ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 clotures mitoyennes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

fj2005
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  11:23:55  Voir le profil
Bonjour Laurent,

Merci pour votre réponse. Je viens apporter les nouvelles du jour.

J'ai transformé l'essai (Voir message précédent)
[En fait j'avais enlevé le 'i' pour éditer les messages sur une colonne plus étroite et j'ai oublié de le remettre !... ]

J'ai vu le notaire hier. Il ne m'a pas apporté beaucoup d'élément nouveau par rapport à nos échanges de messages.
Il m'a surtout conseillé de régler l'affaire à l'amiable avec le voisin. C'est bien mon intention. J'espèrais seulement que ce RV m'apporte plus d'éléments pour être en mesure de négocier en meilleure connaissance de cause. M'enfin !...

Il m'a toutefois précisé que la cloture serait plutôt considérée comme un mur du fait de sa constitution en plaques de béton préfabriquées plutôt qu'en parpaings mais que ça ne changerait pas grand chose sur le fond.

A la vue du plan de l'esquisse de division, il pense que le terrain a été borné et que le repère en béton est une marque de bornage (à vérifier: la présence d'un marquage ; "G.E." indiquant une réalisation de géomètre expert).
=> Je vais relancer le géomètre pour savoir s'il a gardé trace d'un bornage de mon terrain du vivant de mon père et, en cas de réponse négative, je chercherai à savoir si mon voisin a fait borné le sien.

Par ailleurs, il m'a précisé, pour en avoir l'expérience, que la peinture nécessite d'être refaite assez fréquemment (tous les 5 ans) sur ce type de support.
Du coup je me dis que plutôt que d'essayer de faire peindre ou crépir ce mur, le mieux que j'aurais à faire serait peut-être d'essayer d'obtenir de mon voisin (dans la mesure où ce mur est exclusivement sur son terrain) qu'il mette des plantes grimpantes aux pieds, du côté de mon terrain, afin de le couvrir de verdure pour m'éviter sa vue que le notaire s'accorde avec moi pour la trouver moche.

Je vais aussi rappeler la mairie pour obtenir le POS complet et savoir si le voisin a fait une déclaration avant de construire ce mur.
A propos de la mairie, j'ai retrouvé un certificat signé du maire
précisant que ma propriété est soumise au D.P.U. Savez-vous de quoi il s'agit ?

A bientôt et bon week-end !

François

PS : mes réactions à votre message

Citation :
Initialement entré par CAMPEDEL


Pas pour une raison d'esthétique.


Je ne comprend pas bien en quoi le fait qu'il soit en plaques ou en parpaing change quoi que ce soit sur ce point. Pouvez-vous étayer
Citation :

Normalement, ce type de mur ne se crépis pas. Au plus il se peint.


Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ce type de mur ne se crépis habituellement pas
Citation :

Oui. Il serait plus facile d'obtenir le crépis d'un mur en parpaing qu'une peinture sur une clôture de ce type.


Vous serait-il possible de mexpliquer pourquoi
Citation :

C'est là que le sport va commencé....
Le géomètre se débrouillera avec ce qu'il pourra trouver dans d'anciens actes de vente, d'éventuelles traces sur place, des témoignages, etc. Avec ça, il va établir un projet de bornage qu'il va vous proposer sur place. Si l'un des 2 n'est pas d'accord, c'est un juge qui l'imposera.
Je ne connais pas la procédure exacte, mais c'est l'esprit.
Citation :

Sur quels éléments ? L'esquisse de division ne peut-elle pas être prise comme élément pour le bornage ?


Ho, elle servira bien un peu, comme tout ce qu'il pourra trouver.


Ah bon, me voilà un peu rassuré.
Citation :

Et pourtant.
Il faut que vous ayez des arguments autre que votre parole pour récuperer quelques centimètres ou dizaines de centimètres dans un champ !....


Ca je comprends bien.
M'enfin, le plan fait par le géomètre expert avant que je ne soit propriétaire, c'est quand même autre chose qu'une simple parole venant de moi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 03 juin 2005 :  14:59:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fj2005

Bonjour Laurent,


Bonjour François.
Citation :

Merci pour votre réponse. Je viens apporter les nouvelles du jour.
J'ai transformé l'essai (Voir message précédent)


Oui, j'ai vu.
Ca aide beaucoup ce bout de plan.
Reste les photos pour finir
Citation :

J'ai vu le notaire hier. Il ne m'a pas apporté beaucoup d'élément nouveau par rapport à nos échanges de messages.
Il m'a surtout conseillé de régler l'affaire à l'amiable avec le voisin. C'est bien mon intention. J'espèrais seulement que ce RV m'apporte plus d'éléments pour être en mesure de négocier en meilleure connaissance de cause. M'enfin !...


Au moins maintenant, vous êtes fixé : il n'a rien...
Citation :

Il m'a toutefois précisé que la cloture serait plutôt considérée comme un mur du fait de sa constitution en plaques de béton préfabriquées plutôt qu'en parpaings mais que ça ne changerait pas grand chose sur le fond.



L'inverse je pense. Il a du dire, ces plaques de béton constituent une clôture et des parpaings enduits un mur.
Cependant, ceci ne change effectivement rien à l'histoire.
Citation :

A la vue du plan de l'esquisse de division, il pense que le terrain a été borné et que le repère en béton est une marque de bornage (à vérifier: la présence d'un marquage ; "G.E." indiquant une réalisation de géomètre expert).
=> Je vais relancer le géomètre pour savoir s'il a gardé trace d'un bornage de mon terrain du vivant de mon père et, en cas de réponse négative, je chercherai à savoir si mon voisin a fait borné le sien.


C'est effectivement un élément très important. C'est même l'élément majeur s'il existe.
Les géomètres ne sont pas légions. Si le bornage n'a pas été fait par celui qui a fait le projet, il sait très certainement quel est le confrère qui est intervenu.
Si le voisin a fait borné, cela va changer la donne, car assurément il sera chez lui....
Citation :

Par ailleurs, il m'a précisé, pour en avoir l'expérience, que la peinture nécessite d'être refaite assez fréquemment (tous les 5 ans) sur ce type de support.


Oui, elle necessite un entretien régulier.
C'est pour cela que ces clôtures restent et sont admises non peintes.
Citation :

Du coup je me dis que plutôt que d'essayer de faire peindre ou crépir ce mur, le mieux que j'aurais à faire serait peut-être d'essayer d'obtenir de mon voisin (dans la mesure où ce mur est exclusivement sur son terrain) qu'il mette des plantes grimpantes aux pieds, du côté de mon terrain, afin de le couvrir de verdure pour m'éviter sa vue que le notaire s'accorde avec moi pour la trouver moche.


Heu, là il y a erreur de payeur..
Votre voisin va gentiment vous argumenter que cette clôture est très bien et normalement esthétique, et que de toutes façons ce n'est pas à lui de mettre des plantes de votre coté, et que d'ailleurs ces plantes vont à long termes abimer le béton, etc. Et il sera dans son plein droit.

Par contre, si vous le voulez, vous pourrez planter, sur votre terrain, à au moins 50cm de la limite de propriété, une haie vive pour cacher. Attention cependant de laisser une distance suffisante pour pouvoir entretenir la haie, afin que les arbustres ne touchent jamais la clôture en béton.
Citation :

Je vais aussi rappeler la mairie pour obtenir le POS complet et savoir si le voisin a fait une déclaration avant de construire ce mur.
A propos de la mairie, j'ai retrouvé un certificat signé du maire
précisant que ma propriété est soumise au D.P.U. Savez-vous de quoi il s'agit ?


Droit de Préemption Urbaine.
A chaque vente, pour une zone donnée, la mairie se réserve de droit d'acheter le bien à la place et dans le mêmes conditions que le futur acheteur.
Citation :

A bientôt et bon week-end !

François

PS : mes réactions à votre message

Je ne comprend pas bien en quoi le fait qu'il soit en plaques ou en parpaing change quoi que ce soit sur ce point. Pouvez-vous étayer


C'est simple.
Les parpaings sont destinés à être enduit (crépis). Esthétiquement, il n'ai pas admis qu'il reste apparent.
Ces clôtures en béton sont destinées à rester en l'état. Esthétiquement, il est admis qu'elles ne soient pas peintes.
Citation :

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ce type de mur ne se crépis habituellement pas


Parce que le crépis ne tiendrais pas, que cela ne se fait pas et que ce n'est pas demandé. Ces clôtures sont considérées d'une esthétique suffisante.
Citation :

Sur quels éléments ? L'esquisse de division ne peut-elle pas être prise comme élément pour le bornage ?


Parce qu'à priori elle ne représente pas un document accepté contradictoirement entre les 2 parties, ni un document imposé par un jugement.
Cette esquisse reste à priori à débattre contradictoirement, puis à être imposé par un juge.
A moins que vous ne soyez par au courant d'un bornage établi et accepté par votre père et le voisin, dont vous n'auriez à tort que l'esquisse.
Citation :

Ca je comprends bien.
M'enfin, le plan fait par le géomètre expert avant que je ne soit propriétaire, c'est quand même autre chose qu'une simple parole venant de moi.


Oui, mais cela ne veut pas dire qu'il sera accepté par le voisin. Ce dernier peut le contester. Et c'est là que le juge pointe le bout de son nez....

Laurent CAMPEDEL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fj2005
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  10:40:56  Voir le profil
Bonjour Laurent,


Après une long silence pour cause de manque d'informations puis de
congés, je reviens vous informer des dernières nouvelles concernant mon affaire.

En effet, j'ai eu le temps avant mon départ en vacances de passer à la mairie pour demander les informations qui me manquaient. Je vais donc reprendre le dossier pour compléter son instruction avant de tenter un contact avec mon voisin.


Voici donc les nouvelles :

1/ d'après la consultation du registre en mairie, AUCUNE DECLARATION de mon voisin ne semble enregistrée sur la période où la cloture en béton a été érigée,

2/ pour obtenir le P.O.S. COMPLET, ça prend un peu de temps, parce qu'il faut photocopier un nombre de pages conséquent ce qui représente un coût que la personne qui m'a reçu n'a pas su me préciser => je dois relancer la mairie pour connaître ce cout et leur passer commande.

3/ côté GEOMETRES, j'ai eu en ligne un géomètre qui semble se souvenir avoir travaillé pour mon voisin. Je lui ai donné mes références cadastrales pour qu'il puisse vérifier dans ses archives s'il y aurait eu un bornage qui concerne les limites de mon terrain. => je dois aussi relancer ! ...

4/ enfin j'ai regardé de près l'espèce de PLOT EN BETON pour y rechercher un marquage de géomètre expert. Je n'en ai point trouvé !


