****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suppose que ma question est redondante mais j'espère qu'une âme généreuse accordera quelque attention à mon problème.
Je suis, avec mon frère et ma mère, héritière d'un petit appartement que mon père loue depuis 20 ans à une dame pour le moins très peu coopérante.
Etant dans l'obligation de vendre, nous avons confié (un peu vite) mandat exclusif de vente au syndic de l'immeuble. Après m'être pas mal renseigné sur les prix du marché, j'ai la certitude que le syndic veut brader l'appartement sous prétexte qu'il est occupé et que le loyer est dérisoire. Je suis renseignée sur la décôte à subir du fait de ces 2 paramètres mais j'estime après vérification que le prix est vraiment insatisfaisant.
Lorsque nous avons contacté le syndic, il nous a d'abord conseillé d'attendre l'échéance du bail, ce que nous avons refusé, certes trop hâtivement. Il y a quelques jours, nous avons refusé la proposition finale d'un acquéreur et le syndic nous a accusé de faire le "yoyo". Aujourd'hui, il nous presse de vendre en nous noircissant le tableau: "de toutes façons, vous ne pourrez pas expulser la locataire, puisqu'elle aura 70 ans 6 mois après la fin du bail". Elle fera des difficultés pour partir et vous devrez attendre des années pour que l'appartement soit libre!!" Bref, leur discours a radicalement changé! Donc on a l'impression d'être "pris à la gorge".
Celà étant, il a omis de nous préciser que l'exception des 70 ans devait être appréciée à la date de l'échéance du bail et que l'un des 3 héritiers avait plus de 60 ans, ce qui permettrait de passer outre cette disposition, à ce que j'ai lu.
Nous savons que le prix que l'on nous propose aujourd'hui est de moitié inférieur à la valeur moyenne du bien. Aussi sommes-nous complètement perdus.
Voici mes questions:
Vaut-il mieux attendre et donner congé à la locataire? si oui, celà prendra-t-il forcément des années compte tenu qu'elle ne paye pas ses loyers régulièrement, refuse régulièrement les visites, que personnellement je suis sans travail, que je suis hébergée par ma mère, que nous sommes forcés de rester en HLM alors que notre locataire vit dans un quartier côté, et que nous avons de faibles moyens (non imposable)??
Ou bien est-il préférable d'attendre une proposition légèrement plus intéressante d'achat du bien loué, en tâchant de ne pas être trop gourmands??
Désolée pour la longueur du message et merci pour l'attention que vous y porterez
Vaut-il mieux attendre et donner congé à la locataire? si oui, celà prendra-t-il forcément des années compte tenu qu'elle ne paye pas ses loyers régulièrement, refuse régulièrement les visites, que personnellement je suis sans travail, que je suis hébergée par ma mère, que nous sommes forcés de rester en HLM alors que notre locataire vit dans un quartier côté, et que nous avons de faibles moyens (non imposable)??
Ou bien est-il préférable d'attendre une proposition légèrement plus intéressante d'achat du bien loué, en tâchant de ne pas être trop gourmands??
Bonjour Sittelle, Tout d'abord, pouvez-vous confirmer que le contrat est bien sous loi de 89 et non de 48 ? Vous dites que vous êtes obligés de vendre mais maintenant vous parlez d'attendre la fin du bail. Question : Qu'elle est la date d'èchèance du prochain triénnat ? Quand avez-vous signé ce mandat exclusif ? Pourvez-vous l'annuler et sous quelles conditions (durée) ? Quel en est le prix de vente demandé ?(un peu plus d'infos sur l'appart en question pourrait nous permettre d'y voir plus clair). Etes-vous sûre que le prix demandé est de moitié par rapport au marché ??? Est-ce que le syndic peut signer un compromis sans vous ? Bref, il nous faut plus de renseignements.
Si la locataire ne paye pas régulièrement, quelles sont les actions que vous entrepris à son encontre ? Quels retards a t-elle dans le paiement ? L'avez-vous rencontré ? Peut-être a t-elle tout simplement peur avec tous ces changements et elle s'imagine qu'elle va être à la rue ? ...
Pour répondre à vos questions: le bail est régi par la loi de 1989 Son échéance est pour mars 2007 (et la locataire aura 70 ans en septembre de la même année) Nous avons signé un mandat exclusif que nous pouvons résilier le prix proposé est de 50 000 E net vendeur pour un petit T2 situé dans les quartiers sud de Marseille (à 5 minutes de la plage et de tous commerces dans un quartier côté). C'est un immeuble ancien de 5 étages mais l'appartement est en très bon état et aux normes. Le syndic ne peut signer de compromis sans nous. Cela fait des années que la locataire fait sauter des loyers mais aucune action ne fut entreprise par l'ancien propriétaire (dont nous sommes héritiers). A présent, le syndic que nous avons mandaté pour la gestion et le recouvrement des loyers se charge des actions à mener. Actuellement, elle nous doit un loyer d'octobre et ne paie pas de charges depuis belle lurette!!!
Bref, nous sommes de braves imbéciles.... Et j'espère bien remédier à ce laxisme. J'ai rendez-vous avec la locataire cet après midi pour essayer de trouver un terrain d'entente. Jusqu'à présent, elle a refusé de nous voir, de nous parler au tel et n'a pas réclamé la lettre en recommandé que nous lui avons envoyée.
Bien sûr qu'elle doit savoir que son loyer est dérisoire donc elle va tout faire pour rester. Les loyers ont tellement grimpé et à Marseilles !! Allez chercher très profondemment quels seraient vos droits (à vous) puisque vous êtes non-imposable et sans logement, par exemple et suivre aussi les bons conseils de Joulia.
Quant au syndic, il a flairé le bon coup et a SON acheteur sous le coude. Moi je ne lui aurais pas donné la gestion en plus.
Bien sûr que vous faites peur à la locataire mais si elle ne paie pas , elle se met vite en faute
Avez-vous visité tout ce qui se dit sur la question sur ce site ?Cliquez sur le nom d'un membre , nous sommes nombreux et tous bénévoles A NE PAS OUBLIER - Joulia est très bien pour votre cas mais elle a 84 pages de 25 articles à consulter par exemple.
Vous avez raison de vous rapprocher de votre locataire. Voyez avec elle si elle serait intéressée par une aide financière pour s'installer ailleurs. Demandez lui de proposer un montant.
En toute hypothèse, sortez le syndic du jeu, il ne semble pas travailler pour vos intérets.