Auteur |
Sujet |
|
|
sandrbg
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 20 juin 2005 : 16:27:25
|
Voila mon souci, depuis un certain temps le sol en linoléum de ma cuisine se soulève par ci par la. Lors de l'état des lieux il avait l'air propre mais ne semblait pas coller. Quelle démarche dois-je faire afin que ce soit changer car ma fille va pas tarder à courir dans tout l'appartement et je n'ai pas les moyens de le changer. Je suis dans un hlm privé qui me dise de faire jouer mon assurance locative pour dégâts des eaux alors qu'il n'y en a jamais eu. Quelqu'un pourrais m'aider? Merci
sandrine
|
Signaler un abus
|
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 20 juin 2005 : 21:31:42
|
Utiliser un bon double face sous les parties qui se décollent... Cordialement
Lo |
Signaler un abus |
|
Stady
Pilier de forums
654 réponses |
Posté - 20 juin 2005 : 23:22:06
|
Sandrbg,
Aviez-vous indiqué lors de l'edl que le lino ne collait pas ? Les Hlm doivent dès lors vous le changer. Ce sont eux qui ont du le poser initialement. Je leur ferai une lettre RAR en stipulant que ma fille est tombée plusieurs fois ou alors comme indique Lo en achetant un nouveau lino et/ou du collant double-face et en leur faisant parvenir la facture (en déduction des charges). Je pense que ça devrait pouvoir s'arranger à l'amiable avec eux en les contactant préalablement et en leur donnant un devis également. |
Signaler un abus |
|
scirocco
Pilier de forums
486 réponses |
Posté - 21 juin 2005 : 22:56:36
|
Bonjour, c'est du lino ou des dalles "Gerflex"? Nous avons le meme probleme dans notre residence, dans une vingtaine d'appartement, le bailleur dit qu'une réa est en cours, cela fait 2 ans que ca traine, et la réa n'est pas prête d'etre lancée. Ce sont des dalles qui se sont décollées voire cassées et laisse apparaitre carrement la dalle béton, chez des personnes agées ou des femmes seules ne pouvant faire les travaux eux memes, comme certains locataires las d'attendre ont fait. Nous avons donc demandé au bailleur de faire le necessaire il y a 6 mois, meme provisoire si necessaire, et bien sur a ce jour rien n'est fait, nous allons donc faire courrier AR et se renseigner sur la procédure a suivre dans de telles circonstances. Le probleme dans votre cas est de savoir si votre sol s'abime a cause de sa vetusté ou a cause d'un mauvais emploi. Dans le 1er cas, c'est a la charge du bailleur de remettre en etat, dans le second cas, ce sera a votre charge.
** Signature en congé ** |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 09:56:48
|
Citation : Je leur ferai une lettre RAR en stipulant que ma fille est tombée plusieurs fois
Sans être méchant ce n'est pas un argument pour changer un sol plastique. Soit le sol est en état et reste comme il est soit il est en mauvais état et il doit être changé. On ne remplace pas un sol plastique parce qu'un enfant tombe...
Citation : ou alors comme indique Lo en achetant un nouveau lino et/ou du collant double-face et en leur faisant parvenir la facture (en déduction des charges)
A éviter si vous voulez être sûr de revoir votre argent un jour. Soit vous avez l'accord écrit du proprio pour procéder ainsi soit vous le faite de votre propre fait mais vous ne vous payez pas sur la bête ensuite (un peu expéditif et totalement illégale). Quant à se payer sur les charges (pourquoi les charges? le loyer c'est plus logique non? les charges d'un logement n'ont rien à voir avec l'état d'un sol plastique.) Personnellement je contacterai les hlm par courrier en signalant que les décollements du sol plastique ne permet plus de l'entretenir correctement (lavage à l'eau impossible) et par ailleurs que vous êtes en contact direct avec la dalle d'où un cruel problème d'hygiène et d'insonorisation aussi bien pour vous que pour votre voisin du dessous.
Marty |
Signaler un abus |
|
Stady
Pilier de forums
654 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 10:39:28
|
Je ne suis - bien sûr - pas d'accord avec vous Marty. Le bailleur se doit de donner un logement décent et non dangereux. Si on peut démontrer la dangerosité des lieux, il peut en être rendu responsable.
Moi, je leur avais envoyé un devis (au préalable)qu'ils ont accepté puis déduit ensuite et peu importe sur les charges ou sur le loyer l'essentiel étant de ne pas payer non ?
Mon écrit était bien plus nuancé que les bribes recopiées le font croire...