Je serai intéressé de connaître vos réactions à la lecture de ces informations.

Merci par avance et à bientôt.


François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 20 juil. 2005 :  22:15:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fj2005

Bonjour Laurent,


Bonjour François :)
Citation :

Après une long silence pour cause de manque d'informations puis de
congés, je reviens vous informer des dernières nouvelles concernant mon affaire.

En effet, j'ai eu le temps avant mon départ en vacances de passer à la mairie pour demander les informations qui me manquaient. Je vais donc reprendre le dossier pour compléter son instruction avant de tenter un contact avec mon voisin.


Voici donc les nouvelles :

1/ d'après la consultation du registre en mairie, AUCUNE DECLARATION de mon voisin ne semble enregistrée sur la période où la cloture en béton a été érigée,



Ha ça, ce n'est pas bien pour lui.
Mais bon, tout au plus risque-t-il une amende si la clôture est conforme au règles d'urbanisme.
Citation :


2/ pour obtenir le P.O.S. COMPLET,


Il ne faut pas le POS complet, mais seulement les quelques feuilles concernant la zone où se trouve votre maison !
Citation :

ça prend un peu de temps, parce qu'il faut photocopier un nombre de pages conséquent ce qui représente un coût que la personne qui m'a reçu n'a pas su me préciser => je dois relancer la mairie pour connaître ce cout et leur passer commande.


Ne commandez pas le POS complet. Ce serait parfaitement inutile...
Par contre, il faut que vous sachiez dans quelle zone se trouve votre maison... Ceci se trouve à la mairie, sur le plan général.
Citation :

3/ côté GEOMETRES, j'ai eu en ligne un géomètre qui semble se souvenir avoir travaillé pour mon voisin. Je lui ai donné mes références cadastrales pour qu'il puisse vérifier dans ses archives s'il y aurait eu un bornage qui concerne les limites de mon terrain. => je dois aussi relancer ! ...

4/ enfin j'ai regardé de près l'espèce de PLOT EN BETON pour y rechercher un marquage de géomètre expert. Je n'en ai point trouvé !


Mais quelle est donc ce plot en béton ??
Citation :

Je serai intéressé de connaître vos réactions à la lecture de ces informations.


J'aurais été intêressé par quelques photos...
Citation :

Merci par avance et à bientôt.


François



A bientôt.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fj2005
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  18:13:26  Voir le profil
Bonjour Laurent,

Comment allez-vous ?

Pour ce qui me concerne, j'avoue qu'avec l'été puis la rentrée, j'avais un peu oublié cette affaire de cloture, d'autant que d'après vos indications, je voyais difficilement comment me faire entendre de mon voisin. Et comme cette affaire me pèse, quand je l'oublie, je m'en porte bien, même si je n'en suis pas fier et que je sais que ça n'apporte pas de solution.

Or, j'ai reçu la semaine dernière un courrier de ma mère qui peut être l'occasion de mettre de la lumière sur cette histoire. Du coup j'ai relu nos messages pour en faire le point.

=> Je vais procéder en trois temps :
1/ réponse à votre dernier message,
2/ point sur la situation,
3/ présentation du nouveau projet.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,

François

1/ réponses à votre dernier message

Citation :
il faut que vous sachiez dans quelle zone se trouve votre maison... Ceci se trouve à la mairie, sur le plan général

La zone est UGa (voir plan de la mairie ci-dessous).
J'ai reçu et examiné la partie du POS associée (Cf. mon message du 30 mai)
Citation :
Mais quelle est donc ce plot en béton ??

Je ne vois quoi ajouter à ma précédente description (Cf. mon message du 1er juin), sinon ...
Citation :
J'aurais été intêressé par quelques photos...
J'avoue que, n'étant pas très photographe, je n'ai toujours pas fini la pellicule contenant les photos de la cloture.
Si j'y pense j'emprunterai un appreil numérique la prochaine fois que je me rends sur place. Ce sera plus efficace pour les restituer.
En attendant voici le plan de la mairie

2/ point sur la situation

Si je résume :

=> Les seuls reproches que je pourrais objectivement formuler à mon voisin sont d'avoir omis non seulement de m'en informer, mais aussi de le déclarer en mairie. Et ses reproches ne me rapporteraient rien, sinon de lui valoir une amende en cas de non respect du POS, ce qui ne semble pas être le cas d'après la partie relative à la zone UGa concernée (voir plan de la mairie).

=> Obtenir le POS complet étant superflu, reste à savoir si il y aut ou non bornage entre nos deux terrains, ce que laisse envisager le fameux plot dont vous souhiteriez voir une photo, malgré l'absence du marquage "GE" qui, d'après le notaire, fait foi. Les géomètres ne semblant pas vouloir prendre le temps de répondre à cette question, il me semblerait préférable de contacter le voisin sur le sujet, ce que je compte faire par l'intermédiaire du nouveau projet de voisinage expliqué ci-après.

Sommes-nous bien d'accord sur ce bilan ?

En reprennant le dossier de mon affaire, une nouvelle question m'est venu : le courrier de la mairie (comme l'esquisse de division, d'ailleurs) ne mentionne pas la parcelle 441 sur laquelle repose la maison ou loge ma mère. Dois-je faire une demande à la mairie pour savoir ce qu'il en est de cette parcelle concerntna le DPU ?

3/ présentation du nouveau projet

Comme vous pourrez le constater sur la photocopie du plan de la mairie, mon terrain et celui de plusieurs voisins bénéficient d'un droit d'accès par - ce que ma famille a coutume d'appeler - une sente.

Les 4 voisins concernés se sont plus ou moins concertés en vue de faire refaire cette sente laissée jusqu'ici en l'état (terre battue parsemée de quelques pierres) afin de la rendre plus carrossable. Ces voisins sont propriétaires des parcelles respectives suivantes : 290 (le seul voisin ayant un accès - piéton - direct sur la rue), 304 (le voisin mitoyen qui a fait érigé son mur en plaques de béton), 421 et 419 (le voisin qui semble piloter le projet ayant fait étblir des devis), 420 (dernier voisin).

Ma mère n'ayant pas informé ces derniers que je suis propriétaire du terrain qu'elle occupe, ils pensaient visiblement, concernant ma propriété, se contenter de son avis pour engager les travaux dont ils comptent répartir les frais entre chaque propriétaire. Mis à part le financement, (auquel ma mère semble prête à participer à ma place) je n'ai pas trop à redire à ce projet dans la mesure où il épargne mon terrain des écoulements d'eaux qui pourrait provenir de cette sente (sensiblement inclinée en direction de mon terrain), voire de la rue (le projet inclus la réfection du trottoir) et qu'il lui conserve un aspect harmonieux.

Le courrier de ma mère, reçu il y a une semaine, inclus celui du voisin qui se propose de gérer ce projet. Ce dernier présente 2 devis avec options différentes, dont l'un me semble a priori recevable (sauf qu'il ne précise pas la hauteur de trottoir envisagée). Souhaitant faire les travaux début 2006, il invite chaque personne concernée samedi prochain, le 5 (date à laquelle j'avais d'autres projets), pour discuter et partager les avis sur ces 2 projets.

Ce courrier précise : "la décision de réaliser ces travaux nécessite l'accord écrit des 5 propriétaires concernés, à la fois pour entériner la décision et pour s'engager à en supporter les coûts, chacun pour sa partie." Malgré cette affirmation, je ne suis pas certain que mon avis soit nécessaire. Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me donner vos conseils pour que je sache à quoi m'en tenir sur le sujet ?

Par prudence, j'ai répondu en expliquant la situation concernant le terrain occupé par ma mère et donnant mon avis en concertation avec ma soeur sur ce projet et les 2 options proposées et j'ai regardé de plus près le document de la mairie.

Celui-ci découpe la sente en multiples petits lopins, chacun étant relié à une parcelle connexe par de petits tracés plus ou moins flêchés. Vous trouverez ci-dessous un agrandissement de cette partie du plan de la mairie avec : la sente en gris, mon terrain en jaune, le terrain du voisin mitoyen en vert, celui de ma soeur ainée en bleu. A votre avis comment doit-on interpréter ce plan ?




jujotte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 03 nov. 2005 :  21:41:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fj2005

Bonjour Laurent,

Comment allez-vous ?


Ma foi bien :)
Citation :

Pour ce qui me concerne, j'avoue qu'avec l'été puis la rentrée, j'avais un peu oublié cette affaire de cloture, d'autant que d'après vos indications, je voyais difficilement comment me faire entendre de mon voisin. Et comme cette affaire me pèse, quand je l'oublie, je m'en porte bien, même si je n'en suis pas fier et que je sais que ça n'apporte pas de solution.


Ce genre de problème ce règle calmement et à l'épreuve du temps.
Citation :

Or, j'ai reçu la semaine dernière un courrier de ma mère qui peut être l'occasion de mettre de la lumière sur cette histoire. Du coup j'ai relu nos messages pour en faire le point.

=> Je vais procéder en trois temps :
1/ réponse à votre dernier message,
2/ point sur la situation,
3/ présentation du nouveau projet.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,

François

1/ réponses à votre dernier message

Citation :
il faut que vous sachiez dans quelle zone se trouve votre maison... Ceci se trouve à la mairie, sur le plan général

La zone est UGa (voir plan de la mairie ci-dessous).
J'ai reçu et examiné la partie du POS associée (Cf. mon message du 30 mai)
Citation :
Mais quelle est donc ce plot en béton ??

Je ne vois quoi ajouter à ma précédente description (Cf. mon message du 1er juin), sinon ...


Je comprend que vous ne puissiez rien rajouter, mais ce plot béton me laisse perplexe...
Citation :

Citation :
J'aurais été intêressé par quelques photos...
J'avoue que, n'étant pas très photographe, je n'ai toujours pas fini la pellicule contenant les photos de la cloture.
Si j'y pense j'emprunterai un appreil numérique la prochaine fois que je me rends sur place. Ce sera plus efficace pour les restituer.


Oui, bonne idée
Citation :

En attendant voici le plan de la mairie

2/ point sur la situation


Hum hum, mauvais raccourci...
Le bon était Celui-ci : http://img381.imageshack.us/img381/6493/parcelles8ip.gif, soit

Citation :

Si je résume :

=> Les seuls reproches que je pourrais objectivement formuler à mon voisin sont d'avoir omis non seulement de m'en informer,


Votre voisin n'a pas à vous informer spécifiquement qu'il compte édifier une clôture sur son terrain. L'affichage de la déclaration de travaux sur la voie public devant son terrain tient lieu de publicité.
Citation :

mais aussi de le déclarer en mairie.


