ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 frais de retard
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

viky0
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 mai 2005 :  10:34:33  Voir le profil
Bonjour,
Je vous écris pour ma fille actuellement aux USA pour une formation, c'est moi qui m'occupe de régler ses problèmes de location, elle est au RMI après avoir épuisé son droit aux ASSEDICS. Elle a obtenu de l'agence immobilière la possibilité de régler ses loyers vers le 20 de chaque mois (après avoir perçu ses indemnités assedic et maintenant RMI) mais je ne sais pas si c'est par écrit ou par voix orale, quoiqu'il en soit ses loyers ont toujours été payés régulièrement mais toujours vers 20 de chaque mois. L'agence lui inflige des frais de retard exorbitant et m'annonce un montant de 1200 € de frais de retard et bien qu'ils sachent qu'elle ne sera pas en France avant le 15 juillet lui annonce qu'ils ont transmis le dossier à l'huissier. Que puis-je faire ? D'une part son RMI et l'APL couvre juste le le loyer et elle ne peut payer des frais de retard. De plus elle ne peut répondre à aucune convocaztion ni retirer de recommandé vu son absence.
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 22 mai 2005 :  11:34:24  Voir le profil
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25297
Signaler un abus Revenir en haut de la page

viky0
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 mai 2005 :  13:32:27  Voir le profil
Avant d'écrire sur ce forum j'ai déjà consulté ces messages mais dans le cas qui m'intéresse j'insiste sur le fait que l'agence immobilière,vu l'aspect financier de ma fille l'a autorisée à régler en retard et d'un autre côté on lui compte des frais de retard. De plus sachant qu'elle est à l'étranger on s'empresse de faire parvenir le dossier à l'huissier alors qu'elle n'a pu prendre connaissance des lettres recommandées puisqu'absente et ça l'agence immobilière le sait très bien. Ce que je voudrais savoir c'est si elle peut avoir un recours pour faire annuler ces frais vu qu'elle avait l'autorisation de cette agence de payer vers le 20. D'autre part étant absente comment faire vis à vis de l'huissier,qui, à ma connaissance, ne s'est pas encore manifesté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

viky0
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 mai 2005 :  16:05:09  Voir le profil
malheureusement, en son absence je n'ai pas accès à son bail mais celle-ci m'a dit qu'il était bien indiqué 10% de frais de retard.Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi lui donner d'un côté pour reprendre de l'autre. D'autant que le propriétaire est en faute depuis des annéees (ce qui a été signalé par écrit) pour des problèmes de fenêtres qui ne ferment pas (5° au mois de janvier avec les radiateurs électriques à fond, porte d'entrée qui ne ferme pas bien, problème de chasse d'eau, d'humidité... Je sais bien que celà n'empêche pas de régler le loyer, ce qui a toujours été fait mais pourrait inciter l'agence a être plus cool si j'ose m'exprimer ainsi.Mais il y a je pense un ravin qui sépare l'agence immobilière elle-même et son service comptabilité.
je note la commission proprio-loca que je ne connais pas. On peut la trouver où si je puis me permettre. Merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 22 mai 2005 :  16:47:27  Voir le profil
Margoulin,

Attention, l’indication que vous donnez est fausse : la commission de conciliation sur laquelle renvoie le lien que vous mentionnez concerne l’urbanisme et non les rapports locatifs comme vous auriez pu facilement le réaliser à la lecture avant de cliquer à tort.

La commission de conciliation en matière locative est celle qu’a institué l’article 20 de la loi du 6 juillet 1989 reproduit ci-dessous, son secrétariat étant tenu par le DDE de chaque département (à Paris par par la Direction de l'urbanisme, du logement et de l'équipement.) :

Citation :
Article 20

Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.

En outre, sa compétence est étendue à l'examen :

- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;
- des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.

Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties.

La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.


¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp



Le décret dont fait état le dernier alinéa de l’article 20 précité est le décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 (et dont le texte est à : http://www.universimmo.com/accueil/unijur015.asp ).


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

viky0
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 mai 2005 :  16:56:14  Voir le profil
je ne vous en veut pas c'est déjà très sympa de trouver de l'aide merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 22 mai 2005 :  17:08:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN



[....]

Merci de rectifier,surtout pour celui qui en a besoin,j'aurais du mettre le premier que j'avais vu mais cela concernait un département spécifique et j'espére que vikyo ne m'en voudra pas.

Chacun peut aider son prochain,dans la limite de ses possibilités.

Mais non, Margoulin, il n'y a nullement, dans aucun de ces textes, de "département spécifique" (ce qui est une expression au demeurant sans consistance réelle). Il y a eu une erreur de renseignement commise, c'est tout – puis sa correction normale.


