****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'envisage d'acheter un terrain pour y construire moi-même une villa. Je voudrais ensuite habiter cette maison un certain temps (combien de temps?) et la revendre par la suite.
Je vais donc éviter la taxe sur la plus-value car ce sera ma résidence principale mais je sais pas comment calculer la TVA (maison construite par mes soins).
Aurais-je oublié d'autres taxes?
Je pense aussi au pb de la garantie décennale. Peut-on l'éviter?
Votre projet est tout à fait possible mais il faut savoir:
1. que pour être exonéré de TVA immobilière, le bien doit avoir 5 ans d'age au moment de la vente (Date d'achèvement faisant foi). Si non, le principe est simple: TVA dûe = TVA sur la vente - TVA déjà supportée. Si vous vendez à 100 et que vous avez construit pour 40, le calcul est le suivant: TVA sur vente = 100 - 100/1.196 = 16.4 TVA sur construction = 40 - 40/1.196 = 6.6 (Je fais simple mais en fait il faut présenter toutes les factures ayant de la TVA pour en faire la somme puis la déduire de la TVA ainsi calculée sur la vente comme ci-dessous) TVA dûe = 16.4 - 6.6 = 9.8
2. que le fait que vous allez construire vous-même fait que vous ne pourrez obtenir de couverture Dommages-Ouvrages. Ce n'est pas un gros problème en soi vu que vous devriez avoir été suffisemment pro pour construire correctement, mais cela veut aussi dire que vous serez responsable de tout litige décennale pendant les 10 premières années de vie de la maison. Aussi, si vous vendez très rapidement, vous risquez de devoir baisser votre prix du fait de ce manque de D-O.
Avec les prix de l'immo en ce moment, le projet mérite réflexion mais il ne faut pas oublier ces deux points importants.
Cela me rassure un peu, car j'ai lu dans d'autre sujets de conversation que la TVA sur les matériaux n'était pas récupérable lorsque l'on contruisait soi-même.
Juste 2 petites précisions:
En suivant votre calcul, le terrain n'est pas soumis à la TVA. Exact?
Combien de temps résider dans la maison pour que pour ne pas avoir de problèmes avec les impôts?
L'achat d'un terrain à bâtir n'est pas assujetti à la TVA mais à des droits d'enregistements lorsque l'achat est effectué par un particulier. Donc vous ne pourrez déduire de TVA par rapport au terrain.
Pour ce qui est des impôts (on parle ici d'impot sur la plus-value) vous êtes exonéré de ce type d'impot du moment que le bien vendu constitue votre résidence princiale au moment de la vente. Il n'y a pas de délais minimum. Par contre, pour vous assurer que le logement sera effectivement considéré comme tel lorsque vous vendrez, il faut impérativement que ce soit votre domicile fiscal. Donc n'oubliez pas de signaler, à votre centre des impôts, le changement de résidence principale lorsque vous emménagerez.
Petite précision par rapport à votre première phrase:
Citation :...j'ai lu dans d'autres sujets de conversation que la TVA sur les matériaux n'était pas récupérable lorsque l'on contruisait soi-même.
Ce qui n'est pas récupérable est le cout des matériaux achetés (et/ou fournis à des entreprises) par le particulier, et ce, dans le cadre du calcul de l'imposition sur la plus-value. En effet, seules les factures d'entreprises sont déductible de la plus-value brute. Donc techniquement, le particulier qui construit pour vendre tout seul sans la moindre entreprise et sans passer par la 'case' résidence principale va payer 27% d'impot sur la totalité de la vente (moins le prix du terrain).
Mais si c'est votre résidence principale, vous êtes automatiquement exonéré d'impot sur la plus-value et il n'y a donc rien à déduire.
Dans le cadre de la TVA, l'approche est totalement différente car on déduit la TVA déjà payée de celle qui est dûe.