Si elle le veut, la mairie peut l'attaquer en justice et le faire condamner à une amende (au profit de l'état) pour défaut de déclaration.
Citation :

Et ses reproches ne me rapporteraient rien, sinon de lui valoir une amende en cas de non respect du POS, ce qui ne semble pas être le cas d'après la partie relative à la zone UGa concernée (voir plan de la mairie).


Si la construction est conforme aux règles d'urbanisme, vous ne pourrez pas l'attaquer. Si elle n'est pas conforme aux règles, il faudra que vous démontriez que cela vous nuit (et pas seulement vous contenter de dire : ce n'est pas conforme).
Citation :

=> Obtenir le POS complet étant superflu,


Le POS complet n'a aucun intêret. Il s'agit simplement des quelques feuilles concernant la zone UGa.
Citation :

reste à savoir si il y aut ou non bornage entre nos deux terrains, ce que laisse envisager le fameux plot dont vous souhiteriez voir une photo, malgré l'absence du marquage "GE" qui, d'après le notaire, fait foi. Les géomètres ne semblant pas vouloir prendre le temps de répondre à cette question,


Ca, c'est tout de même fort de café ! Il faut qu'il réponde !
Perséverez de ce coté.
Citation :

il me semblerait préférable de contacter le voisin sur le sujet, ce que je compte faire par l'intermédiaire du nouveau projet de voisinage expliqué ci-après.


Le voisin vous dira ce qui lui convient...
Citation :

Sommes-nous bien d'accord sur ce bilan ?


Pour moi, connaissant le géomètre qui intervenu, je chercherais opiniâtrement de ce coté.
Citation :

En reprennant le dossier de mon affaire, une nouvelle question m'est venu : le courrier de la mairie (comme l'esquisse de division, d'ailleurs) ne mentionne pas la parcelle 441 sur laquelle repose la maison ou loge ma mère. Dois-je faire une demande à la mairie pour savoir ce qu'il en est de cette parcelle concerntna le DPU ?


Pourquoi parler du Droit de Préemption Urbain ?
Vous souhaitez vendre ?
Citation :

3/ présentation du nouveau projet

Comme vous pourrez le constater sur la photocopie du plan de la mairie, mon terrain et celui de plusieurs voisins bénéficient d'un droit d'accès par - ce que ma famille a coutume d'appeler - une sente.


Il me semble localiser le terrain 441 à droite du G du terme UGa, mais pas la sente...
Citation :

Les 4 voisins concernés se sont plus ou moins concertés en vue de faire refaire cette sente laissée jusqu'ici en l'état (terre battue parsemée de quelques pierres) afin de la rendre plus carrossable. Ces voisins sont propriétaires des parcelles respectives suivantes : 290 (le seul voisin ayant un accès - piéton - direct sur la rue), 304 (le voisin mitoyen qui a fait érigé son mur en plaques de béton), 421 et 419 (le voisin qui semble piloter le projet ayant fait étblir des devis), 420 (dernier voisin).


Le scan n'est pas assez précis. Les numéros sont trop illisibles.
Citation :

Ma mère n'ayant pas informé ces derniers que je suis propriétaire du terrain qu'elle occupe, ils pensaient visiblement, concernant ma propriété, se contenter de son avis pour engager les travaux dont ils comptent répartir les frais entre chaque propriétaire. Mis à part le financement, (auquel ma mère semble prête à participer à ma place) je n'ai pas trop à redire à ce projet dans la mesure où il épargne mon terrain des écoulements d'eaux qui pourrait provenir de cette sente (sensiblement inclinée en direction de mon terrain), voire de la rue (le projet inclus la réfection du trottoir) et qu'il lui conserve un aspect harmonieux.


Il ne faut pas décourager les bonnes volontés...
Citation :

Le courrier de ma mère, reçu il y a une semaine, inclus celui du voisin qui se propose de gérer ce projet. Ce dernier présente 2 devis avec options différentes, dont l'un me semble a priori recevable (sauf qu'il ne précise pas la hauteur de trottoir envisagée). Souhaitant faire les travaux début 2006, il invite chaque personne concernée samedi prochain, le 5 (date à laquelle j'avais d'autres projets), pour discuter et partager les avis sur ces 2 projets.


Il a du courage ce voisin, car rassembler l'accord de tout le monde relève souvent de la gageure...
Citation :

Ce courrier précise : "la décision de réaliser ces travaux nécessite l'accord écrit des 5 propriétaires concernés, à la fois pour entériner la décision et pour s'engager à en supporter les coûts, chacun pour sa partie." Malgré cette affirmation, je ne suis pas certain que mon avis soit nécessaire.


Puisque ces travaux ne touche pas votre terrain, votre mère peut très bien s'engager de son coté à en supporter les frais. De la même manière, le voisin pourrait passer outre le désaccord d'un voisin en payant sa part.
Citation :

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me donner vos conseils pour que je sache à quoi m'en tenir sur le sujet ?


J'en pense qu'un voisin plein de courage a décidé de prendre le taureau par les cornes pour que tous dispose d'un accès de meilleur qualité. Ceci est plutôt louable.
Mais au fait, à qui appartient cette sente ?
Citation :

Par prudence, j'ai répondu en expliquant la situation concernant le terrain occupé par ma mère et donnant mon avis en concertation avec ma soeur sur ce projet et les 2 options proposées et j'ai regardé de plus près le document de la mairie.

Celui-ci découpe la sente en multiples petits lopins, chacun étant relié à une parcelle connexe par de petits tracés plus ou moins flêchés. Vous trouverez ci-dessous un agrandissement de cette partie du plan de la mairie avec : la sente en gris, mon terrain en jaune, le terrain du voisin mitoyen en vert, celui de ma soeur ainée en bleu. A votre avis comment doit-on interpréter ce plan ?


Cela rejoint ma dernière question.
Visiblement, la moitié de la sente appartient au terrain 290.
Puis une partie au lot 293 une autre au 424, une autre au "illisible", une au "illisible" et une autre au 306.
Il est impératif de savoir qui sont les propriétaires de ces lots et d'absolument obtenir leur accord écrit avant d'engager des travaux.
Ce chemin est en fait un droit de passage réparti sur plusieurs propriété. Existe-t-il des servitudes notariées décrivant cette servitude (voir les actes de vente) ?
Quoi qu'il en soit, si un propriétaire d'une partie ne donne pas son accord, et qu'il s'aperçoit par la suite que des travaux ont été fait sur son terrain sans son accord, il peut demander la remise en état.
Citation :





Le bon lien était : http://img498.imageshack.us/img498/6132/sente2568qw.gif, soit

Citation :

jujotte



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fj2005
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 04 nov. 2005 :  18:46:34  Voir le profil
Bonjour Laurent,

Vous trouverez dans mes réponses ci-dessous quelques informations complémentaires.

Bon week-end et à bientôt !

François
Citation :
Ma foi bien :)
Tant mieux !
Citation :
Ce genre de problème ce règle calmement et à l'épreuve du temps.
Certes, quand problème il y a. Toutefois, si j'étais intervenu avant que la clôture ne soit faite, peut-être n'y aurait-il plus de problème à ce jour. Comme quoi il peut être utile d'intervenir au bon moment, plutôt que de laisser faire dans une béate confiance comme je l'ai fait, ce que je déplore.
Citation :
Je comprend que vous ne puissiez rien rajouter, mais ce plot béton me laisse perplexe...
Citation :
Si j'y pense j'emprunterai un appareil numérique la prochaine fois que je me rends sur place. Ce sera plus efficace pour les restituer.
Oui, bonne idée
Pourvu que j'y pense !
Citation :
Hum hum, mauvais raccourci...Le bon était Celui-ci : <http://img381.imageshack.us/img381/6493/parcelles8ip.gif,>
Oups !... désolé. Qu'ai-je donc fait qui réduisait la taille de mon image ? Je crois que j'ai fait un copié collé d'un mauvais lien sur le site que vous m'aviez indiquez pour héberger les images
Citation :
Votre voisin n'a pas à vous informer spécifiquement qu'il compte édifier une clôture sur son terrain. L'affichage de la déclaration de travaux sur la voie public devant son terrain tient lieu de publicité.
Sauf qu'à ma connaissance, il n'y eut ni déclaration, ni affichage. Et reste à vérifier que la clôture est bien sur son terrain.
Citation :
Si elle le veut, la mairie peut l'attaquer en justice et le faire condamner à une amende (au profit de l'état) pour défaut de déclaration.
Soit, mais quand je constate que je ne reçois aucune réponse de la mairie lorsque j'insiste pour savoir si la clôture est conforme au PLU, je ne me fais guère d'illusion sur la valeur de cette menace. Et même si la mairie faisait payer une amende à mon voisin, ça ne résoudrait pas mon problème.
Citation :
Si la construction est conforme aux règles d'urbanisme, vous ne pourrez pas l'attaquer. Si elle n'est pas conforme aux règles, il faudra que vous démontriez que cela vous nuit (et pas seulement vous contenter de dire : ce n'est pas conforme).
Oui et comme cette clôture semble conforme aux règles et que pour apprécier une nuisance il faut apporter d'autres éléments que les goûts et les couleurs ... j'ai la nette impression de l'avoir dans l'os !
Citation :
Le POS complet n'a aucun intérêt. Il s'agit simplement des quelques feuilles concernant la zone UGa.
Vous confirmez
Citation :
Ca, c'est tout de même fort de café ! Il faut qu'il réponde ! Persévérez de ce coté.
Oh !.... soyons réalistes : je comprends bien que rechercher un vieux document au fond de leurs archives sans avoir de rentrée d'argent en échange ne les motivent guère.
Citation :
Le voisin vous dira ce qui lui convient...
Bien sûr, mais s'il est motivé pour que la sente soit refaite, il se montrera peut-être un peu plus coopératif. Car il me semble bien que je suis propriétaire pour partie de cette sente (voire plus bas).
Citation :
Pour moi, connaissant le géomètre qui intervenu, je chercherais opiniâtrement de ce coté.
Vous avez raison, sauf que je ne connais pas le géomètre et que je ne suis pas sûr qu'un géomètre soit intervenu. J'ai eu contact avec 2 géomètres différents, aucun n'a pu me confirmer s'il avait travaillé sur ce bornage. Ma mère pourra me donner sa perception concernant le sentiment de ce voisin au sujet du projet de réfection de la sente. Et je verrai bien si je peux jouer là-dessus pour le rendre plus coopérant. Dans la négative, je relancerai les géomètres. A votre avis, aurai-je avantage à procéder par courrier ? avec AR ?
Citation :
Pourquoi parler du Droit de Préemption Urbain ? Vous souhaitez vendre ?
Parce que j'ai découvert ce dont il s'agissait grâce à vous et que je m'aperçois qu'une de mes parcelles n'y est pas mentionnée. Et, effectivement, lorsque je serai plein propriétaire de ce terrain, il se pourrait fort que je cherche à le vendre pour pouvoir acheter une habitation plus proche de mon lieu de travail et plus adaptée à mes besoins.
Citation :
Il me semble localiser le terrain 441 à droite du G du terme UGa,
Oui, c'est bien cela. Mon terrain est constitué des parcelles 441, 294 et 154 (ce dernier numéro étant probablement masqué par le "a" de "UGa")
Citation :
mais pas la sente...
Un zoom sur la sente vous attendait plus loin
Citation :
Le scan n'est pas assez précis. Les numéros sont trop illisibles.
Pas évident d'obtenir quelque chose de bien lisible à partir d'un scan lorsque les numéros sont déjà pas tous bien lisibles sur la photocopie d'origine, sachant que la taille du fichier résultant ne doit pas trop s'éloigner des 200 Ko !... J'ai refait un scan limité aux parcelles qui nous intéressent en coloriant les différentes propriétés et en apportant quelques précisions concernant la fameuse sente



