ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 je ne paie pas de taxe d'habitation !!?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dodidoune
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  14:15:36  Voir le profil
Bonjour

Je vis à Paris dans une chambre de bonne de 11m2 depuis 4 ans et je ne paie pas de taxe d'habitation.
Pourtant je pense que tout est en règle, ma proprio a l'air clean, et je touche l'als en tant qu' étudiante boursière.

Est-ce normal ?

Je ne m'inquiète pas de ne rien payer (tant mieux en fait) mais je me demande si les impôts peuvent me demander rétroactivement les taxes des années précédentes s'ils se rendent compte d'une erreur.

merci
Signaler un abus

Audrey74
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  18:57:46  Voir le profil
Salut,

Voici ce que j'ai trouvé sur le site des Impôts en ce qui concerne la taxe d'habitation :

Qui paie la taxe d'habitation ?

Vous disposiez d'un logement au 1er janvier 2004 ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation.

Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, la taxe d'habitation est due pour votre habitation principale mais aussi pour votre résidence secondaire.

Vous recevrez la taxe d'habitation du logement occupé au 1er janvier, même si vous avez déménagé ou vendu votre logement depuis le 1er janvier.

Les locaux soumis à la taxe d'habitation

Tous les locaux meublés affectés à l'habitation (maisons individuelles et appartements) et leurs dépendances immédiates (chambres de service, garages…) sont soumis à la taxe d'habitation.

L'ameublement du logement doit être suffisant pour en permettre l'habitation : peu importe le degré de confort du mobilier, ou que vous soyez propriétaire ou non des meubles.

Quant aux dépendances immédiates des habitations, il n'est pas nécessaire qu'elles soient attenantes à votre habitation. Elles doivent néanmoins être situées à moins d'un kilomètre de votre habitation pour être imposées à la taxe d'habitation.

En pratique, les garages ou emplacements de stationnement situés à plus d'un kilomètre du logement ne sont pas soumis à la taxe d'habitation.

Locaux des sociétés
Les locaux meublés à usage privatif des sociétés, associations ou organismes privés, qui ne sont pas soumis à la taxe professionnelle, sont également imposables à la taxe d'habitation.

Locaux exonérés

Les locaux passibles de la taxe professionnelle qui ne font pas partie de l'habitation personnelle, les bâtiments servant aux exploitations rurales (granges, écuries…), les résidences universitaires gérées par les CROUS… sont exonérés de taxe d'habitation.

Je ne sais pas si ça va vous aider mais c'est tout ce qu'ai trouvé... sinon posez directement la question au service des Impôts...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  19:04:45  Voir le profil  Voir la page de Lo_
dodidoune,
Votre proprio vous fournit il des quittances de loyers… ?
Par quel mode payez vous vos loyers/charges?

Une piste avec 2 possibilités :
¤ Oubli possible des impôts…
¤ Non déclaration de votre location par votre proprio auprès des impôts donc pour eux, vous n’existez pas…
Cordialement


Lo

Edité par - Lo_ le 18 juin 2005 19:05:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  22:33:09  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
La prescription se fait par deux ans en matière d'impôts directs locaux type taxe d'habitation.

Payez vous la TEOM ? Taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?

Il se peut aussi que votre propriétaire la paye pour vous, étant donné que la chambre de bonne est une dépendance de l'appartement principal...





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  23:33:34  Voir le profil
C'est à partir de la déclaration d'impôt sur le revenu que les services des impôts localisent les contribuables à la TH. Sans doute êtes vous déclarée à une autre adresse, sur la feuille de vos parents.
En l'absence de déclaration d'impôt sur le revenu, vous pourriez être localisée par d'autres moyens de recherche dont disposent les services des impôts, par exemple un courrier interrogeant le propriétaire sur l'occupation de son logement. Mais ils ne le font pas systématiquement, notamment si l'occupant précédent y échappait déjà.
Vous passez donc entre les mailles et vous êtes loin d'être la seule.

Il faut savoir que la TH n'est pas un impôt déclaratif. Vous n'avez pas de démarche spontanée à faire pour la payer. C'est aux services des impôts de vous trouver. S'ils ne vous trouvent pas, vous n'êtes pas en tord, vous ne devez rien et vous ne risquez rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dodidoune
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  09:19:19  Voir le profil
Merci pour vos réponses,
Je pense que j'ai été oubliée, je déclare mes impôts avec mes parents et ma proprio me fournit régulièrement des attestations, je la paie par virement automatique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  10:37:38  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

-Il se peut que la chambre fasse partie de l'appartement d'en dessous.
-Il se peut que votre proprio ne vous déclare pas.
-Parceque vous êtes boursière il se peut que les impôts ne demandent pas., connaissant de nombreux cas à Aix en Provence.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com