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 22 mai 2005 :  20:41:44  Voir le profil
On comprend l'origine de votre erreur, et il n'en reste pas moins qu'une lecture un brin attentive du lien que vous avez à tort donné aurait pu vous éviter la bévue commise dans votre contribution.

De façon plus générale, pour éclairer la maxime de votre signature répétée mécaniquement dans chacun de vos messsges ( " Chacun peut aider son prochain,dans la limite de ses possibilités " ), notez qu'il existe, dans l'arsenal légal ou conventionnel français, des tas de sortes commissions de conciliation, et que donc il faut faire attention de quoi l'on cause en ce domaine comme dans les autres...

Marc

Edité par - Marc 75017 le 22 mai 2005 20:42:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 23 mai 2005 :  10:29:35  Voir le profil
Concernant l'accord donné par l'agence, il est important de savoir si c'est écrit ou oral: si accord écrit, l'agence ne peut pas demander des frais de retard ( puisqu'elle accorde un délai de paiement à votre fille et que votre fille le respecte, il n'y a donc pas de retard).

Concernant l'application des pénalités de retard, seul un juge peut juger valide ou non cette clause ( voire réduire les pénalités). Par conséquent, si l'agence passe par huissier sans passer par le juge, l'huissier ne détenant aucun titre exécutoire n'a aucune possiblité de facturer des frais d'huisssier, ni de saisir quoique ce soit. Il peut simplement demander les pénalités.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 24 mai 2005 :  04:22:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

[[[[Posté - 22 May 2005 : 16:53:25
puis
Edité par - MARGOULIN le 22 May 2005 19:58:47]]]]


[....]

[[[MODIFIE par vous par Edité de référence ci dessus]]] : M.... de rectifier(surtout que l'on aurait donné l'adresse qui convient),j'aurais du mettre le premier que j'avais vu mais cela concernait un département spécifique et j'espére que vikyo ne m'en voudra pas.

Chacun peut aider son prochain,dans la limite de ses possibilités.

Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

[[[[Posté - 23 May 2005 : 07:57:53]]]]

Citation :
Initialement entré par Marc 75017


des tas de sortes commissions de conciliation
Marc


La personne qui demande l'adresse de cette commission à la mairie ou à la préfecture par rapport à son probléme,on lui aurait donné quoi?

Chacun peut aider son prochain,dans la limite de ses possibilités.

Margoulin,

De grâce, une nouvelle fois, ne modifiez pas - comme vous l'avez à nouveau fait ci-dessus - vos messages dès lors qu'il y a été donné suite ; surtout en changeant substantiellement la matière d'une question en cours pour vous en esbinguer par défaut - car ce n'est pas conforme à la netétiquette et même, dans des cas comme celui qui est ici en cause, positivement malhonnête.


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 24 mai 2005 :  12:58:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Citation :
Initialement entré par Marc 75017

[quote
De grâce, une nouvelle fois, ne modifiez pas - comme vous l'avez à nouveau fait ci-dessus - vos messages dès lors qu'il y a été donné suite .

Marc



Elle sert à quoi la fonction éditer?
Vue le contexte,il fallait une modification,une petite,une toute petite,rien qu'une petite...sans plus.

Chacun peut aider son prochain,dans la limite de ses possibilités.

Votre modification n’était pas « petite » comme vous dites mais impactait le fond… La fonction 'éditer' - qui laisse une trace, et ce mécanisme de trace est heureux - n'est certainement pas là, dans l'esprit de la netétiquette, pour modifier subrepticement le fond d'un message une fois qu'une suite/réponse y a été donnée et que justement la modification par la personne qui édite est opérée pour esquiver cette suite/réponse et brouiller les choses. Contentez vous donc de l'utiliser pour modifier une simple erreur matérielle (éventuellement en le précisant en éditant si il y a une ambiguïté à éviter) et ceci avant qu'une suite/réponse ait été apportée à un message de vos messages donné. Si une suite/réponse a été effectuée, alors émettez tout bonnement un nouveau message. Vous avez déjà plusieurs fois - et ceci est une pratique détestable - traficoté vos messages, la première fois, je m’en souviens bien, en bricolant et rebricolant votre signature automatique alors que je ne sais plus quel participant aux forums vous avait assez vivement interpellé et questionné à son sujet à juste titre, et alors vous aviez fait disparaître l'objet de son interpellation par le biais d'une édition d’effacement.


Marc

Edité par - Marc 75017 le 24 mai 2005 13:00:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com