|
Auteur |
Sujet |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 12 mai 2005 : 14:34:51
|
Comme chaque année (décidément y a du boulot !), la réu de prépa de l'AG entre le CS et le syndic a été fixée à 17h.
Prétexte invoqué : les honoraires du syndic seront moins élevés qu'en soirée.
Vraie raison de ce choix : les (vieux) châtelains du CS (qui veulent tout contrôler ET GERER à la place du syndic - cf mes autres messages dans ce forum) sont à la retraite, les autres membres (résistants comme ils peuvent) ont, eux, un travail.
Du coup, ces derniers se trouvent évincés de cette réu hautement importante.
D'où une question : y a-t-il possibilité qu'un mb du CS fasse une procuration (ou donne pouvoir) à qq'1 d'autre (ex : moi qui suis prête à me prendre une 1/2 RTT pour ça) pour être présent à sa place ?
|
Signaler un abus
|
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 12 mai 2005 : 15:45:14
|
NON ! Pour siéger au CS il faut y avoir été élu. Eventuellement, mais je n'en suis pas du tout favorable pour des raisons trop longues à expliciter ici, (pas du tout de pas du tout), un conseiller peut éventuellent donner pouvoir à un autre conseiller dans la mesure où cela est prévu par une clause du RDC ou dans un réglement du CS.
Ceci étant, le conseiller absent peut tout à fait faire passer une note au Pdt du CS avec copie aux autres conseillers et au syndic précisant, par exemple, les questions dont il demande l'inscription à l'ODJ, ou les points qu'il souhaite voir abordés par le CS avec le syndic et de lui en rendre compte. |
Edité par - gédehem le 12 mai 2005 15:48:14 |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 12 mai 2005 : 18:12:56
|
Ne tapez pas systèmatiquement sur les gens à la retraite, j'en suis un; nous trouvons toujours une solution pour que tous les membres du CS participent s'ils le souhaitent. Pour le reste d'accord avec gédehem les procurations comme celle demandée ne doivent pas exister. Le CS pour pré-préparer l'AG n'a pas à attendre la convocation du syndic.Nous avons une réunion par trimestre avec le syndic pour examiner les comptes + certains autres problèmes;mais environ 8 jours avant ces réunions nous en avons une en "interne".De même pour celle préparatoire à l'AG. Avant chaque réunion "interne" j'obtiens du syndic le relevé des dépenses arrêtées au -jour de la réunion- cela simplifie beaucoup le vérification des factures (avec tampon CS ,date et visa info du site) Ensuite un PV de chaque réunion est fait et affiché par le CS En dernier ressort remplacer "les chatelains" |
Signaler un abus |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 13 mai 2005 : 10:43:29
|
Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les mb du CS retraités, qui sont au contraire super dispo pour aider les autres et faire avancer les choses (cas dans ma précédente copro).
Mais les châtelains de ma copro actuelle ont une conception bien à eux du rôle d'un CS (je cite ce que l'1 d'entre eux a dit mardi en réu du CS - dixit 1 autre mb) : ils n'ont pas confiance dans les syndics (du coup ils refusent d'en changer) et veulent tout contrôler et gérer et ne lui laisser aucune marge de manoeuvre (refus de lui laisser trouver des entreprises pour les travaux par ex.).
Et comme ils sont retraités et que les autres travaillent, ils peuvent les scouizer de la réu de prépa de l'AG en l'organisant à 17h. C'est ce qu'il se passe à chaque fois qu'ils veulent aborder une question "délicate" (ex : réu sur les travaux des murets et des éclairages faites toutes les 2 à 17h aussi).
En tout cas merci de vos réponses. |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 13 mai 2005 : 11:18:36
|
D'accord avec vous, Félix, car il n'est pas dans ma démarche de tapper sur les retraités, faisant partie de la confrérie !!!!! Simplement, je remarque que bien souvent des réunions de CS sont organisées par le syndic (convoquées par lui alors qu'aucun texte ne l'y autorise n'étant pas membre du CS), et que ces réunions se tiennent la plupart du temps à 14 h. ou à 17h, comme celle de Caliméro, limitant la participation des conseillers à ceux qui n'ont pas d'activités professionnelles ou autres, et qui ne peuvent s'y rendre.
