****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
dans un post précédent auquel je n'ai malheureusement pas eu de réponse) j'exposais un problème d'expertise judiciaire. Nous venons enfin de recevoir le pré-rapport de l'expert qui dit que (pour notre charpente) le charpentier n'est pas tenus de respecter les normes DTU. "Ces normes DTU sont des règles de bien faire mais n'ont aucune base légale tant qu'il n'y a pas eu au départ un contrat avec le client, rendant leur application obligatorie, sauf pour des chantiers publics. Il est demandé à l'entreprise de réaliser pour le client des travaux donnant un résultat conforme aux règles de l'art" Tels dont les propos de l'expert, mais ça nous laisse un peu.... Alors à quoi servent ces normes alors ?
C'est vrai que les DTU (sauf quelques uns concernant la sécurité, la santé, notamment) ne sont pas d'application obligatoire dans les marchés privés. Ils peuvent l'être par contrat.
Vous ne pouvez demander une mise en conformité à un DTU si celui-ci n'est pas contractuel et s'il n'y a pas désordre dans l'ouvrage.
La vraie question : y a-t-il dommage ? désordre ? qui vous porte préjudice ? (fuites, fissures, …)
Dans ce cas, s'il y a litige, les constatations sont toujours faites, par les experts d'assurance et judiciaires, en fonction des règles DTU, règles de l'art écrites.
En fait, dans les marchés de travaux privés, les normes et DTU sont quasiment toujours rendues contractuelles.
Rochar, vous dites "En fait, dans les marchés de travaux privés, les normes et DTU sont quasiment toujours rendues contractuelles"
Pour ma part j ai un contrat CCMI et comme dans la plupart de ces contrats il n est fait aucune reference aux DTU. Donc faut il en conclure que le constructeur n est pas tenue de les appliquer? N y a t il pas une restriction pour certaines des DTU qui sont devenues des normes NF ?
Comme je l'ai dit, certains DTU et normes sont obligatoires ntamment quand ils (elles) concernent la sécurité, l'hygiène, l'environnement, ...
Le point faible des CCMI, c'est l'aspect technique, l'aspect réalisation des travaux. Les constructeurs ne sont pas tenus de respecter les DTU si la précision n'est pas notée dans le contrat(sauf pour les constructeurs avec label MI-CEQUAMI). Si on ajoute à cela que le constructeur peut vous interdire l'accès au chantier (sauf ponctuellement au moment des acomptes), le contrôle des travaux n'est pas facile. Cependant, le constructeur avisé et les artisans ont tout intérêt à respecter les "règles de l'art" DTU et autres CPT car en cas de désordre, le contrôle sera effecteué par rapport à ces documents.