ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Renouvellement bail et caution solidaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Christian92
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 mai 2005 :  11:19:53  Voir le profil
Bonjour,
je suis locataire d'un appartement (neuf) loué par le biais d'une agence immobilière. Mon bail a pris effet le 22/06/1999, pour une durée initiale de 3 ans, reconductibles (termes exacts du contrat : "durée initiale du présent contrat : Cette location est consentie pour une durée de 3 ans renouvelables par tacite reconduction pour une égale durée.")

Lors de la signature du bail, l'agence a demandé une caution solidaire portant sur une durée de 3 ans (montant maximal garanti=3 ans de loyers), renouvelable une fois, soit jusqu'au 22 juin 2005.

Mon bail arrive de nouveau à échéance sans que le propriétaire ne m'ait donné congé jusqu'à présent, le délai minimal prévu par la loi étant de 6 mois. Je considère donc qu'il sera reconduit dans les mêmes termes pour une durée égale, étant parfaitement en règle vis à vis du bailleur et de son mandataire (aucun arriéré ni incident de paiement en particulier). J'ai toutefois un doute quant aux modalités de cette 2e reconduction, à la lecture des termes du contrat (repris ci-dessus), notamment vis à vis de la mention "pour une durée égale", qui figure au singulier.

Je me pose également la question suivante : l'agence immobilière peut-elle m'imposer le renouvellement de ma caution solidaire (portée par mes parents) à l'occasion de la reconduction du bail ? Lors de la précédente reconduction tacite (en 2002), celle-ci a déjà tenté de me faire payer, 3 semaines avant la date d'échéance du bail, par courrier simple, des frais d'"acte de renouvellement de bail" (ainsi qu'une "mise à jour de ma situation professionnelle et personnelle"), démarche que j'ai évidemment refusée, considérant l'acte comme juridiquement inutile, en l'absence de modification de mon contrat de location (je n'avais reçu aucun courrier au préalable). Je pense qu'il en ira de même cette fois, mais l'agence pourrait-elle refuser la reconduction automatique du bail si je refusais d'apporter une nouvelle caution solidaire ? Je considère que l'absence d'incident ou de retard de paiement durant les 6 années passées constituent une garantie suffisante vis à vis de mon bailleur et de son mandataire mais ce n'est sûrement pas un argument juridiquement opposable...

Quelle position adopter vis à vis de l'agence, sous l'angle de la reconduction de la caution en particulier, si celle-ci sollicite son renouvellement d'ici le 22 juin 2005 ?

Merci d'avance,

Christian

Je texte de la caution, mentionne :
"Je me porte caution solidaire, sans bénéfice de discussion ni de division de M.... jusqu'à la date du 22/06/05 dans la limite de ....".
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 mai 2005 :  12:39:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour christian,
Citation :
Je me pose également la question suivante : l'agence immobilière peut-elle m'imposer le renouvellement de ma caution solidaire (portée par mes parents) à l'occasion de la reconduction du bail ?
en aucune facon. La caution etait valide pour 6 ans; elle va donc s'eteindre a l'echeance de votre 2eme trinenat.
Citation :
Lors de la précédente reconduction tacite (en 2002), celle-ci a déjà tenté de me faire payer, 3 semaines avant la date d'échéance du bail, par courrier simple, des frais d'"acte de renouvellement de bail" (ainsi qu'une "mise à jour de ma situation professionnelle et personnelle"), démarche que j'ai évidemment refusée, considérant l'acte comme juridiquement inutile, en l'absence de modification de mon contrat de location (je n'avais reçu aucun courrier au préalable). Je pense qu'il en ira de même cette fois, mais l'agence pourrait-elle refuser la reconduction automatique du bail si je refusais d'apporter une nouvelle caution solidaire ?
Le bail se reconduit tacitement, donc aucun frais pour vous, aucun document a faire (ou refaire) et l'agence ne peut pas demander une autre caution !
Citation :
Quelle position adopter vis à vis de l'agence, sous l'angle de la reconduction de la caution en particulier, si celle-ci sollicite son renouvellement d'ici le 22 juin 2005 ?
aimable LRAR en precisant que sans conge recu du bailleur au moins 6 mois avant echeance du bail, ce dernier est automatiquement reconduit tacitement pour un autre triennat selon article 10 de la loi du 6 juillet 89

PS: reponse ministerielle du 19.10.87 n°19950: intermediaire NE PEUT pretendre a aucune remuneration au titre de la tacite reconduction.

bon dimanche !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Christian92
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 mai 2005 :  15:48:54  Voir le profil
Bonjour Joulia,
merci de votre réponse argumentée. J'y vois plus clair désormais et ne me laisserai donc pas intimider par toute demande de mon agence sur ce point, sans crainte de voir mon bail résilié par le propriétaire ou son mandant.

Christian
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com