Il faut voir le nombre de CS qui refusent de tenir des réunions à 19h. ou à 20h.30, d'une part parce qu'il faudra rémunérer le syndic, mais surtout parce qu'une majorité de retraités qui les composent refusent de sortir le soir ...
Ce qui n'est pas surprenant si l'on se réfère à l'enquête de l'ARC sur les conseillers syndicaux : si 22% des conseillers ont moins de 50 ans, 78 % ont donc plus de 50 ans, et sur le total des CS enquêtés, 58% des conseillers ont plus de 60 ans ....
Pour avoir 'assisté' de nombreux CS lors de leurs réunions, bien souvent avec le syndic, je peux affirmer que celles se tenant à 14 h. ou 17h. ne rassemblent que des retraités presque exclusivement. Et les autres ? |
Edité par - gédehem le 13 mai 2005 11:20:23 |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 13 mai 2005 : 11:53:40
|
Ma remarque sur les retraités n'etait nullement agressive mais dans la copropriété où j'habite j'ai entendu,souvent,lorsque l'on recherche les bonnes volontés pour faire partie du CS < continuez vous êtes à la retraite>maintenant il n'y a plus ces réflexions!! A croire que la parité jeunes-anciens et hommes-femmes n'intéresse certains(ne tombons pas dans "totalité" ) que lorsque qu'il y a des espèces sonnantes et trébuchantes à la clé. Ceci étant je voulais simplement faire remarquer (gédehem vous l'avez souligné)que le CS n'avait pas à attendre la convocation du syndic pour se réunir. Je suis Pt de CS ,après accord sur les jours et heures,ce qui est a mon point de vue le minimum, toutes les convocation sont faites par moi(avec ou sans syndic).C'est un "pli" à prendre pour tout le monde. Le règlement de fonctionnement du CS que nous avons fait accepter par l'AG de mars 2005 va dans ce sens (même si "certains" nous ont dit cela ne sert à rien) |
Signaler un abus |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 13 mai 2005 : 12:14:39
|
Si seulement les copro pouvaient prendre en compte ce que vous dites Gédehem et Félix, ça motiverait ceux qui souhaitent avancer dans la concertation et ça calmerait les autres.
Ca m'amène à me demander si aujourd'hui, par l'intermédiaire d'un tel forum, les gens ne se mobiliseraient pas plus qu'il y a quelques années. Moi j'en suis persuadée car on est tellement abusé de partout que finalement, il y a un moment où on se réveille, où on se pose des questions et où on se renseigne etc... pour (j'espère) trouver un forum d'échange pour comprendre mieux les choses.
Vive internet !!!! et bravo à tous ceux qui prennent le temps de fournir tant d'info aux nouveaux arrivants... |
Signaler un abus |
|
VIVOU
Pilier de forums
203 réponses |
Posté - 16 mai 2005 : 11:31:45
|
Bonjour
Etant depuis peut dans la confrèrie, il est vrais qu'un tetraité (e) qui est prêt à s' investir dispose de plus de temps qu'un actif. De plus il possède une experience qu'il met à la disposition des autres. Voila une bonne chose. Quand aux réunions à 14:00 heures c'est souvent le cas, rarement pour des raisons d' heures sup du syndic. A décharche les gens sont plus receptif en début d'am que le soir après une journée de travail. De ce fait il faut trouver un compromis. Une petite question combien de "jeunes" sont prêt à s'investirent pour leur copro, vue de mon experience pas beaucoup et c'est dommage. |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 16 mai 2005 : 16:45:45
|
Oui, j'entends bien tout cela ... Mais c'est, parfois, ces mêmes arguments qui me genent ! ..On a le temps, l'expérience, la présence, donc on prends la place ... et que reste t-il ? .. ben des miettes ! Bien souvent, les retraités en place se considèrent un peu comme les 'propriétaires' des lieux, pour le moins les 'gardiens du temple'....
Et puis le "allez-y, vous êtes retraité vous avez du temps", parfois avancé qui est vrai, cache en fait d'autres choses. "Je suis retraité, c'est ma quasi seule activité dans laquelle je m'investis beaucoup, .. la place est donc prise." C'est, psychologiquement, pour beaucoup épouventable d'avoir un petit jeune (p'tit jeune de 45/50 ans !) qui se présente au CS et qui, pratiquement, veut notre place ....! Alors si en plus c'est une bon'femme, c'est un affront impardonnable !!!!
