ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis d'un mois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Audrey74
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  17:19:54  Voir le profil
Bonjour,

Je vis avec mon conjoint dans notre appartement depuis 1 an. Avant qu'il emménage avec moi j'y vivais seule et donc le bail n'est qu'à mon nom.
Nous envisageons de déménager pour un appartement plus grand mais sommes tous les 2 salariés pour le moment et le préavis serait donc de 3 mois. Or, lui il sera normalement au chômage fin janvier 2006.
Etant donné que le préavis est d'un mois pour perte d'emploi ou lorsqu'on retrouve un nouvel emploi, j'envisage de demander à mon agence qu'elle l'inscrive sur le bail.
Or, est-ce que moi aussi je bénéficierai également du préavis d'1 mois (je ne serai pas au chômage à ce moment là mais nous serions tous les 2 sur le bail).

Merci à tous pour vos futures réponses.
Signaler un abus

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  19:46:51  Voir le profil
Non si vous êtes seul sur le bail votre bailleur ne va pas réduire le préavis parce que votre ami va perdre son travail.

Il va réduire le préavis pour vous en fonction du motif et de la situation accordé par la loi 89, sinon c'est 3 mois sauf accord amiable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Audrey74
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  20:00:17  Voir le profil
Oui, mais si je l'inscris sur le bail auprès de l'agence, afin que tous les 2 soyons inscrits sur le bail ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  21:58:44  Voir le profil
Les conjoints mariés et les personnes liées par un pacte civil de solidarité (PACS) étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus énoncées pour que le préavis soit réduit à un mois.

Le fait d'être mariés ou pacsé : le conjoint devient d'office co-titulaire du bail encore faut-il avertir le bailleur du changement de situation maritale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Audrey74
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  22:26:54  Voir le profil
Ok, merci pour ta réponse.
Mais en fait j'aurai une question supplémentaire car moi je ne suis ni mariée avec mon ami, ni pacsée.
Ca ne fonctionne donc pas dans ce cas là ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 juin 2005 :  22:31:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par anaisadri.46

Les conjoints mariés et les personnes liées par un pacte civil de solidarité (PACS) étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus énoncées pour que le préavis soit réduit à un mois.

Le fait d'être mariés ou pacsé : le conjoint devient d'office co-titulaire du bail encore faut-il avertir le bailleur du changement de situation maritale.




Attention, ceci n'est pas exact, et à deux titres (s’agissant du partenaire du PACS, d’une part ; concernant le fait d'avoir eu à aviser le bailleur, de l’autre) : l'article 1751 du Code civil, qui en fait bénéficier le conjoint, et ceci même si le bailleur n'a pas été avisé du mariage, ne reconnaît pas la cotitularité au partenaire de PACS.

Anaisadri.46, vous êtes une nouvelle fois invitée à vérifier la justesse de vos affirmations avant d'émettre vos réponses.

Citation :
Article 1751

Le droit au bail du local, sans caractère professionnel ou commercial, qui sert effectivement à l'habitation de deux époux est, quel que soit leur régime matrimonial et nonobstant toute convention contraire, et même si le bail a été conçu avant le mariage, réputé appartenir à l'un et à l'autre des époux.

En cas de divorce ou de séparation de corps, ce droit pourra être attribué, en considération des intérêts sociaux et familiaux en cause, par la juridiction saisie de la demande en divorce ou en séparation de corps, à l'un des époux, sous réserve des droits à récompense ou à indemnité au profit de l'autre époux.

En cas de décès d'un des époux, le conjoint survivant cotitulaire du bail dispose d'un droit exclusif sur celui-ci sauf s'il y renonce expressément.

Code civil :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?commun=&code=CCIVILL0.rcv



Marc

Edité par - Marc 75017 le 04 juin 2005 22:32:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Audrey74
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  10:19:00  Voir le profil
Merci Marc pour ta réponse mais je t'avouerai que les règles de droit ce n'est pas mon truc et je comprends pas trop celle que tu as reportée dans ton message.
Ca veut dire quoi clairement concernant ma question ?
Si j'inscris mon ami (nous n'avons pas de lien : ni PACS ni mariage), s'il retrouve un nouvel emploi bénéficerai-je du préavis d'un mois ?
Je suis désolée mais c'est assez flou pour moi.

