ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 achat de lot par copro débiteur ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

opaletmex
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  01:23:17  Voir le profil
Hello,

Existe-t-il un quelconque moyen d'empêcher un copro débiteur de ses
charges d'acheter un lot voisin ? Sauf à l'assigner pour charges impayées maintenant que sa volonté d'acquérir est connue ?

Merci pour vos avis constructifs,

Olivier
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  07:33:36  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Que la copro achète le lot à sa place ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  08:54:03  Voir le profil
De Opaletmex : "Existe-t-il un quelconque moyen d'empêcher un copro débiteur de ses charges d'acheter un lot voisin ?"
Non, on ne peut empêcher un copropriétaire d'acheter quoique ce soit. La question de la récupération des impayés doit être traitée de façon autonome.

De Bouzigues : "Que la copro achète le lot à sa place ?"
Cette suggestion est inepte : une copropriété n'a, aucunement, la faculté de se porter acquéreur d'un lot privatif.

Marc

Edité par - Marc 75017 le 04 juin 2005 08:54:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  09:06:27  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Marc 75017,

Vous êtes le fort en thème mais qu'est ce que vous connaissez de la réalité.
Vous parlez d'ineptie, regardez vous à travers les pixels de l'écran de votre ordinateur.

Le syndicat des copropriétaires de notre résidence a acheté au promoteur un lot privatif et deux lots annexes, logement du gardien...

Encore une fois vous avez débranché les bouteilles et vous nagez en apnée, serait ce l'ivresse des petites profondeurs, car en grattant votre superficialité laisse à nue le peu de bon sens dont vouss êtes pourvu.
Vous n'êtes pas un type mais bien un Stéréotype.

Même votre pseudo ni plus ni moins qu'un matricule qui se désole d'un point glissant.......






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  09:11:14  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Question : Est ce qu'un promoteur peut être considéré au même titre qu'un particulier?
Cordialement

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  09:18:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Marc 75017,

Vous êtes le fort en thème mais qu'est ce que vous connaissez de la réalité.
Vous parlez d'ineptie, regardez vous à travers les pixels de l'écran de votre ordinateur.

Le syndicat des copropriétaires de notre résidence a acheté au promoteur un lot privatif et deux lots annexes, logement du gardien...

Encore une fois vous avez débranché les bouteilles et vous nagez en apnée, serait ce l'ivresse des petites profondeurs, car en grattant votre superficialité laisse à nue le peu de bon sens dont vouss êtes pourvu.
Vous n'êtes pas un type mais bien un Stéréotype.

Même votre pseudo ni plus ni moins qu'un matricule qui se désole d'un point glissant.......


Ancien contributeur non pour autant émérite.

Votre syndicat a acheté un lot privatif en lui donnant une destination de logement de fonction de gardien, ce qui est pleinement conforme à l'objet du syndicat et c’est pour cette raison qu’il a pu validement procéder à cette opération ; il n'a pas acheté un lot privatif en soi (un tel achat ne rentre pas dans l'objet du syndicat, ce qui permettait - et permet toujours - de qualifier votre suggestion d'inepte).

Pour le reste, le moins que l'on puisse dire est que vos divagations sont, outre d'être elles mêmes également ineptes, désobligeantes à l'égard de ma personne, et, dès lors, condamnables.


Marc

Edité par - Marc 75017 le 04 juin 2005 09:19:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  11:05:10  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Le syndicat peut tout aussi bien acheter aux enchères le lot d'un copropriétaire défaillant pour dégager une plus value.

De plus avant d'en arriver aux enchères judiciaires, il peut faire une proposition d'achat au copropriétaire défaillant, ne serait ce pour le luer et recouvrer ainsi les charges que le prédécesseur du fait de sa défaillance n'honorait pas...

PS: Je reconnais mettre soulagé aussi je n'ai aucun regret, et les reproches je les mets bien au fond d'une de mes poches....

NB: mettre pour m'être = licence poétique...




Ancien contributeur non pour autant émérite.

Edité par - bouzigues le 04 juin 2005 11:07:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  11:37:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Le syndicat peut tout aussi bien acheter aux enchères le lot d'un copropriétaire défaillant pour dégager une plus value.