Restons entre nous ! Vous ne pouvez pas savoir combien de membres de CS retraités se sentent 'propriétaire' de leur siege de conseiller. Quant aux réunions à 14 h., immuablement tenues à cette heure, elles ne sont pas faites du tout pour arranger les choses, au contraire.
On se plaint du peu de participation "des jeunes et des femmes" dans nos copropriétés. Mais il ne viendrait à l'idée d'aucun responsable d'une assoce de parents d'élèves, parents qui ne sont pas retraités, d'organiser une réunion à 14 h. ! Il n'y aurait personne !!!
Alors que les conseillers retraités y pensent un peu, qu'ils organisent des réunions à 18 ou 19 h, ou beaucoup mieux à 20 h.30, qu'ils acceptent de ne pas être systématiquement candidat, et peut être qu'il y aura un peu plus de 'jeunes' dans nos CS.
Une dernière chose, trop souvent ignorée : rien n'empeche de créer des "Commissions". Mettons un CS composé de 5 personnes, l'une étant chargé des question techniques, une autre des questions financières. Il n'est pas du tout interdit de faire appel à compétence, soit librement, soit, c'est bien mieux, lors de l'AG. Cette dame qui travail dans un Sce financier d'une entreprise aurait tout à fai sa place dans une commission 'finance', charge du suivi du budget, de la vérif des comptes chaque trimestre, etc etc ....sans pour autant être membre du CS. Tel autre, technicien dans telle entreprise de bâtiment par exemple, peut tout a fait être membre d'une commission "technique" en charge du suivi de l'état de la copropriété et des travaux décidés par l'AG, par exemple. Pas besoin d'être membre du CS.
On peut alors trouver un CS réduit composé de 5 membres auquel sont attachées 2 commissions, dont un membre du CS est le délégué (président ?), ces commissions étant chacune composée de 2, 3, 5 membres pour une activité spécifique.
N'y a t-il pas là le meilleur moyen, pour le CS, de ne pas être replié sur lui-même mais ouvert à l'écoute de ce qui se dit et se passe dans la copropriété ?... |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 16 mai 2005 : 17:28:51
|
gédehem, le retraité que vous présentez ( il doit y en avoir)c'est celui de la dernière décennie; actuellement un retraité en bonne santé n'a pas assez de 24h/J pour faire ce qu'il souhaite (y compris internet et ce forum en particulier) Le < continuez vous êtes à la retraite > que j'ai cité cache en effet quelque chose.Nous avons au RC de 3 à 5 membres possible pour le CS pour 30 logements.Pendant plusieurs années nous avons "fonctionné" à 4 - malgré de nombreuses demandes-Il y a aussi un manque de motivation pour, quelque soit l'âge. Ce qui m'étonne sur ce forum,et sur d'autres,c'est que X vous annonce qu'il est Pt de CS ou syndic bénévole et qu'il ignore (semble ignorer)ce dans quoi il se lance et quels sont ses droits et aussi ses devoirs les plus élémentaires |
Signaler un abus |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 18 mai 2005 : 11:25:45
|
Juste une parenthèse : j'ai 32 ans ET je suis une femme (je suis aussi représentante de parents d'élèves ).
Mais le pb n'est pas lié à une question d'âge ou de sexe : c'est une question d'honnêteté voilà tout.
Quelqu'un qui fait mal parce qu'il est mal informé c'est une chose (l'erreur est humaine) mais si cette personne refuse de se plier aux règles même après en avoir été avisée, là c'est + grave. Dans ma copro, les 5 corniauds (sur 12) tiennent les rènes et les autres ont dû mal à rectifier le tir, ils se prennent des scuds à chacune de leurs interventions (d'où un turn-over de ces mb du CS). Ils sont majoritaires me direz-vous ? oui mais il n'y a jamais de votes des décisions du CS et même, encore une fois, les questions délicates se font en leur absence...
Pour finir, je rejoins Géhémen sur l'idée (dite lors d'une autre sujet) que le + important c'était d'avoir un bon CS et que, dans ce cas, le syndic quelqu'il soit (ou presque) marcherait au pas.
A bon entendeur... |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 18 mai 2005 : 12:00:29
|
Caliméro : Dans votre CS de 12 membres vous dites que 5 font la loi ...et que les 7 autres sont dans leurs petits souliers et que même ils ne sont parfois pas convoqués aux réunions du CS.
