ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 loyer de la loge non déduit durant congés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 17 juin 2005 :  22:39:23  Voir le profil
lors de la revue des comptes, j'ai constaté par hasard sur les paies du gardien que le syndic n'avait pas retenu le loyer de la loge sur le mois pris en congé ( 4 bonnes semaines, je précise ).

j'ai posé la question au syndic qui n'a pas su me répondre; et malgré une vague promesse de voir avec son service juridique ( à Paris, c'est un grand groupe ), rien à ce jour...!

depuis, j'ai trouvé l'article 25 la CCN qui parle de ce point, mais dans des termes qui me semblent interprétés de façon un peu "extensive" ....

Citation :
Pendant la durée des congés payés, le salarié perçoit, en règle générale (règle du salaire maintenu), la rémunération globale brute
mensuelle contractuelle qu'il aurait reçue en activité sans déduction du salaire en nature s'il est logé ; sauf application de la règle [...]

si je lis bien, je pense que le syndic a fait l'amalgame entre les 2 régles de droit existantes sur le calcul des CP/CA, et sur cette notion de "salaire en nature"-loge ?
mais, eu égard au contexte particulier des gardiens, peut-etre est-ce le seul "locataire" français qui peut effectivement ne pas payer son loyer quand il part en congés ?

un juriste chevronné peut-il eclairer ma pauvre lanterne ?

merci par avance

xanthe
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 juin 2005 :  23:20:59  Voir le profil
C'est tout simple : le logement de fonction n'étant pas occupé durant les congès du concierge, le syndicat ne peut lui retenir la part "avantage en nature"... puisqu'il n'en a pas "avantage".

D'autre part, ce n'est pas un 'locatire' dans le sens où il n'a pas de bail de location et où la rupture du contrat de travail entraine automatiquement la fin de l'occupation.
Le concierge, qui ne l'est plus en raison de cette rupture, doit s'en aller.

l'Art.25 de la CCN est très clair, et votre syndic est un ane !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 juin 2005 :  23:29:59  Voir le profil  Voir la page de JPM

Autre remarque encore : le remplaçant occupait-il la loge ?

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  10:13:05  Voir le profil
- Pour répondre à gedehem :

je ne suis pas sur d'avoir bien compris vos propos , et je me sens un peu l'ane...
Pardon, mais la CCN est un peu tordue . Je suis d'accord avec vous que c'est un accessoire au contrat de travail, mais quand même !

- Pour répondre à JPM :

non, le gardien en congés quitte sa loge, et ne la met pas à disposition d'une autre personne.

Je précise bien que ce qui se fait sur la paye, est plutot du genre "usine à gaz" . Ainsi, pour etre plus explicite avec qq chiffres simples ( NB : comptes clos fin juin ! ) :

RUBRIQUE PAIE JUIN
BASE+COMPLT+ANC. = 1100 €
INDEMN. CP (REGLE 10%) + 1300 €
= BRUT SOUMIS = 2400 €
MOINS CHARGES SOC. - 600 €
MOINS LOGE CAT.B - 70 €
( NB : ZERO FLUIDES RETENUS GRACE A "SA" GENEROSITE LEGENDAIRE... )

EGAL NET VERSE = 1730 €.

RUBRIQUE PAIE JUILLET
BASE+COMPLT+ANC. = 1100 €
CP PRIS - 1000 €
= BRUT SOUMIS = 100 €
MOINS CHARGES SOC. - 22 €
MOINS LOGE CAT.B - 7 €
EGAL NET VERSE = 71 €.

Merci de vos compléments d'info !
Cordialement

xanthe

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  22:29:09  Voir le profil
le calcul que j'ai présenté ci-dessus est donc ok ?
meme si un peu lourd à comprendre par rapport à la CCN !

