ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 constructions autorisées et distances légales
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cfab
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 30 juin 2005 :  15:04:58  Voir le profil
Salut,

les questions qui m'interrogent :
1°) Est-on autorisé à construire un poulailler en zone urbaine (banlieue toulousaine, ville > 10000hab) et si oui à quelle distance du terrain voisin? Y a-t-il des normes sanitaires à respecter?
2°) Est-on autorisé à couvrir ce poulailler, même s'il est en limite de propriété?
3°) J'ai un plan du cadastre datant de très récemment quand j'ai acheté ma maison. Dessus ne figurent pas certains bâtiments du voisinage, pourtant en dur, couverts électrifiés, avec une surface au sol de 50m2... Comment cela est-il possible?
4°) Quelles sont les normes d'implantation d'une piscine par rapport à des lignes THT (225kV)?

En espérant que vous pourrez m'éclairer de vos lumières!
cfab
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 30 juin 2005 :  15:24:44  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il faut consulter le POS de votre zone. Si la construction ne dépasse pas 2m², 1m50 de hauteur (c'est possible pour un poulailler) et si vous n'avez pas plus de 7 animaux au total, vous n'avez rien à déclarer. Sinon, et si vous êtes en zone urbaine, je vois mal comment vous pourriez obtenir les autorisations (permis de construire, et surtout autorisation administrative pour l'implantation de l'élevage).
Bon appétit,
TR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cfab
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 30 juin 2005 :  18:00:34  Voir le profil
OK, cela répond à ma question 1°) : en fait ce n'est pas moi qui fait ça mais mon voisin, et le bâtiment fait 20m2 au moins, je le vois qui le construit en ce moment, sans aucun affichage devant chez lui d'aucune sorte. Le problème c'est que ça attire les rats qui mangent mes légumes et sont vecteurs de parasites, et les serpents qui affectionnent les rongeurs... Vu que le voisin en question n'est pas vraiment sympathique, je préfére avoir des billes de mon côté s'il me cherche des noises.
Les questions 2 et 3 sont liées aussi à lui qui posséde de superbes garages que je ne vois apparaitre nulle poart sur un relevé du cadastre pourtant récent (8 mois).

Une idée pour les autres questions?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 juin 2005 :  21:56:54  Voir le profil
D'abord, même réponse que thoveyrat : allez à la mairie et revenez-en avec une photocopie du réglement d'urbanisme de la zone. Vous y trouverez plein d'indications que nous vous aiderons à comprendre.

Ceci permettra de répondre à la question 2.

Pour le point 3, si ces bâtiment ne figurent pas sur le cadastre, c'est très certainement parce que le voisin les a construit sans avoir obtenu d'autorisation. Il est bien sur en fraude. A ce stade, à tous les coups il doit aussi être en fraude d'un point de vue fiscal...

Pour le point 4, il faut vous rapprocher de l'agence RTE locale.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 30 juin 2005 23:31:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cfab
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 30 juin 2005 :  22:38:43  Voir le profil
Bonjour Laurent,
merci pour cette réponse comme toujours claire. Merci pour votre réponse sur le newsgroup aussi.
Bonne soirée.
cfab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cfab
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 01 juil. 2005 :  17:46:31  Voir le profil
Finalement, je suis allé faire un tour à la mairie aujourd'hui, et ils n'ont pas sur leur plan du cadastre le plus récent le bâtiment en question. Il n'ont d'ailleurs pas non plus de dépot de permis de construire plus récent que 1999... Peut être le bâtuiment est-il plus ancien après tout, ce qui m'étonne c'est qu'on m'ait dit que le plan du cadastre n'était pas fiable de toute façon.
N'y a-t-il pas un document plus fiable que je pourrais consulter auprès d'une autre instance?

Pour l'élevage, je vais donc voir la DDASS.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 01 juil. 2005 :  18:16:35  Voir le profil
l'implantation de ce type de bâtiment est non seulement réglementée par le POS? mais encore par le réglement sanitaire départemental.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vince5962
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 01 juil. 2005 :  20:18:36  Voir le profil
Je confirme ce que dit vinzz. C'est le RSD (Réglement Sanitaire Départemental) qui réglemente l'implantation des poulaillers. Dans votre cas, c'est le Maire qui doit être saisi car c'est lui qui doit appliquer ce réglement. Selon la taille de l'élevage les distances peuvent être de 10m, 25 m et 50 m. Cependant, il est souvent difficile pour le maire d'appliquer le RSD pour ce type d'élevage car si il l'applique pour votre cas il devra l'appliquer pour l'ensemble de la commune (vous imaginez 100 poulaillers à fermer ou à déménager.

voici un site intéressant : http://www.bas-rhin.chambagri.fr/services_4.5.1.3.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com