Mais si ces 7 s'entendaient, je ne donnerais pas 5 mn pour que les 7 rédigent une convocation conjointe du CS, tiennent cette réunion et nomment un autre pdt de CS, que les 5 autres y soient ou pas !!! Mais ces 7 autres, s'entendent-ils vraiment ?
La plupart des CS n'ont pas de règles de fonctionnement. Personne ne viendra donc mettre de baton dans les roues de la procédure ci dessus ! Quand bien même il y en a un, les 7 font une LRAR conjointe au pdt en titre pour lui demander de convoquer une réunion, et on retombe dans le cas ci-dessus si le pdt ne convoque rien.
Et les 7 majoritaires pondent une note d'info aux copropriétaires pour expliquer, sans animosité ni injure, la situation, "... qu'une minorité paralyse le fonctionnement du CS, allant à l'encontre des intérets du syndicat et donc des copropriétaires, et que la prochaine AG devra en tirer toutes les conséquences lors du renouvellement des membres du CS. En attendant cette échéance, les 7 majoritaires ont tenu une réunion qui a pris la décision suivante : constitution d'un bureau du CS : Mme X Pdte, Mme Caliméro V-Pdte et Mr Y secrétaire .... Le CS se tient à la disposition de tous ... "
Et faire de l'info au porte à porte.... Mais ne restez pas sans bouger, ou juste à raler dans un coin Si vous êtes dans une assoce de Parents d'élèves, vous s'avez bien que c'est surtout par l'action que les choses avancent, pas uniquement par la parlotte.....
En disant cela, me vient en tête le cas d'un Conseil syndical coopératif, où de nouveaux membres (jeunes, dont beaucoup de femmes) se sont retrouvés majoritaires, en litige avec le pdt-syndic qui agissait, il faut le dire, un peu en marge non seulement des textes mais aussi du RDC (il faisait à sa sauce !), avec la complicité activo/passive 'd'anciens' dont l'ex président-syndic fondateur du syndicat coopératif 35 ans plus tot. Il y a eu une réunion des majoritaires, la nomination d'un nouveau pdt-syndic lors d'une réunion où les 'anciens' ne sont pas venus, un clash car il y a eu du sortant une résistance active (style changement de serrure du bureau, soustraction de dossiers, etc etc ...) ... mais peu à peu un retour au calme, un retour de certains 'anciens' dont l'ex pdt-fondateur maintenant vice-pdt, qui plus est toujours proposé pour être pdt de séance des AG, tout ceci à la satisfaction de tous. Mais pour cela, il faut un accord sur la démarche ("Tous ensemble",vous connaissez ), une détermination, de la psychologie (il faut faire POUR, AVEC, jamais 'CONTRE' ..Rassembler, pas diviser.), expliquer, expliquer encore et toujours, sans animosité (ce n'est pas une histoire de personnes mais de pratiques) sans oublier de rappeler qu'en copropriété on ne peut pas faire comme on veut, qu'il y a des règles qui doivent s'appliquer, en premier lieu par le CS puisqu'il est chargépar le loi de controler tout ça ! ....
Au boulot, ..... et bon courage
|
Edité par - gédehem le 18 mai 2005 12:23:07 |
Signaler un abus |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 18 mai 2005 : 17:11:13
|
Gédehem, vous avez bien tout compris, sur les 7 autres, certains ne veulent pas s'opposer frontalement aux 5 autres (voisins qui se connaissent depuis longtemps donc qui font partie du cercle des amis), d'autres sont tout nouveaux dans le CS (voire dans la copro : cf. turn-over). Du coup c'est un peu les "anciens" (en termes d'arrivée dans la copro et qui sont, par ricochet, inactifs) contre les "nouveaux".
J'ai la confiance de 4 d'entre eux, les 3 autres préférant rester neutres. Donc tant que j'agite le cocotier, c'est moi l'emmerdeuse, et il n'y a pas de guerre intestine déclarée au sein du CS (par manque de cohésion ? oui car absence de leader).
Reste qu'ils sont bien conscients qu'il y a des pb et que le + dur sera de "jeter" les 5 indésirables.
D'autant que c'est difficile d'allier les gens autour de soi quand ils ne sont pas surs de l'issue... Donc certains sont d'accord avec mon action mais préfèrent attendre de "voir" pour me soutenir. C'est plutôt lâche de leur part mais c'est comme ça, on n'y peut rien...
