Auteur |
Sujet |
|
|
karakasse
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 21 juin 2005 : 09:19:29
|
Bonjour à tous ...
Mon amie et moi allons visiter une maison ... C'est notre première visite et je doit bien vous avouer que nous n'y connaissons pas grand chose ...
D'ou ma question : Quelles sont les choses à regarder en priorité et quelles questions devont nous absolument lui poser ?
Ca peut paraître bête comme question mais nous somme un peu perdu et avons peur de nous faire avoir car nous avons pour habitude de faire confiance, ce qui parfois génère quelques soucis
Merci à tous de m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses.
|
Signaler un abus
|
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
Posté - 21 juin 2005 : 10:00:12
|
Ci-joint un modèle de check-list qui me semble pas mal fait pour n'oublier aucune question (et en plus, ça vous permet de garder un historique de vos visites pour pouvoir comparer) : http://www.pap.fr/conseils/fiche/fiche.htm
Mon avis est que, quand on achète une maison, il faut toujours se faire une idée des travaux qui vont nous tomber dessus dans les années qui viennent : ravalement, toiture, chaudière à remplacer, etc ... Attention aux rafistolages comestiques du type façade sur laquelle on a passé un vague coup de peinture mais pas fait un vrai ravalement, lambris qui cachent des murs moisis. Ne pas oublier de visiter la cave et les combles.
Ensuite, les infos sur l'avant-contrat : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=378
Sur le financement : http://www.seloger.fr/s_offredecredit/eDirFiche.htm |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
|
karakasse
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 21 juin 2005 : 10:55:12
|
Merci énormément, ça va déjà beaucoup nous aider !
|
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 21 juin 2005 : 12:42:03
|
Citation : Initialement entré par Marion_A
... Attention aux rafistolages comestiques du type façade sur laquelle on a passé un vague coup de peinture mais pas fait un vrai ravalement...
Marion,
Passer un "vague coup de peinture" ne s'apparente pas nécessairement à du "rafistolage". De même qu'une peinture 'passée' ne veut pas nécessairement dire qu'un ravalement est nécessaire. Du moment que le crépi est en bon état une couche de peinture (voir 2 dans certains cas) suffit pour redonner un aspect agréable sans pour autant vouloir dire qu'on a voulu rafistoler la façade.
Ce qui est important c'est de voir si le crépi est bon. Petite astuce: tapauter le bas des murs avec la main. Si le crépi est bon, ça sonne comme de la pierre. Si le son est creux c'est que le crépi s'est décollé.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
bonniep62
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 21 juin 2005 : 19:17:14
|
...et un petit conseil : notez les informations lorsque vous rentrez (si la maison est susceptible de vous intéresser) car on oublie vite ! |
Signaler un abus |
|
karakasse
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 09:05:03
|
Merci à tous pour vos précieux conseils ...
Sur les conseils de Marion_A, j'ai imprimé la fiche qu'on trouve sur PAP ... comme ça , on notera directement pendant la visite.
Par contre, vous pensez que nous pouvons demander à prendre quelques photos ? |
Edité par - karakasse le 22 juin 2005 09:07:01 |
Signaler un abus |
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 09:44:23
|
ça ne coûte rien de demander ... quand je visitais, je le faisais souvent et on ne me le refusait jamais. |
Signaler un abus |
|
karakasse
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 12:26:48
|
Concernant le prêt : nous n'avons aucun apport, ni même pour payer les frais de notaire ..... cela ne va t'il pas bloqué au niveau des banques ? |
Signaler un abus |
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 13:41:27
|
Le mieux, c'est d'aller voir dès maintenant votre banque pour la sonder sur la faisabilité de votre projet. Certaines banques sont réticentes à prêter sans apport.
Faites aussi vos calculs pour voir quel est votre budget max : http://www.meilleurtaux.com/calculatrice/index.php
Et surtout soyez conscient que plus le prêt est de durée longue, moins vous remboursez de capital au début (vous payez surtout des intérêts). Donc, si le marché baisse et que vous devez vendre avant le terme du prêt, faites attention de ne pas vous exposer au risque de ne pas être capable de rembourser le capital restant dû du prêt. Vous trouverez sur le lien ci-dessus des calculs de tableaux d'amortissement qui vous montrent clairement combien vous remboursez de capital chaque année. |
Signaler un abus |
|
Ahuy
Pilier de forums
957 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 13:43:45
|
Citation : Initialement entré par karakasse
Concernant le prêt : nous n'avons aucun apport, ni même pour payer les frais de notaire ..... cela ne va t'il pas bloqué au niveau des banques ?
Il me semble qu'il est interdit d'inclure le prix du notaire dans le montant du pret demandé. Une possibilité est que ce soit le vendeur qui les prennent en charge (et évidemment les réintegre dans le prix de vente...). Pour savoir si ca peut passer ou bloquer au niveau de la banque, le mieux est encore de leur demander. Je pense meme que c'est al premiere chose à faire : avant de visiter des maisons et de tirer des plans, il faut savoir quel est sa capacité d'emprunt.
Si vous n'avez pas d'apport du tout, faite attention à ce qu'il n'y ai pas de gros travaux prévisible à faire... |
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 14:29:16
|
Les "frais de notaires" peuvent être inclus dans le prix de vente. Il s'agit alors d'un contrat "acte en main". Je l'ai fait et çà marche. Les frais notariés sont dans l'emprunt.
Il suffit que ces frais soient intégrés dans le prix de vente (en plus des FA) et que surtout rien n'apparaisse dans la cas "frais de notaire". Sinon, çà bloque à la banque : les banques en principe ne financent pas à 110%.
bp |
Signaler un abus |
|
BONE
Contributeur senior
96 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 16:01:09
|
heureusement QUE NOUS AVONS DES ANGES SUR CE FORUM PRETS A SERVIR LA COMMUNAUTE !!! |
Signaler un abus |
|
karakasse
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 22 juin 2005 : 16:50:15
|
Oui, heureusement que ce forum existe pour répondre aux questions des novices
|
Signaler un abus |
|
|