ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 PEL et droit sur mineur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fraise-des-bois
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 21 juin 2005 :  16:28:08  Voir le profil
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et ne sachant pas trop où poster mon message, je le mets donc ici.
Tout d'abord merci à ceux et à celles qui pourront m'apporter une réponse.
Je suis séparée depuis 2 ans et je viens d'obtenir la garde totale de mes enfants tandis que mon ex conjoint a perdu tous ses droits pour des raisons qui me resteront confidentielles.
A l'époque (2001) un PEL avait été ouvert à mon plus jeune fils par lui en lésant complètement notre fils ainé. A ce jour je cherche à protéger cet argent en souhaitant qu'il soit diviser en part égale à chacun de mes enfants et que cet argent soit bloqué jusqu'à leur majorité. Cependant le père menace la banque car son but à lui et de reprendre cet argent.
Il m'a été dit d'une part qu'il ne pourra rien faire puisqu'il lui faut ma signature pour tout retirer et d'autre part que je pourrais casser le pel à la condition qu'il y ait une décision de justice.

Je voudrais donc savoir si effectivement il faut que je fasse une demande auprès du JAF et si des personnes dans mon cas auraient vécu la même chose que moi et si vous aviez une solution.
J'ai le choix de ne pas toucher le plan jusqu'à ce que mon fils soit majeur mais je ne veux pas que mon fils ainé se sente lésé.

Merci pour votre aide.
Signaler un abus

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  13:10:18  Voir le profil
bonjour,
J'espere que quelqu'un pourra vous apporter une réponse à votre probleme.
Une remarque tout de meme, ce forum est un forum concernant l'immobilier.

Si il existe des solutions autre que judiciaire, Peut être devriez vous avec la banque?

Cdlt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  13:19:55  Voir le profil  Voir la page de Stady
Sans polémique de ma part, un plan d'épargne logement sert bien à l'immobilier non ?

J'ai trouvé un lien sur le pel mais à voir s'il répond réellement à votre question

http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA77.html

Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fraise-des-bois
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  14:14:13  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Oui j'avais bien lu au départ avant de poster que c'est un forum sur l'immobilier.
Et il me semblait qu'un PEL en faisait quelque sorte partie .
Sinon j'ai effectivement demandé à ma banque ainsi qu'à d'autres sur le fonctionnement du PEL et de mes droits mais toutes les banques sont en contradictions les unes envers les autres. De ce fait je n'ai pas pu obtenir une réponse claire et nette de ce que je peux ou non faire.

Je vais essayer de me renseigner autrement mais c'est sympa de m'avoir répondu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 23 juin 2005 :  16:47:52  Voir le profil
bonjour fraise-des-bois ,

il est vrai qu'il est difficile de trouver des infos à propos des droits des enfants mineurs et des possibilités offertes à leurs parents
en ce qui concerne le PEL , il me semble que le père ne peut pas y toucher , on m'avait dit il y a une dizaine d'années que l'argent que j'avais mis sur le conseil de la banque sur un PEL au nom de mon fils unique mineur ne m'était plus accessible - merci encore du conseil éclairé de mon interlocuteur- suite à quoi j'ai entériné les faits par une donation déclarée aux impots.
ce qui tendrait aussi à dire que vous ne pouvez pas non plus y toucher sauf à casser le plan ce qui ne semble pas souhaitable , notamment par rapport au changement sur la prime qui n'est maintenant accordéé que si demande de prêt immobilier (plans ouverts depuis le 12/12/02)
après intervient le montant déposé sur ce plan , est-il important ou pouvez vous pour ne pas léser votre fils ainé envisager de mettre de coté pour lui d'ici sa majorité l'équivalent de cette somme? ou par testament réequilibrer leurs parts

méfiez-vous en tout cas des bons conseils , même de la banque , prenez avis aussi de votre notaire

bon courage à vous, fraise-des-bois , et n'agissez que prudemment
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fraise-des-bois
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 23 juin 2005 :  19:47:12  Voir le profil
Merci pour votre réponse,

cependant j'aimerai si vous le pouvez m'éclairer sur ce que vous avez dit : suite à quoi j'ai entériné les faits par une donation déclarée aux impots.

Concernant le plan il est au maximum du plafond accordé sans compter les intérêts. Je vais essayer de me renseigner auprès du notaire, je n'y avais pas pensé. Il pourra certainement mieux m'informer.

Il est effectivement vrai que le pel même s'il est ouvert par le père que seule la mère peut le toucher que le couple soit toujours ensemble ou séparé.
Pour ma part il sagit uniquement de préserver l'avenir de mes enfants.

A bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 23 juin 2005 :  21:11:04  Voir le profil
J’ai aussi ouvert un PEL à chacun de mes enfants à la Poste.

Lors de l’ouverture des deux comptes il fallait la présence des deux parents pour la signature.

La conseillère m’avait bien dit que l’on ne pouvait pas clôturer sans l’accord des deux parents. (*)


N.B. Je précise que je ne suis pas marié.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fraise-des-bois
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 23 juin 2005 :  21:57:33  Voir le profil
Exact on ne peut pas retirer le pel sans l'accord de la mère je tiens à préciser.
Je vais donner un cas extrème en guise d'exemple mais qui est pourtant le mien.

Un couple non marié ayant eut ensemble un ou plusieurs enfants.
Le père décide en cachète de la mère d'ouvrir un PEL à son plus jeune fils dans le seul but de "planquer" l'argent afin que seule la mère utilise son compte au sein du couple.
Le couple pour X Y raisons se sépare et le père perd tous ses droits parentaux. Seulement voilà il décide de reprendre l'argent afin de léser les enfants. Mais seulement ce qu'il ne savait pas c'est que seule la mère sur le plan légal (même si le père garde un droit sur les enfants) a l'autorité parentale sur le PEL.
C'est à dire qu'il faut ma signature pour qu'il puisse tout récupérer car seule sa signature ne lui suffit pas.
Et comme je ne la lui donnerais jamais......et bien il rage.

Les autres comptes tel le livret pas ex reste la propriété de la personne qui l'ouvre même pour son enfant.
Ce cas ne s'applique qu'au PEL.
Je pense qu'après ça beaucoup de pères vont y réfléchir à 2 fois.

J'ai eut connaissance de ce PEL par hasard le jour ou j'ai eut besoin de faire le point sur mes comptes.

A méditer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 24 juin 2005 :  06:44:48  Voir le profil
Moi je ne comprends pas une chose, j'ai ouvert ces PEL à mes deux fils (moins de 5 ans).

Que fait on après les 10 ans d'ouverture ?

J'avoue avoir été un peu influencé lors des ouvertures par la conseillère !? J’aurai dû ouvrir un autre type de compte.

Il semblerait qu'un PEL a une durée de vie de maxi. 10 ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 24 juin 2005 :  08:49:57  Voir le profil
en général on le clos pour en rouvrir un autre dans ce cas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fraise-des-bois
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 juin 2005 :  09:17:47  Voir le profil
le PEL a une durée de vie pour les versements uniquement. Par contre il reviendra à chacun de vos enfants à leur majorité. C'est à dire que vous avez 2 choix possibles.
Soit avec la signature de la maman vous le cassez et vous le transformez soit vos enfants en bénéficieront à leur majorité.

pas d'autres solutions possibles.
Vous seul ne pouvez rien faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 24 juin 2005 :  15:19:23  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 27 juin 2005 :  12:30:21  Voir le profil
ce que m'a dit la banque , c'est qu'à partir du moment où on a mis l'argent sur le PEL d'un enfant cette somme lui appartient en propre , plus question pour les ou un parents de le récuperer
donc si vs cassez le plan vs devez replacer cet argent au nom de votre enfant , pas question de l'utiliser pour vous-même

mon cas : j'avais vendu ma résidence principale et replacé cet argent , dont une partie en PEL pour moi , mon conseiller bancaire de l'époque m'a proposé , solution judicieuse , de placer une partie en PEL au nom de mon fils , utilisable sans problème par la suite , et déjà à son nom si je disparaissais ; mais quand j'ai voulu investir à nouveau , on m'a dit "pas question madame de toucher à cet argent qui appartient en propre à votre fils , mineur de surcroit" , suite à quoi pour entériner les choses j'ai fait une déclaration de donation (ceci pour fixer une date à ce don d'argent puisque vs pouvez donner sans frais à vos enfants une somme définie par tranche de 10 ans)
ceci est un des exemples , vécu celui-ci hélas, qui me font toujours douter des bons conseils d'une de mes banques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 27 juin 2005 :  22:25:55  Voir le profil  Voir la page de Stady
oui Spoum. Dans le même ordre d'idées, en ce moment les banques nous pressent pour ouvrir des plans d'épargne vie aux noms de vos enfants ou quiconque de votre choix. Il faut savoir que si vous voulez par la suite revenir sur le choix du bénéficiaire et bien non, trop tard !



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com