ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 reclamation taxe d habitat ion comment faire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

titideb
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 13 mai 2005 :  21:03:08  Voir le profil
Revision Message
voilà, je voudrais me renseigner pour une amie
qui vient de s apercevoir qu elle paye depuis 7 ans
une taxe d habitation qui ne correspond pas a son logement car elle a un appart de rien du tout salon/cuuisine, 1ch, sb wc. elle a reçu sa taxe d habitation qui est de 240 euros or elle ne sest rendue compte qu aujourd hui que çà faisait super cher car il y est mentionné un 80m carré au lieu du sien qui en fait meme pas 20!
resultat apres appel au impots il apparait que la proprio, a mal declaré les locations (2 au lieu de 6 appart dans l immeuble) et que c a mon amie de sedebrouiller pour prouver sa surface.

Donc pourriez vous m aider , pour savoir comment elle doit s y prendre, que demander, comment faire valoir ses droits

Merci Beaucoup


Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  08:46:36  Voir le profil
Je diagonalise. C'est un problème de droit administratif (droit fiscal). Il convient d'adresser une "réclamation" au centre des impôts dont elle dépend avec tous les éléments qu'elle a. Deux issues. Oui ou non. Si non, on peut élever le litige au Tribunal administratif. Seul problème, la prescription est courte. Une année civile complète. Exemple pour une TH mis en recouvrement en sept 2004, la date limite est le 31 dec 2005 !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  09:57:13  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
La solution existe,

Elle est toute simple,

Il suffit que cette dame se rende au centre des impôts foncier inscrit sur son avis d'imposition à la taxe d'habitation. Qu'elle demande expressément par écrit la venue d'un agent technique du cadastre qui constatera sur place qu'elle dispose d'un 20m² et non d'un 80m².

Elle pourra peut être recevoir un dégrèvement sur cinq ans mais en tout état de cause elle le recevra pour l'année passée et l'année en cours....

De source sûre, et pas besoin de lien ni de TA....










Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  10:31:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Elle pourra peut être recevoir un dégrèvement sur cinq ans mais en tout état de cause elle le recevra pour l'année passée et l'année en cours....
De source sûre, et pas besoin de lien ni de TA....

Votre source alors. Car je maintiens ce que je dis : prescription de la TH : fin de l'année suivant celle de la mise en recouvrement pour les taxes locales.

Edité par - LeNabot le 14 mai 2005 10:32:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  12:09:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Votre source,merci d'avance pour tout!



Mes sources sont le code général des impôts et le livre des procédures fiscales. Vous savez les petits livres rouges. Autrement si vous savez lire et que vous avez votre avis d'imposition de la TH, retournez la feuille, c'est marqué derrière.

Edité par - LeNabot le 14 mai 2005 12:10:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  14:36:37  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
La prescription pour les impôts locaux est de cinq ans s'il y a une erreur de l'administration.

Il est clair que le contribuable peut réclamer jusqu'au 31.12.N+1

Dans le cas qui nous préoccupe le contribuable a fait la réclamation mais devant l'inertie administrative la prescription joue.





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  15:10:31  Voir le profil
Il y a encore plus simple : fournir aux impots le contrat de bail sur lequel est indiqué la surface d'habitation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  15:44:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

La prescription pour les impôts locaux est de cinq ans s'il y a une erreur de l'administration.

Il est clair que le contribuable peut réclamer jusqu'au 31.12.N+1

Dans le cas qui nous préoccupe le contribuable a fait la réclamation mais devant l'inertie administrative la prescription joue.Ancien contributeur non pour autant émérite.


Vous confondez la prescription de l'assiette avec celle née des créances du Trésor Public. Pour ce qui nous occupe, certes c'est une erreur de l'administration, mais elle porte sur le calcul de l'assiette. Donc comme vous dites c'est 31.12.n+1.Pas plus. Et de surcroît la prescription est d'ordre public. Je maintiens ce que je dis. J'ajoute que je ne vois aucune circonstance de l'inertie de l'administration. D'après ce que je lis l'inertie est à rechercher du côté du contribuable. Je ne défends pas le fisc, ce sont les faits tels que relatés. Point barre. Inutile de donner des illusions quand l'affaire est claire.

