ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Indivision et tribunal d'instance.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

guiguichka
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 29 mai 2005 :  16:33:45  Voir le profil
Bonjour.

Dans le cadre d'une action devant le tribunal d'instance (voir lien ci-dessous), je souhaiterais avoir une précision concernant la personne à assigner.

Les propriétaires de mon appartement sont en effet organisés en "indivision".

Dois-je donc assigner l'un des propiétaires, tous les propriétaires, ou existe-il un moyen d'assigner directement l'indivision ?

Une "indivision" est-elle une société enregistrée auprès du tribunal de commerce ?

Merci

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664
Signaler un abus

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 29 mai 2005 :  17:18:25  Voir le profil
Une indivision n'est pas forcément une société ; je ne comprends pas tellement le sens de la question...
Exemple : votre propriétaire bailleur est une vieille dame de 90 ans, elle décède, la dévolution successorale de votre logement sont ses 3 enfants, votre bailleur est donc une indivision.

Idem si votre bailleur est un couple qui a acheté en indivis moitié moitié, ce couple peut également acheter en société civile immobilière, d'ailleurs.

Si vous avez un litige avec eux, en admettant par exemple qu'ils veuillent rompre abusivement votre bail récemment renouvelé pour vendre, vous devez assigner l'indivision.

Mais peut-être n'est-ce pas la réponse que vous attendiez
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guiguichka
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 29 mai 2005 :  22:31:39  Voir le profil
Si c'est bien la réponse que j'attends.

Mais comment faire pour assigner l'indivision ? Ce n'est pas une société, elle n'a donc pas d'adresse. Dans ce cas suis-je obligé d'assigner chaque personne qui compose l'indivision ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  09:40:14  Voir le profil
Soit vous connaissez l'adresse de chaque personne et vous leur envoyez autant de courriers, soit vous ne connaissez qu'une seule adresse, l'important c'est que le courrier soit adressé à l'indivision (nom de l'indivision) et non pas à une personne en particulier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  17:22:40  Voir le profil
Citation :
le courrier soit adressé à l'indivision (nom de l'indivision)
Je ne comprends pas votre réponse.

On ne peut pas assigner une indivision devant le tribunal d'instance: en effet, l'indivision n'est pas une personne morale, elle n'a donc pas une existence juridique. Seuls les membres de l'indivision, personnes physiques, ont une existence juridique.

L'indivision est une situation de fait qui implique que plusieurs propriétaires sont en indivision. L'indivision n'a pas de personnalité juridique!!

anaisadri.46, pourquoi répondez-vous sur des sujets que vous ne maitrisez manifestement pas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  18:12:25  Voir le profil
J'ai été indivisaire et nous avons du vendre un bien loué à un couple,le courrier nous a toujours été adressé à "indivision machin"... surtout quand il s'est agi de répondre au congé pour vendre.

Quand l'"indivision machin" répondait, tous les membres de l'indivision signaient...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  18:19:17  Voir le profil
C'est quand même regrettable que lorsqu'on fait une erreur réelle ou supposée on se fasse voler violemment sur le poil, est-ce que je vous tance, moi, quand vous en faites ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  18:49:28  Voir le profil  Voir la page de Lo_
on se fasse voler violemment sur le poil [...]
on ne vole pas sur le poil …mais dans les plumes… Arrêtez de croire que tous les pseudos féminins sont des poulettes…
... o_0 …

[...] est-ce que je vous tance, moi, […]
A se demander qui tance qui… ?

[...] quand vous en faites ?
Si vous trouvez un post de Sand12, comportant une erreur… Revenez avec, nous le relirons attentivement…
D'ici là, noël 2012 sera passé...

C'est quand même regrettable […]
Très regrettable oué… de ne pas savoir différencier « reproche » et « constat »…


Lo

Edité par - Lo_ le 30 mai 2005 18:51:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  19:03:25  Voir le profil
Sand 2 ou vous même (une seule et même ?) faites des erreurs exemple la grille de vétusté, le rôle des associations et j'en passe ! entre autres.
La convivialité ici on ne connaît pas, on sanctionne même les fautes de français, de syntaxe ou de frappe, c'est dire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  20:00:39  Voir le profil
Je posais juste une question: il n' y avait aucune intention de vous vexer de ma part. Je suis surprise que vous affirmiez de manière catégorique des éléments inexacts sans aucun fondement juridique. Mon intervention a seulement pour but d'éviter une erreur de procédure à guiguichika.

Et vous vous permettez d'indiquer que je fais des erreurs, le mieux serait de préciser sur quel(s) point(s) précis?

Concernant le rôle des associations, je pense que vous faites référence à ma réaction sur le fait que vous indiquiez que la CLCV faisait des EDL certifiés. Pour information, ayant personnellement travaillé à la CLCV il ya quelques années, je pense que je suis bien placée pour m'exprimer sur ce sujet. La CLCV assiste les locataires lors des EDL mais l'EDL reste établi par le locataire et le bailleur.

Concernant la grille de vétusté, je n'ai jamais indiqué que les grilles s'appliquaient car elles s'appliquent uniquement dans les logements HLM. Par contre, les juges tiennenent compte de la vétusté lors des retenues effectuées sur les dépôts de garantie.

Je ne comprends pas votre agressivité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  20:09:17  Voir le profil
Citation :
J'ai été indivisaire et nous avons du vendre un bien loué à un couple,le courrier nous a toujours été adressé à "indivision machin"... surtout quand il s'est agi de répondre au congé pour vendre.

Je comprends mieux votre erreur mais en fait, le fait que vous adresse un courrier " indivision Machin" ne donne pas pour autant une peronnalité juridique à l'indivision.

Pas de problème pour ce qui est de l'envoi d'un courrier mais une assignation, c'est bien différent. Une telle demande serait jugée irrecevable par le tribunal.

Pour info, je n'ai rien à voir avec Lo!! Si vous lisez ces posts et les miens, vous verrez d'ailleurs comme on n'a pas le même style d'écriture, ni toujours les mêmes idées.

Je remercie d'ailleurs Lo pour son soutien.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  20:16:12  Voir le profil
Moi, je ne la remercie pas pour la méchanceté de ses propos, je n'aimerais pas être son bailleur car ce doit être une (...)et si elle est bailleur je n'aimerais pas être sa locataire non plus.

Edité par - anaisadri.46 le 30 mai 2005 20:19:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  20:46:36  Voir le profil
Avec ces mesquineries, ça ne nous dit pas comment elle doit assigner son bailleur indivisaire, à force de s'eng. on ne répond pas aux questions, alors comment doit-elle formuler ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 31 mai 2005 :  01:11:40  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par anaisadri.46

Moi, je ne la remercie pas pour la méchanceté de ses propos, je n'aimerais pas être son bailleur car ce doit être une (...)et si elle est bailleur je n'aimerais pas être sa locataire non plus.

Tss… tss ne faites pas la fan… N’insistez pas… j’vous raconterai rien de ma vie…


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 31 mai 2005 :  08:58:59  Voir le profil
Etant donné qu'on ne peut pas assigner une indivision ( qui n'a pas de personnalité morale), la logique voudrait qu'elle assigne des personnes physiques. Personnellement, je pense qu'elle doit assigner les trois propriétaires.

Est-ce que le bien est géré par l'une des personnes en particulier?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guiguichka
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  21:31:27  Voir le profil
Merci Sand 12 pour ces précisions.

Je vais donc demander les noms et adresses de mes propriétaires à l'agence, et en cas de refus je pourrais peut-être trouver cette information au cadastre.

Slts

Edité par - guiguichka le 05 juin 2005 21:32:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com