ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Résolution en faveur du Syndic.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

M. Fouger
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 26 mai 2005 :  17:50:29  Voir le profil
Notre syndic met à l'O d J la résolution suivante :
<<Conformément à l'Art 21 de la loi du 10/07/65 l'AG arrête à 1550 €
le montant des contrats à partir desquels la consultation du CS est obligatoire>>
Y a-t-il un problème ?
Légal ? Pas légal ?

Merci de m'éclairer !
Signaler un abus

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 26 mai 2005 :  20:37:35  Voir le profil
Légal, parfaitement, mais il faut voter contre cette résolution ou proposer un autre montant, 300€ par exemple ou interdiction pure, car
Ceci veut dire que le syndic peut décider X fois dans l'année des dépenses de ce montant sans même consulter le CS.
Et vous l'avez voté, c'est comme le quitus, il s'agit de ne pas donner au syndic le gourdin pour vous battre, car aucun recours futur pour les bétises qui sont votées.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  11:03:27  Voir le profil
Non seulement c'est légal, mais ce n'est pas du tout une résolution en faveur du syndic, du moins lorsqu'elle est bien rédigée.

Cette résolution oblige le syndic à obtenir l'avis du CS, et pour moi cet avis doit être écrit, avant toute dépense dépassant le montant fixé.
Il ne s'agit donc pas de favoriserle syndic, au contraire ! il s'agit de maitriser ou plutot de mieux controler les fonds qu'il engage.
De ce fait le montant fixé ne doit pas être trop bas, au risque de paralyser la gestion du syndic, ni trop haut, au risque de ne jamais rencontrer ce montant.
Ici, 1550 e (10.100 frs) me paraissent bien trop élévés. la tranche 100/300 € me semble bien plus pertinente.
NB : la résolution et le montant de 1550 € proposés peuvent être modifiés en séance, afin d'adopter la résolution suivante :
"Le montant des contrats ou marchés pour un même objet à partir duquel l'avis écrit écrit du CS est rendu obligatoire est fixé à ...(200 €)."
(NB la mention 'pour un même objet' est indispensable: pour un même objet, je fais faire 5 contrats de 190 € (total 950 €) mais comme chacun ne fait que 190 je passe outre l'avis du CS, le monatnt étant fixé à 200 !)

Il ne faudrait pas oublier l'autre résolution très importante, si ce n'est déja fait : le montant des contrats ou marchés à partir duquel la mise en concurrence est rendue obligatoire. (même art.21 de L)
Contrairement à une idée reçue, la présentation d'au moins 2 devis/contrats n'est pas du tout obligatoire : un seul suffit.
C'est pourquoi une proposition de résolution doit être inscrite à l'ODJ, en complément de l'avis écrit du CS :
"Le montant des contrats ou marchés pour un même objet à partir duquel la présentation d'au moins (2,3 ..) propositions concurrentes et rendue obligatoire est fixé à ..." (on peut reprendre les 200 ou 300 € du montant fixé pour l'avis du CS, ou le fixer plus haut, par exemple à 5 ou 600 €)

L'AG peut aussi, dans cette logique, adopter une résolution qui précisera que les contrats ou marchés nouveaux et pour un même objet qui dépassent le montant fixé devront obligatoirement être soumis à l'approbation de l'AG.
Ainsi, un nouveau contrat pour l'entretien des espaces verts, ou s'agissant du même contrat mais avec une nouvelle entreprise, passe par cette obligation : mise en concurrence et adoption par l'AG.

La finalité de ces résolutions complémentaires, c'est de responsabiliser un peu plus les copropriétaires, le membre du CS qui donne l'avis écrit, et aussi de mieux maitriser les dépenses.
Elles ne sont dont pas là pour "favoriser" le syndic, du moins dans le sens ou on l'entend. Elles favorisent la maitrise des charges et le controle.
Un syndic qui aurait passé outre pourrait se voir imputer par l'AG les dépenses engagées de ce fait abusivement, sans l'avis écrit du CS, sans mise en concurrence et accord de l'AG.

Vous en voyez, j'espère, tout l'interet... lorsqu'elles sont bien rédigées !

Edité par - gédehem le 27 mai 2005 11:13:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  11:38:18  Voir le profil  Voir la page de JPM

Sur le plan juridique la réponse de Gedehem est parfaitement exacte.

C'est l'occasion de rappeler que le réglement de fonctionnement du CS doit préciser le délai et les modalités de réponse du CS quand il est consulté par par le syndic.

A mon avis une réponse écrite est nécessaire et le délai doit être court.

Un cas fréquent : il y a une fuite importante. On a même coupé l'eau. Le plombier alerté est sur place. Il téléphone au syndic : " J'ai trouvé l'origine de la fuite. Il remplacer ceci et celà. Je peus faire les travaux de suite. Il faut prévoir 400 € "

Si 400 € est > au seuil de consultation, que doit faire le syndic ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  12:08:04  Voir le profil
De nos jours, pas besoin de tam-tam ou des signeaux de fumée, et encore moins du coursier à bicyclette .....
2 coups de fil, un fax, un mail, et l'affaire est réglée en 20 mn, voire bien moins ....