Y figurent :
- en gris, la sente ou plus exactement, toutes les parties laissées librement accessibles depuis la rue (donc, considérées comme communes),
- en marron, les portails donnant accès aux différentes propriétés depuis ces parties libres d'accès (me concernant, le portail donne à la fois un accès voiture à ma propriété et un accès piéton à celle de ma sœur. Toutefois, l'esquisse de division indique que le petit lopin du terre de ma sœur proche du portail est une "partie commune aux 2 lots")
- en jaune, ma propriété,
- en bleu clair, clair celle de ma sœur aînée,
- en vert, celle du voisin ayant fait construire la clôture,
- en rouge, celle du voisin ayant fait poser un grillage,
- en orange, celle du voisin ayant proposé les devis,
- en rose celle des derniers voisin accédant à leur propriété par la sente.
- laissées en blanc (424 et 153), les parcelles dont je ne sais si elles appartiennent à ces derniers ou aux suivants (ce qui ne change rien),
- en bleu foncé, celle de voisins, à priori partiellement propriétaires de la sente, mais non usagers puisque possédant un accès direct à la rue autant pour les piétons que pour les véhicules.
Citation :
Il ne faut pas décourager les bonnes volontés...
Je n'ai pas cette intention. Mais je compte bien profiter de ce projet pour faire le clair sur mes affaires de voisinage, quitte à retarder un peu ce projet dont le délai envisagé me semble un peu court.
Citation :
Il a du courage ce voisin, car rassembler l'accord de tout le monde relève souvent de la gageure...
Effectivement !... mais d'après lui, comme d'après vous, il semble bien que cette condition soit nécessaire pour qu'un tel projet se réalise puisque la signature de chaque propriétaire serait requise.
Citation :
Puisque ces travaux ne touche pas votre terrain, votre mère peut très bien s'engager de son coté à en supporter les frais. De la même manière, le voisin pourrait passer outre le désaccord d'un voisin en payant sa part.
Ce que vous écrivez là ne me semble pas cohérent avec vos indications ultérieures. En effet, contrairement à ce que pouvait laisser comprendre mon précédent message, la sente va jusqu'à l'entrée de ma propriété et le dernier lopin de terre de cette sente semble bien rattaché à mon terrain, non ? Par contre la partie à refaire ne concerne que le haut de la sente qui donne sur la rue. A priori, la réfection ne touchera pas à ce lopin qui me semble rattaché à ma propriété. Dans un tel cas, les voisins peuvent-ils se passer de mon avis ?
Citation :
J'en pense qu'un voisin plein de courage a décidé de prendre le taureau par les cornes pour que tous dispose d'un accès de meilleur qualité. Ceci est plutôt louable.
Certes.
Citation :
Mais au fait, à qui appartient cette sente ? Visiblement, la moitié de la sente appartient au terrain 290. Puis une partie au lot 293 une autre au 424, une autre au "illisible", une au "illisible" et une autre au 306.
D'accord sauf que nous avons oublié jusque-là l'extrêmité de ce chemin qui est partagé entre ma propriété et celle de ma soeur.Pour nous faciliter les débats, je propose de convenir que les N° que vous signalez "illisibles" soient vus respectivement comme étant les N° 422 et 423, ce qui serait logique vu que le graphisme apparent et l'usage des numéros environnants (ils ne sont guère plus lisibles sur ma photocopie). Comme l'indique le plan colorié, ces parcelles sont laissées libres d'accès. Et je ne saurais affirmer à qui elles appartiennent, mais il serait logique qu'elles appartiennent aux propriétaires des parcelles orange et (respectivement) rose. Idem pour la parcelle 291 qui pourrait bien appartenir au voisin mitoyen qui a construit la clôture en béton (propriété verte).
Citation :
Il est impératif de savoir qui sont les propriétaires de ces lots et d'absolument obtenir leur accord écrit avant d'engager des travaux.
Tous les voisins pré-cités ont reçu la description du projet. Par contre, le propriétaire de la parcelle 293 (propriété en bleu foncé avec la parcelle 152) ne fait pas partie des destinataires de ce courrier.
Citation :
Ce chemin est en fait un droit de passage réparti sur plusieurs propriété.
Tout à fait.
Citation :
Existe-t-il des servitudes notariées décrivant cette servitude (voir les actes de vente) ?
Mon Dieu !... Ou trouver ça ?
Citation :
Quoi qu'il en soit, si un propriétaire d'une partie ne donne pas son accord, et qu'il s'aperçoit par la suite que des travaux ont été fait sur son terrain sans son accord, il peut demander la remise en état.
Il faudrait donc que le propriétaire de la parcelle 293 donne aussi son accord au projet de réfection de la sente pour éviter tout problème ultérieur. Il serait donc sage pour éviter les mauvaises surprises, que notre accord et surtout notre participation au financement (à moi, ma sœur et ma mère confondus) soit soumis à cette condition.
Citation :
Le bon lien était : <http://img498.imageshack.us/img498/6132/sente2568qw.gif,>
Désolé pour cette nouvelle erreur de lien.
Merci pour vos réponses et RV, si vous le voulez, au prochain épisode !

jujotte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  22:01:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fj2005
Je crois que j'ai fait un copié collé d'un mauvais lien sur le site que vous m'aviez indiquez pour héberger les images

Oui, c'est cela.
Citation :
Sauf qu'à ma connaissance, il n'y eut ni déclaration, ni affichage.


Cela ne prête guère à conséquence pour lui dans les faits.
Citation :

Et reste à vérifier que la clôture est bien sur son terrain.


Oui, ceci est un point primordial, le meilleur angle d'attaque.
Citation :

Soit, mais quand je constate que je ne reçois aucune réponse de la mairie lorsque j'insiste pour savoir si la clôture est conforme au PLU, je ne me fais guère d'illusion sur la valeur de cette menace.


Certainement.
Mais plutôt que de demander à la mairie si elle est conforme, vérifiez le par vous-même : procurez-vous la photocopie des 4-5 feuilles des règles d'urbanisme de la zone. Nous les lirons ensemble.
Citation :

Oui et comme cette clôture semble conforme aux règles et que pour apprécier une nuisance il faut apporter d'autres éléments que les goûts et les couleurs ...


Je serais étonné qu'elle soit conforme à la règle.
Soit il n'y a pas de règles spécifiées pour les clôtures (et dans ce cas on doit ce conformer au code civil), soit il y a fort à parier qu'elle est non conforme.
Citation :

Oh !.... soyons réalistes : je comprends bien que rechercher un vieux document au fond de leurs archives sans avoir de rentrée d'argent en échange ne les motivent guère.


Cela fait parti de leur mission : garder des archives.
Avez-vous écrit en recommandé à ces géomètres ?
Si oui, essayez de demander un rendez-vous. Logiquement, cela devrait accélérer les recherches...
Citation :

Vous avez raison, sauf que je ne connais pas le géomètre et que je ne suis pas sûr qu'un géomètre soit intervenu.


Evidemment...
Citation :

A votre avis, aurai-je avantage à procéder par courrier ? avec AR ?


Oui, je viens de penser la même chose.
Citation :

Parce que j'ai découvert ce dont il s'agissait grâce à vous et que je m'aperçois qu'une de mes parcelles n'y est pas mentionnée. Et, effectivement, lorsque je serai plein propriétaire de ce terrain, il se pourrait fort que je cherche à le vendre pour pouvoir acheter une habitation plus proche de mon lieu de travail et plus adaptée à mes besoins.

Vous verrez à ce moment là.
Que ce soit la mairie ou un particulier qui vous achète, du moment que le prix soit le bon...
Citation :

Mon terrain est constitué des parcelles 441, 294 et 154


Précisions appréciables
Citation :

J'ai refait un scan limité aux parcelles qui nous intéressent en coloriant les différentes propriétés et en apportant quelques précisions concernant la fameuse sente


C'est beaucoup mieux
Citation :

- en gris, la sente ou plus exactement, toutes les parties laissées librement accessibles depuis la rue (donc, considérées comme communes),


Elles ne sont pas communes. Elles sont asservis à droit de passage, mais restent des propriétés privées.
Citation :

Ce que vous écrivez là ne me semble pas cohérent avec vos indications ultérieures. En effet, contrairement à ce que pouvait laisser comprendre mon précédent message, la sente va jusqu'à l'entrée de ma propriété et le dernier lopin de terre de cette sente semble bien rattaché à mon terrain, non ?


Oui, maintenant, c'est clair.
Citation :

Par contre la partie à refaire ne concerne que le haut de la sente qui donne sur la rue. A priori, la réfection ne touchera pas à ce lopin qui me semble rattaché à ma propriété.


Alors votre signature ne sera pas requise.
Seul les propriétaires des terrains sur lesquels des travaux seront entrepris ont à donner leur accord.
Citation :

Comme l'indique le plan colorié, ces parcelles sont laissées libres d'accès. Et je ne saurais affirmer à qui elles appartiennent, mais il serait logique qu'elles appartiennent aux propriétaires des parcelles orange et (respectivement) rose.


Il n'y a pas de doute à cet endroit.
Les parcelles délimités par les pontillés n'en sont pas. Ces traits indiquent simplement un passage pris par servitude sur une parcelle plus grande.
Citation :

Par contre, le propriétaire de la parcelle 293 (propriété en bleu foncé avec la parcelle 152) ne fait pas partie des destinataires de ce courrier.


Ce devrait être le premier informé pourtant. C'est bien à cet endroit que le chemin va être refait ?
Citation :

Mon Dieu !... Ou trouver ça ?


Sur les actes notariés, tout simplement.
Citation :

Il faudrait donc que le propriétaire de la parcelle 293 donne aussi son accord au projet de réfection de la sente pour éviter tout problème ultérieur.