Merci pour vos futures réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  16:17:09  Voir le profil
Source ADIL
Citation :
Un seul des partenaires signe le bail

Un seul des partenaires est locataire.
Vous êtes solidaires pour les dépenses relatives au logement commun.: notamment, abonnements divers (eau, gaz, électricité…) prime d'assurance et taxe d'habitation. Chacun d'entre vous peut être tenu au paiement de la totalité du loyer, des charges et de toute somme due au bailleur, jusqu'à la dissolution du PACS (cf. § date de résiliation ou d'extinction du PACS).




M...!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  16:20:07  Voir le profil
Contrer les contributeurs qui ne plaisent pas au détriment de l'information, je persiste et supplément :
Citation :
Lorsque l'existence du partenaire n'a pas été préalablement porté à la connaissance du bailleur , les notifications ou significations faites par le bailleur sont de plein droit opposables au partenaire lié par un PACS au locataire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  17:08:05  Voir le profil
Anaisadri.46,

Donner, comme vous le faites, des bouts de citations hors de leurs contextes et sans les relier avec les têtes des chapitres dont elles sont extraites, ne peut que conduire à des interprétations sujettes à caution voire erronées notamment en étant hors sujet – ce qui est complètement le cas avec ces citations hors champ que vous avez faites. Evitez de faire cela (et quand vous indiquez une source, donnez le lien pour que les lecteurs puissent s’y reporter afin de vérifier et de se situer).

Je maintiens mon message précédent par lequel j’indiquais, en suite à votre affirmation erronée, que l'article 1751 du Code civil, qui fait bénéficier le conjoint de la cotitularité au bail, et ceci même si le bailleur n'a pas été avisé du mariage, ne reconnaît pas de cotitularité au partenaire de PACS.


--------

Les deux citations des messages ci-dessus de Anaisadri.46 ne concernent pas la question de Audrey74. Elles sont extraites de la page suivante du site de l'ANIL (et non, Anaisadri.46, de l'ADIL) : http://www.anil.org/guide/locatif/pacs.htm .


Marc

Edité par - Marc 75017 le 05 juin 2005 17:09:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  17:59:29  Voir le profil
Non mais qui embrouille là ? Ne pas se tromper de cible.
Je maintiens que deux pacsés sont cotitulaires que ce soit l'agence départementale ou l'agence nationale qui soit cité, qu'est-ce que ça change ? Ils sont juristes figurez vous.
D'ailleurs quand je bute sur une question de droit immobilier, comme j'habite à côté c'est à leur juriste que je m'adresse.

Dans le cas de la question posée, ils ne sont ni mariés ni pacsés, lui en l'occurence ne peut être considéré que comme hébergé, et la pauvre, vous ne lui avez même pas répondu, non l'important c'est de me fustiger, cher ad honorès !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  18:47:40  Voir le profil
Mais non, Anaisadri.46, vous persistez dans l'erreur : le partenaire de PACS qui n'a pas signé le bail n'est pas juridiquement cotitulaire de ce bail.

Relisez, calmement, la source même de l'ANIL dont le lien est plus haut, et, aussi, relisez, tout aussi calmement, l'article 1751 di Code civil. Vous pouvez aussi voir la fiche suivante si vous avez encore à vous convaincre : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N10402.xhtml .


Sur des autres sujets, vous avez demandé - ceci dès votre inscription sur les forums UI puis en renouvelant - que les contributeurs soient calmes, corrects et même gentils avec vous parce que sur d’autres forums vous auriez été maltraitée par des vilains anciens qui ont quitté les forums UI ; appliquez vous cette requête de base du calme et de la correction ! (à cet égard, votre mot 'embrouille' et votre mot 'cible' sont ci-dessus de trop de ce point de vue : vous n'êtes l'objet d'aucune embrouille ni d'aucun ciblage ; par contre vous persistez dans l'erreur en perdant le calme, et on ne peut pas ne pas le relever...).


