ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 gros gros problèmes avec un notaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mamie1163
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  12:25:45  Voir le profil
je représente ma mère pour la vente de sa maison, le conpromis de vente a été signé en février avec une date de signature de l'acte définitif prévue fin avril et transmis au notaire dans le val d'oise le 21/02/05
ce bien est situé dans une cour commune à 3 propriétaire différents, un géométre est intervenu pour faire un plan de division et rectifier les actes au cadastre
donc des frais et des délais supplémentaires l'agence qui a vendu la maison a consulté le notaire qui a indiqué un coût pour les frais d'acte de 800 euros à partager entre les 3 propriétaires de la cour
le géomètre a adresser en mai le plan de division, le 19 mai le notaire se reveille et demande s'il doit établir l'acte de partage de cette cour avec 1100 euros de frais d'acte, ou transmettre le dossier a son confrère le notraire de l'acquéreur de la maison! et il demande un mois pour rédiger cet acte alors que tout les titres et éléments pour ce partage lui ont déjà été transmis
ce monsieur le notaire est injoignable, ne réponds pas à mes fax, ni à ma notaire que j'ai fait intervenir pour me représenter, et nous en sommes bientôt à 2 mois de retard dans la signature... et nous avons à ce jour sur ce dossier une agence immobilière, 3 notaires, un géomètre, une vendeuse agêe de 80 ans, un acheteur de 25 ans, une mandataire moi-même ...
l'acquéreur peut-il se retourner contre ma mère, lui demander des pénalités ou autres et annuler son achat par la faute de ce notaire qui laisse traîner ce dossier???

mamie1163
Signaler un abus

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  14:26:15  Voir le profil
Le retard étant imputable au(x) notaire(s), l'acquereur ne peut pas se retourner vers la vendeuse mais seulement vers le(s) notaire(s) por demander des dommages et intérêts éventuels (surtout que vous avez des fax pour preuve de votre diligence).

Quant à annuler, sauf à ce qu'il soit stipulé expréssément sur le compromis que si une certaine date est dépassée, l'avant-contrat est caduc, l'acquéreur ne le peut pas (sauf à payer les pénalités).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamie1163
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  14:48:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Marion_A

Le retard étant imputable au(x) notaire(s), l'acquereur ne peut pas se retourner vers la vendeuse mais seulement vers le(s) notaire(s) por demander des dommages et intérêts éventuels (surtout que vous avez des fax pour preuve de votre diligence).

Quant à annuler, sauf à ce qu'il soit stipulé expréssément sur le compromis que si une certaine date est dépassée, l'avant-contrat est caduc, l'acquéreur ne le peut pas (sauf à payer les pénalités).



mamie1163
j'ai pu contacter le notaire de l'acquéreur qui m'a clairement expliqué que le notaire de ma mére devait rédiger lui-même l'acte de partage de la cours et ensuite lui transmettre pour convocation à la signature
le retard est donc bien entierement imputable au notaire du vendeur : ma mère qui attend depuis 6 mois! conseil du notaire de l'acheteur : porter plainte auprès de la chambre des notaires de versailles??
quand pensez vous dois-je "menacer" par courrier le notaire d'une telle démarche pour le faire réagir??
merci de votre aide

Edité par - mamie1163 le 15 juin 2005 15:03:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  20:29:53  Voir le profil
si la cour était commune et qu'il s'agit de la diviser, le notaire ne peut pas faire l'acte avant d'avoir l'état hypothécaire du chef des trois protagonistes. Et il a peut être oublié de demander ce document avant le 19 Mai, ce qui expliquerait qu'il vous dise qu'il a besoin d'un mois pour faire l'acte : en pratique : il a besoin d'une demi journée ou d'une journée (selon la personne qui le fait) pour le fabriquer, mais ne peut pas signer sans ce document.
l'acte de partage se facture en fonction de la valeur donnée à la cour et avec un minimum de base.
je ne vois pas bien ce que vient faire votre notaire dans l'histoire ? car c'est sûr que si votre notaire intervient dans la vente pour le compte de votre mère, vous allez attendre longtemps la signature du partage de la cour..... Je dirais même plus : si c'est votre notaire qui représente votre mère à l'acte de vente, c'est également lui qui doit être chargé du partage. c'est un peu embrouillé votre truc.
plutôt que de parler au notaire, prenez donc un rendez vous avec le clerc qui s'occupe du dossier de partage afin de voir entre quatre yeux avec lui ce qui cloche.
ceci étant, un dossier transmis au notaire le 21/2 peut difficilement être prêt pour un mois aprés, sachant qu'en ce qui concerne le droit de préemption urbain (qui n'est qu'un exemple) : la réponse est sous DEUX mois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamie1163
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  22:04:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

si la cour était commune et qu'il s'agit de la diviser, le notaire ne peut pas faire l'acte avant d'avoir l'état hypothécaire du chef des trois protagonistes. Et il a peut être oublié de demander ce document avant le 19 Mai, ce qui expliquerait qu'il vous dise qu'il a besoin d'un mois pour faire l'acte : en pratique : il a besoin d'une demi journée ou d'une journée (selon la personne qui le fait) pour le fabriquer, mais ne peut pas signer sans ce document.
l'acte de partage se facture en fonction de la valeur donnée à la cour et avec un minimum de base.
je ne vois pas bien ce que vient faire votre notaire dans l'histoire ? car c'est sûr que si votre notaire intervient dans la vente pour le compte de votre mère, vous allez attendre longtemps la signature du partage de la cour..... Je dirais même plus : si c'est votre notaire qui représente votre mère à l'acte de vente, c'est également lui qui doit être chargé du partage. c'est un peu embrouillé votre truc.
plutôt que de parler au notaire, prenez donc un rendez vous avec le clerc qui s'occupe du dossier de partage afin de voir entre quatre yeux avec lui ce qui cloche.
ceci étant, un dossier transmis au notaire le 21/2 peut difficilement être prêt pour un mois aprés, sachant qu'en ce qui concerne le droit de préemption urbain (qui n'est qu'un exemple) : la réponse est sous DEUX mois.




mamie1163
merci de vos conseils pour précision j'ai seulement demandé à mon notaire d'intervenir pour contacter en direct le notaire du vendeur à savoir ma mère, c'est un "geste" diplomatique et mon notaire n'a rédigé aucun acte officiel et ne le fera pas
vous avez tout a fait raison ce notaire "oublie" de demander des documents qu'il peut obtenir rapidement si il s'en donne les moyens
j'aimerai être en relation avec un clerc compétent dans cette étude mais comment faire quand mes appels fax et courriers sont sans effet
pour le partage de la cour le hic est que les différents propriétaires ont tous le même notaire : celui de ma mère! et il a toutes les actes et états nécessaires depuis longtemps je lui adresse ce jour une lettre de plus lui demandant de tenir son rôle de conseil et de m'informer de ces démarches dans les + brefs délais et j'envoie copie de ce courrier au président de la chambre des notaires de versailles
je sais que 2 mois est un délai trop court pour finaliser un tel dossier, mais un dépôt du 20/02 sans date prévue de signature au 15/06 c'est un peu long...

Edité par - mamie1163 le 15 juin 2005 22:26:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com