ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Envie de bazarder mon agence de location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

xs2d
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  18:45:18  Voir le profil
Je suis passé par F---- pour louer mon apt et les galères ont commencé: frais d'envoi de quittance, amende de 15€ pour un paiement du loyer 2 jours en retard du à une grève de la poste, réparation de la plomberie et VMC au bout de plusieurs mois, frais de renouvellement de bail .... et puis soudain un rappel de charges sur 4 ans trés important. Depuis je bataille car les charges ont été multipliées par 4 et je paye des trucs que normalement une agence honete devrait pas demander

Aujourd'hui, je souhaite traiter uniquement avec mon propriétaire car de toute façon F me répond pas. Alors, est ce possible ... ou bien suis je obligé de continuer avec F car j'ai signé un bail avec F.. et le propriétaire c'est une société.
Si quelqu'un a un début de réponse, ça serait sympa car je vois pas comment faire pour m'ensortir
Signaler un abus

zajou
Pilier de forums

297 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  19:00:07  Voir le profil
Bonsoir,

Le hic, c'est que si le propriétaire mandate par une agence, c'est justement pour ne pas avoir à traiter directement avec le locataire.

A moins que vous ne souhaitiez intenter une action en justice ? Il semblerait que vous ayez pas mal de problèmes...Pour les frais d'agence et autres, faites un petit tour sur les différents forums locataires, cela vous aidera sans doute à y voir plus clair. Et n'hésitez pas non plus à prendre rendez-vous avec l'ADIL le plus proche de chez vous.

zajou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xs2d
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 06 juil. 2005 :  19:46:37  Voir le profil
Bonsoir,
Comme tu dis j'ai effectivement de gros problème et je ne suis pas loin de faire un procès. j'ai donc lu les conseils des forums et pris contact avec l'adil qui m'a confirmé les irrégularités dans la gestion de mon appartement : par exemple je paye des "charges diverses" et on me refuse tout justificatif que ce soit F.. ou le syndic
c'est pourquoi, je souhaite passer par mon propriétaire plutôt que par mon agence, pour essayer enfin de trouver une solution amiable, ce que me refuse F..
seulement F.. ne veut rien entendre et me disent qu'ils se moquent de savoir si je ne suis pas contente ....car selon eux ils n'ont qu'un client, le propriétaire et pas moi
d'où mon idée de me débarasser de F.. mais je ne sais pas si c'est possible
alors si quelqun a une réponse ou a vécu la même situation, ça serait sympa de m'aider
et merci à ZAJOU pour sa réponse aussi rapide

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 07 juil. 2005 :  08:40:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par xs2d

Bonsoir,
Comme tu dis j'ai effectivement de gros problème et je ne suis pas loin de faire un procès. j'ai donc lu les conseils des forums et pris contact avec l'adil qui m'a confirmé les irrégularités dans la gestion de mon appartement : par exemple je paye des "charges diverses" et on me refuse tout justificatif que ce soit F.. ou le syndic
c'est pourquoi, je souhaite passer par mon propriétaire plutôt que par mon agence, pour essayer enfin de trouver une solution amiable, ce que me refuse F..
seulement F.. ne veut rien entendre et me disent qu'ils se moquent de savoir si je ne suis pas contente ....car selon eux ils n'ont qu'un client, le propriétaire et pas moi
d'où mon idée de me débarasser de F.. mais je ne sais pas si c'est possible
alors si quelqun a une réponse ou a vécu la même situation, ça serait sympa de m'aider
et merci à ZAJOU pour sa réponse aussi rapide

Bonjour,
Connaissez-vous le nom de la société qui est propriétaire de votre logement?
Avez-vous essayé de les contacter pour leur signaler que l'agence ne veut pas vous montrer les factures afférentes à vos charges?

xs2d
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 juil. 2005 :  10:00:21  Voir le profil
Bonjour,

Pour répondre à Margoulin, j'ai contacté le propriétaire qui me dit ne pas pouvoir faire plus pour moi. Faut dire qu'il avait déjà réussi à m'obtenir un rendez vous avec mon agence ce qui m'était refusé depuis des mois. Seul hic: le rendez vous n'a mon agence reste sur sa position et refuse de me fournir tout justificatif.

