ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 honoraires de mutation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yanlo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 juil. 2005 :  17:44:37  Voir le profil
lors de la signature de l'acte de vente il m'a été réclamé une somme de 325€ correspondant à des honoraires de mutation à payer au syndic, est-ce légal ? merci
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 juil. 2005 :  16:14:22  Voir le profil  Voir la page de JPM

Etes-vous vendeur ou acquéreur ? Le détail est important.

Si vous êtes vendeur ? que dit le contrat de syndic

Dans les deux cas, un détail de la somme demandée vous est-il donné ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 03 juil. 2005 :  12:43:26  Voir le profil
dommage que les précisions ne soient pas fournies.

Ce sujet est également évoqué dans le forum "A propos des syndics professionnels / Frais de mutation pour vendeur légaux ou pas? "

Claude /
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanlo
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 juil. 2005 :  11:11:25  Voir le profil
Je suis l'acquéreur et aucun détail de la somme demandée n'apparaît

pour info voici le detail de la ligne qui apparaît sur le relevé (MUTATION A TITRE ONEREUX, FICHE DE RENSEIGNEMENTS (art 20 loi du 10/07/1965),CARNET D'ENTRETIEN) du syndic remis à l'étude notariale du vendeur et dont j'ai la copie lors de l'acte de vente.

* Des honoraires de mutation 325€ (Payés)
(à avancer par le vendeur contre remboursement par l'acquéreur le cas échéant)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 juil. 2005 :  11:47:13  Voir le profil  Voir la page de JPM

A l'occasion d'une mutation, l'acquéreur n'est juridiquement tenu à aucune obligation de paiement d'honoraires.

Sur le plan pratique les prestations à fournir par le syndic sont très modestes et ne justifient pas l'allocation d'une rémunération.

Celle ci ne peut être envisagée que des difficultés liées à l'acquéreur apparaissent : c'est le cas lorsque la reconstitution des provisions n'est pas réalisée dès la signature de l'acte. On passe alors à une phase de recouvrement qui justifie des honoraires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

blackjag
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 15 juil. 2005 :  12:06:12  Voir le profil
Vous êtes chez Foncia vous ? Non, il n'y a pas à payer ça. Cela fait partie des frais de gestion courante. Il n'y a pas à payer 2 fois. Voir les recommandations de l'INC et de l'ARC là dessus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 juil. 2005 :  12:28:56  Voir le profil
cette somme apparaissait elle dans l'état daté remis au notaire?

S'il s'agit de la fourniture du carnet d'entretien, en avez vous fait la demande?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

A_Bertrand
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  16:10:49  Voir le profil
Bonjour

Je me permet de m'inserer dans le sujet.

J'ai le même soucis, le notaire vient de m'informer que j'ai 350 € de frais de roulement à regler le jour de la vente et 150 euros de frais de mutation acheteur.
Le vendeur a également la même somme à regler au titre de frais de mutation vendeur.
Le tout indiqué sur la note du syndic.
Le notaire me dit que si je ne régle pas la somme en question, la vente se trouve bloquée.

J'ai l'impression d'être pris en otage.

Le montant en soi ne me parait pas énorme, mais au total cela fait 300 euros pour une note, c'est cher payé...

Merci pour vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 juil. 2005 :  09:44:48  Voir le profil  Voir la page de JPM


J'ai inséré le lien ci dessous dans plusieurs posts pour éviter de répéter la même réponse :

http://webperso.easyconnect.fr/jp.mantelet/Hono%20mutation.htm

On pourra en reparler après
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 01 août 2005 :  13:01:04  Voir le profil
j'ai lu avec intérêt le contenu du lien fourni par JPM : merci, c'est très clair .... et très éclairant, même si dans la pratique on est loin de voir fleurir des contrats de syndic dans lesquels ne figure plus aucune rémunération de prestations mettant seulement en cause syndic et vendeurs ou acheteurs.

Pour en revenir au sujet évoqué à l'origine, il est domage que Yanlo n'ait pas répondu à la question que lui a posée nefer concernant le fait qu'il ait demandé ou non communication du carnet d'entretien.

Cette communication est en effet une obligation du vendeur vis à vis de l'acheteur ... à condition pour ce dernier d'en faire la demande :

« Décret Art. 4-4. #8722; Lorsque le candidat à l’acquisition d’un lot ou d’une fraction de lot le demande, le propriétaire cédant est tenu de porter à sa connaissance le carnet d’entretien de l’immeuble ainsi que le diagnostic technique. »
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com