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Pégase
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3665 réponses |
Posté - 27 avr. 2005 : 00:05:12
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Bonjour à tous,
Je cherche à avoir quelques retours d'expériences sur la construction de gros oeuvre type monomur (sans besoin d'isolation complémentaire type laine de verre ou PSE) en maison individuelle. J'hésite en ce moment très fortement entre la brique alvéolée (Monomur d'Imerys ou Porotherm) et les blocs en béton cellulaire (Siporex, Ytong...), les deux en 30cm de large.
Je sais que ces deux matérieux se valent plus ou moins en termes de performances thermiques et de prix (6 - 10% plus cher qu'une maçonnerie parpaing traditionnelle avec isolation complémentaire) mais ma grosse interrogation concerne la facilité de mise en oeuvre en prenant tout en compte (pose des murs de refends, des cloisons, des canalisation d'eau et électricité...).
Il me semble que le béton cellulaire est plus simple car plus facile à travailler du fait de sa structure plus friable, à l'inversede la brique qui est bien plus dure. Mais je n'en suis pas certain.
Des conseils?
Merci d'avance,
Pégase
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nicolasgreci
Contributeur senior
56 réponses |
Posté - 27 avr. 2005 : 10:19:33
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je n'ai jamais eux à travailler avec de la brique monomur. voici toutefois quelques argument pour l'un et l'autre. la brique monomur exige un pose avec joints mince, cette pose très particulière semble à réserver à des professionnels le Siporex pose un problème concernant les revêtements de façade qui doivent être réalisé avec le plus grand soin. la brique se découpe presqu'aussi facilement que le Siporex... la pérénnité de la brique (plusieurs millénaires d'usage) n'est plus à démontrer, le siporex reste un matériau très récent et on a pas de recul. la brique à un bien meilleur ration écologique à fabriquer que le Syporex.
Un avis perso et partiellement subjectif me ferais, pour de la construction neuve préférer la brique. Je limite l'option Syporex aux surrélévations sur bâtiment ancien ou à fondation faible.
avez vous pensez au bois : epaisseur de 16 à 20 cm, coût identique, ulta écologique, meilleur resistance au feu etc... |
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Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 27 avr. 2005 : 13:07:38
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Nicolas,
Merci pour vos impressions. Ceci dit, par rapport aux divers documents en ma possession, il semblerai que vous soyez mal informé:
1. le système de pose est identique pour les deux produits (joints minces de 1 à 2 mm).
2. D'apèrs la doc de Ytong (fabriquant du monomur Thermopierre de Syporex) les briques en béton cellulaire sont moins absorbantes que les briques en terre cuite. Le revêtement de façade peut se faire de la meme manière qu'avec la brique terre cuite (enduit monocouche par ex.)
3. Pour la découpe, on utilise une scie égoïne à main ou une scie à bande pour le béron cellulaire. Pour la brique il faut une disqueuse de grand format (600mm) sur table et les découpes ultérieures sont bien plus compliquées.
4. La brique alvéolée de 30cm n'existe que depuis le début des années 70. Le béton cellulaire est utilisé depuis près d'un siècle (surtout dans les pays nordiques)
5. La quantité d'énergie nécessaire pour fabriquer du béton cellulaire est 3 fois inférieure à celle nécessaire à la brique. Par exemple, la brique doit être cuite à 1'500° alors que le béron cellulaire n'a besoin que de 400° avec un temps de cuisson moins long.
La seule grosse différence en termes de performances semble être la charge maximale admissible au mêtre linéaire. La brique est bien plus performante. Ceci dit, le béton cellulaire est quand même 40% plus résistant que le parpaing traditionnel.
Ma question reste donc ouverte. Si d'autres contributeurs ont eu l'expérience de travailler les deux produits, cela m'intéresse.
Cordialement,
Pégase |
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nicolasgreci
Contributeur senior
56 réponses |
Posté - 27 avr. 2005 : 13:35:33
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RÉPONSE : 1- Il me semblait qu'il y avait une grosse différence, concernant les adjuvants notamment, désolé 2- La Brique respire pas le ytong donc, la brique evacue mieux et plus vite l'humidité qu'elle contient 3- je ne parlais pas après coup mais avant et sur un chantier ça ne change pas grand chose (comparé à du béton par exemple) 4- la brique existe des millenaires, la brique creuse depuis des siécles. je persiste. la fai que la structure alvéolaire soit nouvelle ne change rien à la donne 5- je n'ais pas partler de ratio énergie mais" écologie"... les adjuvants chimiques par exemple, la très faible dégradabilité des bétons dans le temps etc... je reste cependant d'accord avec vous à l'usage ces 2 matèriaux restent très proche, avec un avantge au syporex pour un usage personnel. le reste n'est finalement qu'affaire de gout. |
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Pégase
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3665 réponses |
Posté - 27 avr. 2005 : 14:57:35
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Nicolas,
Nous sommes sur la même longeur d'onde. Les différences de dates ou de techniques de mise en oeuvre ne sont que des détails.
