****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis conscient du travail d'un agent immobilier lorsqu'il s'agit de mettre en relation un vendeur et un acheteur. Mais en dehors de cela, que peut-il apporter ?
Dans mon cas : j'ai trouvé deux fois une annonce pour la même maison, une fois presentée par un agent immobilier, une autre par le particulier... Pour 12 000 € de plus, que peut m'apporter l'agent immobilier par rapport à une transaction de particulier à particulier ?
Aucun service qui ne vale 12000€ dans votre cas! Pour des conseils tout aussi pertinents que ceux de l'agence, allez voir le notaire avec qui vous concluerez l'affaire. J'espere que vous n'avez pas déjà visiter la maison via l'agence (vous ne pourriez alors plus négocier en directe)
ça dépend des notaires et ça dépend des agents, tout de même !
Pour ma part, j'ai été très satisfaite qu'il y ait eu un agent quand j'ai acheté car le compromis s'est bouclé en 4 jours. Le vendredi, on visitait ; le samedi, on faisait une offre par mail ; le lundi, l'agent faisait revenir de son lieu de vacances le vendeur pour qu'on se fasse une réunion et qu'on pose toutes les questions qu'on avait et, après avoir lu tous les documents fournis, le mardi matin, on signait le compromis.
Avec un notaire, on aurait attendu au minimum 3 semaines et vu le notaire qu'on a choisi (pas impliqué dans ce qu'il faisait, pas joignable en direct, pas d'adresse mail), on n'aurait pas eu le niveau de conseil ni la disponibilité qu'on a eu avec l'agent. Il arrive parfois qu'un différentiel de rémunération se justifie par une différence de prestation.
Je suis assez d'accord avec Ahuy sur le fait que cela fait chers les conseils:
Au niveau juridique, toutes les agences immobilières ne se valent pas, beaucoup embauchent des commerciaux purs et durs: pas évident d'avoir un conseil objectif dans ce cas. J'avoue qu'en général, j'ai plutôt l'impression que les notaires prennent davantage de précaution lors de la rédaction du compromis alors que les agences utilisent des imprimés types.
Citation :le compromis s'est bouclé en 4 jours
La rapidité n'est pas toujours un critère de qualité même si cela peut avoir son importance. Pour la disponibilité, cela dépend des villes: ce n'est pas toujours plus difficile d'avoir un RDV avec un notaire.
Mais bon effectivement, on peut tomber sur une agence très compétente et un notaire négligent. En général, l'agence sera peut-être meilleure sur l'aspect technique immobilier: par exemple, si l'acquéreur envisage de travaux, elle peut faire établir une estimation du montant des travaux.
Je commence à voir un peu plus clair dans la jungle de l'immobilier...
Non, Ahuy, je n'avais pas encore visité avec l'agence. C'était prévu, mais quand j'ai vu l'annonce PAP, j'ai annulé.
Marion_A : personnellement, je ne suis pas préssé, donc un notaire peut me "suffire".
Merci JCM pour ce lien, et pour tout ce que tu dis dans cette autre discussion. Je comprends mieux le montant de la commission, mais je vois aussi que le client de l'agence, ce n'est pas l'acheteur... Les services que proposent l'agence sont des services pour le propriétaire. (même si en fin de compte, c'est l'acheteur qui paye...). Donc en ma position d'acheteur, j'ai tout intérêt à passer directement par le particulier, non ?
de particulier à particulier, pas interdit bien sur, mais méfiez vous de ne pas payer la maison trop cher car le vendeur va vous sortir un truc du genre "avec moi, pas de frais d'agence donc vous économiser 10%" et il n'est pas rare et même de plus en plus fréquent que les vendeurs avec cette phrase qui tue, mais qui inspire confiance en même temps, arrivent à vendre plus cher leur bien qu'il est affiché dans les agences.
de particulier à particulier, pas interdit bien sur, mais méfiez vous de ne pas payer la maison trop cher car le vendeur va vous sortir un truc du genre "avec moi, pas de frais d'agence donc vous économiser 10%" et il n'est pas rare et même de plus en plus fréquent que les vendeurs avec cette phrase qui tue, mais qui inspire confiance en même temps, arrivent à vendre plus cher leur bien qu'il est affiché dans les agences.
Enfin la en l'occurence il s'agit du meme bien avec ou sans frais d'agence...