ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Charges en HLM ??? Même décret ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zine
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 27 juin 2005 :  11:58:24  Voir le profil
Bonjour,

Je me tourne une nouvelle fois vers vous pour un problème de charges locatives en logement social:
Est-ce que le décret fixant la liste des charges s'applique aussi dans ce type de logement ? S'il y a une législation particulière, je me tournerai vers cet organisme et je m'y conformerai.
Autrement, il l'applique à leur façon, voici mon problème :
j'ai signé le bail le 17 juin pour un logement social, sans avoir eu le temps de le lire (le responsable de l'état des lieux attendait et était pressé...). L'Office du logement doit me l'envoyer après signature du directeur...
J'ai appris lors de l'état des lieux que je suis tenue de régler un forfait d'entretien de la robinetterie-plomberie, inclus dans le loyer, et dont je recevrai le détail avec la première quittance. On m'a donné les coordonnées de l'entreprise à contacter en cas de problème, ce que j'ai fait et un plombier est venu ce jour pour des réparations (je précise : état des lieux fait sans l'eau et l'électricité) : il a changé tout le mécanisme de la chasse d'eau qui coulait à flots, et les têtes de robinets du lavabo. ET JE NE PAYE RIEN !!! m'a-t-on dit !!! C'est inclus dans le forfait...
Cela me semble un peu abusif, qu'en pensez-vous ? D'autant plus qu'en entrant dans un appartement, il me semble que ce genre de travaux doit être à la charge du bailleur.
Les organismes de logements sociaux sont-ils des bailleurs "ordinaires" ? c'est toute la question.
D'autre part, les papiers peints ont été notés "défraîchis" et salis par endroits mais ne nécessitant pas de réfection. A moi donc de tout repeindre si je le souhaite, on m'y a autorisée !!!...Quant aux quittances de loyer, on va me les envoyer systématiquement : je pense que cela correspond aux 2 euros par mois qui sont mentionnés en divers. Même question : est-ce légal ?
Je suis très étonnée et perlexe, alors que j'étais contente d'avoir enfin obtenu ce logement. C'est pourquoi j'attends vos remarques avant de "réagir", vous m'avez toujours été de très bon conseil.
En vous remerciant.

Zine

Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 27 juin 2005 :  13:59:26  Voir le profil  Voir la page de Lo_
zine,
[…] il a changé tout le mécanisme de la chasse d'eau qui coulait à flots, et les têtes de robinets du lavabo. ET JE NE PAYE RIEN !!! m'a-t-on dit !!! C'est inclus dans le forfait...
Je ne comprends pas votre logique… Vous dites que vous allez payez un forfait inclus dans votre loyer et ensuite que vous ne payez rien… o_0 …

Quant aux quittances de loyer, on va me les envoyer systématiquement : je pense que cela correspond aux 2 euros par mois qui sont mentionnés en divers. Même question : est-ce légal ?
Voyez le sujet suivant
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zine
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 27 juin 2005 :  14:32:38  Voir le profil
Merci pour votre réponse, Lo. Je me suis en effet mal exprimée :
je ne paye pas l'intervention faite aujourd'hui PARCE QU'il y a ce fameux forfait entretien-plomberie qui est imposé et inclus dans le loyer.
Ce que je voulais savoir, c'est s'il est logique de me faire payer un forfait mensuel, pour des réparations qui sont à la charge du bailleur, en ignorant la liste des réparations locatives officielle fixée par décret.
Cette liste est précise et les réparations faites ce matin sont, sauf erreur de ma part, à la charge du bailleur. J'en déduis donc que l'entretien et les réparations de la plomberie-robinetterie sont intégralement financés par les locataires, avec ce systéme de forfait, et cela me semble anormal. Merci pour votre aide, bien cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 juin 2005 :  15:20:45  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Le décret n'est pas le même:
Liste des charges récupérables
Dans le parc privé: Décret n°87-713 du 26 août 1987, Journal Officiel du 30 août 1987, pris en application de l'article 18 de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986 et fixant la liste des charges récupérables.
Dans le parc social: Décret n°82-955, Journal Officiel du 13 novembre 1982, page 3405, modifié par le décret n°86-1316 du 26 décembre 1986, JO du 30 décembre 1986, p. 15788, pris en application de l'article L442-3 du Code de la Construction et de l'Habitation et fixant la liste des charges récupérables en habitat à loyer modéré.

Plus d'infos sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F947.xhtml
et sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N341.xhtml

N'oubliez pas de faire une recherche sur des sujets à propos des HLM.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant.
Autre possibilité de recherche avec Google: taper le mot-clé "..."+universimmo => ca ne donne pas toutes les discussions archivées mais ca va plus vite et au moins, ca se plante moins souvent!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zine
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 27 juin 2005 :  22:08:29  Voir le profil
Voilà la réponse que j'attendais, claire et nette, merci Joulia. J'ai pris connaissance de la liste pour les logements sociaux : j'en conclus que ce contrat robinetterie-plomberie imposé est abusif, vu qu'on me fait payer des éventuelles réparations qui ne sont de toute façon pas à la charge du locataire.
Bien cordialement, et merci à tous.

Zine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 27 juin 2005 :  23:10:54  Voir le profil
ZINE Bonsoir,
En règle générale le contrat d'entretien de la robinetterie en HLM est soumis à l'approbation des locatairs,ce contrat si il est accepté par la majorité des locataires est facturé sur la rubrique charges et non sur le loyer. Ce contrat comporte le remplacement des joints et tête de robinnet eau froide et eau chaude pour l'évier,le lavabo,la baignoire et pour les WC cet entretien est assuré autant de fois que necessaire. Le prix moyen en région parisienne se situe aux environ de 18 € par An et par logt.Ce qui me semble normal

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com