ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Frais de fonctionnement syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  08:33:08  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'aimerais vous poser une petite question, dans la lignée des frais facturés illégalement par le syndic.
Notre ancien syndic, que nous venons tout juste de changer, avait coûtume de nous facturer des frais "administratfs" et "informatiques" en sus des honoraires de gestion courante et "particulière".
Ces frais ne correspondent à aucune tâche réelle tangible.
Les frais informatiques correspondent, pour leur part, à leur frais de fonctionnement (logiciel) faisant partie intégrante de leur activité courante.
Je pense que ces frais que je qualifie de "frais de fonctionnement courants" doivent être imputés dans leur comptabilité (N'y a t'il pas un compte "frais de fonctionnement" ?).
J'aimerais savoir où et comment ils figurent dans leur comptabilité et s'ils sont déduits fiscalement ?
Je ne sais pas si ma question sera claire car je suis une béotienne en compta...

Merci de votre aide !

Cordialement,
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  13:48:21  Voir le profil
Les frais engagés par le syndic pour la gestion d'un syndicat sont des "frais administratifs" imputés au syndicat.
Les honoraires sont fait pour rémunérer le travail effectué, pas les ramettes de papiers, les enveloppes, les timbres, les LRAR pour vous notifier les convoc aux AG, les photocopies de documents, les listings imformatiques, etc, etc ....., bref tous les frais nécessaires à l'administration du syndicat.

Si vous avez une femme de ménage, vous lui versez bien son salaire, mais ce n'est pas elle qui paye dessus le Vim ou le Mir et la serpillère ..... Les produits d'entretien, c'est pour vous.

Ce n'est pas comptable, c'est juste de la logique.
Ceci étant, il convient tout de même de vérifier que votre femme de ménage ne "consomme" pas 2 fois plus de Mir et de serpillère qu'il n'est nécessaire.
Pour les "frais administratifs" du syndicat c'est la même chose, il faut les contrôler sur justificatifs ou justification.

Edité par - gédehem le 07 mai 2005 13:51:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  14:19:07  Voir le profil  Voir la page de JPM


Situation inattendue car dans ce cas je suis plus restrictif que Gedehem !!!

S'il est vrai que le syndic peut décompter certains frais, il ne peut en aucun cas s'agir du coût de traitements informatiques qui entrent purement et simplement dans ses frais généraux.

Un syndic pourra vous dire que s'il compte 1200 + 34 + 56 + 14

ou s'il décompte 1290 + 14 celà revient au même.

Il n'en reste pas moins qu'il doit décompter d'une part ses honoraires de gestion courantes incluant ses frais généraux et d'autre part des frais spécifiques justifiés. La situation est alors claire et cohérente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 mai 2005 :  15:00:32  Voir le profil
Ha oui !!!! Merci à JPM pour cette précision sur un point qui m'avait échappé ....
Bien sur que "le logiciel informatique" du le syndic fait partie de sa prestation et donc de ses honoraires, même si le calcul présenté revient au même ....
Sinon, c'est comme louer une voiture sans volant avec pédales en sus !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 08 mai 2005 :  02:27:03  Voir le profil
Je pense que c'est le bon post :

Pourquoi le sydnic refacture t il les frais postaux des aappels de charges aux copropriétaires ?

Cela semble e^tre de la gestion courante ou des frais de fonctionnement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 08 mai 2005 :  13:24:05  Voir le profil
Bonjour,

Merci de vos éclaircissements.
C'est bien ce que je voulais dire ces soi-disant "frais informatiques" sont en fait des frais généraux purs et simples.
Ce serait fou si un syndic commençait à nous faire payer le loyer de ses locaux professionnels, le coût de ses ordinateurs, imprimante, photocopieuse... !
Concernant leurs "frais administratifs", ils sont aussi fictifs car déjà inclus dans leurs honoraires courants (et aussi refacturés dans les prestations particulières : nous payons chaque photocopie faite (main d'oeuvre et coût du papier), chaque courrier réalisé et envoyé, etc). Je ne vois pas ce que leurs frais administratifs pourraient couvrir en plus (d'ailleurs ils sont restés muets sur la question).

Par ailleurs, depuis que nous les avons démissionné, ils ont requalifié ces frais en "frais annuels fixes" manifestement gênés par mes remarques (et je n'ai sans doute pas été la seule).
C'est vraiment une honte.
Excusez moi de ma colère mais une telle malhonnêteté m'indigne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 08 mai 2005 :  14:23:53  Voir le profil
Tiens, et encore une question annexe est il normal que le syndic facture non seulement le coût de la photocopie ou de l'envoi d'une lettre et de la "main d'oeuvre" pour le faire.
Il me paraît logique que cette "main d'oeuvre administrative" pour des tâches administratives courantes et répétitives soit comprise dans la gestion courante non ?
Il y a double facturation systématique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 08 mai 2005 :  15:22:58  Voir le profil  Voir la page de JPM

Même observation que dessus avec une réserve toutefois : si la lettre concerne une prestation exceptionnelle " vraie " le principe de la rémunération est justifié. Mais ici encore un honoraire est fixé et doit couvrir les frais généraux liés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com