****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je viens d'acheter un appartement dans un immeuble avec une gardienne. Celle-ci est ds l'immeuble depuis 20 ans et elle part à la retraite dans 2 ans.
- Comment se calculent grosso modo les indemnités de retraite ? - Vais-je devoir supporter la totalité des indemnités de retraite ou au pro-rata, 2 ans ds ce cas ?
Dernière modification : M(Avenant 19-3 1988-06-16 étendu par arrêté du 13 décembre 1988 JORF 29 décembre 1988)
CHAPITRE III : CONCLUSION ET RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL. Départ à la retraite.
en vigueur étendu
L'employeur peut mettre fin au contrat de travail à partir de la date à laquelle le salarié peut bénéficier de la liquidation de ses droits à la retraite de sécurité sociale à taux plein (défini à l'article R. 351-27 du code de la sécurité sociale et acquis à partir de soixante ans et au plus tard à soixante-cinq ans). Le départ du salarié souhaitant bénéficier de ses droits à la retraite même avec abattement ne constitue pas une démission (2).
L'employeur et le salarié sont tenus au respect d'un délai de prévenance identique à celui prévu à l'article 14 respectivement en matière de licenciement et de démission. En outre, si la mise à la retraite intervient à l'initiative de l'employeur, celui-ci est tenu de respecter la procédure de l'entretien préalable prévu par l'article L. 122-4 du code du travail.
En cas de départ en retraite à sa demande, le salarié non logé justifiant d'au moins deux ans d'ancienneté perçoit, en application de l'article L. 122-14-13 (1er alinéa) du code du travail, l'indemnité de départ en retraite prévue par l'article 6 de l'accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation, soit :
- un demi-mois de salaire après dix ans d'ancienneté dans l'entreprise ;
- un mois de salaire après quinze ans d'ancienneté dans l'entreprise ;
- un mois et demi de salaire après vingt ans d'ancienneté dans l'entreprise ;
- deux mois de salaire après trente ans d'ancienneté dans l'entreprise.
En cas de départ, à l'initiative de l'employeur, d'un salarié logé ou non, et, s'il s'agit d'un salarié logé, en cas de départ à l'initiative dudit salarié, l'indemnité de départ en retraite est établie en application de l'article L. 122-14-13 (2e alinéa) du code du travail sur la base fixée par l'article 5 de l'accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 susvisée :
- un dixième de mois par année de présence plus un quinzième de mois par année d'ancienneté au-delà de dix ans (soit, par exemple, un mois pour dix ans, 1,833 mois pour quinze ans, deux mois deux tiers pour vingt ans d'ancienneté, trois mois et demi pour vingt-cinq ans, quatre mois un tiers pour trente ans d'ancienneté).
La valeur du mois de salaire à prendre en compte est la même que celle définie au dernier alinéa de l'article 16.
Le salarié prenant sa retraite par anticipation et le salarié démissionnaire âgé de soixante à soixante-cinq ans bénéficiant du régime de préretraite prévu par l'accord interprofessionnel du 13 juin 1977 percevront l'indemnité de fin de carrière fixée ci-dessus.
(1) Article étendu sous réserve de l'application des articles L. 122-9 et R. 122-1 du code du travail. (2) Alinéa étendu sous réserve de l'application de l'article L. 122-14-13 (1er alinéa) du code du travail.
La charge pour les copropriétaires est évidemment au moment du règlement, sans prorata du temps de résidence de chacun d'entre eux.
Le lien donné ci-dessus vous conduit sur l'entier de la convention collective, son article 14 traitant de la rupture du contat de travail par démission ou licenciement.
Nous avons mis à la retraite notre gardienne. Les indemnités s'élevaient à environ 3 mois de salaires. Par contre il faut le votre de l'assemblée + une lettre de sa part demandant sa mise à la retraite. Enfin ça s'est passé comme ça pour nous. Allez vous recruter une nouvelle gardienne ou passer par une société ?
Attention, l'assemblée n'a aucunement à voter pour un départ en retraite, ni pour un licenciement : l'ensemble des processus de gestion de ces événements est géré par le syndic. Les montants des indemnités sont tout simplement fixés par les règles légales impératives de la Convention collective (voir ci-dessus).
Rappelons que le syndic, aux termes de l'article 31 du décret du 17 mars 1967, a la responsabilité d'engager et de congédier le personnel employé par le syndicat, tandis que la fonction de l'assemblée en matière de personnel est celle de la détermination du nombre et de la catégories des emplois, les champs de responsabilité respectifs du syndic et de l’assemblée ne pouvant être mélangés.
¤ Décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l’application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis : http://www.universimmo.com/accueil/unijur003.asp
ah bah alors nouvelle erreur de notre ex syndic qui nous a imposé de le voter en assemblée et m'a certifié qu'il ne pouvait rien faire sans le vote de l'assemblée...