|
Auteur |
Sujet |
|
|
boubslo
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 24 juin 2005 : 12:39:07
|
Bonjour, Propriétaire d'un studio actuellement loué (bail jusqu'au 30/09/07), je désire le mettre en vente. Le locataire a-t-il un droit de préemption et si oui, quelle courrier type dois-je lui adresser. Merci pour vos réponses.
Cordialement, Laurent
|
Signaler un abus
|
|
Ahuy
Pilier de forums
957 réponses |
Posté - 24 juin 2005 : 14:10:46
|
Si vous voulez vendre vide : oui - mais il vous faudra attendre la fin du bail Si vous vendez occupé ou apres le départ volontaire du locataire : non - ce qui n'empeche pas de lui faire parvenir la proposition de vente
relisez l'article 15 de la loi de 89 si vous voulez vendre vide http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
Citation :
Article 15 I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
II. - Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.
Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.
Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.
Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.
Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.
Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au troisième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis, ni aux actes portant sur les immeubles mentionnés au deuxième alinéa de l'article 1er de la loi n° 53-286 du 4 avril 1953 modifiant la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel.
Dans les cas de congés pour vente prévus à l'article 11-1, l'offre de vente au profit du locataire est dissociée du congé.
III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.
Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.
L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.
|
Signaler un abus |
|
boubslo
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 24 juin 2005 : 15:23:30
|
Merci pour votre réponse. Je désire vendre ce studio maintenant, donc avec le locataire en place jusqu'en 2007 puisque je n'ai aucune raison de résilier son bail. En lisant l'article sur le droit de préemption sur le lien joint, il semblerait pourtant que le locataire ait ce droit en vertu de la loi du 31/12/75 article 10... http://www.patrimoine.com/faq/faq_immobilier_rapportslocatifs.html
Cordialement, Laurent |
Signaler un abus |
|
boubslo
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 24 juin 2005 : 15:29:58
|
Article 10 de la loi du 31/12/1975: -La vente d'un appartement et de ses locaux accéssoires doit, lorsqu'elle est la première à porter sur ces seuls biens depuis la division par appartements de l'immeuble dont ils dépendent, être, préalablement à sa conclusion, notifiée au locataire ou à l'occupant de bonne foi dudit appartement, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, avec indication du prix et des conditions demandées. Cette information vaut offre de vente au profit de son destinataire. L'offre est valable pour une durée d'un mois à compter de sa réception. -Si la vente est conclue avec un tiers en violation du droit reconnu au locataire ou occupant de bonne foi par l'alinéa précédent, celui-ci peut, pendant un délai d'un mois à compter de la notification du contrat de vente, déclarer se substituer à l'acquéreur. -La même faculté est ouverte, dans les mêmes condititons, au locataire ou à l'occupant de bonne foi qui n'a pas accepté l'offre de vente dans le délai d'un mois susvisé, lorsque la vente aura été conclue avec un tiers à des conditions plus avantageuses. -Dans les deux cas, la notification de la vente au locataire ou occupant de bonne foi est faite à la diligence du notaire qui a reçu acte. Les termes des trois alinéas qui précèdent doivent être reproduits, à peine de nullité, dans chaque notification.
Cordialement, Laurent |
Edité par - boubslo le 24 juin 2005 15:32:55 |
Signaler un abus |
|
Ahuy
Pilier de forums
957 réponses |
|
boubslo
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 24 juin 2005 : 16:04:13
|
Merci! En fait je ne vois pas bien ce qui fait la différence entre aucune obligation face au locataire pour la vente d'un lot qui est déjà en copropriété et la création d'une copropriété pour la vente d'un lot avec après le droit de préemption du locataire... La situation me parait complètement similaire d'autant que j'ai été premier acquéreur à la fin de la construction de cet immeuble et que donc il s'agit de la première vente de ce studio... Je suis sans doute un peu obtus, il ne faut pas m'en vouloir ;) |
Signaler un abus |
|
Ahuy
Pilier de forums
957 réponses |
|
boubslo
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 24 juin 2005 : 16:58:00
|
Merci pour votre aide! En fin de compte, si j'ai bien tout compris... comme je ne rentre dans aucunes des clauses des articles cités, je peux vendre sans avoir à prévenir le locataire... Je crois que je vais quand même prendre rendez-vous avec mon notaire ;-) Je transmettrai la réponse de celui-ci dès que je l'aurai.
Cordialement, Laurent |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 24 juin 2005 : 19:18:52
|
je confirme les réponses de Ahuy : 1) si vous voulez vendre maintenant, vous vendez occupé (avec le locataire ) et vous n'êtes même pas obligé de le prévenir LUI. Mais entre nous, pourquoi se priver d'un éventuel acheteur ?
2) la loi de 75 s'applique pour les institutionnels qui vendent l'immeuble à la découpe: vous n'êtes pas dans ce cas. donc aucun souci de ce côté.
N'oubliez pas toutefois, que le fait de vendre occupé (avec reprise éventuelle uniquement en 2007, donc assez lointain) va entrainer une diminution (décote) du prix de votre bien (à moins bien sur de tomber sur un investisseur qui veut, lui, louer ce bien). |
Signaler un abus |
|
boubslo
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 24 juin 2005 : 19:54:16
|
Merci pour cette nouvelle réponse qui confirme donc ma liberté pour la vente. Pour limiter la décote, je compte en effet sur un investisseur car le studio est loué depuis déjà 4 ans sans aucun problème et à un tarif très correct.
Cordialement, Laurent |
Signaler un abus |
|
pilip75
Contributeur débutant
22 réponses |
Posté - 28 juin 2005 : 19:43:11
|
effectivement, cette loi de 75 est mise en oeuvre suite aux agissements des speculateurs, mais n'est en aucun cas limitée aux institutionnels!! Boubso veuillez vous en assurer ou vous risquez de devoir prolonger le bail d'une durée de 3 ans!!! si tel est le cas Joulia porte de tres mauvais conseils |
Signaler un abus |
|
Ahuy
Pilier de forums
957 réponses |
Posté - 29 juin 2005 : 09:46:50
|
pilip75, votre précision me semble juste dans l'absolue. Toutefois Laurent nous précise qu'il est "Propriétaire d'un studio actuellement loué" et non pas "propriétaire d'un immeuble qu'il souhaite lotir pour vendre un studio déjà loué". Il a acheté ce studio apres la construction de l'immeuble et n'a pas loti un immeuble dont il était propriétaire. Quand a devoir prolonger le bail... la question était le droit de préemption me semble t'il. |
Edité par - Ahuy le 29 juin 2005 09:47:43 |
Signaler un abus |
|
esperanda
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 04 févr. 2007 : 13:36:42
|
bonjour, je souhaite vendre un appartement qui est en location, fin bail decembre 2008. Donc mon locataire n'a pas de droit de preemption Est ce que mon locataire a une obligation de me laisser faire visiter l'appartement? |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 04 févr. 2007 : 15:37:39
|
Citation : Initialement entré par esperanda
bonjour, je souhaite vendre un appartement qui est en location, fin bail decembre 2008. Donc mon locataire n'a pas de droit de preemption Est ce que mon locataire a une obligation de me laisser faire visiter l'appartement?
il vaudrait mieux initier un nouveau sujet.....(après avoir pris connaissance des multiples répnses déjà apportées....) que de relancer un sujet de 2005!!! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|