ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 il m'envoie un geometre !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

canuchon
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 24 juin 2005 :  16:35:18  Voir le profil
bonjour a tous

mon proprio a qui je viens d'intenter un proces pour des fenetres qui ne ferment pas, vient de m'envoyer une lettre. il a demandé a un geometre de mesurer l'habitabilité de mon logement.
qu'est ce que c'est que cette entourloupe ? dans quel but fait on cette demande quand on est un proprio ?
si le logement n'est pas habitable, je suppose que je devrais le quitter mais qui m'aidera a trouver un nouveau logement ?
merci de votre aide
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 25 juin 2005 :  08:33:52  Voir le profil
A part avoir envie de le vendre et ainsi de respecter la loi Carrez, je ne vois pas d'autre raison.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

canuchon
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 25 juin 2005 :  15:14:20  Voir le profil
ah oui c'est vrai il pourrait egalement avoir envie de se debarrasser de cet appart qui lui vaut un proces !!
donc je suppose qu il doit me proposer A MOI d'abord de l'acheter ?
peux tu m'en dire plus sur la procédure que mon proprio doit respecter ?
Merci beaucoup
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 25 juin 2005 :  16:03:30  Voir le profil
En fait, il y a deux possibilités :

- soit il vous adresse un congé pour vente avec un préavis de 6 mois, et dans cette hypothèse il doit également vous proposer en priorité l'appartement désormais en vente
- soit il vend le logement occupé, et donc sans mettre un terme au bail, et là il ne vous doit plus rien. Le bail continue normalement, avec un nouveau bailleur.

zajou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

canuchon
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 25 juin 2005 :  18:37:48  Voir le profil
maisdans le second cas, ce nouveau bailleur devra alors renouveler mon bail pour 3 ans ?
ou il pourra me jeter dehors ?
(je precise que je paye mes loyers)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 25 juin 2005 :  19:16:00  Voir le profil
Votre nouveau propriétaire prendra tout simplement le bail que vous avez? Pour vous, ce sera transparent. Pas de changement quant aux dtes d'échéances...
Vous avez signé pour un bail de 3 ans (= le propriétaire n'a pas le droit de vous donner congés pendant 3 ans). Vous conservez la garantie de pouvoir rester 3 ans.

Seul cas où cela se complique : si le propriétaire change de "catégorie" puisqu'un particulier est tenu de vous concéder un bail de 3 ans alors qu'un professionnel ou personne morale est tenu de vous concéder 6 ans !

Si votre actuel propriétaire est une personne morale et si le futur est un particulier, j'avoue ne pas savoir si cela va réduire votre "droit à rester" où si vous le conservez jusqu'à son échéance. Au renouvellement vous repartirez pour un droit à rester correspondant à la "catégorie" de votre propriétaire.

Si vous changez de propriétaire, le nouveau propriétaire devra vous en avertir, l'ancien ausisi, ne serait-ce que pour vous permettre de payer votre loyer au bon destinataire. Tant que vous n'avez pas de document officiel vous indiquant que l'ancien propriétaire n'est plus propriétaire et que le nouveau est "untel", vous devez continuer à payer votre loyer là où vous le payez actuellement.

Il se peut que votre propritaire n'ait pas les moyens de refaire les fenêtres et il vient de décider de se séparer de ce logement dont il ne peut pas assumer la charge.

Vous parlez de procès. En êtes-vous réellement au procès ou à l'injonction de faire. L'état du contentieux va peser sur le prix de vente du bien. Mais attention, évitez de vous retrouver dans la situation d'arroseur arrosé et de vous voir assigné pour avoir nuit à l'intérêt de votre propriétaire en intentant une procédure éventuellement exagérée, dans le but de vous approprier le bien en dessous du prix normal du marché.

Le contexte a un côté favorable pour vous permettre de vous proposer comme acquéreur (ordinaire, pas prioritaire) mais la frontière avec la situation citée ci dessus est fragile.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 25 juin 2005 :  21:55:02  Voir le profil
Un certain nombre de géomètres font des états des lieux pour controler la conformité des logements aux règles minimales d'habitabilité. Je suppose que c'est cette mission qui a été donnée au géomètre.

Cela me semble une bonne réaction à votre action judiciaire.
Demandez à voir le rapport.
Si des points négatifs sont relevés, le propriétaire devrait les réparer.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

canuchon
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 26 juin 2005 :  14:19:03  Voir le profil
Donc le geometre serait la pour confirmer que mes fenetres sont vetustes ?
ca me parait bizarre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 26 juin 2005 :  16:55:37  Voir le profil
Pourquoi bizarre ?
C'est vous même qui le dites :
Citation :
mesurer l'habitabilité de mon logement


Il dira si le logement, y compris les fenêtres, est conforme aux critères minimaux d'habitabilité.

Si vous vez un doute, demandez au proprio la nature de la mission confiée au géomètre.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

canuchon
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 29 juin 2005 :  07:30:46  Voir le profil
ce que je veux dire c'est que nous parlons d'un logement tout a fait confortable d'un point de vue "geometre" taille des pieces etc...
je ne pensais pas que l'avis d'un geometre pouvait compter, alors que moi j'ai fait appel a un huissier !
merci en tous cas de vos reponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com