ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Preavis reduit/CDD/procedure...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bleusoge
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 23 avr. 2005 :  23:18:50  Voir le profil
Mon CDD n'etant pas renouvele, j'ai donne un preavis reduit a mon proprietaire. Celui conteste en arguant que ceci ne constitue pas une perte d'emploi et que l'autre cotitulaire du bail n'a pas perdu son emploi. La jurisprudence a ce sujet a l'air en ma faveur (3eme Chambre civile 8/12/99), comment puis-je obtenir la resiliation du bail ; quelle procedure employer : refere, TI, saisie du greffe, association de defense locataires (laquelle !)... J'arrive en fin de preavis et evidemment aucun etat des lieux n'est prevu de sa part. Puis-je recuperer les frais de ces procedures aupres de ce proprietaire ? Merci !
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 avr. 2005 :  10:41:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pour vous : pas de prbl; la fin d'un CDD est valable pour un congé réduit.
Pour votre coloc: cela ne s'applique pas. le bail continue pour lui (ou elle).
voir forum colocataire car discussions similaires

Si vous voulez résilier le bail (pour les 2), ce n'est pas possible à moins que votre 'coloc' soit votre conjoint(e) ou pacsé(e). Sinon le préavis de 3 mois s'applique pour le bail.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI

Edité par - Joulia le 24 avr. 2005 10:44:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bleusoge
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 24 avr. 2005 :  11:45:10  Voir le profil
Merci de votre reponse, nous ne sommes ni conjoints, ni pacse, mais vivons "maritalement" et il y a une clause de solidarite dans le bail. Apres consultation du forum colocataires, je n'ai pas l'impression que le cas soit assimilable a une colocation ? Quels sont mes recours ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bleusoge
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 24 avr. 2005 :  12:02:41  Voir le profil
Apres recherches complementaires, je suis tombe sur un autre post de Joulia faisant reference un arret : 29 nov 95 (CA Montpellier, 1ere ch.), la cour a reconnu que des concubins, cotitulaires du bail, peuvent bénéficier d'un préavis réduit même si le motif n'affecte que l'un des 2 signataires du bail.
En fait, la cour a appliqué la même situation que pour un couple marié puisque "communauté de vie".
Question : je souhaite faire usage de cette jurisprudence, mais quelle procedure dois-je suivre face a un proprietaire bien decide a en decoudre pour obtenir resiliation du bail sans entrer dans des frais et depens inconsideres ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 avr. 2005 :  15:43:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Super pour ces recherches ! Surtout qu'on n'a pas tjs la jurisprudence appropriée (même si on l'a déjà fournie ) ....
donc il vous faut faire une LRAR en précisant l'arrêt et la référence et en lui disant bien que vous partez à telle date et que vous réclamez un EDL. Si contestation il y a, il devra vous la faire connaître.
tenez-nous au courant !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bleusoge
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 24 avr. 2005 :  18:59:05  Voir le profil
Merci, seul hic : je ne retrouve pas cet arret sur legifrance, peut etre il y a t'il une erreur de juridiction/de date ? Si qq un a acces a une source ? Merci ! Je vous tiens au courant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bleusoge
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 24 avr. 2005 :  21:29:29  Voir le profil
Bon, je parle seul mais si ca peut aider...

un arrêt du 29 novembre 1995 (CA de Montpellier, 1re ch., Aubagnac c/Micouleau) a reconnu que des concubins cotitulaires d'un bail peuvent bénéficier tous les deux du préavis réduit, même si l'un des motifs ci-dessus affecte seulement l'un d'eux. Ceci en raison de la communauté de vie que représente le concubinage.

Si qq un a le texte complet, je n'arrive pas a le trouver... merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  12:23:22  Voir le profil
Dans le même sens, Cour d'appel de Paris, 7/11/2000, en cas de cotitularité du bail, il suffit que l'un des locataires invoque des circonstances lui permettant de justifier d'un préavis réduit.

Je n'arrive pas à trouver les arrêts sur légifrance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bleusoge
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  13:03:57  Voir le profil
Merci ! très franchement, c'est super d'avoir l'info mais sans une référence plus précise très frustrant je ne vois pas comment le greffe peut me fournir les textes en question ! Qq un a t'il un moyen simple de retrouver ces décisions ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  15:35:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Sand
Citation :
Je n'arrive pas à trouver les arrêts sur légifrance.
Une fois que vous êtes sur Légifrance, cliquez sur 'jurisprudences' et 'judiciaire', puis remplissez les cases avec les n° d'arrêts, date et cour (ca c'est le + facile). sinon passez via la recherche experte mais c'est pas tjs ca !

Et oui, d'où l'intérêt d'être précis dans ses sources, encore faut-il avoir toutes les données

Edité par - Joulia le 25 avr. 2005 15:38:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  15:55:29  Voir le profil
Oui, je sais comment procéder sur légifrance mais malgré cela, je ne les ai pas trouvés. Peut-être qu'il ne s'agit pas d'arrêts publiés?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  16:05:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Votre remarque laissait a penser que vous n'aviez pas le process. Sorry ! moi non plus, je n'ai trouvé aucun des deux. Tous les arrêts ne sont pas retranscrits ni publiés.
Il y a bien un autre site mais j'ai tjs du mal à retrouver mes 'petits' la-dedans ... http://www.lexinter.net/s-t.htm

Si qq'un a connaissance d'autres sites, Welcome !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bleusoge
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  17:39:09  Voir le profil
Effectivement, un moyen serait d'avoir la reference exacte et de demander au Greffe... une juriste m'a confirme que les decisions de cour d'appel sont rarement sur legifrance et souvent pas publiee... quant elles le sont au bulletin c'est parfois plusieurs mois apres... peut etre un juriste pourrait il nous expliquer comment les retrouver par des moyens "modernes " !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bleusoge
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 25 avr. 2005 :  18:39:10  Voir le profil
Bon, le moyen serait d'avoir acces au Dalloz Sirey qui existe sous forme d'un CD et y faire une recherche (mis a jour tous les les trois mois) c'est pas donne... si un juriste peut m'aider dans ce domaine ? Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com