... merci

xanthe

alainfil
Pilier de forums

221 réponses

Posté - 21 juin 2005 :  19:16:49  Voir le profil
bonjour xanthe; quel est son niveau , son coef, et son ancienneté .A+

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 21 juin 2005 :  20:09:25  Voir le profil
alainfil,

je ne vois pas trop l'interet de vos questions.

seul compte sa catégorie en qaulité de gardien logé ; peu importe son ancienneté et niveau pour savoir si on doit déduire ou pas le forfait de la loge durant ses congés, et si oui, est-ce au prorata de son temps de présence !

xanthe

alainfil
Pilier de forums

221 réponses

Posté - 21 juin 2005 :  20:20:21  Voir le profil
xante: le salaire que vous présenté ne figure pas dans la CCN

alainfil
Pilier de forums

221 réponses

Posté - 21 juin 2005 :  20:24:29  Voir le profil

Mardi 21 juin 2005

Recherche d'une convention collective

Retour au formulaire Liste de résultats

Document 5 / 5

Actualisé le 15 avril 2005

--------------------------------------------------------------------------------

Brochure JO 3144
Gardiens, concierges et employés d'immeubles

Avenant n° 59 du 4 octobre 2004

Avenant portant modification de l'annexe II " Salaires " au 1er janvier 2005

IDCC : 1043

Crée(e) par Avenant n° 59 du 4 octobre 2004 BO conventions collectives 2004-52

Salaires.

en vigueur non étendu

Article 1er

La valeur du point prévue au paragraphe 1 a et 2 a de l'article 22 de la convention collective des gardiens, concierges et employés d'immeuble, fixée dernièrement par avenant salaires n° 57 à 3,61 Euros à effet du 1er janvier 2004, reste inchangée.

Article 2

Le salaire complémentaire prévu à l'article 22 de cette même convention (paragraphe 1 b et 2 b) est majoré :

- de 7 Euros en niveau 2 ;

- de 14 Euros en niveau 3 ;

- de 11 Euros en niveau 4 ;

- de 14 Euros en niveau 5 ;

- de 14 Euros en niveau 6.

En conséquence, les appointements mensuels conventionnels (salaire en nature inclus) pour un emploi à temps complet (catégorie A, base : 169 heures hors majoration pour heures supplémentaires) ou à service complet (catégorie B : 10 000 UV) s'établissent comme suit à dater du 1er janvier 2005 :

(En euros)

NIVEAU : 1

COEFFICIENT : 235

SALAIRE de base (en euros) : 848,35

SALAIRE complémentaire (en euros) : 437,74

SALAIRE conventionnel (en euros) : 1 286,09

NIVEAU : 2

COEFFICIENT : 255

SALAIRE de base (en euros) : 920,55

SALAIRE complémentaire (en euros) : 372,54

SALAIRE conventionnel (en euros) : 1 293,09

NIVEAU : 3

COEFFICIENT : 275

SALAIRE de base (en euros) : 992,75

SALAIRE complémentaire (en euros) : 307,34

SALAIRE conventionnel (en euros) : 1 300,09

NIVEAU : 4

COEFFICIENT : 340

SALAIRE de base (en euros) : 1 227,40RL> SALAIRE complémentaire (en euros) : 177

SALAIRE conventionnel (en euros) : 1 404,40

NIVEAU : 5

COEFFICIENT : 395

SALAIRE de base (en euros) : 1 425,95

SALAIRE complémentaire (en euros) : 177

SALAIRE conventionnel (en euros) : 1 602,95

NIVEAU : 6

COEFFICIENT : 410

SALAIRE de base (en euros) : 1 480,10

SALAIRE complémentaire (en euros) : 177

SALAIRE conventionnel (en euros) : 1 657,10

Article 3

S'il apparaissait que l'évolution de la conjoncture économique divergeait significativement du profil prévu pour l'année 2005 et défini par les pouvoirs publics à la date du présent accord, les parties se réuniraient, dans les conditions prévues par l'article 22.1, avant-dernier alinéa de la convention, pour examiner toute proposition tendant à tenir compte de cette situation et de ses implications au niveau de la branche.

Article 4

Les parties signataires conviennent de demander l'extension en procédure accélérée (applicable aux accords de salaires) du présent avenant.

Fait à Boulogne, le 4 octobre 2004.

Organisations patronales signataires :

Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) ;

Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF) ;

Association nationale de la copropriété coopérative (ANCC).

Syndicats de salariés signataires :

SNUHAB-CGC ;

Association des responsables de copropriétés (ARC).

