Auteur |
Sujet |
|
|
wilsoph
Contributeur senior
89 réponses |
Posté - 04 juin 2005 : 19:48:30
|
Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation d'appartements, nous avons 19 fenêtres à changer(ces modif ont été chiffrées en PVC blanc)Nous venons cependant tout juste d'avoir au téléphone l'un des copropriétaire qui nous a informer que les fenêtres devront être de le même teinte que les anciennes (apparemment c'est nouveau car il ya déjà eu des changements de fenêtres en PVC blanc).
Mes questions : Est ce que les fenêtres en PVC peuvent elles se peindre (par le fabricant bien sûr) ? Ne peut on pas relever que sur d'autres changements de fenêtres il a été mis du PVC Blanc ?
Nous vous remercions d'avance pour vos précieux renseignement
|
Signaler un abus
|
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 04 juin 2005 : 22:47:51
|
wilsoph,
Pour des fenêtres sur rue, une autorisation de travaux devra être obtenue en mairie. Il vous sera demandé une conformité des nouvelles fenêtres par rapport à celles d'origine. La conformité s'apprécie par rapport à la couleur de la croisée mais aussi aux dimensions voire au matériau.
Le PVC ne se peint pas, l'acheteur est tributaire des coloris du fabricant. Certains fabricants ont un grand choix de coloris. Je crois que l'on peut obtenir le colori de son choix fondu dans la masse en y mettant le prix.
Les menuiseries bois sont à peine plus chères que les PVC, elles supportent mieux les mouvements de structure que connaissent les vieux immeubles, se repeignent et sont moins inflammables que les PVC (interdites en allemagne pour cette raison).
La laideur de certaines réalisations PVC (contraste du plastique et de la pierre, épaisseur des montants, pose avec conservation de l'ancien dormant, jaunissement..), et la longue tradition de la fenêtre bois en France expliquent que le bois reste le matériau préféré des instructeurs du permis de construire dans les mairies et des ABF, lorqu'ils sont consultés. |
Signaler un abus |
|
poumpoum
Pilier de forums
416 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 17:11:14
|
Je ne suis pas du même avis que Martin sur plusieurs points. 1 - le PVC se peint très facilement 2 - il a l'avantage d'être plus isolant phoniquement et thermiquement que le bois (termites ? ) 3 - il est plus facile d'entretien
Personnellement j'ai opté pour le PVC dans la salle de bain et une porte cuisine/terrasse, le reste est en bois jusqu'à la première défaillance. |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 17:42:49
|
En ce qui concerne les autorisations de la mairie ce qui est indiqué précedemment est loin d'être systématique; pour vous en convaincre regarder autour de vous. Le PVC peut avoir dans la masse,suivant le fabriquant,plusieurs couleurs encore que pour les teintes "soutenues" des réserves peuvent être faites de tenue dans le temps de la teinte d'origine. Faites la demande d'inscription à l'ODJ de votre prochaine AG pour le remplacement des 19 fenêtres, notamment si certaines ont déjà été remplacées, peut être sans autorisation. Regarder quand même ce qui est prévu dans votre RC Je prends connaissance du message de poumpoum. Pour moi aucun peintre digne de ce nom (et de sa responsabilité)prendra le risque de peindre une menuiserie PVC
|
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 18:52:07
|
Ne rallumons pas la guerre bois/PVC dont les arguments mutuels sont connus.
Je rappelle simplement que le changement de 19 fenêtres sur rue implique une autorisation de travaux à obtenir en mairie. C'est une obligation réglementaire liée au caractère historique et architectural que représentent les façades d'immeubles.
felix1930, il est vrai que l'on voit un peu partout des fenêtres sur rue être changées sans autorisation. Ce n'est pas un exemple à recommander et je ne vous conseille pas d'en conclure qu'il n'y a aucun risque. Une plainte peut vous conduire à tout déposer et recommencer. |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 21:07:22
|
Je considère que les intervenants sont majeurs et qu'en fonction des réponses données ils peuvent mieux appréhender leurs problèmes(comme moi d'ailleurs). J'ai simplement indiqué à wilsoph qu'il ne fallait pas se "bloquer" sur un problème d'autorisation extérieure à la copropriété.
Dans mon "coin" nous sommes entourés de sites gallo-romain avec,bien sûr,en prime les architectes qui vont de pairet sauf pour des immeubles classés je ne connais aucun problème liés au remplacement de fenêtres bois par du PVC (sous réserve de conserver le même "style")
Pour la construction d'immeubles ,logements,bureaux ou similaires actuellement les menuiseries extérieures sont plus souvent en PVC ou en alu qu'en bois si j'en crois les chantiers en cours dans notre secteur. |
Signaler un abus |
|
wilsoph
Contributeur senior
89 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 21:13:14
|
Merci pour vos réponses...
