Auteur |
Sujet |
|
|
bastimon
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 04 juin 2005 : 19:17:52
|
Mon propriétaire envisage de changer les fenêtres de mon appartement. L'entreprise réalisant ce changement m'informe que les travaux vont entrainer d'importants dégâts de tapisserie et de peinture. Suis-je en mesure d'exiger la prise en charge de la remise en état de la décoration intérieure de l'appartement par mon propriétaire ? D'avance merci pour vos réponses...
|
Signaler un abus
|
|
tulipe2305
Pilier de forums
286 réponses |
Posté - 04 juin 2005 : 19:48:11
|
c'est vous qui a fait cette demande ou c'est le bailleur qui vous l'impose?
|
Signaler un abus |
|
bastimon
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 09:26:21
|
Les travaux ont été entrepris suite à une plainte des autres co-propriétaire sur l'aspect de délabrement des fenêtres de l'appartement. Il ne s'agit donc pas d'une demande de notre part. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 10:24:55
|
Je suis un peu surprise que changer des fenêtres fasse autant de dégats.
Mais comme je ne suis pas une pro, le mieux serait d'écrire à votre bailleur en lui demandant ce qu'il compte faire pour les dégâts annexes (et bien prendre des photos avant/après). |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 12:23:20
|
Le mot "dégât" est un peu fort mais il faudra effectivement refaire les enduits et la peinture autour de la fenêtre, voire en profiter pour refaire le mur entier ou toute la pièce... voire plus.
Informez votre bailleur de ce qui vous parait préférable et suggérez lui de faire établir les différents devis possibles. Par contre les termes que vous utilisez me paraissent déplacés (exiger la prise en charge de la remise en état de la décoration intérieure de l'appartement ...). |
Signaler un abus |
|
bastimon
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 13:11:33
|
Merci pour vos réponses. Le mot "dégât" est effectivement un peu fort. Il s'agit bien de peinture et tapisseries à refaire ou à raccorder. La réfection des enduits sera réalisée en même temps que le changement des fenêtres. En ce qui concerne l'ampleur de ces désagréments. Dans notre cas, les fenêtres et leurs encadrements seront changés. Il faudra donc faire des saignées dans les murs autour de ces encadrements. Il existe bien une méthode de rénovation qui consiste à rajouter un nouvel encadrement (souvent en PVC) par dessus l'ancien. Cette méthode n'occasionne aucun désagrément "annexe" mais n'a pas été choisie par nos propriétaires. |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 14:04:18
|
bastimon,
Vos propriétaire ont donc choisi de changer toute la fenêtre plutôt que de poser la nouvelle fenêtre dans l'encastrement de l'ancien dormant.
C'est plus cher et cela occasionne des travaux un peu plus long mais c'est préférable si l'on veut conserver la dimension du cadre, l'importance des surfaces vitrées et l'harmonie préexistante. C'est donc un bon point pour vos propriétaires, qui ont opté pour la meilleure solution bien qu'elle soit plus coûteuse.
Le désagrément de ces travaux n'est pas considérable, surtout en été où il est facile d'aérer, d'autant que vous allez profiter d'une fenêtre neuve. Une lettre de remerciement serait bienvenue pour cet investissement relativement lourd. |
Signaler un abus |
|
bastimon
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 16:53:29
|
Le but de ma question n'est pas de savoir si notre propriétaire est "sympa" de changer les fenêtres de notre appartement (qui fuyaient) mais de savoir qui doit prendre en charge (contractuellement) la réfection des tapisseries et peintures découlant de ces travaux. Je dois préciser que nos relations avec nos propriétaires sont tout à fait cordiales. |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 18:27:13
|
Désolé de vous avoir répondu à coté mais vous aviez fait mention de "l'ampleur de ces désagréments", semblant regretter qu'une autre méthode n'ait pas été choisie. C'est sur ce point que je me suis permis de réagir.
Sur la prise en charge, il revient bien sûr au propriétaire de vous délivrer un logement "en bon état", ce qui s'applique aux tapisseries et aux peintures dont la réfection serait rendu nécessaire par le changement de fenêtre. Cette obligation concerne au moins l'environnement immédiat de la fenêtre (finitions). Au-delà, pour le mur entier ou toute la pièce, il y a lieu d'apprécier. C'est pourquoi je vous ai conseillé d'informer votre bailleur de ce qui vous parait préférable eu égard à l'état actuel des revêtements. |
Signaler un abus |
|
bastimon
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 18:51:21
|
Je vous remercie de votre réponse qui correspond effectivement à la question posée. Je vais contacter mes propriétaires pour régler ce problème. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|