ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 EDL de sortie : notion "d'esthétique" ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rahan95
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 mai 2005 :  12:25:34  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de donner congé de l'appartement que j'occupais depuis 5 ans et je me pose une question quant aux travaux que je dois faire avant de le quitter.

Mon chat et ma fille ont déchiré une partie du papier peint du couloir de l'entrée. Cette dégradation m'est naturellement imputable car non-relative à une usure normale.

Je me demande si je peux me contenter de rénover la partie déchirée (je compte faire de la peinture),auquel cas la moitié du couloir serait en peinture et l'autre motié avec le papier peint d'origine, dans un état d'usure normale.

La loi m'oblige-t-elle uniquement à faire ces travaux ou induit-elle également une notion d'esthétique ?

Je précise que les relations avec mon proprio pendant ces 5 années ont été plus que moyennes (travaux à sa charge jamais effectués, mise aux normes électriques effectuée par mes soins, etc...) et que je compte donc m'en tenir au strict minimum.

Merci pour votre aide.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 mai 2005 :  13:08:21  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour,

Je vous pose a mon tour, une question ....
Vous etes a la recherche d'un appart et vous visitez un appart dont le couloir est a moitie en peinture et a moitie avec un papier peint (a fleurs ?) ...

Quelle est votre reaction ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rahan95
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 mai 2005 :  13:18:47  Voir le profil
Bonne question, mais qui se place d'un point de vue éthique.

Comme précisé dans mon message, ma question se place purement d'un point de vue juridique.

Je n'ai effectivement aucun scrupule vis à vis de ce bailleur qui a plus que largement profité de mon séjour dans son appartement.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 24 mai 2005 :  16:35:09  Voir le profil
Le décret du 26 août 1987 précise que les menus raccords de peinture et de tapisserie font partie des réparations locatives imputables au locataire.

Par conséquent, il serait plus judicieux de refaire la partie abîmée en rajoutant un papier peint similaire (ou ressemblant) plutôt que de refaire une partie en peinture alors que vous laissez le reste en papier peint.

Le fait de se placer ou pas d'un point de vue esthétique n'entre pas en jeu ici: vous avez le droit de choisir un papier peint ou une couleur de peinture à votre goût . Mais vous devez remettre le logement dans un état d'usure normal. Il est évident qu'au bout de 5 ans, le bailleur ne peut exiger la remise à neuf du logement. Cependant, quitte à remetttre le logement en état à la sortie, autant le faire correctement... si vous voulez éviter des retenues prévisibles sur votre dépôt de garantie.

Donc soit vous faites des raccords de tapisseries, soit vous faites de la peinture à la place de la tapisserie existante.

Selon la cour de cassation, le logement doit être rendu en bon état de réparations locatives. Je pense qu'un juge pourrait considérer que le fait de faire des raccords ( peinture) qui ne correspondent pas à l'état préexistant ( tapisseries) pourrrait être considéré comme une dégradation.

Je n'ai pas d'exemples similaires de décisions des tribunaux mais personnellement je ne prendrais pas le risque de rendre un appartement dans un tel état.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rahan95
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 mai 2005 :  21:10:00  Voir le profil
merci beaucoup pour votre réponse. Celà me semble effectivement plus judicieux.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rahan95
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 mai 2005 :  21:17:49  Voir le profil
merci beaucoup pour votre réponse. Celà me semble effectivement plus judicieux.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com