****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je souhaite louer un appartement avec mon ami (nous ne sommes ni mariés ni pacsés) que j'ai visité il y a peu et qui me plait beaucoup.
Le loyer est de 1000 euros, j'en gagne 2500 nets. Ayant entendu que les propriétaires demandaient que l'on gagne 3X son salaire (nous sommes à Paris), je me dis qu'il vaudrait mieux que je déclare mon ami colocataire sur le bail (il gagne 1800 euros nets) afin de présenter des revenus mensuels plus importants.
Toutefois, on me dit par ailleurs que cela me desservira car mon ami doit être légalement capable de régler le loyer si je fais défaut, or son salaire est trop maigre. Le propriétaire risquerait donc de refuser la location à ce titre.
En résumé : est-on financièrement plus fort aux yeux du locataire quand on est à 2 sur le bail ou pas ???
Ai-je intérêt à faire les papiers en mon nom propre ?
Enfin : la règle de "salaire=3X le loyer" est-elle inflexible (je n'ai pas encore parlé salaire avec l'agence).
cherbourg, Pour moi, bailleur, je fais plus confiance à 2 personnes co-signataires et cosolidaires qu'à une seule. c'est vrai que votre ami n'aura peut-etre pas les moyens de garder cet appart en cas de séparation mais alors, vous devrez donner tous les 2 votre préavis dans ce cas.
Sachez aussi que l'argument qu'on vous a donné ne tient pas. En effet il faut savoir qu'en cas d'abandon de domicile par une des 2 parties (vous en l'occurence), votre concubin notoire bénéficie du transfert de bail ==> ce qui veut dire que si vous vivez ensemble (et pas seulement dans cet appart) depuis + d'un an, votre ami pourra faire valoir son droit d'y rester ... alors il me semble que le bailleur a plutôt intérêt à demander un bail signé par les 2 + cosolidarité + une autre caution éventuelle.
La règle de 3x loyer n'est pas une règle ! Chaque bailleur fixe ses réquisites. Et un loyer de 1000 euros, c'est pas rien - donc ce sera à lui de décider en dernier ressort.
En fait, une de mes craintes se situe également au niveau de la caution solidaire. Mes parents, bien qu'à la retraite, ont de très bon revenus, donc je ne m'inquiète pas.
En revanche, une agence immobilière que j'ai eue au téléphone pour un autre appartement m'a dit : si vous êtes 2 à signer le bail, votre ami devra également avoir une caution solidaire dont les revenus doivent être égaux au montant du loyer X3 ou, s'ils sont locataires, au montant du loyer X3 une fois leur propre loyer payé ! Dans ce cas, les revenus des parents de mon ami ne seront pas à la hauteur !
cherbourg, c'est possible mais à l'impossible nul n'est tenu ! Avez-vous regardé les annonces pap ? ou centrale des particuliers ? Les agences deviennennt non seulement inabordables mais exigent de plus en plus. Pour moi, un locataire présentant un revenu de loyer x4 n'est pas forcément le meilleur locataire !!! Mais bon, c'est une opinion.
Dans quelle ville cherchez-vous ?
De plus, il peut y avoir 2 cautions solidaires mais pas 1 caution pour l'un et une autre pour l'autre (abhérrant car comment savoir sur le paiement, quelle est la partie payée par A et celle payée par B ????)- Il faut aussi savoir dire non à ces exigences totalement imbéciles ... Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il n'y a plus de limites
C'est vrai que ça devient aberrant certaines exigences. Certaines agences demandent le quadruple au niveau des revenus ?! Par exemple, moi qui gagne 1500 et mon amie qui est encore étudiante ne pouvons prétendre à un loyer supérieur à 375 euros. Or nous sommes actuellement interessés par un appart de type T3 dont le loyer est de 525 euros CC. Je suis tout à fait capable de l'assumer et d'ailleurs je le fait en ce moment même car mon loyer actuel est de 550 CC.
Pas envie de vivre dans un boui boui, je gagne 1500 quand-même !