ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 construire en zone agricole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fafagaets
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  18:10:19  Voir le profil
Bonjour,
Je suis salarié dans le privé, de plus je paie une cotisation de solidarité à la MSA car j'élève 10 moutons et 2 chevaux sur 3ha de terrain agricole.
Etant locataire de ma maison principale à quelques kilomètres de là, j'aimerais construire ma maison sur le terrain dont je suis propriétaire pour être au plus prês de mes animaux.
Ai-je le droit?
Faut-il m'attendre à des difficultés (Mairie, DDE...)?
Signaler un abus

vince5962
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 10 mai 2005 :  21:10:27  Voir le profil
Même réponse que pour le sujet construction en zone UA et A. Il faut vous rendre en mairie pour vérifier l'existance du POS ou du PLU. Si le terrain est en zone A ou N il faut vérifier le réglement de chaque zone pour voir si le terrain est constructible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafagaets
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  09:16:25  Voir le profil
Merci vince5962
Le terrain est dans une zone A.
J'ai cru conprendre qu'un agriculteur pouvait construire sa maison principale sur son terrain même s'il n'est pas situé en zone constructible et c'est sur ce point que je contais jouer.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  11:05:03  Voir le profil
Le droit de construire n'est pas attaché à la qualité du constructeur mais au terrain. Ainsi, il ne suffit pas d'être exploitant agricole pour avoir le droit de construire un bâtiment en zone agricole.

Avant tout dépôt de permis de construire, il faut vérifier si le terrain sur lequel doit être implanté le projet est constructible ou non et les contraintes qui lui sont attachées (périmètre de captage, risque d'inondation, accès, présence de réseaux etc .).

Afin d'éviter que ne s'implantent en zone agricole des constructions sans lien avec l'activité d'exploitations agricoles, la Chambre d'Agriculture est consultée pour avis par la plupart des services instructeurs du département (DDE, SDAU .) sur les demandes de permis de construire. Cet avis porte essentiellement sur le caractère agricole ou non du projet. Pour les bâtiments agricoles la Chambre d'Agriculture vérifie:

1. Si le demandeur exploite la ½ SMI c'est-à-dire 12,50 ha
2. Si il est affilié à la Mutualité Sociale Agricole en qualité de chef d'exploitation.

Ces critères permettent d'apprécier l'importance de l'activité agricole du demandeur.

Pour les projets d'habitations en zone agricole, les critères sont plus restrictifs :

1. Préexistence des bâtiments agricoles sur le terrain (type de bâtiments et importance)
2. Surface exploitée de 25 ha minimum (SMI)
3. Affiliation à la M.S.A. en qualité de chef d'exploitation à titre principal
4. Pérennité de l'exploitation : âge de l'exploitant, présence ou non d'un successeur.

Donc allez vous renseigner en mairie sur les possibilités de constructions sur votre terrain.

Cordialement,

Pégase

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  11:32:47  Voir le profil
Pégase,

Attention à ce que vous dites sur la surface minimum d'installation (SMI) : vous indiquez qu'elle est de 25 hectares. Ceci est faux.

En effet, la SMI est, comme le prescrit l'article L312-6 du Code rural, fixée dans le schéma directeur départemental des structures agricoles pour chaque région naturelle du département et chaque nature de culture.

Le chiffre de 25 ha que vous donnez est probablement un chiffre auquel vous avez eu à faire face dans votre région, mais il n'y a pas lieu de généraliser. Pour connaître les chiffres par région naturelle dans chaque département, consulter la Chambre d'agriculture ou la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDAF).




Marc

Edité par - Marc 75017 le 11 mai 2005 11:33:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 11 mai 2005 :  11:54:55  Voir le profil
Merci Marc pour cette judicieuse précision qui est importante.

Je pensais effectivement qu'il s'agissait d'une valeur valable pour tous.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafagaets
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 mai 2005 :  08:21:06  Voir le profil
Merci à tous pour ces éclaircissements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeanmon
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 mai 2005 :  16:19:37  Voir le profil
La construction d'une maison en zone agricole par un non agriculteur sera à mon sens très difficile (voir le PLU), ou alors être le propriétaire de la ferme. Par contre, si cette personne exploite à titre agricole (chevaux moutons par exemple) des parcelles agricoles, la construction d'un bâtiment agricole devrait être possible, en consultant bien sur le PLU, (mais ce n'est pas vraiment la question).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com