Pour parer à cela, je compte faire du porte-à-porte (une fois de plus) pour parler avec ces personnes ainsi qu'avec les autres copro pour leur expliquer ma démarche et leur demander leur soutien (comme l'an passé suite à l'AG 2004). C'est sûr que si je reste seule dans l'arène, je ne pourrais pas faire grand chose... Alors au boulot ! |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 19 mai 2005 : 14:42:30
|
Pour remplacer peut être plus facilement certains inactifs (de fait ou d'âge) lors du vote pour le CS demander,si vous ne le faites pas déjà,un vote par bulletin nominatif cela évite,parfois,le suivi de la main levée de certains"moutons" A titre personnel je pense qu'une rotation serait souhaitable pour: -amener du sang neuf,des idées nouvelles etc... -que les personnes qui critiquent toujours soient dans l'obligation de participer ce qui est moins facile que le " y a ka" |
Signaler un abus |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 20 mai 2005 : 14:14:03
|
Qu'est ce que le bulletin nominatif ?
En AG prochaine, le + dur sera de devenir pdt de séance (c tjs le pdt du CS qui s'y met d'office, sans aucune consultation) et de convaincre 1 autre copro d'être secrétaire de séance... Rien que ça ça sera la révolution !!! Ensuite j'aviserai car soit les imperators font de la résistance (et ça risque de tourner au pujilat), soit ils se cassent de l'AG (ça serait la solution idéale )
En tout cas, qd viendra la question de l'élection du CS, je crois que ça sera pour eux le coup de grâce...
En attendant, faudra mobiliser les troupes. Un grand merci à tous pour vos réponses.
|
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 20 mai 2005 : 14:51:39
|
Comme aucun vote ne peut avoir lieu à bulletin secret puisqu'il est necessaire d'indentifier les copropriétaires qui ont participé au vote afin de totaliser leur voix + vérification...et comme le vote à main levée peut avoir, dans certains cas, l'inconvénient de voir des votes " comme le voisin" on distribue à chaque copropriétaire (attention aux mandats)un bulletin avec son nom et ses tantièmes;bulletin qu'il devra remettre au Pt de l'AG après l'avoir complété et signé. Cela demande une préparation sérieuse.Nous avons eu il y a qq temps un " cours " d'une syndic bénévole(si mes souvenirs sont bons)qui avait mis au point une technique asticieuse pour ce genre d'opération. Je pense que d'autres intervenants(peut être elle)vous "passera" le lien vous permettant de retrouver les post en question Il serait interessant de connaître le résultat de vos efforts |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 22 mai 2005 : 22:24:11
|
Je reviens sur le point des heures de tenue des réunions de cs. Il est hors de question pour moi et mes collaborateurs d'organiser des reunions à des telles heures. Les seuls syndics à proposer de tels horaires n'attireront vers eux que de pietres collaborateurs peu formes ou incompétents ! Allons !!! tenir une réunion vers 19H ou 19 heures 30 , alors que la journée de travail débute à 8 heures le matin ! Desolé les syndics ne debarquent pas au bureau vers 11 heures. Ils travaillent toute la journée aussi ! Je tiens volontier des AG à partir de 18 heures mais c'est un maximun. Les coproprietaires qui n'acceptent pas que les syndics aient une vie de famille , et bien passez moi l'expression, ils "degagent" de notre cabinet. Un de perdu, dix de retrouvés comme on dit. Ceci, dit dans vos messages je n'ai vu aucune consideration pour le syndic qui finit dans ces cas là sa journée à 22 heures et viens travailler le jour suivant à 9 heures ! Il est évident que seuls de mauvais gestionnaires accepteraient de tels horaires, les meilleurs éléments se tournant vers d'autres métiers. Hors de question dans mon agence! Merci bien , passez notre agence et surtout ,chers coproprietaires, ne revenez pas, nous syndics n'aimont pas les insomniaques.
J'attends vos reactions
Voila pour l'autre regard, l'analyse des biens vicieux syndic.
|
Edité par - air jordan le 22 mai 2005 22:26:10 |
Signaler un abus |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 23 mai 2005 : 11:03:32
|
Si je vous comprends bien, Air Jordan, vous êtes un syndic pro qui refuse de faire des heures supp. (bien que payées rubis sur ongle) ? C'est votre droit en effet, mais comment ont lieu les AG ? Avec le minimum de copro requis ? Et que se passe-t-il en cas d'urgence le soir ou le week-end ? Vous passez un message : "Veuillez patienter jusqu'à lundi ou bien pensez à changer de syndic" ?