J'ai même entendu dire que 'certains' appareils photos faisaient en plus téléphone !
2 clic, le devis photographié et envoyé !!! avec réponse par le même moyen .. (bon, là je plaisante, car avec mon tel je ne fais que tel, mais cela devrait marcher ?) ..

Edité par - gédehem le 27 mai 2005 12:15:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ggantard
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  20:34:29  Voir le profil
Dans notre copro (petite copro, 10 lots) le syndic avait proposé 3000 euros pour la consultation du CS et 3000 euros pour la mise en concurrence des contrats, marchés.

J'ai proposé 2000 euros, je m'appercois maintenant en lisant cette chaîne de messages que c'était encore trop.

Il y a un copropriétaire majoritaire qui est veut garder ces montants élevés car il manipule le syndic à son gré et l'a dans sa poche.
Il me faut donc convaincre les autres copropriétaires l'année prochaine lors de notre AG de faire baisser encore ce montant, entre 200 et 500 euros par exemple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  22:04:18  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Pour ma part, je fais voter une resolution du type : "le cs sera consulté pour tout devis et ce des le 1er euros".
Par contre, concernant la mise en concurrence, je fixe celle ci à 500 euros dans la majorité des cas.


Edité par - air jordan le 30 mai 2005 22:05:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  23:05:07  Voir le profil
Je comprends pourquoi les petits syndics type "Air Jordan" ont la préférence de JPM ....

...A partir du 1er €, cela vous honore, mais c'est, à mon avis, un peu paralysant... Je préfère mettre au moins 100 €...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 31 mai 2005 :  13:39:46  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

oui car dans une de mes résidences, le CS sous la pression de l'architecte a accepté une augmentation de travaux de 6 000 euros à la base, ramenée à 4 000 euros. Quid de l'accord ? vu qu'en AG il n'a pas été possible de fixer un seuil puisque la réponse du CS a été celle de Air jordan.
Peut-on rendre le CS responsable? Car je trouve que payer un architecte en plus du Syndic pour mener à bien un ravalement de façade doit engager l'architecte lors de son 1er devis. Il y avait eu de plus un audit pour l'appel des entreprises (payé en plus !)

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 31 mai 2005 :  14:17:28  Voir le profil
La question que soulève insacorh est de 2 ordres :
- l'application de l'art.21 de L dont nous parlons
- La désignation d'un maitre d'œuvre pour des travaux.

Pour ce qui concerne l'avis du CS et la mise en concurrence, je n'y reviens pas : les textes sont clairs, un CS qui ne les comprend pas ou qui ne veut pas proposer des résolutions qui permettent une meilleure maitrise des charges, est irresponsable !!

Pour ce qui concerne la désignation par l'AG d'un architecte en qualité de maitre d'œuvre, et plus généralement d'un maitre d'œuvre quelqu'il soit, il est évident qu'elle décharge totalement le syndic de cette qualité.
De ce fait, les honoraires auxquels peut prétendre le syndic agissant en qualité de maitre d'œuvre pour des travaux, prévus au contrat, ne peuvent ici être réclamés au syndicat.
Tout au plus, lorsqu'un Mœ est désigné par l'AG, cette dernière peut décider ponctuellement des honoraires du syndic pour la gestion administrative et comptable des travaux (appels de fonds, paiement des situations, répartition, ...).

Mais la gestion technique (cahier des charges, appels d'offres, suivi du chantier, réunions, etc, etc ..) étant assurée par le Mœ désigné et pour laquelle il perçoit des honoraires, le syndic ne peut y prétendre.

Il est important de dissocier dans le contrat du syndic, mais aussi lors du vote des travaux, les honoraires pour travaux auxquels peut prétendre le syndic agissant en qualité de "Maitre d'œuvre", lorsqu'il s'occupe de tout, de ceux pour "Gestion administrative et comptable" lorsqu'un Mœ extérieur est désigné et rémunéré par l'AG.

Il ne saurait être question de verser des honoraires en sus au syndic pour des tâches qui sont faites par un architecte, par un maitre d'œuvre.


Mais cela ne change rien sur le fond : lorsqu'un marché ou un contrat est proposé, et en copropriété tout passe par le syndic, la procédure prévue par l'art.21 (mais qui doit être votée !) tant pour l'avis du CS que pour la mise en concurrence doit être respectée, Mœ exterieur ou pas.

Edité par - gédehem le 31 mai 2005 14:25:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

M. Fouger
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 01 juin 2005 :  18:54:20  Voir le profil
Merci pour tous ces renseignements qui seront utilisés lors de notre A.G. plusieurs fois repoussée, mais "appelée" le... 18 Juin !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com