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  19:18:31  Voir le profil
Je vous laisse à vos certitudes ad honores, je ne peux pas mieux dire.
Avez vous été bailleur dans votre vie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  19:32:34  Voir le profil
Tulipe a écrit :
Citation :
Les conjoints mariés et les personnes liées par un pacte civil de solidarité (PACS) étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus énoncées pour que le préavis soit réduit à un mois.



Je dis la même chose mais ce que dit tulipe est vrai et ce que je dis est faux !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  19:39:37  Voir le profil
Je n'ai pas dit qu'Audrey et son ami rentre dans ce cas de figure !!!
P'tain c'est pénible de ne pas pouvoir en placer une.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  20:26:36  Voir le profil
anaisadri.46, être bailleur ne veut pas dire connaître les lois sur les baux d’habitation.

La personne qui vous a répondu c’est marc, je vois pas le rapport avec ad-honore qui n’est plus sur ce site depuis quelque temps déjà.

Marc et un intervenant qui connais bien les lois comme beaucoup d’entre nous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  20:28:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par anaisadri.46

Tulipe a écrit :
Citation :
Les conjoints mariés et les personnes liées par un pacte civil de solidarité (PACS) étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus énoncées pour que le préavis soit réduit à un mois.



Je dis la même chose mais ce que dit tulipe est vrai et ce que je dis est faux !




j'ai jamais ecris cela
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  20:44:00  Voir le profil
Anaisadri.46,

Il est bel et bien faux d'avancer que deux pacsés sont cotitulaires : en effet, au contraire de ce qui est pour le conjoint, le partenaire de PACS qui n'a pas signé le contrat de bail n'est pas légalement cotitulaire du bail, ainsi que ceci a déjà été exposé et justifié dans les messages ci-dessus.

Il est tout à fait regrettable et pitoyable que vous vous accrochiez à l'erreur contre vents et marées et contre l’évidence, et de plus en divagant (d'une part, en m’envoyant votre interpellation grossière autant qu'infondée : " P'tain c'est pénible de ne pas pouvoir en placer une ", d’autre part, en m'attribuant une identité que je n'ai pas, celle de l’ancien contributeur Ad Honores au sujet duquel vous nous avez dit, sur un autre sujet, que vous avez croisé le fer avec lui de façon hostile sur d'autres forums). Revenez à la raison.


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  21:52:07  Voir le profil
J'ai consulté le site du service public depuis longtemps et au cas où un seul est signataire du bail voici ce qui est écrit :

Citation :
Cas où l'existence du partenaire n'a pas été portée à la connaissance du bailleur


Dans ce cas, les notifications et significations sont de plein droit opposables au partenaire lié par un PACS au locataire. /...
Chacun des partenaires peut être tenu au paiement du loyer et de toute somme due au bailleur, jusqu'à la dissolution du PACS.




Co-solidaires, pas co-titulaire, l'autre n'a pas droit au maintien dans les lieux, je sais lire, merci.

Maintenant revenons à la question posée : elle parle de "conjoint" qu'elle veut mettre co-signataire du bailje suis désolée mais en rapport avec la question posée co-signataire entraine co-titulaire.

Ensuite elle rectifieen disant qu'elle n'est ni mariée ni pacsée donc je lui réponds en pm que dans ce cas son ami a le statut de simple hébergé et cet état ne donne pas droit au congé réduit.

Je me suis exprimée comme une conne mais il y en a aussi qui sont mal comprenants.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  22:16:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par anaisadri.46



[.....]

Je me suis exprimée comme une conne mais il y en a aussi qui sont mal comprenants.



Non, personne n'a dit cela avec ce "comme une conne" (de toute façon, il est mieux d'éviter les mots grossiers...) ; vous aviez juste fait une erreur et vous vous y étiez à tort accrochée, mais maintenant tout rentre dans l'ordre : c'est parfait et que la leçon en soit tirée... D'un autre côté, il n'y a pas eu de "mal comprenants" comme vous l'affirmez dans votre même fin de message.


Marc

Edité par - Marc 75017 le 05 juin 2005 22:19:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 05 juin 2005 :  22:21:55  Voir le profil
T'es modo maintenant ? C'est toi qui fais la loi ici ?
Je m'exprime comme je veux et stp ne me donne pas d'ordres ad hon.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com