J'avoue que vos propos me sidèrent ! L'un des syndic que j'ai rencontré a un standard 24h/24 (frais compris dans ses honoraires) et propose des tarifs échelonnés selon les horaires, sans (trop) abuser. Une de mes connaissances l'a comme syndic depuis plusieurs années et le trouve plutôt bien, car ses prestations sont conformes à ce que l'on est en droit d'attendre d'un professionnel, ni plus, ni moins. Charge à elle avec le CS de faire sa part de travail... |
Signaler un abus |
|
calimero92
Contributeur vétéran
131 réponses |
Posté - 23 mai 2005 : 11:07:30
|
Ah j'oubliais : d'après votre raisonnement, seuls les mauvais éléments accepteraient de travailler à de tels horaires. J'imagine que de votre côté vous arrivez à ne pas solliciter les urgences médicales la nuit ou les jours fériés... |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 23 mai 2005 : 22:37:53
|
Citation : Initialement entré par calimero92
Si je vous comprends bien, Air Jordan, vous êtes un syndic pro qui refuse de faire des heures supp. (bien que payées rubis sur ongle) ? C'est votre droit en effet, mais comment ont lieu les AG ? Avec le minimum de copro requis ? Et que se passe-t-il en cas d'urgence le soir ou le week-end ? Vous passez un message : "Veuillez patienter jusqu'à lundi ou bien pensez à changer de syndic" ?
J'avoue que vos propos me sidèrent ! L'un des syndic que j'ai rencontré a un standard 24h/24 (frais compris dans ses honoraires) et propose des tarifs échelonnés selon les horaires, sans (trop) abuser. Une de mes connaissances l'a comme syndic depuis plusieurs années et le trouve plutôt bien, car ses prestations sont conformes à ce que l'on est en droit d'attendre d'un professionnel, ni plus, ni moins. Charge à elle avec le CS de faire sa part de travail...
Bonsoir calimero92,
L'assemblee generale peut commencer à 18 HEURES pas de probleme pour moi.Je parlais des reunions des membres du cs qui ne peuvent selon moi se tenir à des heures tardives. Concernant le standart 24 heures sur 24, nous en avons un mais nous ne travaillons pas les jours feries et le Week end. Accepteriez vous de travailler jusqu'à n'importe quelle heure ? Nous ne facturons jamais d'honoraires de vacation complémentaire pour les reunions cs , nous n'en eprouvons pas le besoin financier. Je maintiens mes propos : avec de tels horaires comme vous les envisagez , votre syndic attirera les seuls "bras cassés" de la profession. C'est moi qui suis choqué par vos propos
|
Edité par - air jordan le 23 mai 2005 22:40:02 |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 24 mai 2005 : 09:48:58
|
Air Jordan, sur ce coup de la tenue des AG, vous êtes recalé.
Autant je comprends qu'un syndic n'ai pas à tenir une permanence 24/24, autant il se doit d'être en mesure sinon de répondre du moins de noter, durant les heures ouvrables, les messages qui lui parviennent. Chez certains, on en est loin. La suite qui est donnée au message reçu, lorsqu'il doit y avoir une suite, est une autre affaire.
Pour ce qui concerne les AG, le syndic qui n'envisage de les tenir QUE durant les heures de bureau, ce qui n'est pas acceptable, autant qu'il change de métier. Un syndicat de copropriétaires existe et fonctionne 24h/24, 365 jours par an. Il serait anormal que son représentant légal ne soit pas physiquement présent lors d'AG ou de réunions du CS tenues à partir de 18 ou 19 h, donc dans des tranches horaires raisonnables et très ponctuellement, afin de permettre la participation du plus grand nombre de copropriétaires.
J'ai déja précisé que l'AG annuelle étant obligatoire, elle n'ouvre pas droit à rémunération supplémentaire. Cependant, les honoraires de gestion courante étant bien trop bas, la tenue de cette AG ainsi qu'au moins une réunion du CS pour la préparer devraient être forfaitisées et intégrées aux honoraires 'gestion courante'.
Un syndic qui ne veut pas tenir d'AG après 18h, il faut qu'il aille planter des choux ( à la mode, à la mode ....air connu ) |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|