Ce qui m'intéresse le plus c'est la facilité de travail après la construction du gros oeuvre. J'ai l'impression que le syporex se 'travaille' plus facilement que la brique pour la pose des tubes électiques par exemple. Mais il y a aussi le problème de la friabilité du syporex et donc de la nécessité d'utiliser des fixations spéciales pour tout ce qui est lourd (volets battants par ex.). C'est ce genre de retours d'expériences qui m'intéresse.
Cordialement,
Pégase |
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Lo_
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3209 réponses |
Posté - 28 avr. 2005 : 17:46:51
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Pégase, Vous souhaitez l’utiliser pour les murs extérieurs… Je n’ai qu’une expérience en intérieur… Je l’ai utilisé pour les cloisons en 7 et 10… Matériau fragile tant qu’il n’est pas monté, aussi le manipuler avec précaution et l’entreposer dans un coin ou rien ne « tombera dessus »… Ensuite rien n’est difficile… - Découpe aisée avec une très bonne scie. - Pose de la colle et du Sipo lui-même sans difficulté particulière (ne pas oublier que pour le travail bras levés, en 10 chaque Sipo pèse 24kg pièce) - Rainurage pour gaines électriques… comme dans du beurre - Pour les boites d’interrupteurs utiliser une cloche pour matériaux très durs (à diamant) - Pour l’enduit, la colle pour la pose de faïence, pas de soucis particulier. - A l’utilisation en pièce sèche ou humide : RAS Pour les volets : Pour l’avoir vu en rénovation extérieure, sur un autre support (matériau plein), des fixations existent avec « colle » rapide, que vous injectez dans le trou où le piton de fixation est déjà inséré (moins de 30 secondes d’attente, et ça prend…). Au bout de 5mn, si vous vous apercevez que c’est de travers, c’est assez solide pour que vous n’ayez comme solution que casser et recommencer. C’est tout ce que je puis vous dire… Cordialement
Lo |
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Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 28 avr. 2005 : 23:54:43
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Lo,
Merci pour ces retours d'expérience. Ce qui me chagrine effectivement avec la brique c'est que cela semble moins aisé à travailler que le siporex. Mais d'un autre coté je suis en train de construire une maison avec des murs assez long et haut (sans refends) et je me demande si le siporex tiendra ou plutôt si il y a plus de risques de vibration avec le siporex qu'avec la brique.
Si je n'avais pas ce soucis, je crois que je ne me serais même pas posé la question et j'aurai pris le siporex tout de suite sans même regarder la brique.
Je vais contacter le bureau d'étude de Ytong et voir ce qu'ils en pensent.
Merci encore Lo.
Si quelqu'un a des infos similaires à celles de Lo mais pour de la brique monomur, je suis très intéressé.
Merci d'avance,
Pégase |
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Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 02 mai 2005 : 16:36:27
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Pégase, Après avoir discuté de « vos briques monomur et de vos Sipo »… l’économiste de la construction qui m’a répondu a dit d’une part: Pour le must en construction: brique terre cuite + isolation intérieure Et d’autre part : Le Siporex : - Utilisé principalement en surélévation actuellement - Il n’y a plus de maisons proposées tout Sipo, en France actuellement car prix de revient +++ - Obligé d’isoler en intérieur car ne possède pas les qualités de la brique (là j'vous traduis parce que c’est pas tout à fait ses termes … m’a dit texto : « quand t’as un chauffage électrique et du Sipo sans iso inter’… tu t'gèles les… , et bonjour la note EDF... Et rêve pas, c'est pas ta cheminée qui fera la différence...» ) - Retient malgré tout l’humidité même si ce n’est pas autant que le parpaing…
La brique : - Le meilleur en construction, revient comme mode de montage bien que le parpaing reste en % largement majoritaire (question de coûts…) - Qualité d’isolant naturel de par sa conception - N’absorbe pas du tout l’humidité - Résistance à lourdes charges - Reste plus cher que le parpaing - Pour une brique en 30, n’est pas sur qu’il soit obligé d’isoler en intérieur (a sa doc au bureau et en vacances là…des qu’il rentre il regarde…) - Ymeris est le seul en France à commercialiser ce genre de produit
Sinon, pour info, sa maison date d'une 20taine d'années et est en briques creuses + isolation intérieure... Cordialement
Lo |
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Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 02 mai 2005 : 17:09:16
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Merci Lo pour ces infos.