Citation :

Article R196-2 du LPF


(Décret nº 81-860 du 15 septembre 1981 Journal Officiel du 18 septembre 1981 en vigueur le 1er janvier 1982)


(Décret nº 93-1095 du 16 septembre 1993 art. 2 Journal Officiel du 18 septembre 1992)

Pour être recevables, les réclamations relatives aux impôts directs locaux et aux taxes annexes, doivent être présentées à l'administration des impôts au plus tard le 31 décembre de l'année suivant, selon le cas :
a) L'année de la mise en recouvrement du rôle ;
b) L'année de la réalisation de l'événement qui motive la réclamation ;
c) L'année de la réception par le contribuable d'un nouvel avis d'imposition réparant les erreurs d'expédition que contenait celui adressé précédemment ;
d) L'année au cours de laquelle le contribuable a eu connaissance certaine de cotisations d'impôts directs établies à tort ou faisant double emploi.



Edité par - LeNabot le 14 mai 2005 15:59:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  16:09:55  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Titideb,
Concernant la TH,
- Il y a quelques années, le centre des impôts m’avait répondu que c’est une surface corrigée de coefficients diverses qui est pris en compte pour son calcul, et non la surface métrée du logement…
- J’ai beau relire la feuille A3 que m’envoie les impôts…je ne trouve pas l’inscription des m² du logement écrite noir sur blanc…
Question : votre amie l’a vu sur quelle page?
Cordialement


Lo

Edité par - Lo_ le 14 mai 2005 16:10:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  18:28:17  Voir le profil
Lo

La surface habitable n'est pas précisée sur la feuille d'impôts mais c'est un paramètre important dans le calcul de la taxe foncière et de celle de la taxe d'hab.

La surface habitable est bien un des critères de calcul pour les impots.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  19:31:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Ce serait sympa de mettre le texte car je n'ai pas le temps de chercher.


C'est bien ce que je craignais. Vous ne savez pas lire. Le texte est juste au dessus du votre auquel je réponds. LPF veut dire livre des procédures fiscales. L'article se lit aisément. Bon courage.

Edité par - LeNabot le 14 mai 2005 20:15:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  22:14:31  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Les impôts ne prennent pas en compte la surface habitable mais au contraire la surface utile.

C'est à dire que la surface au sol des combles aménagés inférieure à 1m80 est prise en compte.


Si la personne a réclamé a N-3 et que le service fiscal n'a pas tenu compte de sa réclamation à l'année N elle peut revenir sur l'année N-3 soit quatre ans en arrière....
Et cocagne le LPF....






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 mai 2005 :  22:27:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues


Si la personne a réclamé a N-3 et que le service fiscal n'a pas tenu compte de sa réclamation à l'année N elle peut revenir sur l'année N-3 soit quatre ans en arrière....
Et cocagne le LPF....

Ancien contributeur non pour autant émérite.



Ce n'est pas exact non plus. Lorsque vous faites une réclamation, si l'administration ne répond pas il y a ensuite ce qu'on appelle une décision implicite de rejet (en général 4 mois ce délai pouvant varier selon des réglementations d'exception sur certaines matières). Il appartient à celui qui est victime d'une décision de rejet de saisir le Tribunal Administratif. Dans les deux mois. Sinon c'est forclos. Traduit différemment on l'a dans l'os. C'est dans tous les manuels de Droit Administratif, de Droit Fiscal, du Code de Justice Administrative, j'en passe et des meilleures selon la formule consacrée.

Edité par - LeNabot le 14 mai 2005 22:32:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 15 mai 2005 :  03:33:07  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Yanis2,
Relire ma réponse...
Concernant la TH,
- Il y a quelques années, le centre des impôts m’avait répondu que c’est une surface corrigée de coefficients diverses qui est pris en compte pour son calcul[...]
... Ce n'est pas moi qui ne sait pas comment est calculée la TH...
Celui qui a posté le sujet pour sa copine a écrit: [...] car il y est mentionné un 80m carré au lieu du sien qui en fait meme pas 20!
Je sais pertinemment que la superficie quelle qu'elle soit n'est pas mentionnée noir sur blanc sur la TH...Donc si j'écris: Question : votre amie l’a vu sur quelle page?, c'est donc surement pas sur la feuille des impôts qu'il ou elle l'a vu...
Cordialement

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 15 mai 2005 :  13:46:49  Voir le profil
Lo

Désolé!!!

Si mes souvebirs sont bons, la surfac habitable est reportée sur une fiche au service du foncier. Ces critères, combinés avec d'autres (points d'eau, garage, sous-sol,terrasse, qualité de la construction...)vont servir à calculer la valeur locative de l'appartement ou de la maison.

C'est à partir de cette valeur locative qui figure sur les feuilles d'impositions, que l'on calcule la taxe d'habitaion.

Titideb pourra corriger cette erreur assez facilement en présentant son contrat de bail.

Un pêtit conseil: vérifiez bien que chaque année, vous ne constatez pas de grosse variation dans votre valeur locative. On accuse parfois top souvent à tort les taxes locales et autres!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com