--------------------------------------------------------------------------------

A National

Télécharger le
document en RTF Copier ou envoyer
l'adresse de ce document

A propos du site
Plan du site
Boîte aux lettres
Etablir un lien
Mise à jour des textes
Evénements

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 21 juin 2005 :  20:36:22  Voir le profil
alainfil,

il est seulement approché.
il a déjà fait l'objet d'une vérif, et doit etre bon encore à ce jour.
mais je reverrais ceci à l' occasion ( cerise sur le gateau si glissement non autorisé )

xanthe

aziz33
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  12:54:18  Voir le profil
je suis gardien et je me suis battu pour cela car au changement de syndic plus de respect de la convention collective, le syndic a répondu: "lorsque vous êtes locataire et que vous partez en vacances vous payez votre loyer!!! malgré les lois prouvées le syndic ne tiens aucuns comptes de cela et se croit au dessus des lois du code du travail et de la ccn! même le syndicat n'a pas trouvé moyen de les faire céder!!

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 30 juin 2005 :  19:55:10  Voir le profil
Xanthe,

je vous confirme que notre récent ex-syndic (avec son nom ou la 1ère lettre sur site perso, on en dira plus )pratiquait de même mettant en avant la convention collective.

Ceci dit je trouve enorme que des remplacants payés 50% de plus ne participent pas, d'autant qu'en général ils ont 50 ¨% de travail en moins, occupent la loge, le tel, l'eléctricité etc(que le syndic se moquent de payer n'étant pas de sa poche et lui permettant d'obtenir la paix des gardiens) etc et que de nb s'arrangent avec leur remplacant

le pb est encore plus flagrant quand ce sont les enfants qui remplacent les parents et habitent sur place, se lavent etc sur le dos de la copro je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'y aurait pas le forfait de déduit...

vive les maisons individuelles ??

alainfil
Pilier de forums

221 réponses

Posté - 01 juil. 2005 :  08:12:08  Voir le profil
océan: les gardiens paye leur consomation d'eau fr, d'eau ch, EDF-GDF . A+ alain

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 01 juil. 2005 :  18:25:25  Voir le profil

l'article 20 de la CCN et le bon sens fiscal () disent bien que les gardiens payent (si des compteurs existent sinon ils sont mis aux frais de l'employeur mais de très nbx syndics font le contraire et les tel avec les portables (le syndic refusant de limiter la ligne au local ou n] indispensables) la province etc font des sommes de loge souvent le double de grands bavard(e)s de copropriétaire, s'ajoutent maintenant aussi internet etc

la seule solution est de définir un contrat spécial pour les vacances avec réduction d'UV mais là aussi bcp de syndics disent qu'ils ne peuvent pas; j'en connais même un qui a mis le remplacement à +50% dans le contrat !!! alors que celui d'origine est déjà surestimé de 30 % au moins et bien sûr les enfants remplacent

plus l'electricité personnelle et celle du repassage effectué pour les résidents dans le logement des gardiens, le gaz le chauffage etc on arrive vite à des avantages en nature qui changent substantiellement un ou deux salaires que payent les copros

ca c'est la réalité, les compteurs existent mais ils s'en foutent
cas de 3 copropriétés dont je connais très bien les contrats, les comptes etc ... (sur 1 seule le tel est pris en charge par le gardien auquel nous remboursons un forfait de 20 euros par mois et il ne s'en plaint pas

et pour revenir au pb du remplacement certains abusent et vous ne découvrez les dépenses que 9 mois après (août à mars-avril...)

et comment on fait pour que le syndic facture correctement et que des CS défendent les intérêts des copros et non ceux des gardiens

alainfil
Pilier de forums

221 réponses

Posté - 01 juil. 2005 :  21:14:51  Voir le profil
bonsoir océan:
je reconnais volontier que( certains gardiens abusent ),en ce qui me concerne, je ne demande rien à la copro pour le téléphone, je vais chercher moi même les produits d'entretiens pour evité la livraison facturé à la copro , exct... je croit qu'il vaut mieu travaillé dans un climat de confiance, tout le monde triche un peut: crayons ramener du bureau pour la famille et les enfants ,feuille pour les dessins de ces chers petites têtes blondes et brunes que les parents afficherons à leurs bureau avec le scotch de la boite, papier pour l'imprimante exct exct... tout le monte, triche un peu le tout, c'est de ne pas en abuser.
A+alain

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com