A bientôt
nath |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 11:01:08
|
La dangerosité d'un sol dont les coins (c'est souvent aux coins que ça se décolle) ne colle plus n'est pas évidentes. Il faut être crédible quant on écrit à son proprio sinon comment voulez-vous être pris au sérieux ? Dire qu'il faut changer un sol parce qu'un enfant tombe n'est pas un argument légal. Alors pourquoi pas dire qu'il faut éviter les trottoirs pour la même raison? Et les escaliers? Soit le sol est en état soit il n'est pas en état. Cela est un argument légal.
Citation : Si on peut démontrer la dangerosité des lieux, il peut en être rendu responsable.
Je souhaite bien du courage à celui qui déclarera sont sol dangereux parce qu'il est décollé. J'ai vu une dommage ouvrage où le carrelage partait par plaque et où l'expert ne trouvait pas cela dangereux et ne sécurisait rien.
Citation : Moi, je leur avais envoyé un devis (au préalable)qu'ils ont accepté puis déduit ensuite
Oui je suis d'accord avec votre démarche mais vous sembliez tout à l'heure inviter sandrbg à faire cela sans accord de la part de son proprio:
Citation : ou alors comme indique Lo en achetant un nouveau lino et/ou du collant double-face et en leur faisant parvenir la facture (en déduction des charges).
pris à la lettre ce type de conseil peut conduire un locataire à de jolies ennuis où le proprio ressortira intact.
Citation : peu importe sur les charges ou sur le loyer l'essentiel étant de ne pas payer non ?
Vous excuserez peut-être ma véhémence mais mon objectif était de montrer que vous ne mesuriez justement pas tout vos propos (je sais que ma consuite est condamnable mais je ne pouvais pas laisser vos conseils sans réponse: imaginez ce qu'un proprio va penser - et faire - lorsqu'il recevra le courrier du locataire qu'il enlève le prix du sol de ses charges... Ce n'est pas crédible justement.) Mais je vous rejoins lorsque vous dites que l'essentiel est de ne pas payer.
Citation : Mon écrit était bien plus nuancé que les bribes recopiées le font croire...
Sans doute mais si je l'ai compris ainsi (ou mal compris si vous voulez) d'autres le comprendront comme moi. Il n'y aura pas que Sandrbg qui lira vos conseils mais plein d'autres locataires dans le même cas. Il vaut mieux être mesuré dans ces propos et les peser plutôt que de risquer de mal conseiller des locataires (ou des proprios ça peut arriver aussi).
Marty |
Signaler un abus |
|
Stady
Pilier de forums
654 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 11:23:39
|
Arrêtez de polémiquer comme vous faites Marty et de recopier des bribes qui sorties du contexte peuvent faire peur en effet
Et que faites-vous de ma phrase finale ? Des confettis ?
"Je pense que ça devrait pouvoir s'arranger à l'amiable avec eux en les contactant préalablement et en leur donnant un devis également."
Je suis toujours pour un accord amiable et la déduction que je préconisais faisait bien évidemment suite à cet accord. Ne déformez pas mes propos !
So long |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 11:45:31
|
Ce n'est pas mon objectif. Je ne polémique pas comme vous semblez le penser. Pour vous expliquez j'ai travaillé plus de 6 ans en gestion de logement et je me suis retrouvé peut-être 200 fois dans des cas similaires où un locataire pense avoir raison 'parce qu'il a lu' 'parce qu'on lui a dit'. Et ce locataire se mettait au final en difficulté (pour l'un d'entre eux cela s'est terminé avec un huissier). Je dis juste qu'il faut être précis dans ces propos pour ne pas risquer une mauvaise interprétation. Vous avez en effet bien signalé que vous avez transmis un devis mais semblait semblait sorti du corps de votre idée. Je n'ai pas dit que vous aviez tord. J'ai dit que l'on pouvait mal interprêté vos propos. Mais de toute évidence si je ne suis pas d'accord avec vous... je polémique. C'est sans doute mieux ainsi donc. Citation : Et que faites-vous de ma phrase finale ? Des confettis ?
Et que faites vous du reste de vos conseils ? Un moteur d'avion ? soit: N'oubliez d'enlever la somme des charges (arff..cela fera au moins rire ceux qui s'y connaisse) et de faire un courrier en disant que le sol rend dangereux tout le logement parce qu'un enfant peut tomber en rasant les murs (très courant de nos jours). Ainsi il y aura d'autres locataires qui se feront avoir et qui passeront pour des ânes le jour où l'huissier viendra leur déposer la somme du loyer non perçu + leurs honoraires dans leur boite aux lettres. Bon courage à ceux qui suivront tous vos conseils à la lettre.