[quote]Initialement entré par poumpoum
Je ne suis pas du même avis que Martin sur plusieurs points. 1 - le PVC se peint très facilement
Concernant le PVC, le fabricant ne peut pas me les peindre (et ses tarifs sont de loin moins chers que ces concurrents). Si je les peinds moi ça risque de faire degueulasse, non ?
|
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 21:32:06
|
Avant de prendre un décision pour la peinture poser la question à un peintre de métier et si je me suis trompé dans mon affirmation(pour moi aussi le PVC ne se peint pas ou plus exactement la peinture n'a aucune tenue dans le temps)bien vouloir nous le signaler |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 05 juin 2005 : 21:47:43
|
wilsoph, Bon courage si vous envisagez de peindre vous même 19 fenêtres PVC. Dans ce cas recherchez en magasin une peinture spécialement adaptée à ce revêtement, si cela existe. Peut-être poumpoum peut-il citer des références..
pour felix1930
Citation : Initialement entré par felix1930
Je considère que les intervenants sont majeurs et qu'en fonction des réponses données ils peuvent mieux appréhender leurs problèmes(comme moi d'ailleurs). J'ai simplement indiqué à wilsoph qu'il ne fallait pas se "bloquer" sur un problème d'autorisation extérieure à la copropriété.
Je pense au contraire qu'il faut mettre en garde wilsoph sur ce point, ainsi que la copropriété et le syndic. Suggérer, sans connaissance du lieu, que la réglementation applicable peut être facilement contournée n'est pas un bon conseil ]
Dans mon "coin" nous sommes entourés de sites gallo-romain avec,bien sûr,en prime les architectes qui vont de pairet sauf pour des immeubles classés je ne connais aucun problème liés au remplacement de fenêtres bois par du PVC (sous réserve de conserver le même "style")
Les exigences peuvent varier d'un coin à l'autre. Vérité en deça des Pyrénées, erreur au-delà. Dans mon coin, une association est en passe d'obtenir avec le soutien de la mairie et de l'abf le remplacement complet de 2 portes-fenêtres et 3 fenêtres posées l'an dernier dans un immeuble en covisibilité (matériau = alu).
Pour la construction d'immeubles ,logements,bureaux ou similaires actuellement les menuiseries extérieures sont plus souvent en PVC ou en alu qu'en bois si j'en crois les chantiers en cours dans notre secteur.
Ok mais ce n'est pas le sujet
|
Signaler un abus |
|
ARdL
Pilier de forums
1967 réponses |
Posté - 06 juin 2005 : 18:02:04
|
Meme le changement a l'identique requiert une autorisation
meme dans la meme couleur !!
On ne pardonne pas a qqun pour 19 fenetres sur rue site classe ...
Pour 1 ou 2 ca passe
9 c'est un gros risque de devoir changer pou du bois apres coup
Verifiez bien |
Signaler un abus |
|
poumpoum
Pilier de forums
416 réponses |
Posté - 07 juin 2005 : 16:32:19
|
Peut-être me suis-je un peu avancée ...et n'ai pas peint le PVC. C'est le propos que j'avais retenu de plusieurs artisans. Si ça ne tient pas dans le temps, on ne peut pas dire que le bois tienne éternellement !
Par ailleurs j'avais retenu que l'on n'était pas tenu aux matériaux d'origine pourvu que l'apparence reste identique ! |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 08 juin 2005 : 19:01:38
|
La tenue dans le temps peinture/PVC est à très court terme c'est pour cela que les peintres,dignes de ce nom,refusent de faire ces travaux. Attention aux tarifs "moins chers".Pour 19 fenêtres il est souhaitable de consulter des entreprises si possible Qualibat sur des profils avec avis techniques du CSTB type Plastival,Acotherm ...avec vitrage isolant attestation CEKAL En cas de réhabilitation prévoir couvre-joints et bavettes (capotage)permettant d'habiller l'ancien dormant et l'appui |
Signaler un abus |
|
wilsoph
Contributeur senior
89 réponses |
Posté - 15 juin 2005 : 18:31:06
|
Ca y est... j'ai mes réponses. Alors... La teinte est "Ras...." (je ne m'en souviens plus exactement du nom de la teinte). Mon fournisseur avait une teinte se raprrochant des teintes existantes.
D'un autre côté, vu que la copropriété ne m'a donnée comme détails sur la couleur que gris bleuté (sans référence exacte), la mienne deviendra celle que les autres propriétaires devront suivre ensuite.
J'ai juste informé le syndic de la couleur "exacte" que nous mettons avec un délai de 8 jours pour s'y opposer. Ensuite quiconque changera ses fenêtres sera tenu de suivre ma couleur. C'est plus compliqué que ça mais en gros ca veut dire ça.
Merci quand même à tous pour tous vos renseignements.
A bientôt. |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 15 juin 2005 : 19:51:58
|
Autant je suis favorable au PVC (sauf immeuble classé ou similaire) autant je trouve votre affirmation < ensuite que quiconque changera ses fenêtres sera tenu de suivre ma couleur > avec mise en demeure d'opposition à la teinte sous 8 jours et le TOUT semble t'il sans accord de l'AG (vous n'en faites pas mention)risquée tant pour vous que pour l'harmonie future des façades de votre immeuble mais les "gens"sont majeurs! |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 16 juin 2005 : 20:13:49
|
wilsoph, Vous le dites vous même: la teinte est Ras... Le PVC ne se peint pas mais se teint à la fabrication... Loinr de moi un quelconque jugement de couleurs, mais un gris bleuté, que donnera t il dans 15 ans après exposition aux UV et intempéries...? Attention à ce que le bleu ne laisse pas place qu'au gris... Cordialement
Lo |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|