C'est impératif !
Citation :

Il serait donc sage pour éviter les mauvaises surprises, que notre accord et surtout notre participation au financement (à moi, ma sœur et ma mère confondus) soit soumis à cette condition.


Clairement : oui.
Il faut impérativement que le projet soit autorisé par tous les propriétaires.
Il ne peut être financé que par un seul, voir même par une mécène , mais il faut qu'il soit autorisé par tous ceux concernés.

A bientôt François.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fj2005
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  19:09:14  Voir le profil
Bonsoir Laurent,


Je suis content d'avoir reçu votre réponse. Comme les fois précédentes vous répondiez plus rapidement, je craignais que vous ne vous lassiez de mes affaires.

J'ai quelques nouvelles à vous apporter :

Le voisin qui fédère le projet de réfection de la sente m'a envoyé un compte-rendu sur l'entrevue qu'il a eu avec une entreprise de travaux public et la mairie pour une troisième option dans laquelle cette dernière prendrait en charge la partie de travaux correspondant au trottoir, ainsi qu'un compte-rendu de sa réunion préalable avec les autres voisins (certains éléments de ce CR alimenteront ma réponse à votre message, ci-après).

Par ailleurs, je vais me rendre sur place ce week-end pour voir les propriétaires que la mairie à enregistré pour chaque parcelle concernée par ce projet. Et j'essaierai d'en profiter pour faire des photos numériques du mur en plaques de béton ainsi que du plot qui se trouve à son angle.

Enfin j'aimerais avoir votre avis d'un point de vue réglementaire sur deux points que relèvent mon voisin dans son compte-rendu :
  • concernant les tuyauteries enterrées (eau, gaz, électricité, téléphone), il indique qu'en cas de travaux, les frais de démolition et de reconstruction sont à la charge du ou des voisins concernés, puis un peu plus loin, il indique qu'à défaut le passage pourra être laissé en l'état après intervention. Qu'en est-il d'après-vous ?
  • concernant les responsabilités associés aux risques, il indique que tous les propriétaires des terrains desservis par la descente seraient pénalement responsables des accidents qui pourraient y survenir par suite de défaut d'entretien. Et il propose la création d'une association de copropriétaires pour contracter une assurance spécifique à ce risque. J'imagine qu'en réalité chacun est responsable des accidents survenant sur sa propriété et les parcelles qui y sont rattachées. Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos réponses. A bientôt.

Cordialement,


François


PS : mes réponses à votre message

Citation :
Cela ne prête guère à conséquence pour lui dans les faits.

Certes, mais le principe d'affichage n'a-t-il pas pour objet de rendre publique la connaissance de tels travaux ?
Et cet affichage (qui je suppose suit systématiquement la déclaration en mairie ?) m'aurait peut-être permis de prendre connaissance de ce projet et de réagir avant que le mur ne soit fait.
Citation :
procurez-vous la photocopie des 4-5 feuilles des règles d'urbanisme de la zone. Nous les lirons ensemble.
[...]
Je serais étonné qu'elle soit conforme à la règle.
Soit il n'y a pas de règles spécifiées pour les clôtures (et dans ce cas on doit ce conformer au code civil), soit il y a fort à parier qu'elle est non conforme.

Comme indiqué en page 1 de notre discussion, je dispose déjà du PLU et je n'y ai rien lu qui me semble suffisant pour m'aider. J'ai également consulté le code civil qui ne me semble pas beaucoup plus aidant. Je suis tout à fait d'accord pour lire ensemble les quelques feuilles du PLU de ma zone, voire chercher dans le code civil les éléments utiles à mon argumentation, mais concrètement : comment procéder ?
Citation :
Cela fait parti de leur mission : garder des archives.
Avez-vous écrit en recommandé à ces géomètres ?
Si oui, essayez de demander un rendez-vous. Logiquement, cela devrait accélérer les recherches...
Citation :
Vous avez raison, sauf que je ne connais pas le géomètre et que je ne suis pas sûr qu'un géomètre soit intervenu.

Evidemment...
Citation :
A votre avis, aurai-je avantage à procéder par courrier ? avec AR ?

Oui, je viens de penser la même chose.

Bon je crois que le mieux que j'ai à faire concernant le sujet, c'est de proposer à mon voisin un entretien sur le sujet, notamment pour savoir s'il a fait faire un bornage et par quel géomètre, puis de vérifier auprès des géomètres. A cette fin, je vais les relancer oralement en leur demandant un RV et j'en profiterais pour leur annoncer mon courrier recommandé avec AR.
Citation :
Vous verrez à ce moment là.
Que ce soit la mairie ou un particulier qui vous achète, du moment que le prix soit le bon...

Tant qu'à passer à la mairie pourquoi ne pas en profiter pour me renseigner aussi sur le Droit de Préemption Urbaine concernant cette parcelle ? Autant savoir à l'avance à quoi s'en tenir sur le sujet, non ?
Citation :

Elles ne sont pas communes. Elles sont asservis à droit de passage, mais restent des propriétés privées.
[...]
Citation :

[...]
A priori, la réfection ne touchera pas à ce lopin qui me semble rattaché à ma propriété.

Alors votre signature ne sera pas requise.
Seul les propriétaires des terrains sur lesquels des travaux seront entrepris ont à donner leur accord.

Ca c'est une différence importante avec la façon dont mon voisin présente les choses. Et à ce sujet, il me semble plutôt vouloir brouiller les pistes pour inciter chaque utilisateur à contribuer à son projet. Par exemple, d'après ma mère, ma demande concernant l'accord du propriétaire de la parcelle 293 a été rejetée et aucune indication à ce sujet ne figure dans le compte-rendu.

Si je vous comprends bien, d'un point de vue réglementaire, il suffirait que je dise à mon voisin que je dispose d'un simple droit de passage et qu'il peuvent faire ce qu'ils veulent dans la mesure où sont d'accord tous les propriétaire des parcelles effectivement concernées (dont la parcelle 293) et que ma famille n'a aucune obligation à contribuer financièrement à ce projet.

Je vais donc insister pour que le propriétaire de la parcelle 293 donne son accord et je soumettrai notre participation financière à cette condition.

Citation :

Citation :

[...] contrairement à ce que pouvait laisser comprendre mon précédent message, la sente va jusqu'à l'entrée de ma propriété et le dernier lopin de terre de cette sente semble bien rattaché à mon terrain, non ?

Oui, maintenant, c'est clair.

Donc, si les travaux descendaient jusqu'à ce lopin de terre, mon voisin aurait besoin de mon accord, c'est bien ça ?
Citation :
Sur les actes notariés, tout simplement.

Où m'adresser pour trouver les actes notariés ?

jujotte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  22:35:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fj2005

Bonsoir Laurent,

Bonsoir François
Citation :

Je suis content d'avoir reçu votre réponse. Comme les fois précédentes vous répondiez plus rapidement, je craignais que vous ne vous lassiez de mes affaires.


Non non. Je suis un opiniatre.
C'est juste que j'ai en ce moment un gros surcroit de travail qui m'occupe beaucoup l'esprit et le temps.
Alors, je n'ai pris le temps ces derniers jours de venir ici que juste pour me délasser et répondre aux questions faciles.
Citation :

J'ai quelques nouvelles à vous apporter :

Le voisin qui fédère le projet de réfection de la sente m'a envoyé un compte-rendu sur l'entrevue qu'il a eu avec une entreprise de travaux public et la mairie pour une troisième option dans laquelle cette dernière prendrait en charge la partie de travaux correspondant au trottoir, ainsi qu'un compte-rendu de sa réunion préalable avec les autres voisins (certains éléments de ce CR alimenteront ma réponse à votre message, ci-après).

Par ailleurs, je vais me rendre sur place ce week-end pour voir les propriétaires que la mairie à enregistré pour chaque parcelle concernée par ce projet. Et j'essaierai d'en profiter pour faire des photos numériques du mur en plaques de béton ainsi que du plot qui se trouve à son angle.


Un voyage d'étude en quelques sortes
Citation :

Enfin j'aimerais avoir votre avis d'un point de vue réglementaire sur deux points que relèvent mon voisin dans son compte-rendu :
  • concernant les tuyauteries enterrées (eau, gaz, électricité, téléphone), il indique qu'en cas de travaux, les frais de démolition et de reconstruction sont à la charge du ou des voisins concernés, puis un peu plus loin, il indique qu'à défaut le passage pourra être laissé en l'état après intervention. Qu'en est-il d'après-vous ?



Que dit comme ça, ça semble contradictoire.
Il me faudrait tout lire.
Citation :

  • concernant les responsabilités associés aux risques, il indique que tous les propriétaires des terrains desservis par la descente seraient pénalement responsables des accidents qui pourraient y survenir par suite de défaut d'entretien.


  • Là, je me gratte la tête.
    Que vient faire une telle formulation ici ?
    Je pense qu'elle est hors la loi.
    Ce ne sont pas le propriétaires des terrains desservis qui sont responsable de ce qui se passe sur le terrain des autres.
    Moi, je ne signerais pas une telle clause.
    Citation :

    Et il propose la création d'une association de copropriétaires pour contracter une assurance spécifique à ce risque. J'imagine qu'en réalité chacun est responsable des accidents survenant sur sa propriété et les parcelles qui y sont rattachées. Qu'en pensez-vous ?


    Nous pensons pareil

    Si une telle question juridique ce pose, alors il faut agir autrement.

    Il faut céder, après aménagement complet et correct, cette voie à la commune. Celle-ci en assurera alors l'entretien ad vitam eternam.
    Mais il faudra alors aussi rajouter au frais de construction des frais notariés conséquents : 7 ou 8 actes de vente à 300-400 euros pièce (la mairie ne voudra pas les payer).

    Citation :

    Merci par avance pour vos réponses. A bientôt.

    Cordialement,


    François


    PS : mes réponses à votre message

    Comme indiqué en page 1 de notre discussion, je dispose déjà du PLU et je n'y ai rien lu qui me semble suffisant pour m'aider.


    Y a-t-il un article parlant des clôtures et que dit-il exactement ?
    Citation :

    J'ai également consulté le code civil qui ne me semble pas beaucoup plus aidant.


    Le code civil ne dit rien sur la nature d'un mur de cloture. Il dit juste qu'il doit faire plus de 2m60 de haut dans les villes de moins de 50 000 habitants.
    Citation :

    Je suis tout à fait d'accord pour lire ensemble les quelques feuilles du PLU de ma zone, voire chercher dans le code civil les éléments utiles à mon argumentation, mais concrètement : comment procéder ?


    Seul l'article du POS sur les clôtures (s'il existe) sera intéressant.
    Citation :
    Vous avez raison, sauf que je ne connais pas le géomètre et que je ne suis pas sûr qu'un géomètre soit intervenu.

