Auteur |
Sujet |
|
|
chl07
Contributeur débutant
16 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 11:54:02
|
Bonjours,
Nous venons de renvoyer notre syndic peu efficace et tres cher(Foncia pour ne pas le nommer). Nous recherchons donc 1 logiciel pour nous aider dans notre nouvelle tâche. Avez vous des pistes à nous fournir dans le domaine "logiciels PRO"? Est ce valable pour une copropriete de 13 lots?
L'idéal serait d'avoir un petit soft sous Excel réalisé par l'un d'entre vous et qui aurais la gentillesse de nous l'envoyer par mail. Depuis 10 jours j'assaye d'en faire un mais mes connaissances Excel sont trop insuffisantes.
Je vous remercie de votre aide
chl0726@tiscali.fr
CHRISTIAN
|
Signaler un abus
|
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 17:08:36
|
Ne vous inquiétez pas le ? c'est pour voir la suite. C'est le seul truc que j'ai trouvé pour voir la liste se dérouler jusqu'au bout. Sans quoi je reste dans la mare et comme je suis un cas nard j'ai peur des chasseurs qui abiment mes plumes. A+ |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 17:14:59
|
Cette fois ci,personne qui n' est venu à votre secours ! Sans doute parce que le lien qui vous a été donné par gédehem devrait vous satisfaire ? Vous avez peut être reçu des mails,puisqu'ils ne sont pas interdits !
|
Signaler un abus |
|
chl07
Contributeur débutant
16 réponses |
Posté - 10 juin 2005 : 01:32:38
|
Merci pour le lien. Celui ci m'en a bien sur ouvert d'autres . Je suis plutot dubitatif car d'apres les utilisateurs non pro les logiciels du commerce ne sont pas la panacée. Je vais donc attendre un peu en esperant qu'un genereux lecteur de ce forum m'envoie (même contre un peu de monnaie)un travail personnel. @+
CHRISTIAN |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 10 juin 2005 : 10:25:14
|
Pour 13 copropriétaires, Excel est largement suffisant.
Il permet en tout cas de démarrer tranquillement et d'améliorer ce qui ne va pas. Si vous avez la pratique des bases de données, vous pourrez ensuite construire un petit programme propre à votre immeuble. Sur FM Pro par exemple c'est très simple. Certains l'ont fait sur Access.
Vous devez prendre sur le site Universimmo le décret du 14 mars 2005 et l'arrêté de la même date ou vous trouverez en particulier le plan comptable et le maniement de certains comptes.
Pour un exemple des mouvements les plus simples vous pouvez voir
http://webperso.easyconnect.fr/jp.mantelet/Schema%20compt%202.htm
et le tableau du plan comptable général hors classe 6 (charges)
http://webperso.easyconnect.fr/jp.mantelet/Plan%20Comptable.htm
et enfin le tableau du plan comptable des charges et produits
http://webperso.easyconnect.fr/jp.mantelet/Plan%20Compt%20charges.htm
Quelques UInautes m'ont suggéré directement d'y adjoindre un modèle des fichiers à créer. C'est pour bientot.
Bon courage. |
Edité par - JPM le 10 juin 2005 11:04:28 |
Signaler un abus |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 10 juin 2005 : 11:15:31
|
Bonjour Merci JPM pour vos documents comptables actuellement disponibles sur votre site, en attendant la suite Il y a tout lieu de penser que ces informations serviront davantages, par l'exemple,aux habitués des forums que la répétition du même article, après les commentaires faits par Universimmo.com sur les dispositions du décret et de l'arrété du 14 mars 2005 concernant la comptabilité applicable aus syndicats de copropriétaires, a/c du 1 er janvier 2006.
|
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 10 juin 2005 : 14:34:04
|
Merci à JPM pour les liens sur son site "jp.mantelet" Il n'est pas précisé si l'application est réalisé sous excel ni comment on passe du journal (ou des journaux) au Grand livre.
|
Signaler un abus |
|
chl07
Contributeur débutant
16 réponses |
Posté - 10 juin 2005 : 14:45:28
|
Merci à JPM pour son site qui va certainement m'aider pour la conception d'un logiciel. Aprés tout avec Excel je ne suis pas obligé de tout automatiser par des macros car en fait avec une coprop. de 13 lots il y a peu d'écritures(Assurances, Edf,Eau,travaux,Frais du syndic benévole). Je vais donc me remettre au travail.
chl0726@tiscali.fr
CHRISTIAN |
Signaler un abus |
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
Posté - 10 juin 2005 : 14:57:15
|
Chlo07,
Dans une copropriété de 10-15 lots sans concierge ni ascenseur ni parkings, un cahier d'écolier, une règle et un stylo font fort bien l'affaire sans bureautique avec une calculette de poche, plus du papier blanc pour les avis et convocations et PVs. La compta tient en quelques pages de cahier petit format pour une année entière, et bloum on photocopie les deux pages de récap, pour les joindre à la convoc.
Marc |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 10 juin 2005 : 16:30:40
|
Pour JB 22
Pour l'exemple de traitement d'une écriture, l'exemple montre les mouvements à effectuer entre les différents comptes pour chacune des opérations. Les journaux de ces comptes sont accolés pour faciliter la compréhension.
L'exemple montre les résultats à obtenir mais ne correspond à aucun logiciel particulier. En l'espèce il s'agit de tableaux word.
