ce qui ne crée pas d'obligation particulière aux propriétaires, en tous cas en logement ancien. La piste que suggére UI pour imposer aux propriétaires un minimum d'isolation le long de certaines voies bruyantes est apparemment le réglement sanitaire déparemental ("préservation de la santé"). Ce serait donc aux inspecteurs de salubrité du département (ou à Paris ceux du service d'hygiène de l'habitat de la mairie) que sand.a et laurence_v pourraient s'adresser, à condition d'être confrontées à un niveau de bruit vraiment exceptionnel. Mais je doute fort de l'efficacité de la démarche. Faites simple : adressez une demande de double vitrage au propriétaire sans chercher à mettre en avant une contrainte légale, car il n'y en a pas.