****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Suite à un éclat fait sur une vielle baignoire ( + 10 ans d'âge), le propriétaire me demande de la remplacer par une neuve ! (baignoire neuve et frais de pause à ma charge).
Avez-vous pensé à un réemaillage ? En cas d'impossibilité, votre propriétaire ne peut en aucun cas vous imposer la prise en charge de la totalité du remplacement, la vétusté entrant effectivement en jeu, mais en cas de différend sur le prorata de répartition de la facture propriétaire/locataire, seul le juge peut trancher, à moins de recourir préalablement à la Commission de conciliation.
Citation : Article 20 de la loi du 6/7/1989 :
Il est créé auprès du représentant de l'État dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties. En outre, sa compétence est étendue à l'examen : - des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ; - des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles. Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties. La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.
Il a l'air charmant votre bailleur....Non, vous n'avez pas à supporter l'intégralité des frais pour le remplacement d'une vieille baignoire. Il faut évidemment prendre en compte la vétusté de la baignoire.
Autant je peux être d'accord sur la vétusté d'un papier peint ou d'une moquette au bout de 10 ans, autant je suis plus réservée quant à la vétusté d'une baignoire.
En effet, par vétusté on sous-entend une dégradation naturelle due à l'âge et à l'usage qui est fait de l'objet.
Un éclat sur une baignoire, c'est un choc violent, c'est à dire un accident domestique. La vétusté n'a rien à voir avec la maladresse, involontaire bien évidemment, mais maladrsse tout de même.
Certains seront d'un avis contraire, qu'ils argumentent.
Citation :En effet, par vétusté on sous-entend une dégradation naturelle due à l'âge et à l'usage qui est fait de l'objet.
Chère Colette, Cela ne change pas grand chose au problème. Une baignoire vieilli belle et bien même si c'est moins flagrant et moins rapide que du papier peint. L'émail s'en va, la rouille prend au niveau de la bonde... Personnellement, ce type d'appareillage peut avoir une durée de vie de 25 ou 30 ans (très variable selon les qualités à l'origine). Au final, je ne pense pas non plus que le proprio puisse exiger un remplacement à neuf d'un élément de 10 ans entièrement à la charge du locataire. Dans ce cas précis, la vétusté étant faible, la part à payer par le locataire est d'autant plus importante. Je rejoins PCG 84 lorsqu'il parle de refaire l'éclat d'émail (émail à froid, plombier pouvant effectuer cette opération...). Cela est d'autant plus préférable que le métal mis à nu risque de s'oxyder et de laisser la place à un beau trou dans quelque temps.
On doit amortir comptablement une baignoire sur 25 ans, je pense, donc la durée de vie d'une baignoire ne doit pas être très loin de 25 ans, a vue de nez, comme ça.
Si votre baignoire a plus de dix ans, mettons douze, cela veut dire qu'au pire, vous n'auriez que la moitié de la baignoire (et de son installation, ce qui eput être cher) à rembourser.
En effet, un éclat sur la baignoire n'est pas de l'usure normale, et il faut le réparer, des kits de réémaillage existent. C'est bien de votre responsabilité, et si vous partez sans vous en préoccuper, vous ne pourrez contester le remplacement a neuf.
Festina lente
Edité par - ribouldingue le 11 févr. 2007 09:19:52