ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Division de bien
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lexus
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  09:32:15  Voir le profil
Bonjour à tous,
J'ai une petite question pour vous !!!
J'ai acheté un appartement de 55 m² aux enchères il y a 2 ans, je l'ai séparé en deux pour y faire 2 logements (20 m² et 35 m²). J'ai maintenant en projet de vendre le plus grand. Ma question est la suivante, quelles sont les démarches a faire pour pouvoir vendre 1 seul des deux logements?
Merci d'avance pour vos réponses
Signaler un abus

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 mai 2005 :  03:26:30  Voir le profil
Pour pouvoir vendre comme vous dites un des deux appartements, il vous faut obligatoirement - faute de quoi la vente sera juridiquement impossible - procéder à une mise en copropriété, ce qui est une opération technique, administrative et juridique que seule une capacité professionnelle peut réaliser : présentez la question à votre notaire, qui pourra prendre l'affaire en mains.

Dans une copropriété à deux, du fait d'une égalisation des voix dans les processus juridiques de décision en régime légal de copropriété, et ceci quelles que soient les tailles respectives des deux appartements, vous ne pourrez à l'avenir prendre les décisions nécessaires de gestion, y compris les plus banales, qu'à l'unanimité : votre opération est donc à réfléchir...

Parcourez ce qui est sous le lien suivant : http://www.universimmo.com/family/unifamily000.asp?family=7&all=1


Marc

Edité par - Marc 75017 le 04 mai 2005 03:27:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 04 mai 2005 :  07:00:52  Voir le profil
Si l'appartement est déjà dans une copropriété il s'agira plus probablement d'une simple subdivision de lot. Voir ce qui est dit à ce sujet dans le règlement de copropriété.
Autre problème, l'urbanisme. Dans certaines communes il faut x places de parking par création de logement.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 mai 2005 :  09:56:02  Voir le profil
Juste observation de Jcm ; ce que je dis ci-dessus est pour le cas où vous divisez un bien (une maison) qui ne fait pas partie déjà d'une copropriété (j'avais compris que c'était ce cas là qui était en question dans la question de Lexus, mais en relisant on peut penser que vous êtes plutôt dans la situation dans laquelle se place Jcm).

Marc

Edité par - Marc 75017 le 04 mai 2005 09:57:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lexus
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 04 mai 2005 :  13:13:27  Voir le profil
Tout d'abord merci de vos réponses,
j'aurais du etre plus précis dans ma réponse, à l'origine l'appartement fait partie d'un immeuble dans le centre de bordeaux (pas de place de parking) et represente 260/1000 e de la copropriété.
On m'a dit que c'était le notaire qui s'occupait d'effectuer les démarches pour la division du lot.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 mai 2005 :  13:25:21  Voir le profil
Oui, allez voir votre notaire pour lui présenter votre projet de division de lot : il pourra faire le nécessaire, en mobilisant un géomètre en tant que de besoin et en établissant les contacts nécessaires avec le syndic pour la modification correspondante de l'état descriptif de division partie du règlement de copropriété ou attaché à celui-ci, modification qu'il fera en fin de parcours publier à la Conservation des hypothèques. Les frais de l'opération sont pour vous.

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lexus
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 04 mai 2005 :  15:55:57  Voir le profil
merci a vous pour ces eclaircissements
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com