C'est marrant parceque j'entends tout et son contraire en ce moment au sujet du Siporex (Pour la brique, il semble que tout le monde soit grosso-modo d'accord - C'est un bon, voir très bon, produit).
Certains jurent par le siporex d'autre pensent que c'est de la m.... Les prix semblent être les mêmes pour la brique et le sipo en 30cm. J'attends un devis de la part de Xella Ytong pour confirmer les dires du commercial.
A coté de ça, les infos sur le net semblent dire que le Sipo est meilleur que la brique en hiver et la brique meilleure en été. De plus ils ont une résistance thermique quasi identique (2.53 pour la brique et 2.56 pour le sipo, le deux en 30cm).
Ensuite, je lis des témoignages (sur sites grand public) de personnes qui sont super satisfait de la brique e d'autres super satisfait du sipo. alors comme il est assez râre que la même personne construise deux maisons avec 2 procédés différents, j'en déduis que les deux produits se valent.
Mais j'avoue vraiment être un peu perdu dans tout ça...
Ce qui me surprend, Lo, c'est que votre économiste vous dise qu'il faille ajouter de l'isolation intérieure et que c'est le must. Perso j'ai toujours appris que le must était l'isolation extérieure (type rouleau de chanvre par ex.). Je vois mal pourquoi les fabriquants diraient que l'isolation complémentaire n'est pas nécessaire alors qu'elle le serait. Je vois les suisses à coté de chez moi et ils contruisent en monomur brique de 30 et ce, sans isolation en plus. Et qui dit suisse dit quand même une certaine qualité.
Il dit aussi qu'il n'y a que Imerys qui fait de la Monomur. C'est faux. Il en existe deux autres en France: Boyer Leroux et Porotherm.
Cordialement,
Pégase |
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Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 02 mai 2005 : 17:48:45
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Vu le sujet, cela vaut certainement bien plus de 30’ au tel… Les suisses construisent aussi au Sipo… ? si non … c’est p’tet un signe… Cordialement
Lo |
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cocoyoto
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 04 mai 2005 : 14:16:58
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Citation : Initialement entré par Pégase
Il dit aussi qu'il n'y a que Imerys qui fait de la Monomur. C'est faux. Il en existe deux autres en France: Boyer Leroux et Porotherm.
Et si on compare ces trois marques, la monomur de 30 Porotherm (Weinerberger) isole aussi bien que la monomur Imérys ou BL de 37!!! Je ne comprends pas pourquoi faudrait isoles le béton cellulaire...puisqu'il s'agit d'un matériau qui respire. Concernant le prix de la construction en syporex, je viens tout juste de recevoir un devis pour une maison plein pied de 137 m2 pour 123 000 euros. Il s'agit du constructeur Lenac à Sens... |
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Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 04 mai 2005 : 14:44:05
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Cocoyoto,
Merci pour l'info de prix. Est-ce pour la maison finie ou juste pour le gros oeuvre?
Cordialement,
Pégase |
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cocoyoto
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 05 mai 2005 : 23:27:34
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Il s'agit bien d'une maison "clés en main", carrelage et faïences compris. J'ai également un autre devis, cette fois-ci en monomur de 30 pour une maison de 117 m2 habitables (combles aménagés) avec garage accolé de 21 m2 (le garage en parpaings), cloisons placostyle, menuiseries PVC basse emissivité gaz argon pour 120 000 euros. Il s'agit de l'entreprise Erbat à Sens, même patron que Lenac qui appartient à Trabeco (haut de gamme).
Pour les deux devis la DO comprise ainsi que toutes les garanties. C'est qui est incroyable c'est que Erbat et Lenac sont la même boîte et que Erbat (entreprise régionale du batiment) est beaucoup moins chère que Lenac. Probablement parce que plus petite, moins de salariés, pas de frais de pub, etc.
Venez faire un tour sur le forum "construire";
http://construire.hostonet.org/construire/ |
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Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 06 mai 2005 : 00:33:54
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Ben dites donc c'est pas cher dans votre coin. Je viens de recevoir un devis gros-oeuvre exclusivement (fondations + murs extérieurs + refends + planchers poutrelles hourdis et rien d'autre) pour une maison en briques monomur (Porotherm 30cm) de 365m2: 248'500 euro HT (cad près de 300K euro TTC)... Bon c'est vrai qu'il y a un radier de 200m2 et un sous-sol enterré en banché mais quand même... En plus l'excavation du s-sol est déjà faite!
Y veut pas venir faire un chantier dans ma région (Dept 74) votre constructeur?