    Essayer les quelques géomètres locaux. Votre mère n'a aucune idée, ne serait-ce que sur la ville d'où il venait ?
    Citation :
    Tant qu'à passer à la mairie pourquoi ne pas en profiter pour me renseigner aussi sur le Droit de Préemption Urbaine concernant cette parcelle ?
    Autant savoir à l'avance à quoi s'en tenir sur le sujet, non ?


    Certes.
    Mais la réponse d'aujourd'hui n'aura aucune valeur demain.
    Les projets d'une mairie bougent.
    Ce renseignement n'a pas d'intéret.
    Mais vous pouvez toujours poser la question.
    Ca ne coute rien.
    Citation :

    Ca c'est une différence importante avec la façon dont mon voisin présente les choses. Et à ce sujet, il me semble plutôt vouloir brouiller les pistes pour inciter chaque utilisateur à contribuer à son projet. Par exemple, d'après ma mère, ma demande concernant l'accord du propriétaire de la parcelle 293 a été rejetée et aucune indication à ce sujet ne figure dans le compte-rendu.


    Là, ça ne joue pas.
    Ce propriétaire doit donner son accord.
    Citation :

    Si je vous comprends bien, d'un point de vue réglementaire, il suffirait que je dise à mon voisin que je dispose d'un simple droit de passage et qu'il peuvent faire ce qu'ils veulent dans la mesure où sont d'accord tous les propriétaire des parcelles effectivement concernées (dont la parcelle 293) et que ma famille n'a aucune obligation à contribuer financièrement à ce projet.


    Pas tout à fait.
    Dans la mesure où votre terrain n'est pas touché, vous n'avez effectivement pas à donner votre autorisation.
    Mais si vous ne participez pas au financement, vous n'avez alors pas à vous préoccuper de l'accord de tous les propriétaires.
    Par contre, si vous participez, exigez la signature de tous les propriétaires.

    En fait, même si vous ne disposez d'aucune servitudes notariées, ou du moins actées, ce droit de passage est acquis par usage de plus de trente ans. C'est une servitude que vous doivent tous les autres propriétaires. S'ils ne doivent rien faire qui la diminue, ils peuvent par contre l'améliorer.
    Par contre l'entretien courant (ré-empierrage pour compenser l'érosion) est à charge de celui (ceux) qui utilise le droit de passage. Ici, ce projet est bien à financer par les utilisateurs.
    Citation :

    Je vais donc insister pour que le propriétaire de la parcelle 293 donne son accord et je soumettrai notre participation financière à cette condition.


    Voilà, c'est ça.
    Citation :
    Donc, si les travaux descendaient jusqu'à ce lopin de terre, mon voisin aurait besoin de mon accord, c'est bien ça ?


    Oui
    Citation :
    Où m'adresser pour trouver les actes notariés ?


    Vous n'avez pas l'acte d'achat de votre maison ?
    Sinon, chez les quelques notaires de la région.

    Bonsoir.


    Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


    Edité par - Laurent CAMPEDEL le 17 nov. 2005 22:58:14
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    fj2005
    Contributeur actif

    32 réponses

    Posté - 13 déc. 2005 :  17:02:15  Voir le profil
    Citation :
    Bonsoir François

    Bonjour Laurent
    Citation :

    Non non. Je suis un opiniatre.
    C'est juste que j'ai en ce moment un gros surcroit de travail qui m'occupe beaucoup l'esprit et le temps.
    Alors, je n'ai pris le temps ces derniers jours de venir ici que juste pour me délasser et répondre aux questions faciles.


    Moi aussi j'ai été bien occupé ces derniers temps, d'où mon temps de réponse.
    Citation :

    Un voyage d'étude en quelques sortes


    Oui, c'est ça. J'ai aussi rendu visite à un notaire. Voici le résultat de ces actions :

    Nos interprétations sont confirmées : ce passage est constitué de parcelles dont chacune est rattachée à la propriété connexe et c'est aux usagers de financer le projet de réfection.

    Toutefois, le notaire trouve superflu de demander l'accord des propriétaires non usagers du passage pour sa réfection.

    Par sécurité, j'ai préféré tout de même téléphoner à la voisine concernée qui m'a assuré de son accord pour les travaux de réfection.
    Et ma mère étant prête à financer le projet, j'ai donné ce jour même notre accord aux 2 conditions suivantes :

    1/ faire confirmer par écrit l'accord téléphonique de la voisine propriétaire bien que non usagère,

    2/ me laisser préalablement passer les tuyaux permettant d'alimenter ma propriété en eau, gaz, électricité, téléphone, ... de façon à la rendre autonome (toutes ces liaisons constituant actuellement des servitudes passant par le terrain de ma sœur).

    En effet, d'après mon beau-frère travaillant à la DDE, du fait de la nécessaire remise en état de la descente après travaux de réfection, de tels travaux de canalisation deviendront sensiblement plus onéreux et propices à accélérer la dégradation du revêtement.
    J'ai ouvert ce jour un nouveau sujet dédié afin de revenir ici au seul sujet d'origine, à savoir, le mur que mon voisin à fait réaliser.

    Cf. travaux sur passage commun (dans la même rubrique du forum : Divers maisons individuelles)

    Merci de bien vouloir y jeter un oeil pour me donner vos éventuels conseils. (Les voisins étant pressés de voir cette descente refaite, ces travaux sont prioritairement urgent par rapport à la régularisation de la situation concernant le mur en béton).

    Pour le reste, vous trouverez ci-dessous mes éléments de réponse.
    A bientôt. Cordialement,

    François

    Citation :

    Moi, je ne signerais pas une telle clause.


    Il n'y a ni clause, ni acte, mais juste des CR de réunions informelles.
    Citation :

    Il faut céder, après aménagement complet et correct, cette voie à la commune. Celle-ci en assurera alors l'entretien ad vitam eternam.
    Mais il faudra alors aussi rajouter au frais de construction des frais notariés conséquents : 7 ou 8 actes de vente à 300-400 euros pièce (la mairie ne voudra pas les payer).


    J'ai proposé cette idée à mon voisin qui en a pris note. Il aimerait bien lui aussi que ce passage revienne à la mairie pour nous décharger de l'entretien futur. Mais ma mère y est réticente parce qu'elle estime difficile d'obtenir de la mairie qu'elle réponde à nos besoins. A suivre ...
    Citation :

    Le code civil ne dit rien sur la nature d'un mur de cloture. Il dit juste qu'il doit faire plus de 2m60 de haut dans les villes de moins de 50 000 habitants.


    Le notaire que j'ai vu confirme cette indication qui me semble étonnante. Au cas ou un bornage donnerait droit à mon voisin d'avoir fait construire ce mur (sur son terrain), ce pourrait être un deuxième angle d'attaque. Qu'en pensez-vous ?
    Citation :

    Seul l'article du POS sur les clôtures (s'il existe) sera intéressant.


    Il n'y a point d'article sur les clôtures dans le POS de la zone concernée.
    Citation :

    Essayer les quelques géomètres locaux. Votre mère n'a aucune idée, ne serait-ce que sur la ville d'où il venait ?


    Non, ma mère est totalement ignorante de ce type de sujet. Je vais d'abord prendre RV avec mon voisin pour savoir s'il a fait établir un bornage, ça me gagnera du temps. Mais, pour l'instant, je suis un peu pressé par mes voisins pour les travaux de réfection du passage
    Citation :

    vous pouvez toujours poser la question. Ca ne coute rien.


    J'ai la réponse concernant le DPU actuel ; elle est simple : toute la zone est concernée !
    Citation :

    Là, ça ne joue pas.
    Ce propriétaire doit donner son accord.


    C'est une condition que j'ai demandé pour donner mon aval à la participation financière de ma mère à ce projet.

    A bientôt. Cordialement,

    jujotte
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    Laurent CAMPEDEL
    Modérateur

    5527 réponses

    Posté - 13 déc. 2005 :  22:39:02  Voir le profil
    Citation :
    Initialement entré par fj2005
    Oui, c'est ça. J'ai aussi rendu visite à un notaire. Voici le résultat de ces actions :

    Nos interprétations sont confirmées : ce passage est constitué de parcelles dont chacune est rattachée à la propriété connexe et c'est aux usagers de financer le projet de réfection.

    Toutefois, le notaire trouve superflu de demander l'accord des propriétaires non usagers du passage pour sa réfection.


    Ben mince alors !
    Je suis propriétaire d'une parcelle de terrain et d'autres que moi auraient le droit de faire ce qu'ils veulent sur mon terrain ? Et puis quoi encore !
    Civilement, ce conseil ne tient pas du tout la route.
    Citation :

    Par sécurité, j'ai préféré tout de même téléphoner à la voisine concernée qui m'a assuré de son accord pour les travaux de réfection.


    Et cet accord verbal pourra être nié par l'héritier à son bon vouloir.
    Citation :

    Et ma mère étant prête à financer le projet, j'ai donné ce jour même notre accord aux 2 conditions suivantes :

    1/ faire confirmer par écrit l'accord téléphonique de la voisine propriétaire bien que non usagère,


    Bien.
    Citation :

    2/ me laisser préalablement passer les tuyaux permettant d'alimenter ma propriété en eau, gaz, électricité, téléphone, ... de façon à la rendre autonome (toutes ces liaisons constituant actuellement des servitudes passant par le terrain de ma sœur).


    Et vous comptez passer ces viabilités sans obtenir de servitudes notariées auprès de chaque propriétaire des terrains traversés ?
    Savez-vous que dans ce cas, dans 20 ans, un des propriétaires, découvrant cela, pourra vous forcé judiciairement à les enlever ?

    Pour faire passer vos viabilités dans les terrains des autres, il faut impérativement que les propriétaires de ces terrains viennent signer un acte de servitude chez le notaire. Et en général, cela ce monnaye...
    Citation :

    En effet, d'après mon beau-frère travaillant à la DDE, du fait de la nécessaire remise en état de la descente après travaux de réfection, de tels travaux de canalisation deviendront sensiblement plus onéreux et propices à accélérer la dégradation du revêtement.


    Certes.
    Mais fait sans servitudes notariées, vous risquez d'avoir carrément à les enlever.
    Citation :

    J'ai proposé cette idée à mon voisin qui en a pris note. Il aimerait bien lui aussi que ce passage revienne à la mairie pour nous décharger de l'entretien futur. Mais ma mère y est réticente parce qu'elle estime difficile d'obtenir de la mairie qu'elle réponde à nos besoins. A suivre ...


    Lorsque ces différentes parcelle grévées d'une servitude seront devenues une rue, la commune s'en occupera comme d'une rue.
    Citation :

    Le notaire que j'ai vu confirme cette indication qui me semble étonnante.