C'est pourquoi je souhaite passer uniquement par le propriétaire pour qu'il assume ses responsabilités, car après tout, ça ne devrait pas être mon problème si F... ne fait pas son boulot, n'est ce pas ?

De plus, on me dit que je ne suis pas cliente de F... , donc je souhaite me passer d'eux. Logique, non ? mais est ce possible ? J'attend avec impatience vos avis.

marie5807
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 07 juil. 2005 :  14:04:04  Voir le profil
Bonjour
J'ai exactemnt le mp^me problèle que vous avec F. Cf dans le topix lacataire divers la narration que je fais d emonh procès en cours
Bref j'ai aussi payé directement le propriétaire
F a conseillé à ce denrier de na pas encaisser les loyers pour pourvoir mettre en oeuvr ela clause résolutaoite du bail sous pretexte de non paiment d eloyers. Nous vons pu prouver notre bonne foi et les loyers ont été encaissés
Notr eprocès vient d'être reporté pour la 3 ème foi consécutive et l'avicat du bailleur qe rendant compte qu'aucune dette locative ne peut nous être opoosée, argumente dans son mémoire du fait que nous ne payons pas l'agence mais le propriétaire. L'avocat tente de faire passer cet acte au chapitre des manquments graves aux clauses du contrat pour obtenie notre explusion. Le procès est reporté enn septembre. NOus aovns un dossier épais comme une encyclopédie contre F. Je ne pense pas et mon avocat non plus que le fait de ne pas payer directemnt le mandataire peut être considé"ré comme unh manqument grave justifiant une rupture du bail
d4A

marie5807
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 07 juil. 2005 :  14:07:20  Voir le profil

Merci de na pas tenir compte du premier envoi qui est parti par mauvaise manipulation sans correction:
Bonjour
J'ai exactement le même problème que vous avec F. (Cf dans le topic locataire divers la narration que je fais de mon procès en cours).
Bref, j'ai aussi payé directement le propriétaire.
F a conseillé à ce dernier de ne pas encaisser les loyers pour pouvoir mettre en oeuvre la clause résolutoire du bail sous prétexte de non paiement de loyers. Nous avons pu prouver notre bonne foi et les loyers ont été encaissés.
Notr e procès vient d'être reporté pour la 3 ème fois consécutive et l'avocat du bailleur se rendant compte qu'aucune dette locative ne peut nous être opposée, argumente dans son mémoire du fait que nous ne payons pas l'agence mais le propriétaire. L'avocat tente de faire passer cet acte au chapitre des manquments graves aux clauses du contrat pour obtenir notre explusion. NOus avons un dossier épais comme une encyclopédie contre F. Je ne pense pas et mon avocat non plus, que le fait de ne pas payer directement le mandataire peut être considéré comme un manqument grave justifiant une rupture du bail
D'autres avis?
merci
Marie

xs2d
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  18:12:11  Voir le profil
Bonjour,

Me voilà de retour après quelques jours de vacances et résolue à mettre un terme à mes problèmes avec mon agence.

Je viens de voir l'ADIL qui m'a donné les informations suivantes:
- seul le propriétaire est engagé avec l'agence de location
- mon seul engagement est de respecter le bail signé, en l'occurence le bail type de F..

L'ADIL me confirme aussi que le propriétaire est seul responsable du respect de l'exécution des travaux et de la justification des charges car l'agence n'a qu'un rôle de représentation. Conclusion de l'entretien : faut assigner le propriétaire ... et pas F..

Je ne sais pas si payer directement le propriétaire est la bonne solution pour faire bouger F... mais après tout j'ai déjà tout essayé, donc j'ai plus rien à perdre

Et comme mon mon bail m'y autorise, F.. ne pourra pas résilier pour manquement à mes obligations (l'ADIL me confirme la position de l'avocat de Marie)

Je préviens donc mon proprio par téléphone dès ce soir (histoire qu'il soit pas trop surpris)

La suite au prochain épisode

D'ici là, tous les avis sont les bienvenus
et une pensée à Marie: tenez bon

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  18:32:41  Voir le profil
bonjour xs2d
Je crains que le fait que l'ADIL est dit que :
- seul le propriétaire est engagé avec l'agence de location
- mon seul engagement est de respecter le bail signé, en l'occurence le bail type de F..