Marty |
Signaler un abus |
|
Stady
Pilier de forums
654 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 11:55:03
|
Heureusement qu'ils sont pas tous comme vous dans les Hlm (j'en fais partie aussi et oui !) et qu'il y a des gens humains qui ont des enfants également et pourront peut-être comprendre le pb ! Ca ne coûte rien d'essayer de leur faire une lettre non ?
Mais, je vous laisse mal interprêter mes écrits, les dénoncer gauchement et prendre des cours d'orthographe ! |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 12:06:41
|
Citation : Heureusement qu'ils sont pas tous comme vous dans les Hlm (j'en fais partie aussi et oui !)
Vous en faites partie ? Alors c'est encore plus grave...
Citation : qu'il y a des gens humains qui ont des enfants également et pourront peut-être comprendre le pb
Il n'est pas nécessaire d'avoir des enfants pour comprendre qu'un sol est en mauvais état. Argumentez sur les enfants qui tombent alors que ce n'est pas un critère légal n'est surement pas une bonne chose. Vous pensez qu'un proprio change le sol pour faire plaisir aux enfants ? Non il le change tout simplement parce qu'il en a l'obligation légal en tant que propriétaire.
Citation : Ca ne coûte rien d'essayer de leur faire une lettre non ?
Absolument. Il ne me semble pas avoir dit le contraire ?
Citation : je vous laisse mal interprêter mes écrits, les dénoncer gauchement et prendre des cours d'orthographe
et vous pourrez ajouter de grammaire, cela n'est pas exactement comme l'orthographe. Vous voyez quand je vous dis que vous n'êtes pas précise dans vos propos... Heureusement on ne juge pas la qualité d'un conseil sur les fautes.
Marty |
Signaler un abus |
|
Stady
Pilier de forums
654 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 13:12:15
|
Je vous laisse épiloguer bêtement et crânement si cela vous fait plaisir, puis même passer aux insultes mais ça ne résoudra en rien le pb de Sandrbg... |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 13:41:46
|
C'est vrai mais au moins sandrbg sait exactement ce que nous pensons des actions à mener et pourra peser le pour et le contre. Comme quoi ce conflit, même s'ils ne sont jamais souhaitables, a au moins cet avantage.
Marty |
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 22:31:04
|
Stady,
Je partage l'avis de Vttdechaine sur le fait qu'il ne faut pas conseiller à un locataire de faire les travaux par lui-même et ensuite de déduire ce montant des charges.
D'une part, si le locataire fait une réparation sans mettre d'abord en demeure son bailleur de respecter son obligation, il ne sera plus fondé légalement à en demander le remboursement.
D'autre part, si le locataire déduit directement cettte somme du loyer ou des charges, cela sera considéré comme un impayé et peut donc être un motif de résiliation du bail pour non paiement.
Mais effectivement, vous avez donné le bon conseil au final à savoir faire une lettre à l'office HLM en joignant un devis afin d'avoir leur accord préalable avant d'engager des frais. |
Signaler un abus |
|
Stady
Pilier de forums
654 réponses |
Posté - 23 juin 2005 : 11:04:56
|
Oui Sand, c'est juste.
Mais c'est exactement ce que je voulais dire quoique ma tournure de phrase était mal construite soit ! J'avais raison sur le fond mais pas sur la forme, je vous l'accorde...
Bonne journée |
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 23 juin 2005 : 12:04:33
|
Au final l'important c'est de se comprendre. |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 23 juin 2005 : 13:32:13
|
...de se comprendre et de compiler ses (ou son) expérience(s) pour en faire profiter chacun...
Marty |
Signaler un abus |
|
sandrbg
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 04 juil. 2005 : 22:25:41
|
Bonsoir,
Merci de vos réponses, la seule chose que j'ai oublié de vous dire c'est que suite au décollement des dalles j'avais envoyé une lettre en ar expliquant la situation (je suis tombée à cause des dalles qui se décollaient durant ma grossesse) la seule chose qu'on m'est répondu c'est qu'il n'était en rien responsable si je lavais mon sol à grand eau ce qui est faux et que je n'avais qu'à faire jouer mon assurance maison (pour être de ma poche 120 euros) je leur ai donc demandé l'accord de changer les dalles, ce qui bien sur a été accordé mais à ma charge donc je voulais savoir si je pouvais dans un premier temps faire constater l'état du sol (les dalles s'enlèvent et on est à même la dalle en béton) et de me faire rembourser ne serait-ce que le matériel (dalles + colle + réagréage) Merci de vos réponses Sandrbg
sandrine |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 05 juil. 2005 : 09:19:26
|
Le remplacement d'un sol n'est pas à la charge du locataire. A ce titre je considère que 'le cadeau' du proprio est empoisonné.
Marty |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|