ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 Président d'ASL contre l'ASL
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Piovem
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 27 avr. 2005 :  11:08:54  Voir le profil
Il s'était présenté et personne n'a voté contre, mais de suite il a donné des signes contraires à la bonne gestion de l'organisme qu'on lui confiait.

Passons le détails pour dire qu'aujourd'hui: Il refuse de convoquer le conseil d'administration, ne répond pas aux questions posées par lettre ou e-mail, mène une campagne contre le principal syndicataire qui est une copropriété...

Au risque de voir l'ASL dépérir, peut-on laisser en place un individu élu pour 3 ans par le conseil d'administration?
Quelqu'un d'autre peut le remplacer dans ses défaillances pour éviter la paralysie, exemple le vice-président?

Merci de vos expériences.
Signaler un abus

champagne
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 28 avr. 2005 :  11:34:45  Voir le profil
Faites une liste des carences constatées. Voyez les autres syndicataires pour recueillir leurs accords pour ensuite demander une A.G. extraordinaire ( c'est prévu dans les statuts). Demandez au dirigeant ( président - directeur de l'ASL) la tenue de cette réunion. Vous y exposerez vos griefs et demanderez des solutions ou compromis. L'élection pour 3 ans n'est pas révocable ( sauf malversations constatées ) et le conseil syndical chargé de l' administration en continu ne peut pas " débarquer" le Président qu'il a élu. D'autre part il y a sans doute des délégations de pouvoirs contenus dans vos statuts et un vice Président ne peut remplacer le Président que si celui ci est démissionnaire ou absent pour une longue période et certaines prérogatuives ne sont pas du ressort du remplaçant. Enfin l'affaire doit être assez grave pour que vous en soyez à ce point. Un dirigant ne peut pas plaire à tous, surtout s'il prend une décision qui ne vous convient pas , alors faite la part des choses. C'est déja bien d'avoir un bénévole ...cherchez aussi si ce que vous avez à lui reprocher ne relève pas de futilités que vous pourriez régler par vous même ou en vous impliquant pour proposer une solution , voir en vous proposant à l'élection de membre du bureau à la prochaine AG. Souvent certains syndicataires trouvent que lorsqu'ils ont acquités leurs cotisation - charges.. tout leur est dû. Désolé si ma réponse est " brutale" mais je constate quotidiennement des réactions similaires à la votre et il faut " creuser" un peu pour s'apercevoir qu'il n'y a pas lieu de " crier au loup" surtout s'il n'y a personne pour remplacer le "quidam " qui est sensé recevoir les coups.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Piovem
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 28 avr. 2005 :  23:22:13  Voir le profil
Mais j'aime ça! la brutalité, au moins les choses sont claires et on ne se perd pas en méandres inutiles.

Je vous dirais que la situation est tout à fait inverse: Je m'occupe de tout, il ne s'occupe que de mettre les bâtons dans les roues. Ce n'est pas que j'en ai marre (je vous repète que j'aime les bâtons...), mais je crains que bien des choses n'arrivent jamais, alors qu'on attend qu'elles se passent ici et maintenant.

Dernier exemple en date: Des personnes lui ont remis des chèques de paiement des provisions depuis un mois, je fais mon enquête pour ne pas envoyer des recommandés inutilement, résultat: ils les avaient remis au Président qui ne les a pas transmis au trésorier, il ne les a pas remis à la banque non plus et refuse de les chercher pour me les transmettre et pouvoir m'en occuper... Avouez que quelque chose se passe, mais ce n'est pas très positif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hes
Pilier de forums

450 réponses

Posté - 01 mai 2005 :  11:35:04  Voir le profil  Voir la page de hes
Bonjour,

Examinez les statuts de votre ASL.

1. Le Président d'une ASL excute les décisions du "Syndicat" (que vous nommez Conseil d'Administration). Il ne peut donc agir tout seul et à sa guise.

1.bis. En pricipe c'est le Syndicat qui nomme le Pt d'où possibilité de révocation.

2. Il doit exister dans vos statuts un mode de convocation du Conseil indépendant de la volonté du Pt (ex: si x membres le demandent).

3. Réagissez car si vous ne faîtes rien en tant que membre du Conseil, et si le Pt fait des bêtises, il y aura toujours un malin qui viendra chercher votre responsabilité.

Edité par - hes le 01 mai 2005 11:35:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Piovem
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 02 juin 2005 :  09:45:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par hes


1.bis. En pricipe c'est le Syndicat qui nomme le Pt d'où possibilité de révocation.

Je ne sais pas.
Lors de la constitution de l'ASL, devant l'Administrateur judiciaire, nous avons conclu qu'il serait élu au sein du Conseil d'administration. Etait-ce dû au fait que nous étions DEJA réunis? et qu'il fallait aller vite pour commencer à travailler?

Le fait est que nous avons cet énergumène posé là en train de ramer à contre sens.

Cela ne saurait dépasser la prochaine AG, pour l'instant il fait des dégâts pas trop graves, disons.

Je suivrai vos instructions et vais fouiller les statuts dans tous les recoins. Mon souvenir est qu'il est élu par le Conseil d'Administration, prions pour que je me trompe. Merci de votre réponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 02 juin 2005 :  16:38:50  Voir le profil
Dans une ASL, le Pdt (ou directeur) est obligatoireemnt élu par le bureau de l'ASL (CA, syndicat, c'est comme vous voulez).
Il est très rare, et pour ma part je ne l'ai jamais vu, qu'une clause des statuts précise qu'il est élu par l'AG !!

C'est pourquoi, et c'est une chose qui me surprend toujours, je ne peux comprendre qu'un bureau d'ASL, y compris s'il n'y a que 3 ou 4 membres, accepte ce gente de pratique. S'il y a une réelle volonté, et que les griefs sont justifiés bien sur, ce pdt ne reste pas pdt plus de 5 minutes.
S'il ne convoque pas et qu'il n'y a pas de V-Pdt, ou que seule la convoc du bureau par le pdt soit prévue aux statuts, il faut faire le coup de force. Après mise en demeure au pdt de convoquer une réunion du bureau restée sans effet, les membres majoritaires s'autoconvoquent, ou plutot convoquent collectivement le bureau, y compris le pdt, le révoquent, en nomment un autre, et l'affaire est dans le sac. (La MED ainsi que la convoc sont signées par tous les membres .. qui font la MED collective et qui convoquent !)
Qui va contester ? .. Le pdt sortant ? (qui reste membre du bureau, puisque nommé au bureau par l'AG !)

Mais pour cela, encore faut-il ne pas avoir une démarche solitaire, que les griefs soient justifiés, avoir un candidat-pdt et qu'une large majorité de membres du bureau adhèrent à cette procédure.

(Il est sans doute dommage que, vous occupant de tout, vous n'ayez pas en permanence sous le coude les statuts de votre ASL. Lorsqu'on est en responsabilité, en ASL ou en copropriété, c'est indispensable, statuts ici, RDC et loi de 65 là ....)

Edité par - gédehem le 02 juin 2005 16:45:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hes
Pilier de forums

450 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  16:07:26  Voir le profil  Voir la page de hes
Bonjour

votre ASL ayant surement été constituée avant 2004, le Pt est necéssairemet élu par le "bureau" et donc révocable (art 24.de la Loi de 1865 ecore en vigueur pour votre ASL)

Regardez vos statuts, il n'y a pas d'autre solution,tout est précisé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com