N'est pas en contradiction avec ce qui vous a été dit.
Ne vous autorise pas à ne plus payer Foncia.

Si vous avez une doléance précise vous devez assigner le bailleur ou l'agence selon la doléance (le bailleur pour des travaux ou le respect des obligations liés au bail, l'agence pour les frais de gestion...), mais vous ne pouvez pas vous passer de l'agence.
Normalement si vous envoyer votre cheque au bailleur celui ci refusera de l'encaisser et Foncia vous attaquera pour loyer impayé avec raison.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  19:19:30  Voir le profil
cela ne sert à rien de régler votre loyer directement au propriétaire à mijs que vous n'ayez ses coordonnées bancaires et que vous puissiez faire un virement.

1)donc, si vous pouvez portez votre réglement directement à l'agence et exigez un reçu à chaque fois.

2) lister les sommes indument réclamées par l'agence, faites un courrier RAR au propriétaire directement, en l'informant qu'à défaut de réponse sous 8 jours(il faut toujours mettre un délai) vous serez dans l'obligation d'utiliser la voie judiciaire, c'est à dire le tribunal d'instance.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 juil. 2005 :  23:18:48  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Surtout: Ne pas oublier que si vous décidez d'aller plus loin et d'assigner pour non production de documents (et autres ...), vous devez assigner le bailleur et non pas l'agence !
A votre place, je continue à payer les loyers à l'agence ou tel que stipulé dans le contrat que vous avez signé, mais je notifie également le bailleur des mêmes courriers et exigences envoyés à l'agence (de facon qu'il soit au parfum ).

xs2d
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  11:23:46  Voir le profil
Bonjour à tous,

Mon bail me permet de payer soit l'agence soit le proprio : donc je ne commet aucune faute si je paye directement le gérant de la société propriétaire de mon logement. L'ADIL m'a précisé que tout refus d'encaisser les chèques est une faute et que la clause résolutoire du bail ne pourrait pas être accepté par un juge à condition toutefois que j'apporte la preuve du paiement. Donc pour être sur de n'avoir aucun problème, l'ADIL m'a conseillé de faire un virement ou un mandat postal, préférable aux envois en LRAR. Pour le mandat, pas besoin des coordonnées bancaires, faut juste l'adresse, et comme c'est une SCI, l'adresse est notée sur le site société.com

Donc je vais suivre le conseil de Joulia: payer au proprio comme c'est possible dans mon bail et envoyer les courrier au proprio et à F...

Ainsi, j'espère compter sur une intervention de F... car si le propriétaire est passé par une agence, c'est pour être tranquille et là ça ne va plus être le cas.

Pour l'action en justice, j'attend encore un peu, mais si ça ne bouge pas, je pense assigner pour demander la production des comptes de charges et la réalisation des travaux. Mais faut il assigner seulement le bailleur ? ou le bailleur et l'agence en même temps ?
Si quelqu'un a la réponse ....
Je vous tiens au courant de mes aventures avec F...
et encore merci à tous pour vos conseils

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  12:19:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Pour l'action en justice, j'attend encore un peu, mais si ça ne bouge pas, je pense assigner pour demander la production des comptes de charges et la réalisation des travaux. Mais faut il assigner seulement le bailleur ? ou le bailleur et l'agence en même temps ?
Si quelqu'un a la réponse ....
Uniquement le bailleur !

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  12:44:33  Voir le profil
et si le bailleur ne veut pas s'occuper du problème, il transmettra lui meme le "bébé" à l'agence.

Mais au moins vous etes sur que le bailleur sera informé, ce qui est loin d'etre le cas avec F.....

xs2d
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 19 juil. 2005 :  13:12:05  Voir le profil
MERCI à Joulia & Nefer

Une petite précision suplémentaire svp: le bailleur est une SCI, donc si je dois faire un procès, est ce que je peux poursuivre en plus le gérant de la SCI à titre perso (histoire de faire monter la pression un peu plus) ou seulement la SCI ?

Dans l'attente de vos réponses, je vais essayer de rester optimiste et continuer à espérer une solution amiable, mais ils ont intérêt à bouger vite sinon

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com