De plus avant d'en arriver aux enchères judiciaires, il peut faire une proposition d'achat au copropriétaire défaillant, ne serait ce pour le luer et recouvrer ainsi les charges que le prédécesseur du fait de sa défaillance n'honorait pas...

PS: Je reconnais mettre soulagé aussi je n'ai aucun regret, et les reproches je les mets bien au fond d'une de mes poches....

NB: mettre pour m'être = licence poétique...

Ancien contributeur non pour autant émérite.


Mais non, Bouzigues, et il faut cesser de mettre en avant des aberrations. Le syndicat ne peut acheter le lot dont fait état Opaletmex, ni s'engager dans l'opération d'acquisition pour location dont vous faites état nouvellement ci-dessus. Cette dernière opération ne serait pas davantage, en effet, dans l'objet du syndicat. D'un autre côté, et pour reprendre votre vocabulaire sur le registre des regrets, il est regrettable que vous ne regrettiez pas le fait que vous vous soyez soulagé publiquement..., ceci d’autant plus que l'on ne voit pas quel pourrait avoir été le fondement valide de ce besoin de se soulager ainsi publiquement sur les forums qui vous a saisi.

Marc

Edité par - Marc 75017 le 04 juin 2005 11:47:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  11:46:31  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Pour voir la suite ?

Recommandation de Marc 75017 :
" On vous l'a déjâ dit lâchez la bouteille
et continuez en apnée " ?
oldman24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  11:47:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Lors de la dernière AG, nous avons autorisé le syndic à poursuivre la saisie d'un lot en vue d'une vente puisque créance s'accumule malgré les différentes procédures lancées.

Montant mise à prix fixée et dans son PV, le syndic rappelle bien que dans le cas où aucun acheteur ne se porterait abjudicataire, le syndicat des copro est tenu de se porter acquéreur du lot en question pour le montant de la mise à prix.

alors quid ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  11:51:53  Voir le profil
Oui, Joulia, le cas de la vente judicaire a en effet ses propres règles (et il n'est pas le cas de l'achat transactionnel que mettait en avant Bouzigues dans sa seconde contribution).

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  11:56:16  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour à tous,
Ne pouvant accéder au dernier post de Marc75017 je suis obligé d'avoir recours à ce truc qui me permet de tout savoir mais aussi de faire savoir ce que cet illustre universimmonaute est capable de conseiller.
C'est dommage car s'il se comportait autremement, il aurait tout à y
gagner et les contributeurs débutants, hésitants, titubants aussi.
Merci par avance
Honni qui mal y pense

Recommandation de Marc 75017 :
" On vous l'a déjâ dit lâchez la bouteille
et continuez en apnée " ?
oldman24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  11:58:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par oldman24

Pour voir la suite ?

Recommandation de Marc 75017 :
" On vous l'a déjâ dit lâchez la bouteille
et continuez en apnée " ?
oldman24

Après les soulagements (sic) de Bouzigues, pourquoi ne pas noter cette poursuite de vos messages sans queue ni tête renouvelés mécaniquement de sujet en sujet ?


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  12:03:27  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Après mon dernier post, j'ai en prime celui de Joulia, sans doute au titre de l'amitié franco-allemande.
Bonjour donc ,au passage, à cette sympathique contributrice sur UI et peut être ailleurs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  12:04:40  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Merci Marc, c'est plus clair - J'avais eu comme un doute en lisant les réponses.

Francois, pourquoi en rajouter inutilement ????
c'est stérile et vous savez bien que cela n'amène absolument RIEN - nada ! dommage de spolier cette question interessante car au demeurant, comment pourrait réagir le syndicat de opaletmex ?

ce serait plus instructif d'apporter un début de réponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  12:13:38  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Marc 75017.
Si la reproduction de votre citation n'a "ni queue ni tête" c'est bien vous qui l'avez éditée , alors effacez là ainsi que toutes les
injures, offenses, calomnies proférées à mon adresse.
Savez vous qu'un Corse ne s'inclinera jamais devant un seigneur d'une autre époque.