Il est bien entendu possible d'obtenir manuellement le même résultat à condition de ne pas faire d'erreur en cours de route. Mais des feuillets comptables sont préférables à un cahier d'écolier
En manuel, pour établir le grand livre il faut recopier toutes les écritures du journal en respectant d'abord l'ordre des numéros des comptes, puis, dans chaque compte, l'ordre chronologique.
L'informatique, même en se contentant d'Excel, permet de faire les tris d'écritures et de faire le grand livre par copier-coller. Pour les bons praticiens on peut faire encore mieux en créant des cellules de totalisation (facile) et mieux encore des liens entre cellules (super). Pour 13 lots il ne faut pas compliquer.
Le mieux est à mon avis de refaire l'exemple en Excel. Le principal est de piger le mécanisme des contreparties. Quand on l'a fait pour deux lots, il n'est pas difficile de passer à 13 lots voire plus.
Réponse au message direct de GIF :
Pour la colonne des contreparties dans le plan comptable :
La colonne 3 (gauche dans contreparties) est celle des débits La colonne 4 (droite des contreparties) est celle des crédits.
Si vous prenez la ligne 102 Provisions pour travaux décidés, l'article 10 de l'arrêté guide très bien :
le syndic appelle une provision de 1 000 € (travaux couverture) à répartir entre deux copropriétaires 01 et 02. Il passe 1000 au crédit du 102 600 au débit du 450-01-2 (copropriétaire 01) 400 au débit du 450-02-2 (copropriétaire 02)
On peut se contenter de 450-01 et 450-02 si l'assemblée n'a pas imposé la ventilation au syndic (1)
Et il passe en même temps
1000 au débit du 102 1000 au crédit du 702nn (nn = sous compte du chantier couverture)
Si l'assemblée a décidé d'utiliser une provision sur travaux futurs, les opération sont
1000 au crédit du 102 1000 au débit du 1032 (provision sur travaux futurs ert. L 18). On suppose bien entendu que le solde antérieur de ce compte est au moins égal à 1000 au crédit.
1000 au débit du 102 1000 au crédit du 702nn
Guide : la mention d'un compte (702) dans la cellule (ligne 102 colonne 3) indique qu'un montant allant au débit du compte 102 aura pour contrepartie le même montant au crédit du compte indiqué (702)
Réciproquement la mention d'un compte (1032) dans la cellule (ligne 102 colonne 4) indique qu'un montant allant au crédit du compte 102 aura pour contrepartie le même montant au débit du compte 1032
En l'espèce le document reproduit fidèlement le tableau de l'arrêté mais il est opportun de reconstituer l'excellent document établi il y a vingt ans par M. Levinshon, beaucoup plus facile à lire. Chantier en cours.
(1) Très objectivement, la ventilation est totalement inutile. La plupart des copropriétaires règlent ponctuellement et la ventilation est inutile. Il y a 3 débiteurs chroniques : ils règlent souvent des acomptes qu'on doit donc imputer en fonction de l'ancienneté des créances (règle imposée). Dans presque tous les cas la ventilation ne peut être effectuée que manuellement tant pour la constitution du dossier que pour l'établissement d'un apurement de compte ou d'un état daté.
S'il y a une coquille dans mon topo, je suis à l'écoute
|
Edité par - JPM le 10 juin 2005 17:35:47 |
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 10 juin 2005 : 17:46:58
|
A JPM, Je vous ai posé la question de l'établissement du Grand livre, car c'est le problème qui a toujours existé dans les comptabilités manuelles. Le problème a été résolu, en partie, par la méthode dite C.S.M (Comptabilité simplifiée moderne) ou comptabilité par décalque. On superposait, à chaque écriture le compte du Grand Livre au Journal. Le problème qui subsistait était celui de la totalisation des comptes et l'établissement des soldes. A partir du moment où on travaille sur Excel la ventilation dans des colonnes n'est plus nécessaire, il suffit d'enregistrer un débit et un crédit. L'établissement du Grand Livre se fait par traitement de base de données: Tris et Sous-Totaux. En mettant, pour les comptes de charges et produits, un code CLES suivant la grille de répartition on peut obtenir les charges par Clés ou modes de répartition: Charges Générales, Charges Bâtiment, Charges Ascenseur, Charges eau....etc Ce qui précède n'enlève rien à vos efforts, très louables, de vulgarisation. |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 11 juin 2005 : 00:50:59
|
Sur JB 22 Citation : A partir du moment où on travaille sur Excel la ventilation dans des colonnes n'est plus nécessaire, il suffit d'enregistrer un débit et un crédit.
Mais bien sur !
Les journaux se tiennent sur deux colonnes.
Et en informatique le grand livre et les balances s'établissent automatiquement à partir des journaux.
Mon tableau en colonnes n'a pour but que de montrer le cheminement des opérations. |
Signaler un abus |
|
Cleoplatre
Pilier de forums
547 réponses |
Posté - 12 juin 2005 : 10:12:42
|
Bonjour, JPM
Citation : L'informatique, même en se contentant d'Excel, permet de faire les tris d'écritures et de faire le grand livre par copier-coller. Pour les bons praticiens on peut faire encore mieux en créant des cellules de totalisation (facile) et mieux encore des liens entre cellules (super). Pour 13 lots il ne faut pas compliquer.
Merci pour cette explication très claire, qui devrait ouvrir des possibilités à de nombreux bénévoles, à l'aide des copier-coller avec liaison à expérimenter !
Bien cordialement, bon dimanche Cléo |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|