Pégase |
Edité par - Pégase le 06 mai 2005 00:38:12 |
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azertya
Pilier de forums
830 réponses |
Posté - 06 mai 2005 : 07:26:23
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Salut Pégase. 300 k de gros œuvre !!!! Vous consruisez quoi ? Un palais oriental ? Si on prend en compte le prix du terrain (pas donné en Haute-Savoie j'imagine), ça va vous revenir à combien ? 600 k, 700 k ? Je suppose que ce sont des apparts mais vous avez du budget en tout cas. Cordialement. |
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Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 06 mai 2005 : 09:04:36
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Ouais, ça va pas être donné c't'affaire...
Mais c'est bien pour ça que je vais la construire moi-même la baraque! Parcequ'avec 60 à 70% de bénéfe, faut pas prendre les gens pour des c..!
Pégase |
Edité par - Pégase le 06 mai 2005 09:16:40 |
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écureuil17
Contributeur actif
29 réponses |
Posté - 06 mai 2005 : 13:47:39
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le beton cellulaire a une inertie très faible, et des performances phoniques médiocres et il n'est pas respirable du fait des enduits qu'il necessite. Pour la brique monomur, l'inertie permet une regularite de la puissance de chauffage, sans a coups, et, en ete, il agit comme un climatiseur naturel.Il est le systeme constructif en maconnerie a isolation repartie le plus abouti et le plus satisfaisant du point de vue de la technique et de la sante des habitants. |
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cocoyoto
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 06 mai 2005 : 21:51:04
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Je suis d'accord avec toi petit écureuil! sauf qu'on a oublié de penser à un petit détail...
Ouvrons une fênetre en été...laissons rentrer la 'tite chaleur et voyons voir ce que ça donne. Venant d'un pays chaud...par experience je peux te dire qu'un fois la chaleur rentrée dans la maison, monomur, brique, parpaing ou paille, ça n'a pas vraiment trop d'importance, on va "cuire" également!
De plus, apparement le monomur "resonne" et phoniquement ressemble beaucoup au béton céllulaire |
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Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 06 mai 2005 : 23:17:25
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Citation : Initialement entré par écureuil17
le beton cellulaire a une inertie très faible, et des performances phoniques médiocres et il n'est pas respirable du fait des enduits qu'il necessite. Pour la brique monomur, l'inertie permet une regularite de la puissance de chauffage, sans a coups, et, en ete, il agit comme un climatiseur naturel.Il est le systeme constructif en maconnerie a isolation repartie le plus abouti et le plus satisfaisant du point de vue de la technique et de la sante des habitants.
D'apèrs ce que je lis (Brochures Xella et Wienerberger et Avis Techniques CSTB):
1. Retard de transmission thermique (indication d'inertie thermique) d'un mur en Béton cellulaire de 30cm avec enduit 2 faces: 13h30 (Quasi identique à la brique Monomur de 30cm qui est de 14h00) Pour info: Retard pour mur de plot de 20cm enduit de faces: 7h00
2. Phoniquement, oui, l'attenuation Db est moins importante (39dB contre 41dB pour le monomur brique). Dépendant du lieu d'implantation (proche route bruyante par ex, cela peut être un problème.
3. Porosité: Les enduits monocouches compatibles supports 'B' (Support de type Béton cellulaire) sont mircoporeux et permettent une hydrorégulation aussi performante voir meilleure dans certains cas que la brique Monomur.
Le seul vrai point faible du Syporex monomur est le fait qu'il ne soit pas aussi résistant que la brique monomur. Ceci dit il est quand même 30% plus résistant que le plot de 20cm.
Cordialement,
Pégase
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azertya
Pilier de forums
830 réponses |
Posté - 07 mai 2005 : 07:23:00
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Heu Pégase, sinon, j'ai une solution... J'ai des murs en pierre (entre 1 m et 60 cm d'épaisseur), franchement au niveau isolation thermique et phonique, il n'y a pas mieux. Bon d'accord, au niveau de la construction, c'est moins rapide, mais l'été je n'ai pas besoin de clim. Bon WE. |
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écureuil17
Contributeur actif
29 réponses |
Posté - 09 mai 2005 : 11:33:47
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Oui, mais là, c'est la gestion de la maison. De plus, dans sa region, il serait bon qu'il ait des avant toits, et il pourrait également orienter sa maison pour avoir le meilleur du soleil toute l'année. Ca demande reflexion. Citation : Initialement entré par cocoyoto
Je suis d'accord avec toi petit écureuil! sauf qu'on a oublié de penser à un petit détail...
Ouvrons une fênetre en été...laissons rentrer la 'tite chaleur et voyons voir ce que ça donne. Venant d'un pays chaud...par experience je peux te dire qu'un fois la chaleur rentrée dans la maison, monomur, brique, parpaing ou paille, ça n'a pas vraiment trop d'importance, on va "cuire" également!
De plus, apparement le monomur "resonne" et phoniquement ressemble beaucoup au béton céllulaire
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