Auteur |
Sujet |
|
|
luap
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 04 mai 2005 : 13:05:31
|
bonjour
la semaine du 25 au 29 mai 2005, 2 courriers que j'attendais ne me sont pas parvenus L'un d'eux était en courrier suivi: la poste que j'ai eu au téléphone me confirme avoir distribué ce courrier dans ma boîte aux lettres le lundi 25
Dans notre immeuble, il y a un local PTT avec porte extérieure séparée, accessible par un "passe T".
La poste me confirme que le passe T ouvre également le panneau donnant accès à toutes les boîtes aux lettres, et me suggère que la plus forte probabilité est qu'une personne mal intentionnée a pu avoir accès au local via une copie du passe T.
La responsabilité du syndic est elle engagée pour mauvaise installation de la sécurité pour les boîtes aux lettres, le passe T n'étant à l'évidence pas une solution sécure ?
Et quelle procédure dois-je suivre pour proposer la mise en sécurité de notre installation (je pense au système VIGIK)?
|
Signaler un abus
|
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 04 mai 2005 : 13:55:05
|
Vous pensez bien… voir sur les forums d'UI, des sujets à ce propos ainsi que http://www.vigik.com/frames.html Vous avez aussi la possibilité de vous faire adresser certains courriers sur votre lieu de travail… C’est ce que je fais lorsqu’ils sont « importants »… Cordialement
Lo |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 04 mai 2005 : 17:13:06
|
Citation de Lô : Citation : Vous avez aussi la possibilité de vous faire adresser certains courriers sur votre lieu de travail… C’est ce que je fais lorsqu’ils sont « importants »…
La question n'entre pas dans le champ des forums mais l'affirmation me paraît téméraire :
Très certainement pour les plis recommandés
Et même pour les plis ordinaires ; Il ne me semble pas possible de reprocher à un employeur d'ouvrir un courrier adressé à la Société Machin à l'attention de M. Truc Chose.
J'ajoute que même un service rendu par l'employeur à son préposé dans ce domaine peut poser problème.
Voir dans le même genre les difficultés relatives aux courriels, qui ne sont pas encore clairement tranchées, même quant à la licéité de certaines clauses du règlement intérieur.
A l'inverse les sociétés de recouvrement peuvent être sanctionnées quand elles envoient du courrier sur le lieu de travail, même s'il n'est pas destiné à l'employeur lui-même. |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 05 mai 2005 : 21:16:53
|
JPM, Les courriers papiers que je fais domicilier sur mon lieu de travail ou ceux que je reçois à mon domicile, n’ont en effet jamais été des sociétés de recouvrements… Pour ceux que j’ai domicilié sur mon lieu de travail… Mon employeur ne m’a pas causé de soucis, la poste livre le courrier, la personne de la boite chargée de le distribuer ne m’en a jamais perdu un seul et aucun de mes courriers ne me sont parvenus ouverts… Pour les courriels, j’ai assez de mailbox pour ne pas mélanger boite boulot et boites persos… Cordialement
Lo |
Edité par - Lo_ le 05 mai 2005 21:19:46 |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 06 mai 2005 : 10:56:27
|
OK, Lo, tout va bien pour vous, mais on ne peut en faire une règle. |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 06 mai 2005 : 13:19:29
|
Je l'avait bien entendu dans ce sens...
Lo |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 06 mai 2005 : 15:48:29
|
Citation : Initialement entré par luap
bonjour La responsabilité du syndic est elle engagée pour mauvaise installation de la sécurité pour les boîtes aux lettres, le passe T n'étant à l'évidence pas une solution sécure ?
Bonjour luap,
On ne peut reprocher à un syndic le comportement fautif d'une tierce personne, qui, copiant le passe T , subtilise les lettres des résidents ! Le syndic ne peut avoir la maîtrise du comportement de certaines personnes dérangées!
|
Signaler un abus |
|
luap
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 07 mai 2005 : 14:14:01
|
Citation : air jordan a écrit :
On ne peut reprocher à un syndic le comportement fautif d'une tierce personne, qui, copiant le passe T , subtilise les lettres des résidents ! Le syndic ne peut avoir la maîtrise du comportement de certaines personnes dérangées!
bonjour
en fait je reprocherais au syndic la non prise en compte de l'existence du comportement dérangé de certaines personnes, en adoptant un système naïf de sécurité pour les boîtes aux lettres !!
bon cela dit je n'ai aucun moyen de prouver que je n'ai pas reçu mon courrier, à partir du moment où il n'était pas en AR le facteur a pu également se tromper 2 fois de suite de boîte aux lettres et le mauvais destinataire a très bien pu oublier de venir m'apporter les courriers...
quoiqu'il en soit le système Vigik a l'air plus efficace que le passe T... avez vous des retours d'expériences négatifs sur le système Vigik ? je n'en ai pas trouvé sur le forum
cordialement |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 07 mai 2005 : 20:27:02
|
Pour être le plus complet possible,il faut avouer que sur l'ensemble de nos copropriétés gérées (soit environ 200 coproprietes), le systeme vigik n'est present que sur une seule copro. Outre le fait qu'il est assez coûteux en comparaison avec le passe T, aucun systeme n'est infaillible ! |
Edité par - air jordan le 07 mai 2005 20:27:47 |
Signaler un abus |
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
Posté - 07 mai 2005 : 23:28:26
|
Pour tempérer ce que dit Air Jordan, qui n'a donc quasiment pas d'expérience en ce domaine, disons que :
- il n'y a pas eu sur ce site, à ma connaissance, de retour négatif sur Vigik ;
- personnellement, sur les systèmes Vigik que je connais (sur 6 immeubles à Paris), pas de problème enregistré et je n'en ai jamais entendu parler autour de moi pour ce qui est d’autres sites ; bien au contraire, satisfaction générale ;
- le coût d'installation n'est pas en réalité onéreux (150 à 200 € pour équiper une platine d'immeuble ; pas de coût de maintenance).
Marc |
Edité par - Marc 75017 le 07 mai 2005 23:30:16 |
Signaler un abus |
|
ARdL
Pilier de forums
1967 réponses |
Posté - 08 mai 2005 : 02:09:58
|
LE vigik déplace le problème
Tout le monde va s'équiper de passes VIGIK (qu'ont les préposés de la poste, il sera donc vendu aussi)
Le meiux, c'est de réclamer à la poste dans un premier lieu
La distribtuion du courrier se dégrade considérablement depuis 3-4 ans (Paris) Les employés ne sonnent même plus pour les LRAR pour gagner du temps
Le plus genant c'est si acte d'huissier non remis - Faites une LRAR à la Poste - Dépôt de plainte pour vol de courrier ou main courante PV mieux
La domiciliation autre part ou la demande à la poste de faire Poste restante systematiquement peut etre |
Signaler un abus |
|
ARdL
Pilier de forums
1967 réponses |
Posté - 11 mai 2005 : 12:52:29
|
J'ai relu le site VIGIK
Un pirate ne peut il pas facilement avoir un passe activé en permanence ? |
Signaler un abus |
|
|