    Vous n'êtes pas le seul à être étonné. Quasiment tout le monde se trompe, y compris les professionnels.
    Votre notaire mérite un coup de chapeau pour avoir confirmé.
    Citation :

    Au cas ou un bornage donnerait droit à mon voisin d'avoir fait construire ce mur (sur son terrain), ce pourrait être un deuxième angle d'attaque. Qu'en pensez-vous ?


    Oui, mais avez-vous intêret à l'obliger à construire un mur de 2m60 de haut ?
    Citation :

    Il n'y a point d'article sur les clôtures dans le POS de la zone concernée.


    Alors rien de reprochable ici.
    Citation :

    Non, ma mère est totalement ignorante de ce type de sujet. Je vais d'abord prendre RV avec mon voisin pour savoir s'il a fait établir un bornage, ça me gagnera du temps.


    Oui.
    Citation :

    J'ai la réponse concernant le DPU actuel ; elle est simple : toute la zone est concernée !


    C'est assez fréquent dans les communes pas trop grosse.
    Cela permet à la mairie de préempter facilement et souplement.

    A bientôt

    Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


    Edité par - Laurent CAMPEDEL le 13 déc. 2005 22:41:32
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    fj2005
    Contributeur actif

    32 réponses

    Posté - 14 déc. 2005 :  09:12:39  Voir le profil
    Bonjour Laurent,
    Citation :

    Ben mince alors !
    Je suis propriétaire d'une parcelle de terrain et d'autres que moi auraient le droit de faire ce qu'ils veulent sur mon terrain ? Et puis quoi encore !
    Civilement, ce conseil ne tient pas du tout la route.


    Nous sommes d'accord
    Citation :

    Et cet accord verbal pourra être nié par l'héritier à son bon vouloir.


    Nous sommes toujours d'accord
    Citation :

    Bien.


    La preuve
    Citation :

    Et vous comptez passer ces viabilités sans obtenir de servitudes notariées auprès de chaque propriétaire des terrains traversés ?
    Savez-vous que dans ce cas, dans 20 ans, un des propriétaires, découvrant cela, pourra vous forcé judiciairement à les enlever ?

    Pour faire passer vos viabilités dans les terrains des autres, il faut impérativement que les propriétaires de ces terrains viennent signer un acte de servitude chez le notaire. Et en général, cela ce monnaye...
    Certes.
    Mais fait sans servitudes notariées, vous risquez d'avoir carrément à les enlever.


    Oh !... là, vous attirez mon attention sur quelque chose que je ne croyais pas nécessaire d'examiner.
    D'après ce que je sais, un branchement électrique a été réalisé par mon père sur ce passage (le boitier du compteur associé est fixé à côté de mon portail). Si mon père a fait les choses dans les règles, (ce qui est plutôt son profil) la servitude doit exister. Je vais me renseigner à ce sujet et en l'absence d'acte notarié, je ferai le nécessaire. En effet, je pense qu'un seul acte devrait me suffire avec le propriétaire de la parcelle 290 qui détient la moitié du passage, étant donné qu'il débouche sur la parcelle de ma soeur et la mienne, déclarées zone commune sur le plan d'arpentage annexé à l'acte de donation partage. Que pensez-vous de tout cela
    Citation :

    Lorsque ces différentes parcelle grévées d'une servitude seront devenues une rue, la commune s'en occupera comme d'une rue.


    Certes. Toutefois, le voisin qui a eut contact avec la mairie pour faire refaire le passage m'a dit avoir tenté de faire comprendre aux représentants de la mairie que nous apprécierions qu'elle s'occupe de ce passage et il a été plutôt confronté à des résistances. A suivre donc.
    Citation :

    Vous n'êtes pas le seul à être étonné. Quasiment tout le monde se trompe, y compris les professionnels.
    Votre notaire mérite un coup de chapeau pour avoir confirmé.


    Décidément, grâce à vous, j'apprends des chose ce qui peuvent être bien utiles -> merci Laurent !
    Citation :

    Oui, mais avez-vous intêret à l'obliger à construire un mur de 2m60 de haut ?


    Non bien sûr, mais ce peut être une façon de lui faire comprendre que j'ai les moyens de lui faire des ennuis s'il ne se montre pas coopératif.
    Citation :

    Alors rien de reprochable ici.


    Nous sommes d'accord
    Citation :

    Oui.


    C'est ce que je ferai (contacter le voisin ayant fait construire le mur en béton) après avoir réglé mes projets de viabilisation.
    Citation :

    C'est assez fréquent dans les communes pas trop grosse.
    Cela permet à la mairie de préempter facilement et souplement.


    Encore quelque chose que j'apprends grâce à vous.
    Citation :

    A bientôt

    Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


    Merci Laurent, à bientôt

    François

    PS : pas de conseils techniques à me donner au sujet des mes projets (travaux sur passage commun)
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    Laurent CAMPEDEL
    Modérateur

    5527 réponses

    Posté - 14 déc. 2005 :  10:30:11  Voir le profil
    Citation :
    Initialement entré par fj2005

    Bonjour Laurent,


    Bonjour
    Citation :

    Oh !... là, vous attirez mon attention sur quelque chose que je ne croyais pas nécessaire d'examiner.


    Et c'est très important...
    Citation :

    D'après ce que je sais, un branchement électrique a été réalisé par mon père sur ce passage (le boitier du compteur associé est fixé à côté de mon portail). Si mon père a fait les choses dans les règles, (ce qui est plutôt son profil) la servitude doit exister. Je vais me renseigner à ce sujet et en l'absence d'acte notarié, je ferai le nécessaire. En effet, je pense qu'un seul acte devrait me suffire avec le propriétaire de la parcelle 290 qui détient la moitié du passage,


    C'est qu'il me semblait avori compris aussi.
    Et les autres personnes qui emprunte ce passage, ne seraient-elle pas intéressées pour passer aussi leur réseau ?
    Cela partagerait les coûts...
    Citation :

    étant donné qu'il débouche sur la parcelle de ma soeur et la mienne, déclarées zone commune sur le plan d'arpentage annexé à l'acte de donation partage. Que pensez-vous de tout cela


    Pour une propriété indivise, il faut que tous les propriétaire donnent leur accord.
    Donc, votre soeur doit signer une autorisation de travaux et de passage de réseaux à demeure.
    Pour ce genre de travaux enfouis sous le sol et "éternels", il vaut mieux faire enregistrer l'acte chez le notaire.
    Citation :

    Non bien sûr, mais ce peut être une façon de lui faire comprendre que j'ai les moyens de lui faire des ennuis s'il ne se montre pas coopératif.


    Effectivement
    Mais la "vengeance" peut-être la surélévation du mur existant jusqu'a concurence de 2m60, et ce avec tout type de matériaux. L'esthétique du mur risque de ne pas s'améliorer...
    Citation :

    François

    PS : pas de conseils techniques à me donner au sujet des mes projets (travaux sur passage commun)


    Je voulais laisser un peu de travail aux autres.
    Il n'y a guère de bricoleur ici.
    Vous obtiendrez beaucoup plus de réponse sur le forum NNTP de usenet.
    Pour que j'établisse un lien permettant un usage rapide de type de forum, j'ai besoin de connaitre votre fournisseur d'accès internet.
    Il y a bien un accès possible par google, mais c'est loin d'être pratique et les messages sont affichés avec beaucoup de retard...

    Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    fj2005
    Contributeur actif

    32 réponses

    Posté - 14 déc. 2005 :  12:07:37  Voir le profil
    Citation :
    Et c'est très important...

    Oui, encore merci pour ce judicieux conseil
    Citation :
    C'est qu'il me semblait avori compris aussi.
    Et les autres personnes qui emprunte ce passage, ne seraient-elle pas intéressées pour passer aussi leur réseau ?
    Cela partagerait les coûts...


    J'y ai pensé.
    Je crois que malheureusement, tous les autres voisins ont fait les branchements dont ils avaient besoin. Si la descente est à refaire, c'est justement parce que les travaux réalisés l'ont dégardé.
    Dans ma réponse donnant accord pour le devis, j'ai tout de même demandé au voisin qui fédère ce projet d'attirer l'attention de chacun sur l'intérêt de faire leurs éventuels branchements manquants avan,t réfection du passage. J'imagine que siu certains sont intéressés, je serai ainsi mis au parfum et je pourrai leur proposer de partager les frais.
    Citation :

    Pour une propriété indivise, il faut que tous les propriétaire donnent leur accord.
    Donc, votre soeur doit signer une autorisation de travaux et de passage de réseaux à demeure.


    Pas de soucis de ce côté, vu qu'elle sera la première bénéficiaire de cette viabilisation et que mes relations avec elle sont bonnes.
    Citation :

    Pour ce genre de travaux enfouis sous le sol et "éternels", il vaut mieux faire enregistrer l'acte chez le notaire.


    Compris, j'y veillerai
    Citation :

    Effectivement
    Mais la "vengeance" peut-être la surélévation du mur existant jusqu'a concurence de 2m60, et ce avec tout type de matériaux. L'esthétique du mur risque de ne pas s'améliorer...


    Certes ...
    Citation :
    Je voulais laisser un peu de travail aux autres.

    Je comprends
    Citation :
    Il n'y a guère de bricoleur ici.
    Vous obtiendrez beaucoup plus de réponse sur le forum NNTP de usenet.

    Merci pour le conseil
    Citation :

    Pour que j'établisse un lien permettant un usage rapide de type de forum, j'ai besoin de connaitre votre fournisseur d'accès internet.
    Il y a bien un accès possible par google, mais c'est loin d'être pratique et les messages sont affichés avec beaucoup de retard...


    Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'objet de votre demande
    Et en fait, je ne sais pas répondre car j'utilise mon poste de travail professionnel pour ce forum.
    Citation :

    Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


    A+, merci

    François
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    Laurent CAMPEDEL
    Modérateur

    5527 réponses

    Posté - 14 déc. 2005 :  17:37:34  Voir le profil
    Citation :
    Initialement entré par fj2005
    J'y ai pensé.
    Je crois que malheureusement, tous les autres voisins ont fait les branchements dont ils avaient besoin. Si la descente est à refaire, c'est justement parce que les travaux réalisés l'ont dégardé.


    Si des réseaux ce promènent sous le chemin, il va falloir savoir où... Car pour faire les travaux...
    Citation :

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'objet de votre demande
    Et en fait, je ne sais pas répondre car j'utilise mon poste de travail professionnel pour ce forum.


    C'était simplement pour vous donner un lien qui aurait configuré automatiquement votre lecteur de news (Outlook express en standard).
    Mais si vous savez déjà aller sur les forums usenet, vous trouverez facilement le forum fr.rec.bricolage.


    Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    fj2005
    Contributeur actif

    32 réponses

    Posté - 14 déc. 2005 :  18:47:51  Voir le profil
    Bonsoir Laurent,

    Je me permet de répondre rapidement pour vous demander conseil suite à la réaction de mon voisin à ma réponse concernant la réfection de la descente.

    Ce dernier me précise à l'instant qu'il ne considère pas mes demandes comme des pré-requis à l'engagement de ses travaux et que rien ne l'empêchera de les réaliser si je n'ai pas fait le nécessaire en temps voulu.

    Je crois comprendre qu'en fait il est agacé parce que je lui ai annoncé mon intention de confirmer ma réponse par courrier recommandé avec AR.

    - Est-il en droit de passer outre ma demande concernant le temps nécessaire à me permettre de faire mes travaux
    - Mon intention de faire un courrier avec AR est-il utile dans un tel cas (sachant que je ne participe pas financièrement à son projet, puisque ma mère, principale usagère, y est décidée et que ses travaux ne touche pas de parcelle de ma propriété)

    Pour le reste vous trouverez mes réactions ci-dessous :
    Citation :

    Si des réseaux ce promènent sous le chemin, il va falloir savoir où... Car pour faire les travaux...


    Pour ça, je pourrais demander à mes voisins.
    Citation :

    C'était simplement pour vous donner un lien qui aurait configuré automatiquement votre lecteur de news (Outlook express en standard).
    Mais si vous savez déjà aller sur les forums usenet, vous trouverez facilement le forum fr.rec.bricolage.


    Ce forum UI est le premier et le seul que j'ai jamais utilisé.
    Citation :

    Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


    Merci par avance pour vos conseils.

    Cordialement, François
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    Laurent CAMPEDEL
    Modérateur

    5527 réponses

    Posté - 15 déc. 2005 :  08:06:40  Voir le profil
    Citation :
    Initialement entré par fj2005

    Bonsoir Laurent,

    Je me permet de répondre rapidement pour vous demander conseil suite à la réaction de mon voisin à ma réponse concernant la réfection de la descente.

    Ce dernier me précise à l'instant qu'il ne considère pas mes demandes comme des pré-requis à l'engagement de ses travaux et que rien ne l'empêchera de les réaliser si je n'ai pas fait le nécessaire en temps voulu.

    Je crois comprendre qu'en fait il est agacé parce que je lui ai annoncé mon intention de confirmer ma réponse par courrier recommandé avec AR.

    - Est-il en droit de passer outre ma demande concernant le temps nécessaire à me permettre de faire mes travaux


    Oui.
    Il pourrait faire les travaux tout seul d'ailleurs.
    A ce sujet, plus ou moins contrairement à ce que j'indiquais précédemment, l'article 697 du code civil permet de faire des travaux sans que les propriétaires puissent s'y opposer. Mais encore faudrait-il que cette servitude soit actée, c'est à dire officiellement dûe. Comme cela n'est pas le cas apparemment, la signature des propriétaires sera une sécurité.

    Après, reste à déterminer si vous êtes en droit d'obtenir l'autorisation de faire des travaux de raccordement plus tard, privant ainsi temporairement les autres usagers du droit de passage. Votre propriété venant de la division d'une propriété déjà raccordée, vous ne pourrez pas l'exiger. Il y a destination de père de famille. On a pas le droit de diviser une propriété en privant certaines des parties obtenues d'accès à une voie publique (et donc de possibilité de raccordement). Cet accès peut se faire via une servitude obtenue sur des parcelles voisines.
    Citation :

    - Mon intention de faire un courrier avec AR est-il utile dans un tel cas (sachant que je ne participe pas financièrement à son projet, puisque ma mère, principale usagère, y est décidée et que ses travaux ne touche pas de parcelle de ma propriété)


    Vous n'avez pas de moyen de pression, pusique l'on attend même pas votre argent.
    Citation :

    Ce forum UI est le premier et le seul que j'ai jamais utilisé.


    Avez-vous un accès internet chez vous ?
    Si oui, chez quel fournisseur ?
    Je pourrais alors faire le lien.

    Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    fj2005
    Contributeur actif

    32 réponses

    Posté - 15 déc. 2005 :  10:16:39  Voir le profil
    Bonjour Laurent,

    Merci pour votre réponse et pour votre opiniâtreté
    Citation :
    Oui.
    Il pourrait faire les travaux tout seul d'ailleurs.
    A ce sujet, plus ou moins contrairement à ce que j'indiquais précédemment, l'article 697 du code civil permet de faire des travaux sans que les propriétaires puissent s'y opposer. Mais encore faudrait-il que cette servitude soit actée, c'est à dire officiellement dûe. Comme cela n'est pas le cas apparemment, la signature des propriétaires sera une sécurité.

    Je crois qu'en l'occurrence, s'il y a servitude sur la parcelle de la propriétaire non usagère, elles ne concernent pas ma propriété. Par contre, il semble que d'autres voisins usagers ont enterrés des cables sur la propriété de cette voisine.
    Quoiqu'il en soit, je pense que l'article cité n'est guère applicable pour ce cas, dans la mesure ou les travaux concerne la réfection de la surface du sol. Qu'en pensez-vous
    Citation :
    Après, reste à déterminer si vous êtes en droit d'obtenir l'autorisation de faire des travaux de raccordement plus tard, privant ainsi temporairement les autres usagers du droit de passage. Votre propriété venant de la division d'une propriété déjà raccordée, vous ne pourrez pas l'exiger.

    C'est le cas : je suis raccordé par l'intermédiaire d'une servitude traversant le terrain de ma soeur, ce dont j'aurais aimé nous affranchir.
    Citation :
    Il y a destination de père de famille.

    D'où vient cette expression Pourquoi "père de famille"
    Citation :

    On a pas le droit de diviser une propriété en privant certaines des parties obtenues d'accès à une voie publique (et donc de possibilité de raccordement). Cet accès peut se faire via une servitude obtenue sur des parcelles voisines.


    C'est ce que je souhaiterais faire si les voisins me le permettent.
    Citation :

    Vous n'avez pas de moyen de pression, pusique l'on attend même pas votre argent.


    Bon, reste alors à faire jouer l'intérêt général.
    Citation :

    Avez-vous un accès internet chez vous ?
    Si oui, chez quel fournisseur ?
    Je pourrais alors faire le lien.


    Je suis connecté chez moi via free, mais je n'utilise jamais cette liaison pour des raisons de performance et pour éviter les risquent d'attaque virale. Je préfère attendre d'être équipé en Macintosh dont la structure logicielle est mieux conçue pour se proétger des virus.
    Citation :

    Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


    Cordialement,

    François
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    Laurent CAMPEDEL
    Modérateur

    5527 réponses

    Posté - 15 déc. 2005 :  22:01:42  Voir le profil
    Citation :
    Initialement entré par fj2005

    Bonjour Laurent,


    Bonsoir pour moi
    Citation :

    Je crois qu'en l'occurrence, s'il y a servitude sur la parcelle de la propriétaire non usagère, elles ne concernent pas ma propriété.


    Vous voulez donc dire qu'aucune servitude notariée n'existe à votre avis ? (je ne me rapelle pas tous nos échanges et j'ai la flemme de tout relire...)
    Si c'est le cas, ça ne vous met pas en position favorable. Vous ne pouvez rien exiger, car vous n'avez aucun droit.
    Citation :

    Par contre, il semble que d'autres voisins usagers ont enterrés des cables sur la propriété de cette voisine.


    Ce que je me demande dans tout ça, c'est l'aspect légal de cet etat de fait. Ont-ils tous des servitudes actées ? Où personne n'a quoi que ce soit ?
    Citation :

    Quoiqu'il en soit, je pense que l'article cité n'est guère applicable pour ce cas, dans la mesure ou les travaux concerne la réfection de la surface du sol. Qu'en pensez-vous


    Cet article permet au bénéficiaire d'une servitude d'empierrer le chemin dont il se sert s'il estime en avoir besoin. Mais encore faut-il que cette servitude soit reconnue officiellement...
    Citation :

    D'où vient cette expression Pourquoi "père de famille"


    Parce que le père lègue à sa mort ses biens à ses enfants. Le partage de la propriété a alors pour conséquence de créer de faits des servitudes entre les différentes nouvelles propriétés.
    Si l'on imagine un partage où l'un aurait la maison et l'autre le potager derrière celle-ci. Pour atteindre ce potager, la loi ne permet pas d'exiger une servitude sur un terrain voisin. A défaut du bon vouloir d'un voisin, il faudra traverser la maison pour aller cultiver le jardin. La servitude dont est grévée la maison est dite de père de famille.
    Citation :

    C'est ce que je souhaiterais faire si les voisins me le permettent.


    Vous ne pourrez pas l'exiger si vous n'êtes pas en possession (ou en droit de l'obtenir) d'une servitude sur les terrains voisins.
    Citation :

    Je suis connecté chez moi via free, mais je n'utilise jamais cette liaison pour des raisons de performance


    Si vous n'êtes qu'en RTC, il faudra quelques minutes ou dizaines de minutes pour charger la première fois les messages présents.
    Citation :

    et pour éviter les risquent d'attaque virale.


    Vous ne risquerez pas grand chose de coté là en allant sur le forum usenet de bricolage.
    Voici le lien passant par le serveur free. Cliquer sur ce lien devrait normalement ouvrir outlook express et le paramétrer.
    Citation :

    Je préfère attendre d'être équipé en Macintosh dont la structure logicielle est mieux conçue pour se proétger des virus.


    Ouaip...
    C'est surtout que les pirates n'en ont rien à faire des Mac (ou si peu), vu la petitesse du parc installé (5% des Personnal Computer, dont la majorité professionnels).
    Le principe pour un créateur de virus, c'est de faire la plus grande dispersion possible. Ce n'est pas avec le monde Mac (ou autre niche informatique) qu'il va y arriver... Donc mis à part quelques ennuyés ou amateur de territoire vierge, très peu de gens écrivent des virus pour le monde Mac.

    Pour finir et juste pour dire, cela fait maintenant plusieurs années que j'utilise internet quotidiennement sur mon vieux PC équipé d'un windows 98 SE. Je reçois tous les jours force de courriels et participe à plusieurs forums de plusieurs types. Je vais vous confier un secret : je n'ai jamais eu d'anti-virus. Et je n'ai jamais eu de virus. Et ce n'est pas un hazard... Par contre, j'ai un pare-feu.

    Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

    Signaler un abus Revenir en haut de la page
    Page : de 3
    Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
    Page précédente | Page suivante
     Forum fermé
     Imprimer le sujet
    Aller à :
    Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
       



    Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
    Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

    Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
    Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com