ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Refus de changement de destination en AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fbaltz
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 juin 2005 :  21:58:34  Voir le profil
L'assemblée extraodinaire que j'ai convoquée me refuse le changement de destination d'un local commercial en un local d'habitation (loft)
Il s'agit d'un Rez-de chaussée de 53 m² qui a servi d'entrepôt/ atelier dans un immeuble niçois à destination principale d'habitation.
Le local a côté du mien est une menuiserie.
Ce refus tient du fait qu'il ont des problèmes avec des locataires des étages supérieurs, et qu'ils ne veulent pas d'un autre logement pour garder leur tranquilité!!!
Je ne comprends pas.
N'y a-t'il pas un abus de pouvoir?
Aussi, disent-ils, ils auraient voulu d'un co-propriétaire habitant le local et que mon opération était purement commercial.
Effectivement, j'aurai revendu ce loft à un autre qui l'aurait soit habité, soit loué!
mais c'est à chacun son droit...

Quels sont les recours, sachant que l'immeuble est principalement destiné à l'habitation et que pourtant je voudrais faire de ce local un appartement, qu'à ce titre, j'ai besoin d'un permis de construire qui... me demande l'autorisation de la copropriété.

Que dois-je faire?

fbaltz
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 28 juin 2005 :  09:25:56  Voir le profil
"L'assemblée extraodinaire que j'ai convoquée.."
Extraordinaire, ça n'existe pas en copropriété ... que j'ai convoqué .. vous êtes le syndic ?
Il ne s'agit pas ici d'un changement de destination, mais d'un changement d'affectation.
C'est l'ensemble immobilier qui est destiné à ...
dans le cadre de cette destination, chaque lot peut être affecté à ...habitation, commerce, etc ...

L'AG ne peut vous refuser un changement d'affectation conforme à la destination de l'immeuble.
Peu importe ici les histoires e locataire et autres arguments ridicules. Chacun des propriétaires de lot est totalement libre "d'user" de son lot privatif comme bon lui semble ... dans le respect de la destination de l'immeuble et des droits des autres copropriétaires, bien entendu.
Il y a donc là, de la part de l'AG et donc du syndicat, un abus de pouvoir manifeste qui sera sans aucun doute sanctionné par le tribunal.
Car votre seul recours est maintenant d'assigner le syndicat devant le TGIpour cet abus de pouvoir, ... à moins que vous n'ariviez à convaincre les autres copropriétaires qu'ils sont à coté de la plaque, qu'ils ne peuvent ainsi porter atteinte à votre libre disposition de votre lot, que leur refus vous porte préjudice dont vous ne manquerez pas de leur demander réparation ... à moins qu'au cours d'une prochaine AG ils se décident enfin à accepter ce changement d'affectation conforme à la destination de l'immeuble.

Faute de cette autre AG, vous assignez le syndicat, et vous demandez sa condamnation (sauf vous) à des dommages et intérets pour le préjudice subit en raison de cet abus de droit ...

Je reviens juste pour préciser un point.
Le changement d'affectation d'un lot est soumis à l'accord de l'AG. Pour autant, l'AG n'a pas compétence pour s'opposer à un changement d'affectation conforme à la destination de l'immeuble mentionnée au RDC. Dans ce cas, elle ne fait que prendre acte que le changement d'affectation est conforme.
Si l'AG juge que ce changement d'affectation n'est pas conforme, elle doit alors justifier son refus, justification du refus rapportée au PV. A défaut de justification il s'agit d'un refus abusif. Le syndicat sera sanctionné comme il est dit plus haut.

Edité par - gédehem le 28 juin 2005 11:30:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 29 juin 2005 :  09:14:41  Voir le profil
on peut supposer qu'une menuiserie est bruyante et que c'est pour éviter des problèmes ultérieurs pour votre local de gêne par rapport au bruit qu'il y a ce refus
sinon on ne comprend pas en quoi des locataires peuvent aliéner la tranquilité des autres
qui est majoritaire dans cette copro?

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 29 juin 2005 :  14:58:40  Voir le profil
l'analyse de gédehem est juste : l'AG est souveraine ... à condition de ne pas tomber dans l'abus de droit, à charge pour elle de justifier son refus par des arguments susceptibles de convaincre un tribunal.

fbaltz
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 juin 2005 :  12:32:43  Voir le profil

eh bien sur 51 tantiemes , 32 ont voté contre! 12 pour, le reste étant non représenté.
Eh pourtant, ils préfèrent un atelier ou bureau avec des heures de travail "fixe" 8h00 à 17h30 et fermé le W-E qu'un nouveau logement pour des nuisances à toute heure qu'ils pourraient avoir avec un nouveau locataire....

Ils voient aussi d'un mauvais oeil que je puisse faire un loft et le revendre et faire du profit grâce à eux...
Je cite "vous vous faites du Business pour revendre, nous on y vit..."

merci

fbaltz

fbaltz
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 juin 2005 :  12:39:56  Voir le profil
Bon, l'assemblée générale qui a été réunie à ma demande. (comme copropriétaire)
Pour assigner le syndic au TGI, dois-je faire appel à un avocat? huissier de justice?
quand est-il du Permis de construire? si le TGI ou AG traîne des mois, comment avoir ce PC si ils (la mairie) me demande le PV de l'AG? Puis-je entamer les travaux?

Merci

fbaltz

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com