ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis sans mettre mon ex dans la m.....
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Sabrina95
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  14:29:53  Voir le profil
Salut à tous.

Voilà j'ai plusieurs soucis et j'aimerai avoir des réponses de votre part.

J'ai décidé de rompre avec mon ami. Nous sommes en location (caution solidaire) depuis 1 an et demi.

Je voulais donc déposer mon préavis mais le souci c'est qu'il voudrait garder la maison pour le moment.
Son salaire n'est pas assez élevé, il aurait l'aide de sa mère le temps de trouver autre chose ou un colocataire.

Je voulais déposer MON préavis mais une amie de sa mère qui travaille dans une agence immobilière lui a dit qu'au bout des 3 mois lui aussi serait mis dehors.
Elle a dit que la solution serait de nous faire des attestation mutuelles en disant que je quitterai la maison le 20 septembre sans plus rien à devoir.

Je trouve que ça fait un peu "à l'amiable" et s'il y a des soucis par la suite (imaginons impayés, en sachant que c'est sa tante est garant) ces attestations auront-elle de la valeur?

De plus est-ce que le taxe d'habitation se calcule au pro-rata? car si c'est le cas pendant le temps où il reste dans la maison je suis cennsée habiter avec lui et suis considérer comme locataire.

Et si en janvier il est encore dans la maison je devrai payer la taxe d'habitation à coup sûr?

Je suis perdue, je sais que tout ça n'est pas très clair.

Merci de m'aider à y voir plus clair et n'hésitez pas à me poser des questions si qqch vous a échappé.

Merci d'avance

Edité par - Sabrina95 le 15 juin 2005 14:30:45
Signaler un abus

Sabrina95
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  23:31:43  Voir le profil
UP !!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 juin 2005 :  23:54:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
sabrina,
Citation :
Je voulais déposer MON préavis mais une amie de sa mère qui travaille dans une agence immobilière lui a dit qu'au bout des 3 mois lui aussi serait mis dehors.
Sans lancer de pierres à quiconque, ce que dit l'amie de votre mère n'est pas exact.
Je vous invite à lire le forum "colocataires" qui aborde ce genre de problèmes et de situations.

Vous pouvez très bien donner votre congé seule (avec préavis de 3 mois). Seulement sachez que vous resterez solidaire du paiement jusqu'à la fin du triénnat de location.

Est-ce que la mère est déjà caution dans le contrat existant ? et pour combien de temps ?

Taxe d'habitation n'est payable que par celui qui occupe le logement au 1er janvier. donc si vous retrouvez qqchose entretemps, vous paierez votre taxe d'habitation 2006 à l'adresse où vous serez domiciliée. Lui paiera de son côté lá ou il habitera à la même date.
Comme vous aurez donné votre congé régulier, vous ne serez plus considérée comme locataire (même si cette cosolidarité existe toujours).



N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 16 juin 2005 :  06:20:22  Voir le profil
Se débarasser d'une caution solidaire est plus difficile qu'il n'y paraît.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F923.xhtml

Si vous êtiez également colocataires, Votre résiliation ne porte effet que sur la part de loyers/charges, taxe habitation dont vous êtes redevable et il semble valable que vous restiez caution solidaire jusqu'à échéance du bail (soit encore 1 an et demi), même si vous avez cessé toute relation avec votre ami.
Lors d'impayés de loyers/charges, le bailleur s'adressera toujours en priorité aux cautions solidaires avant de d'assigner le garant (qui n'est généralement pas caution solidaire - à vérifier)

Ceci reste valable à condition que l'acte de caution solidaire ait été rédigé sur feuille séparée hors du document contratuel du bail et annonçant avec précision pour quel montant et quelle durée vous acceptiez de vous porter garant.
Les attestations que vous pourriez faire mutuellement ne peuvent pas passer au dessus de la caution solidaire que vous avez probablement signé pour la durée du bail et la totalité du montant des loyers sur 3 ans (à verifier)

Avec de telle garanties maintenues, je serai surpris que son bail soit résilié.

Une fois dans le moteur de recherche saisissez "caution solidaire" et vous obtiendrez de nombreux cas similaires comme

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22924
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=24400

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com