Recommandation de Marc 75017 :
" On vous l'a déjâ dit lâchez la bouteille
et continuez en apnée " ?
oldman24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  12:27:02  Voir le profil
Oldman24, suivez les bons conseils de Joulia, déjà prodigués par bien d'autres, de cesser vos facéties alimentées par d'imaginatives histoires : cela allégera les forums de ces digressions autant inutiles qu'infondées.

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  12:30:10  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour Joulia,
Merci pour vos conseils mais ils doivent étre adressé à tous ceux qui
qui m'ont cherché et trouvé.
L'année dernière, en voyant notre Président et votre Chancelier, se donner l'accolade sur les champs de bataille de Normandie, j'étais très ému et pensais que la paix valait mieux que la guerre.J'ai proposé aux ténors du site de faire aussi la paix, j'attends toujours leur réponse.Sachez que "les blessures les plus profondes ne sont pas celles qui se voient, mais celle du coeur et de l'âme".
Je conçois que certains discours paraissent stériles, mais ils soulagent comme les " compresses stériles" qui protègent les plaies.
Alors à bon entendeur salut.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  12:32:00  Voir le profil
Joulia, la seule solution pour le syndicat de Opaletmex est de déployer les moyens classiques du recouvrement, c'est à dire l'alliance, dosée selon le cas spécifique du débiteur, et la succession, des solutions amiables négociées et des solutions judiciaires (avec le risque, pour les solutions judiciaires, dans certains cas, de se retrouver au final avec moins qu'il ne faut pour couvrir les impayés et donc d'être obligé alors de financer par les copropriétaires le solde irrécupérable au bout du compte).

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  13:03:18  Voir le profil
Pardon de déranger, mais vous connaissez mon habitude de revenir aux textes avant d'avancer un point.
Je voudrais contredire un point avancé ici par Marc75.. qui affirme qu'un syndicat ne peut acquérir un lot privatif.

Aucune disposition ne l'interdit, au contraire, puisque l'art.16 de L.65 prévoit expressément que :
"Le syndicat peut acquérir lui-même, à titre onéreux ou gratuit, des parties privatives sans que celles-ci perdent pour autant leur caractère privatif".
Et si besoin en était, l'art.16-2 alinéa 2 de L.65 enfonce le clou,
article qui prévoit que le syndicat puisse être exproprié pour des lots dont il est propriétaire.

Conclusion : Un syndicat de copropriétaires peut acquérir un lot privatif dans son ensemble immobilier.
Cette acquisition de lot privatif, à titre onéreux ou gratuit, doit être décidée à la majorité art.26. (26a -acte d'acquisition immobilière.

Ce lot privatif ne devient pas 'partie commune'. Il entre en tant que 'lot privatif' dans l'actif du patrimoine du syndicat. (Car un syndicat a un patrimoine, dont l'actif est principalement constitué du cumul des sommes dont les copropriétaires sont redevables au titre des charges).

Conclusion pour Opaletmex : votre syndicat peut se porter acquéreur du lot mis en vente, mais sans oublier les procédures de recouvrement des charges du copropriétaire débiteur.

Edité par - gédehem le 04 juin 2005 14:06:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  14:45:57  Voir le profil
Mais non, Gédehem, vous faites erreur - une erreur qui m’étonne venant de votre part - et il vous faut considérer la loi du 10 juillet 1965 plus en amont que ce vous faites ci-dessus en vous calant sur l’article 16 : le syndicat, personne morale de droit civil, a "pour objet la conservation de l'immeuble et l'administration des parties communes", ceci aux termes mêmes de l'article 14 de la dite loi, lequel a un caractère d’ordre public.

Toute action que le syndicat entreprendrait qui ne serait pas conforme à cet objet afin de le servir directement, comme l'acquisition d'un lot privatif en vue de l'exploiter afin de financer des impayés avec des éventuels futurs produits de location de ce lot ou encore avec le but de revendre le dit lot avec bénéfice futur éventuel sera tout simplement illicite. L'acquisition par un syndicat de parties privatives doit être conforme à l'objet du syndicat, qui n'est pas d'exploiter, même accessoirement, un bien immobilier à titre privatif avec d’éventuels bénéfices, ou d’éventuelles pertes, en le louant ou encore en le revendant, la situation la plus fréquente de l’acquisition étant celle d'un local pour former loge, ou logement de gardien ou local de rangement, etc.


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com